Oumar Ibrahima Touré lors de sa prise de fonction : «Il y a 10 000 personnes qui ont besoin d’assistance immédiate»

10

C’est le tout nouveau ministre-commissaire à la sécurité alimentaire qui l’a affirmé lors de sa prise de service, le mardi 2 février dernier. Selon lui, il y a  315 000 personnes qui sont menacées dont 10 000 dans une situation d’urgence.

L’atmosphère était bon enfant ce mardi matin dans la cour du Commissariat à la sécurité alimentaire. Il s’agissait de la cérémonie de passation de témoin entre le ministre-commissaire à la sécurité sortant, Dr. Nango Dembélé et le ministre entrant Oumar Ibrahima Touré. Tous les cadres et responsables des départements rattachés avaient fait le déplacement. La cérémonie était certes sobre mais pleine de signification.

En guise de mot d’adieu, Dr. Nango Dembélé, promu ministre de l’Elevage et de la Pêche, dira que l’homme qui lui succède est un vétéran de la sécurité alimentaire. Il revient en terrain connu pour avoir déjà servi ici. D’ailleurs, c’est sous son règne que l’institution a pris la dénomination Commissariat à la sécurité alimentaire avant qu’on ne le rappelle à d’autres fonctions. Le ministre Dembélé soutient qu’il a ouvert deux grands chantiers que son successeur devra achever, à savoir le lancement du processus de la reforme du cadre de concertation avec les partenaires techniques et financiers. Selon lui, il est important de revoir les outils de la gestion, car l’insécurité alimentaire commence à gagner les centres urbains. Donc, il faut revoir la stratégie d’approche en restructurant l’institution et en révisant les textes. Le deuxième grand chantier qui est ouvert est la rédaction de la politique nationale de sécurité alimentaire, a-t-il dit. A ce sujet, le ministre estime que les TDR sont déjà prêts et les consultants sont aussi recrutés. Pour l’heure, l’urgence, à en croire Nango Dembélé, reste la tenue du conseil national de sécurité alimentaire, afin de répondre aux attentes de couches vulnérables identifiées dans le rapport du Système d’alerte précoce (SAP). Le désormais ministre de l’Elevage pense que les sollicitations du commissariat seront très fortes surtout avec la signature de l’accord et le retour annoncé des refugiés et déplacés. Il conclut en remerciant les uns et les autres pour leur accompagnement pendant le temps qu’il a passé à la tête de l’institution.

A son tour, l’homme du jour, Oumar Ibrahima Touré, visiblement très ému, dira que c’est avec beaucoup d’émotion qu’il retrouve l’institution qu’il connait déjà, mais surtout certains cadres avec qui il a collaboré pour la mise en place de l’institution, il y a une vingtaine d’années.

Il a félicité le ministre Nango pour la confiance à lui renouvelée par les autorités et les résultats probants réalisés à la tête du commissariat. Le ministre Touré a remercié le Président de la République et le Premier ministre pour la confiance placée en sa modeste personne pour conduire la politique nationale de sécurité alimentaire. Il pense que des actes concrets ont été posés par son prédécesseur. Actes qu’il s’engage à renforcer en amenant l’institution sur une bonne direction. Le ministre reconnait que la tâche qui l’attend est immense et la grandeur des chantiers ouverts. En termes d’urgence, il affirme que dans le dernier rapport du SAP, 315 000 personnes ont besoin d’assistance dont 10 000 ont besoin d’assistance urgemment. Il en fait sa priorité.

Le ministre-commissaire conclut en réaffirmant sa disponibilité. Il appelle les uns et les autres à plus d’engagement, de responsabilité et de travailler sans aucune pression, pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés. Bon vent au ministre !

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. FINANCE MONDIALE
    10 rue Bank Upper,
    Clifford Chance à Londres,
    R.U. (bâtiment Clifford Chance)

    * Êtes-vous financièrement pressé?
    * Cherchez-vous des fonds pour rembourser les crédits et les dettes?
    * Cherchez-vous des finances pour mettre en place votre propre entreprise?
    * Avez-vous besoin de prêts privés ou d'affaires à des fins diverses?
    * Cherchez-vous le financement de divers autres processus?
    * Choisissez entre 1 à 10 ans pour rembourser.

