Oumar Tatam Ly à propos de la relance du processus de réconciliation : “Il nous faut une évaluation critique des précédents accords de paix”

6

La MINUSMA a initié, hier jeudi au CICB, des rencontres préparatoires aux pourparlers inclusifs de paix entre les autorités maliennes et les groupes armés du nord du Mali. Des représentants des groupes armés, la société civile et la communauté internationale ont pris part à cette rencontre présidée par le Premier ministre Oumar Tatam Ly,  qui avait à ses côtés le patron de la MINUSMA. Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement,  qui a rappelé une série d’accords signés entre le gouvernement malien et divers groupes armés depuis l’indépendance, a souligné qu’il faut une évaluation critique de tous accords pour asseoir une paix durable et définitive au nord du Mali.

 

PMDepuis l’accession de notre pays à l’indépendance, pour rappel, le nord du pays a connu différentes crises : 1963-1964, 1990-1991, 2006, 2012. Au terme de ces crises, des accords de paix ont été signés par différents gouvernements comme : les Accords de Tamanrasset en janvier 1991, le Pacte National d’avril 1992, les accords d’Alger de juillet 2006. La signature de ces différents accords n’ont pas pour autant permis l’instauration de la paix au nord du Mali. Comme en témoigne la crise  de janvier 2012 la plus triste de l’histoire de notre pays.

 

C’est fort de ce qu’il a qualifié comme échec dans la signature desdits accords, le Premier ministre Oumar Tatam Ly a déclaré  qu’il faut “ une évaluation critique de leur contenu comme des modalités de leur mise en œuvre, afin que d’une analyse rigoureuse, sans complaisance, nous tirions les enseignements pertinents et que, surmontant les rancœurs du passé, nous nous tournions résolument vers la construction d’un avenir de paix et de justice sociale pour tous les fils du pays “.

 

 

L’enjeu du gouvernement Tatam Ly est de déterminer, à la lumière des erreurs du passé, les écueils à éviter.  Ce qui lui fera dire que  l’objectif  de son gouvernement “ est de parvenir à une paix globale, inclusive, juste et durable. Nous voulons traiter à la racine tous les maux qui assaillent notre société. Nous voulons mettre le Mali sur la rampe du développement et permettre aux fils de ce pays de construire ensemble un nouvel avenir qui soit conforme à leurs légitimes aspirations de progrès et de justice sociale “.

 

Notons que les ateliers portent sur le cantonnement et le processus de démobilisation,  de désarmement et  de réinsertion. Un autre thème de l’atelier porte sur la réinstallation de l’administration et les services sociaux de base dans le nord. Au cours de la première journée, les discussions ont achoppé autour du statut des régions du nord.

Le représentant de la MINUSMA, Bert  Koenders, a déclaré que l’avenir du Mali est entre les mains des Maliens, avant d’exhorter chaque partie à privilégier la voie du dialogue.

 

                                        ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bien joué, monsieur le PM. Personne n’ira à une quelconque négociation avant d’analyser profondément le contenu des accords passé, et les résultats de ces accords, et cela sans complaisance. 🙁

    Une seule ethnie a bénéficié des accords de paix. Chaque fois que les bandits prennent des armes, on leur donne tout. Il faut exposer sans complaisance cette discrimination ethnique positive, et écarter définitivement tous les traitres.

    Les projets de développement plus de 1.000 milliards de FCFA pour le nord… et aucun résultat. Les différentes coopérations dont bénéficient les régions du nord “taa tè mènè… shishi tè bo” La gestion de ces projets a été et continue d’être confiée à des cadres du nord, autrement dit sur des critères ethniques… avec comme résultat : Zéro !

    Si la CPI ou Karambé ont besoin d’entendre les criminels, il faut les alpaguer. Le gouvernement a raison. Il ne faut pas se presser. N’en déplaise aux Nations Unies.

    Justice. Réparation. Puis PAIX. 😀

    • Le General Sanogo dit a' Broulayi QUE LES TOUAREG SONT DES VICTIMES COMME LE RESTE DE LA POPULATION MALIENNE! SEULS LES DIRIGEANTS CORROMPUS ET IRRESPONSABLES DE BAMAKO ONT BENEFICIE' DES ACCORDS EN DETOURNANT LES FONDS DESTINE'S AUX PROJETS DE DEVELOPPEM

      LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE QUI PERSISTE AU NORD, EST UNE INDICATION QUE CE SONT LES DIRIGEANTS CORROMPUS DE BAMAKO QUI SONT LES PREMIERS A’ BENEFICIER DES ACCORDS EN DETOURNANT L’ARGENT DESTINE’ AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT.
      NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A’ FERMER NOS YEUX SUR LA REALITE’! CES DIRIGEANTS CORROMPUS ET IRRESPONSABLES ONT UTILISE’ LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LE NEPOTISME POUR NIQUER TOUT LE MALI!
      LES TOUAREG SONT DES VICTIMES COMME LE RESTE DE LA POPULATION MALIENNE. on continue a’ refuser une autonomie de gestion pour le nord pas parce qu’on aime l’unite’ du Mali. LOIN DE LA’!!!!!! RIEN QU’EN OBSERVANT LEURS ACTIONS, IL EST EVIDENT QUE CES FAUX DIRIGEANTS N’AIMENT PAS LE MALI! ILS TRAVAILLENT POUR LEURS PROPRES PETITS INTERETS PERSONNELS ET EGOISTES. SI VOUS LES ENTENDEZ DIRE: “PAS D’AUTONOMIE POUR LE NORD”, REGARDEZ DE L’AUTRE COTE’! CE QU’ILS ONT DANS LEURS PETITS ESPRITS, EST COMMENT CONTROLER/VOLER L’ARGENT QUE LES BAILLEURS DE FONDS COMPTENT DONNER POUR LE NORD!

  2. J’ai lu les Accords, je les trouve acceptables. Le probleme se situe au niveau de leurs applications respectives. Plusieurs projets de developpement promis par les accords ne sont pas concretise’s a’ cause des detournements de fonds destine’s a’ leurs financements et/ou aux promesses non tenues par certains bailleurs de fonds!
    Je conseillerais qu’on laisse les populations gerer directement les fonds. LE GOUVERNEMENT PEUT METTRE EN PLACE UN CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR S’ASSURER QUE LESDITS FONDS SONT UTILISE’S CORRECTEMENT!
    JEUNE FRERE TATAM, FOLLOW THE MONEY TO UNDERSTAND WHY DIFFERENT AGREEMENTS FAILED!!!

  3. ON EST PAS SUR LA MEME LONGUEUR D’ONDE AVEC LE PM SON FRANCAIS EST TROP FORT POUR NOUS.
    NOUS VEUT MANGER LUI IL VEUT CONSTRUIRE L’ECART EST TROP GRAND ENTRE NOUS.
    ON VA LE DECOURAGER JUSQU’A CE QU’IL PART ET NOUS LAISSER BOUFFER NOTRE GATEAU

    • Le PM dirige un gouvernement qui manque d’idees et d’initiatives et qui s’est embourbe sur tous les plans alors TamTam cherche a etre pedant comme son maitre, c’est tout.

      • Tu racontes des bêtises. Ton niveau intellectuel ne te permet pas de comprendre ce que le PM expose ici.

Comments are closed.