Oumar Mariko à propos du dialogue inclusif d’Alger : “Le Sadi n’est pas pour le document du pré-accord”

29
Oumar Mariko

Les membres du bureau politique issu du 4è congrès ordinaire du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (Sadi) étaient face à la presse, le samedi 20 décembre 2014 au siège du parti sis à Djélibougou. L’objectif était de partager les résultats de ce 4è congrès. Les conférenciers étaient Dr. Oumar Mariko, nouveau président du parti, Rokia Sanogo secrétaire générale, Nouhoum Kéita, secrétaire administartif et Mohamed Ag Akeratane, secrétaire politique.

Dans son intervention, le nouveau président élu s’est réjoui des adhésions massives au parti à Sikasso et à Kolondiéba. Ce fut également une occasion pour Oumar Mariko de réaffirmer le soutien de Sadi au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Ce 4è congrès tenu les 13 et 14 décembre 2014 à Sikasso a été une occasion pour Sadi d’adopter d’importantes résolutions et de faire une déclaration qui font ressortir les préoccupations des responsables et des militants.

Et aussi d’interpeller le président de la République sur les préoccupations de la nation, notamment les scandales pour lesquels le Sadi demande que toute la lumière soit faite. Le congrès tenu à Sikasso a par aulleurs adressé une motion de remerciement au peuple et au Gouvernement Algériens pour leur implication auprès des autorités maliennes, en vue de la résolution de la crise au nord Mali.

Élu à la faveur de ce 4è congrès ordinaire, Oumar Mariko a expliqué les orientations du parti et son désaccord avec le document du pré-accord d’Alger. “Le parti Sadi n’est pas d’accord avec le document”, a déclaré le président Mariko. Il a qualifié la démission du président du mouvement des jeunes du parti de non-évènement.

Sadi veut le changement, c’est pourquoi il a décidé de soutenir Ibrahim Boubacar Kéita, mais le parti ne tolérera pas les chevaux de troie, a indiqué  Oumar Mariko. Celui-ci a par aillleurs fait une révélation sur le budget d’investissement à Kidal. Ce budget serait voté chaque année et serait dépensé sans que l’on connaisse l’utilisation qui en est faite, en conséquence le parti Sadi se réserve le droit de faire des investigations dans ce sens.

Laya DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Hi Mina, she is so cute and as usual you have coloured her bauftiuely. Sorry for the slow reply!! Let me know the colour of your hand bag and I will make you a handbag charm for all the lovely cards and things you bring in to show us.Barbara xox

  2. 1-L’opposition a organisé les sur-facturations massives,
    2-L’opposition a demandé à IBK de s’offrir un avion quand les priorités du pays se situent ailleurs,
    3-L’opposition a recommandé à IBK de libérer à tours de bras des criminels qui ont les mains tachées de sang des maliens,
    4-L’opposition m’a conseillé moi Ibk Naloma de nommer le plus grand nombre jamais enregistré de ses proches dans un gouvernement,
    5-L’opposition m’ a demandé de faire tuer des préfets et fonctionnaires à Kidal, et de me dédire immédiatement après.
    6-L’opposition m’a conseillé de m’attaquer aux positions MNLA sans aucune préparation sérieuse et perdre la présence des FAMA au Nord
    7-L’opposition a anesthésié la majorité présidentielle ou ce qui en tient lieu, au point de me forcer moi IBK Naloma de les engueuler comme des petits enfants,
    Il faut avoir la dignité de reconnaitre la réalité. Amine

  3. Omar Mariko est un leader politique maudit qui ne va jamais etre du bon cote de l’histoire.

    • Dr Oumar MARIKO a toujours été dans le bon côté de l’Histoire. Il est certain qu’il ait un problème personnel entre vous et MARIKO et vous vouez lui neutraliser politiquement mais saches que il est un statut vivant au Mali et en Afrique. Vous devez donner des solutions au lieu de vous attaquez à une personne pour ces idées. Mais nous savons cas même qu’un adage de Brico: ” N’i ye wale nyouman kèlen wale djiugou y’i bolo tjè i m’a k’a donbaka yé”.