    Nous donnons des prêts à toutes les catégories de personnes, les entreprises, les entreprises, les écoles, industries, etc.

    nous finançons vos affaires / maisons à des prix très bon marché et modérés, nous font confiance, fiable et dynamique, contactez-nous maintenant Email: globalfinance524@gmail.com

    Cordialement,
    Bradley Cadman
    Directeur Global Finance.

  2. Je suis un homme marié à l'époque avec deux enfants et moi avons été pris dans une situation financière en Août 2012 et je devais refinancer et payer mes factures pour mon fils
    des médicaments. J'ai essayé de chercher des prêts de diverses entreprises privées et des entreprises, mais jamais avec succès, les prêts et la plupart des banques refusai mon crédit. Mais comme Dieu a voulu que je présentai à une femme de Dieu a privé des prêts prêteur pour un ami appelé M. James et m'a donné un prêt d'un montant de 50,000USD $ et aujourd'hui, je suis propriétaire d'une entreprise et mes enfants se portent bien … donc Je tiens à informer toute personne ayant besoin d'un prêt pour communiquer rapidement avec lui par courriel à: (goodnewsloaninvestment001@gmail.com) ne savent pas se faire prier ce thatGod vous bénisse pour les bonnes choses qu'il a faites dans ma vie.

  3. Témoignage sur la façon dont je me suis mon prêt pour payer mes factures

    Bonjour à tous,

    Je suis Ivan Carlos par son nom, je vous écris ce témoignage parce que je suis très reconnaissant pour ce qu'il a fait l'investissement global pour moi et ma famille, quand il pensait qu'il y avait pas de vin de l'espoir et faire ma famille sentir vivant à nouveau pour le prêt taux de prêt très faible taux d'intérêt de 2%. Eh bien, je cherchais depuis un prêt pour payer mes dettes au cours des trois derniers mois tout ce que je savais triché et a pris mon argent jusqu'à ce que je finalement trouvé un prêteur Dieu. Je ne pensais pas qu'il existe encore des prêteurs authentiques prêts sur l'Internet, mais à ma grande surprise, je suis mon prêt sans perdre beaucoup de temps, donc si vous êtes là-bas à la recherche d'un prêt d'un montant que je le recommande à envoyer un courriel au société de prêt email légitime: investmentglobalfinace@gmail.com et exempt de fraudes sur Internet.

  4. Seule la punition divine viendra à bout de cet homme, Allah est le seul juge, il tranche sans aucune position de l’homme, qu’on soit pauvre ou riche, il juge sans se tromper. Il est sur la route pour le cas de cet homme qui a fait plusieurs morts parmi les sidéens du Mali. Comment ce régime ne peut trouver que lui pour gérer ce grand fonds alimenté par les PTFs du Mali. Je reste certains que plusieurs parmi eux commenceront à se désister pour donner leur contribution. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.
    NB: Les PTFs ont exigé à ATT de débarquer cet homme en 2009 et il était obligé de faire comme ça et vous IBK vous venez prendre cet même homme en faisant fie de tous ces grands cadres du Mali. C’est vraiment dommage.

  5. Eh ben le Mali n’avait été aussi à terre que sous ce arriviste d’IBK. Ils vont tout piquer aux maliens.

  6. WALLAHI HONTE HONTE HONTE POUR LE MALI POUR DEVENIR UN RESPONSABLE AU MALI IL FAU ETRE UN GRAND VOLEUR COMME SE CHIEN QUI A VOLEU LE BIEN DE MALIENNE

  7. Personne ne peut et ne doit compter sur cet homme qui a detourné les fonds destinés au Sida ,à la Tuberculose et au Paludisme. Le Mali fut obligé de rembourser le montant près de 4 milliards cfa….et dire que cet homme a été libéré par la Cour suprême du Mali …on tombe de nue….il parait que chacun des prévenus aurait vendu une maison pour désintéresser les juges

  8. Tu ne donneras rien à ces 10 000 personnes, car tu es le spécialiste du détournement, alors Ministre de la santé en 2008 d’ATT, les partenaires au développement ont demandé de t’enlever et ATT avait obtempéré sans hésiter. IBK fait comme s’il n’y avait pas de cadres valables dans ce pays. Je suis totalement déçu de ce comportement, car les PTF commencerons à se désister concernant cette caisse de la sécurité alimentaire, sans équivoque.

Comments are closed.