Oumar Mariko depuis le Forum de Kidal : «Certains ministres ont manqué de vision. Ils ont tout foutu en air. Moi à la place d’IBK je les aurait renvoyés »

48

Avant la fin des travaux du fameux Forum de Kidal, nous avons joint sur place, le député Oumar Mariko et non moins président du parti SADI. Il a accepté volontiers d’échanger avec nous à bâtons rompus sur les raisons de sa participation au Forum de Kidal. Nous avons évoqué avec l’élu de Kolondiéba les causes et les conséquences de la non-participation des représentants de l’Etat au Forum.
Il a aussi accusé le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté d’être à la base de toute la cacophonie qui a précédé la tenue du Forum. « Le ministre Konaté a tout foutu en l’air. Je n’ai pas peur de le dire. »
Avec le franc-parler qui lui sied, Oumar  Mariko n’est pas allé avec le dos de la cuiller. Ils accusent sans détour certains ministres qui ont raté une occasion inouïe de renfoncer la cohésion et la fraternité entre les différentes communautés du nord de notre pays.
A la question de savoir s’il a pris part au Forum de Kidal au nom de la majorité présidentielle. Sans ambages, il a dit ceci : « Je suis venu au nom du parti SADI pas au nom de la majorité présidentielle.» Et d’ajouter : « Je suis un président d’un parti responsable qui a une vision sur la question. »
« J’ai tenu un discours devant plus de 1000 personnes : des touaregs, des arabes, des sonrhaïs etc. Quand je suis sorti de la salle, les jeunes n’ont entouré, ils m’ont félicité. Pour eux, je suis un modèle, une fierté. », a-t-il soutenu.
Selon lui ni la majorité, ni l’opposition n’a de vision concrète sur la question. « Le seul parti qui a une vision sur la question du Nord Mali, en dehors du parti SADI, est le Parena », a-t-il reconnu avec honnêteté.
Pour le député, l’Etat a fauté sur toute la ligne. « Le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, celui de l’Administration Territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga et celui de la Réconciliation Nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed ont manqué de vision. Ils ont tout foutu en air », a dénoncé l’élu de Kolondiéba. « Moi à la place d’IBK je les aurait renvoyés », a-t-il poursuivi.
C’est l’attitude du ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf et du ministre de la Réconciliation Nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed que le député a déploré. Ces deux ministres connaissent bien la question. Ils connaissent bien les problèmes du Nord de notre pays. Ils se sont laissés embobiner par le ministre Konaté qui semble être la cheville ouvrière de l’organisation du forum de Kidal.
Selon lui, 400 millions FCFA sont sortis des caisses de l’Etat, En plus, le ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord et celui de la Réconciliation Nationale ont débloqué 100 millions FCFA pour la CMA et 100 millions FCFA pour la plate-forme. Comment peut-on mettre de tels montants à la disposition des groupes protagonistes pour une rencontre qu’on boude après. C’est à la fois impensable et irresponsable.
L’honorable Oumar Mariko, nous a expliqué que c’est lorsque, certains participants ont quitté la Mauritanie, l’Algérie, pour certains, la Libye et le Burkina-Faso, d’autres, que les autorités ont demandé le report du Forum. Alors que ces participants-là avaient déjà engagé des frais. Les préparatifs étaient tellement avancés qu’un éventuel report serait préjudiciable. Ensuite, les raisons évoquées par les autorités ne tiennent pas. Comment peut-on faire de la présence des symboles de l’Etat ainsi que celle de son armée à Kidal, la condition sine qua non de sa participation au Forum. Alors que les différents groupes organisateurs y compris l’Etat se reconnaissent bien dans l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Un Accord qui reconnaît l’intégrité du territoire, le caractère laïc de la République, la reconnaissance d’une seule armée etc. Ce sont les bases saines de réflexion et de discussions sérieuses pouvant faire avancer la paix et la réconciliation. Mais, l’Etat a manqué encore une fois une occasion de relancer le processus de paix en panne.
Rassemblés par M.M.B

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Etant donné que nous sommes dans un pays démocrate avec la liberté d’expression nous sommes tous libre de parler mais dans le bon sens. Mariko a dit ce qu’il pensait mais qu’il sache que les vrais ennemies de notre pays il en fait partir. Donc il faut laisser le président IBK travailler.

  2. Mariko est un aigri de la république, il faut te faire remarquer de façon positif et non négativement. ces ministres font le boulot du peuple malien avec l’accord du président donc cherche encore autre chose.

  3. un aigri de la république, ce Mariko tu pense bien faire. il faut te faire remarquer de façon positif et non négativement.

  4. tout ce qui est mauvais, c’est que monsieur Oumar Mariko soutien. il est donc pour nous peuple malien de faire la différence entre les politiciens maliens. nous devons toujours soutenir les actions du président IBK qui tient à la vie de la nation.