      • Je connais Barou-le-fou depuis qu’il etait au lycee alors ce n’est pas un probleme personnel que j’ai contre lui mais comme leader politique de Kolondieba, il doit se regarder dans le mirroir, depuis combien de temps il est a l’AN et qu’est-ce qu’il a fait pour que l’on puisse dire qu’il a contribue au developpement de Kolondieba ou du Mali? Dites-moi une seule chose que l’on peut lui attribuer, tout ce que nous savons c’est le language incendiaire, incoherent, le comportement barbarique et ses associations avec des criminels, il doit repondre de la mort des 2 etudiants avant de faire la grande gueule sur les accords d’Alger. La societe malienne ira mieux sans Barou, il doit suivre son ami Sanogo dans la prison la place la mieux appropriee pour un assassin comme Omar Mariko.

  4. Nous voyons que ces commentaires si dessus sont des bobards. Rien n’est précise. Que l’on veule ou pas Oumar MARIKO est un militant convaincu du changement. Et SADI est démocratique que tout autre parti au Mali d’aujourd’hui. Moussa KOUMBERE, Oumou COULIBALY,Sidy ONGOÏBA…sont partis, SADI a grandi de nouveaux surtout dans les zones où les gens ont démissionné. Tout individu qui incarne la honnêteté ne ment pas comme vous; Cheick Oumar SISSOKO n’a pas démissionné, cher malhonnête.
    Au SADI aujourd’hui, chaque démission nous renforce. Beaucoup pense que la politique est d’avoir la pro-luxe, quelle base s’est inquiété par ces démissions récentes? C’est pourquoi SADI a gagné à Kolondièba sur Moussa KOUMBERE et son parti hote ainsi que Oumou COULIBALY à Niono.

  5. IBK ou le Mande Zonkeba ne represent rien que la mafia au Mali avec son fere Tomi Michel, c’est un caste de voleurs et de detourneurs de denier public, des bons vivants et c’est tout ce que l’on peut retenir d’IBK le president le plus incompetent, le plus corrompu et le plus nepotiste que le Mali n’a jamais connu depuis son independence.

  6. A mon avis cette dame, il faut la protéger, elle sait beaucoup de chose, elle a l’esprit clair ! Elle n’est pas folle du tout , ceux qui la traite de folle, ce sont eux les fous ! Elle a tellement de rage en elle à cause de ce qu’elle sait, elle en peu plus, elle veut tout balancer. Ibk à la corde au coup, au lieu de s’unir certain préfère insulter Ibk pour moi c’est comme être un traitre ! C’est comme s’insulter soi même ou ses propres parents. Ibk représente un symbole, il faut respecter ce symbole, personne n’est parfait. Tous ces blablas autour de l’avion… même un gamin de 5 ans comprendrait que ce n’est pas ca le vrai problème. Bravo à cette dame tigresse ! Il faut protéger cette dame avant qu’on veuille s’en prendre à elle !

    Jetez un coup sur cette vidéo, je sais que vous savez déjà mais il est toujours bon de ne jamais lâcher le fils.
    Blanche-neige et laudemus vous êtes des gens maudits !

    http://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI

    Cette vidéo n’est pas une réalité ?!

  7. Ce Docteur a vraiment besoin d’un psychiatre !! Tenez; déjà Moussa Koumberé, Oumou Coulibaly, Ongoïba … … étaient partis et maintenant c’est Cheikh Oumar CISSOKO, Étienne Fakaba et KEBE …. …qui sont partis. Mais à ses yeux tout ça est un non évènement parce que c’est lui seul qui compte et lui il est là.
    Je comprends maintenant pourquoi en 2012, ce Monsieur s’affichait en compagnie de quelques badauds et drogués comme etant le peuple Malien. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Barou-le-fou n’est pas Docteur, le Directeur de l’ENMP de l’epoque le cool Prof Aliou Ba a donne le diplome a Mariko pour la paix sociale au Mali. Yugo, je suis d’accord avec toi que Barou est malade mental et il a besoin de traitement chez Prof Baba Koumare. Surtout apres avoir tue 2 etudiants pour rien, la societe malienne doit se debarasser de Barou et le mettre en prison definitivement inl merite la prison a vie a Kidal. Mais quand on a IBK le Mande Zonkeba comme president alors Barou-le-fou va faire tout ce qu’il veut car IBK a peur de le voir tourner contre lui en denoncant la grande corruption et le nepotisme. Baour est drogue a l’Opium Afghan et IBK au wiskey de l’Ecosse.

