« Nous allons travailler à refonder le tissu social, à reconstruire le vivre ensemble, à recoudre le pacte social »
C’est après leurs échanges avec le Premier Ministre, dans la salle de conférence de la primature, que la commission vérité, justice et réconciliation s’est retrouvée face à la presse, à la maison de la Presse le jeudi 29 Octobre 2015, pour expliquer dans l’intérêt de l’opinion Nationale et internationale leurs missions, attentes, et le mandat de ladite commission. En un mot, elle est chargée de faire la lumière sur des violations de droits de l’homme commises dans notre pays…
La conférence de presse était animée par le président de la commission M. Ousmane Oumarou Sidibé accompagné par la vice présidente, Mina Wallet ainsi que les quinze commissaires.
Dans son mot introductif, le président expliquera que la mise en place de la commission-vérité, justice et réconciliation au Mali, a pour objectif de faire la lumière sur des violations de droits de l’homme commises dans notre pays. Cette commission composée de 15 commissaires a été créée, a rappelé M. SIBIBE, par l’ordonnance N° 2015 Janvier 2014 qui fixe également les conditions de son fonctionnement.
Pour lui, les membres qui y siègent ne sont pas les représentants d’un groupe ni d’une communauté, mais de tout le peuple du Mali.
« Une fois nommé commissaire, nous ne sommes plus des représentants d’un groupe quelconque. C’est pour le Mali que nous allons travailler. Déjà, nous sommes conscients des missions et des responsabilités qui nous sont confiées. En personnes responsables, nous n’allons occulter aucun sujet, s’il s’agit de faire la lumière sur des violations des droits de l’homme. Puisqu’avant tout, c’est l’unité, la cohésion et l’intégrité du Mali qui sont enjeux », a déclaré le président avant d’exprimer son optimisme quant à l’Etat d’esprit et d’engagement de ses collègues. Lors de leur première rencontre, M. Sidibé s’est dit réjoui de constater que l’ensemble des membres de la commission partage les mêmes visions et objectifs pour le pays. Toute chose, a-t-il déduit, qui est sans doute un avantage certain à exploiter pour l’atteinte des objectifs et missions qui leur sont assignés.
Sur leur mandat, le président SIDIBE a souligné que la CVJR a une mission de 3 ans avec des objectifs bien déterminés, conformément à l’ordonnance de sa création. Il a expliqué que leur mission principale allait consister à faire la lumière sur des manquements des droits de l’homme commis sur l’ensemble du territoire national de l’indépendance de notre pays jusqu’à 2013. Pour ce faire, il a annoncé que des visites de terrain sont programmées dans les jours à venir sur l’ensemble du territoire national à la rencontre des victimes et des acteurs de cette crise. Le président Ousmane Oumarou Sidibé a fait savoir qu’ils sont en train de rencontrer la classe politique, des autorités politiques, des autorités traditionnelles et religieuses.
Par ailleurs, dans son allocution, il s’est beaucoup indigné des récents événements qui se sont déroulés dans notre pays et ayant secoué des fondements et des valeurs de notre pays. Face à la situation, il pense avoir le devoir de faire face à la douleur des victimes avant d’exprimer toute sa compassion aux femmes et aux enfants qui ont été les plus touchés par ces douloureux événements.
« Nous allons travailler à refonder le tissu social. Nous allons travailler à reconstruire le vivre ensemble, à recoudre le pacte social », a-t-il conclu.
Abdramane Samaké