  5. Dr Mariko on a besoin de vous dans les hôpitaux et non sur la scène politique car politiquement vous êtes très nul.

  6. ce monsieur est un ennemie du pays car il a participé à la rencontre des rebelles en Mauritanie. et aujourd’hui il veut croire au peuple malien que toi aussi tu es saint. honorable ne t’amuse pas avec le nom de notre président qui très reconnaissance avec son peuple qui cherche à faire de son pays un pays industrialisé.

  7. Monsieur Mariko ne fait pas de leçon à personne. ces ministres dont tu parles toi tu veux être à leur place dont tait toi car au pays ici on se connait. Contente toi du poste de député que tu ne mérite même pas.

  8. Mariko nous montre ses incapacités à gérer le peuple malien. Je ne sais même pas qui sont ceux là même qui t’ont voté car tu ne mérites pas cela comme toi tu n’es pas IBK ça tombe bien, un vendu.

  9. Mariko est un voyou de la pure espèce. Il a su cacher son jeu et maintenant il se voile au grand jour. Il doit être entendu sur les raisons de cette invitation à Kidal en l’absence des autres officiels. Le parti SADI est la branche politique du MNLA alors il ne peut parler au nom du peuple malien

  10. Depuis des années tu collabores avec ces rebelles et tu veux encore te faire remarquer. Tout le monde est mieux placé pour dire cela mais pas toi.

  11. Il faut certaines personnes sachent que le Mali n’est un patrimoine privé où chacun fait ce qu’il veut. Nous sommes dans un état et l’on doit savoir respecter les lois et les autorités qui l’incarne. Mariko ne peut pas se mettre en marge de cela.

  12. Mariko est un imposteur et opportuniste. C’est l’indique de ces groupes armés qui ne cessent de plonger le pays dans le désespoir et la misère. Le peuple a maintenant découvert le visage de de ce Mariko

  13. Que chacun de nous soit responsable, conscient des véritables problèmes de notre pays. Pendant que le président IBK cherche le retour de la paix pour un développement de la nation d’autres ne font que chercher à détruire tout. suivons IBK car il a la solution pour le mali.

  14. Mariko est un criminel de la pure espèce. On ne peut rien attendre de ces politicards. L’état doit dissoudre son parti et doit être chasser de notre hémicycle car il ne peut plus parler au nom du peuple.

  15. C’est une raison de plus de se méfier de ces vendeurs d’illusions car ils n’ont rien à faire avancer ce pays si ce n’est de créer des problèmes pour se remplir les poches.

  16. Mariko veut se montrer exemplaire et plaire au peuple. Tous les ministres ont joué leur partition dans cette histoire mais c’est plutôt les groupes armés qui ont joué montré leur mauvaise foi. Alors Le président ne renverrait aucun ministre ici ou monsieur prétend à un poste ministériel. C’est une peine perdue.

  17. Les opposants maliens ne pensent qu’à eux mêmes et ils oublient le peuple pour qui, ils disent se battre. Je ne pense pas que c’est le peuple qui a demandé à Mariko de lier une amitié avec le MNLA, ces djihadistes qui endeuillent notre pays nuit et jour.

  18. Le peuple sait maintenant le complot que ces opposants trament contre le pouvoir. Le président a joué un franc jeu avec la CMA en finançant le forum. On a demandé un report mais elle a refusé et malgré cela Mariko est à Kidal. Pourquoi?

  19. Toi Mariko tu es mal placé pour apporter un jugement sur quelqu’un car tu n’es crédible.

  20. Mariko ne sera jamais président dans notre pays. Donc tu n’aura pas cette chance de renvoyer qui que ce soit. Les ministres n’ont pas fauté mais tes amis qui ont trahi la confiance du peuple.

  21. C’était un retrouvaille entre amis MNLA. Sinon la CMA a refusé que le gouvernement viennent à Kidal. Si la CMA et Mariko composent depuis 2011 alors il était tout à fait normal que Mariko part prendre sa part du gâteau des 200 millions de l’organsation

  22. Qu’est ce que ce chef rebelle peut bien nous dire encore. Le gouvernement avait bel et bien dit que le gouvernement ne prendrait pas part au forum. C’est pour cette raison qu’il avait demandé le report.
    Décidément, le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. Mariko restera toujours à nos yeux un menteur et un manipulateur

  23. Le temps est venu pour les uns et les autres de se faire une idée de Mariko Oumar.Ce monsieur est selon lui membre de la majorité présidentielle.Cependant ces propos nous laissent croire le contraire.Comment appelle t’on un homme pareil?Un hypocrite.Or les hypocrites il faut s’en méfier.

  24. Ce comportement de Oumar Mariko n’est que de la jalousie.Cet aigreur à fait de sa vie politique un total échec.C’est vraiment pathétique de le voir à un tel niveau de rabaissement.

  25. C’est pour ce faire voir que ce Mariko s’est rendu à KIDAL.Un invité indésiré à kidal.voilà comment il a été traité par les kidalois.

  26. Qui s’assemblent se ressemblent.Les ex rebelles et Oumar Mariko ont les pieds dans les mêmes chaussures.Donc cela n’est pas étonnant de voir un tel discours venant de ce ennemi de l’Etat malien.