    • Vous êtes des individus mal intentionnés qui dénigrez ce grand militant à cause des intérêts égoïstes personnels que Oumar MARIKO dénonce. Traiter aussi le CNDRE qui a aider le peuple malien à redoubler la reprise de conscience est aussi manque d’honnêteté et de dignité. On peut dire que le coup d’Etat ne te plait pas mais dire que c’était pas opportun…
      Kôrôtô n’kôrô bina ni saradjougou tjè ye! N’o tè fasokola don bina!

      • Barou est fou et le CNDRE etait dirige par Sanogo un autre fou, tous deux des apatrides qui ont jette l’honneur du Mali aux chiens et Barou continue de le faire tandisque Sanogo passe ses jours dans un asile prive. Le coup d’etat etait une grossierte historique, un manque d’elevation et de patriotisme. Omar est un militant pour Omar et c’est tout. Il n’hesitera pas s’il avait l’occasion de mettre le Mali a feu et a sang pour son interet personnel et sa grandeur a lui.

        • Si le coup d’Etat a versé votre sauce, vous ne pouvez pas aimer ces dignes fils qui font tout pour ce peuple malien. “L’Homme politique est face à deux intérêts: ce dont on défend et ce dont on combat”.

          • Le coup d’etat a verse la sauce du Mali et ce n’est pas un petit nigaud comme Mariko ou Sanogo qui peut avoir une inlfuence quelconque sur ma vie, mais voici deux idiots qui ont precipite la chutte du Mali entre les mains des Jihadistes, 2 veritables MNLA du Sud que sont ces deux apatrides Sanogo et Mariko.

  8. ce farfelu ne sait meme pas ce qu’il veut. je n’ai aucun n’envi pour ses supporteurs et admirateurs.

    • Voila vous personnalisez toujours votre position. Je penses qu’il y a un problème personnel entre Dr Oumar MARIKO et vous. Mais je vous assure que vous échouerez en tout cas politiquement. Si Oumar MARIKO est pas bien, nous sollicitons votre honneur de nous dire aujourd’hui le nom d’un leader qui peut faire face aux problèmes du Mali. Puis que vous ne dites pas le nom même d’un des ceux qui ont dirigés ce pays avant 2012.
      Vous n’êtes pas capables de nous détourner à la lutte noble que mène Oumar MARIKO. Qu’en pensez vous de l’opposition malienne d’aujourd’hui? Savez vous pourquoi l’US-RDA a voté oui en 1958? Mister Grand Gueule si vous n’avez rien à dire taisez-vous!

  9. Ce Mariko est très malade mentalement encore c’était lui qui s’opposait contre la venu de la France pour nous sauver contre les djihadistes si ce n’était pas la France quelle armée lui il a pour combattre ces gens là? Qu’il réfléchisse en bon bâtisseur de pays. Mais c’est quelqu’un qui aime s’opposer contre tout et cela devient de l’égoïsme pure.

  10. Les temps sont graves…

    Il faut ne faut pas perdre la raison…. IBK est complètement dépasse…. il ne comprend rien…. Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre…

    Il faut exiger une concertation nationale sur un problème national…la sauvegarde de l’unité nationale et de la dignité de notre pays. C’est de l’avenir de nos enfants et petits enfants qu’il s’agit…
    Tieble, l’opposition et même une partie de la fameuse maudite majorité présidentielle ont raison… Meme cheytane Mariko que l’on soupçonne de connivence avec les criminels de Kidal trouve que les accords tels qu’ils sont consacrent la partition du pays sans mentionner indépendance ou fédéralisme a deux vitesses…

    Il faut se préparer pour ces négociations…. L’accord actuel n’est pas bon…. Ou est dons passe Ibk avec sa grande gueule pourrie de latrine publique… pour le condamner lui qui se dit fort.

    • Tu parles d’accord actuel comme si un accord était déjà signé. Non! Non! Il n y a pas eu d’accord à présent, c’est une proposition de la médiation.

      Tous les Maliens qui aiment son pays sera d’accord pour une telle concertation car nous en avions besoin, nous avons besoin et nous auront toujours besoin même si TIEBLEN et ses camarades ont combattu sa tenue pendant la transition.
      Le fait que les Maliens ne se soient pas concertés depuis le début de la crise contribue pour beaucoup dans l pourrissement de la situation politico-sécuritaire.

    • Voici le titre de l’article la dignité avant tout:Oumar Mariko à propos du dialogue inclusif d’Alger : « Le Sadi n’est pas pour le document du pré-accord »

Comments are closed.