  27. Je pense que ce monsieur est plus tordu qu’on l’imaginait.Sa participation à ce forum nous donne la preuve que c’est un ennemi de l’Etat malien.Ce discours nous fait penser qu’il fait parti des ex rebelles qui font tout pour ne pas aller à la paix.Oumar mariko doit rester à kidal pour toujours je pense.mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

  28. Ce traître de Mariko veut prouver quoi?Il s’auto invite à ce forum pourtant il n’y est pas invité.Il est près à tout pour se faire voir car il a perdu toute crédibilité aux yeux des maliens à cause de son vagabondage politique.

  29. C’est un hypocrite ce Mariko.Ce genre de personnes il faut s’en méfier.Il ne vaut pas mieux que les djihadistes.

  30. Les ex rebelles ne pouvaient inviter que leur acolyte ennemi de notre pays Oumar Mariko.Et il n’a pas failli à sa mission de colportage.

  31. Ce traître de Oumar Mariko est aller à kidal au nom de qui?A son nom propre je suppose.Il ne finira jamais d’amuser la galerie.

  32. Oumar Mariko au forum de kidal où il a le privilège de tenir un discours.Au nom de qui?Pourquoi a t’il eu ce privilège?Tant d’interrogations qui nous donnent des frayeurs. Mariko n’est il pas un djihadiste?

  33. Même s’il y a eu milles remaniements ministériels Oumar Mariko ne sera jamais ministre de notre pays.Un hypocrite qui ne jure que par la traîtrise va nous vendre moins chère à l’ennemi.

  34. Le citoyen kidalois de circonstance nous a étalé son immaturité politique.Mariko fait toujours des sorties qui l’éloignent du peuple malien.Je pense qu’il va se faire griller s’il n’arrête pas de se comporter en traître.

  35. « J’ai tenu un discours devant plus de 1000 personnes : des touaregs, des arabes, des sonrhaïs etc. Quand je suis sorti de la salle, les jeunes n’ont entouré, ils m’ont félicité. Pour eux, je suis un modèle, une fierté. »Voila les dires de Mariko.Il se prend surement pour le président de l’Etat imaginaire d’azawad.

  36. Je pense que Oumar Madiko est semblable à ces gars de la CMA.Jamais sincère dans leurs engagement.Toujours chercher à créer du faux.C’est vraiment pour ce docteur qui pourrait avoir un avenir politique s’il était un peu honnête.

  37. Tout le monde sait qu’Oumar Mariko est ce politicien qui ne sais pas quoi dire et qui ne parle que pour ses causes à lui-même.
    Cet homme fait une grosse honte !!!

  38. Oumar Mariko ne sais pas ce qu’il dit ici au Mali tout le monde le sais, donc je ne voie pas pourquoi des gens se permettent de prendre ses dits en importance.

  39. Ce monsieur Mariko est un vrai comédien.Il dit ne pas aller au nom de la majorité présidentielle mais trouve le culot de proposer au président IBK de virer certains ministres qui selon lui ne seraient pas la hauteur de l”événement.

  40. Des gens comme Mariko doivent être bannir de la politique malienne…
    Comment un homme peut-il être si contre sa propre nation ?

  41. Mariko à oser faire cela au MALI ?
    Cet homme ne mérite même pas d’être considéré en tend que malien

  42. Mariko m’as déçu, il faut le dire, en ce moment nous devons tous être des maliens unis derrière une seule et

  43. Bravo pour le SADI pour se soucier du Nord du Mali. La politique de la chaise vide ne paie pas et dire que l’état accuse l’opposition d’avoir boycotter le vote de la loi. La honte ne tue plus dans ce pays

    • je pense qu’au lieu de dire vos demi vérités il faut d’abord dire le pourquoi du comment monsieur MARIKO.
      si le pouvoir a investi plus de 400 000 000 FCFA pour une activité et ensuite boycotter cette même activité, il faut se demandé pourquoi. la responsabilité est d’autant plus grande qu’il ne faut pas seulement se contenter de tirer profit(afin de relancer votre parti politique).ne vous faite pas seulement profiteur et racontar, mais plutôt en votre qualité de représentant du peuple rechercher la vérité dans cette histoire et éclairez nous s’il vous plais; ne profité pas de la situation pour seulement votre seul compte.

      merci

  44. On peut l'aimer ou pas,mais il faut reconnaitre que Mariko a ete veridique en reconnaissant que le seul parti qui a une solution pour le Nord c' est le Parena.Mon seul probleme c'est pourquoi Mariko ne fait pas cavalier avec le Parena avec lequel il a plus d'affinites au lieu d'aller avec un pouvoir avec lequel il ne partage rien sauf avoir tous deux soutenu le stupide et irresponsable coup d'etat.Camarade OUMAR rappelles-toi que TOI et TIEBELE DRAME,PPR menaient la lutte quand ces clochards savouraient leur alcool ds les coins perdus de BKO et AILLEURS.Pour l'amour du MALI,faites oeuvre commune pour sauver le pays.

Comments are closed.