Éternel médiateur de la région ouest-africaine, histoire de cacher ses faiblesses et insuffisances en matière de bonne gouvernance, «démoncrate» devant Dieu et les hommes, insatiable qu’il est de par sa connexion établie avec les narcotrafiquants du Nord-Mali, Blaise Compaoré a depuis plus de trente (30) ans, alors qu’il était chef d’état-major lors de la guerre Mali-Burkina Faso, promis un jour de se venger du Mali. Et voici que des Maliens du Mnla tant au sud et qu’au nord, incapables de s’écouter au nom du Mali, des apatrides, donnent l’occasion à Blaise de tenir sa promesse. À Ouaga, les négociations entre Mnla et Bamako constituent plus qu’une médiation, c’est plutôt une indignation, une scène de dispute sur la dépouille du Mali avec comme médiateur un Blaise, tel qu’il est : rancunier, indignant justifiant ainsi la méfiance de ses pairs détracteurs.
Sauf que, personne en Afrique de l’Ouest ne peut chanter un succès de Blaise en matière de médiation : Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Togo. Ensuite, il n’est pas né sur cette terre, fut-il un Blaise, celui qui peut se faire un nom sur la dépouille du Mali. En se jouant de la confiance de ses pairs de la sous-région, en faisant croire qu’il travaille à la résolution de la crise malienne, tout le même sait que Blaise s’active pour lui-même : rester sur la page des médias comme négociateur, piètre négociateur du reste, et avoir un œil sur ses intérêts dans le nord du Mali, via ses amis du Mnla. En cela, Blaise est le président leader de la Cédéao. La paix au Mali n’a jamais été son souci. En effet. Un être méchant qui ne pense qu’à lui-même.
Dans un de ses livres, Guimba national dresse le profil humain de Blaise Compaoré. Cruel et sans âme humaine, Blaise qui aura sacrifié l’amitié pour arriver au pouvoir, et, s’est maintenu au sommet grâce des accidents. Ainsi, au Burkina, l’expression «un accident peut arriver», constitue son invention pour assassiner tous ceux qui le dérangent : le journaliste Robert Zongo, le chanteur Black So man… Mais alors pourquoi, Blaise, piètre médiateur et assassin vomit-il tant le Mali ?
L’histoire est simple. En 1984, la guerre des pauvres éclate entre le Mali et le Burkina Faso. Conscient, le capitaine Thomas Sankara avertit Blaise, alors chef d’état-major, de la supériorité du Mali en terme d’armement. Blaise le reconnaît, mais promet à Sankara de se faire le Mali, un jour. Depuis, rancunier qu’il est, Blaise n’a jamais pardonné au Mali. Alors une entreprise est mise en route avec un lobbying international de destruction de l’image du Mali.
Voici que des apatrides donnent l’occasion à Blaise de se faire la peau du Mali. Les éléments du 22 mars 2012, suivis de la rébellion, constituent l’entrée en matière et à visage découvert de Blaise. Il emballe la Cédéao de sa proximité avec le Mali, ou plutôt de sa connaissance des rebelles, car étant un de leurs alliés, en connexion avec les pays arabes. Le Burkina sert de transit aux logistiques de guerre pour venir assassiner des Maliens qui n’ont rien fait. Les hôtels quatre étoiles du Burkina sont mis à la disposition des rebelles lors des ronds de négociation. Ils sont chez eux au Burkina Faso, ces ennemis du Mali. Pendant que Blaise joue à l’indispensable méchant, il fait des gestes pour détourner les regards.
Seulement voilà, le beau Blaise n’a jamais négocié pour la nation malienne. Son entreprise de haine envers ce pays, son voisin, est sans limite. C’est lui Blaise qui dit au monde entier que le Mali n’a pas d’armée, encore moins d’hommes politiques. C’est encore lui qui envoie son avion prendre des blessés sur des théâtres d’opération. Une déclaration de guerre en temps normal. L’éternel médiateur a trahi les rebelles de la Côte d’Ivoire, enfoncé Dadis et s’est fait détester pour toujours des Togolais. Un piètre médiateur, un menteur négociateur qui favorise l’une des parties de la négociation. Que veut Blaise ? Rien, absolument rien. Sauf se faire un nom sur la dépouille du Mali. Ce qui explique les propos de cette dame en larmes devant l’hôtel de l’Indépendance au Burkina, une Malienne dans le sang et dans le cœur, à l’adresse de Blaise : «Blaise se fout des Maliens, mais qu’il sache que le Mali est un pays béni ; la grandeur du Mali n’est pas le fait des Maliens mais de Dieu, qu’il sache raison garder». Parfait, chère dame.
On ajoutera volontiers qu’en se jouant de la confiance de ses pairs de la sous-région, en faisant croire qu’il travaille à la résolution de la crise malienne, tout le même sait que Blaise s’active pour lui-même : rester sur la page des médias comme négociateur, piètre négociateur du reste et avoir un œil sur ses intérêts dans le nord du Mali, via ses amis du Mnla. En cela, Blaise est le président leader du Mnla de la Cédéao. La stabilité de la sous-région est son dernier souci, lui «démoncrate» n’a aucun intérêt dans un climat paisible. Loin s’en faut !
Et enfin et cela est clair, Blaise n’apportera pas la dépouille du Mali dans son enfer. Le Mali objet d’attaque par les rebelles ou de négociation avec le Mnla sous l’égide de Blaise, le satan, ne sera le vouloir de personne. Oui, la grandeur d’un pays est un fait de Dieu. Le Mali ne sera que le vouloir de Dieu.
Bekaye DEMBELE
on sait tous ce que veut blaise(assasin ),mais mr le journaliste faite votre travail correctement par pitié,c est des journalistes comme vous qui ternisse l image du pays,le fond est nul….C’est vrai beaucoup de malien n aime pas l’homme parceque assassin de son meilleur ami(thom sank)beaucoup de burkinabe également le deteste mais par pitié epargne nous tes balivernes….t es nul comme journaliste et cherche toi un autre metier….j’ai pas choisi d etre malien mais j ai eu la chance d etre malien…
Loool Mr DEMBELE, croises tes données avant de te jetter dans un diatribe contre Compaoré. Pour ta gouverne il n’a jamais été chef d’etat major, la periode dont tu fais allusion le poste de CEMA n’existait pas au Faso mais plutôt le Commandant en chef du haut commandement militaire et occupé par le regretté Lingani. Evitons de trouver une explication autre à ce qui est évident comme un nez sur le visage. Ce qui arrive au Mali est triste, mais on se demande ce que les maliens font pour le pays, pourquoi ne pas en vouloir à la France quand elle a chassé AQMI et laissé le MNLA. Que dire de nos militaires qui sont basés à Bamako au lieu d’être au front. Que dire des Omar MARIKO, et compagnie qui ne pensent qu’à leur ventre. Chèr DEMBELE arrêtes de distraire les gens et proposes des solutions à même de sauver le MALIBA au lieu de debiter ton venin. Nous sommes un même peuple……………………
mon cher pourquoi depuis au debut vous n’aviez pas contester la sollicitation du FDR?
Mon cher Dembele il me semble que vous êtes enivré par la haine pour cette haute autorité qui se prélasse chaque jour pour vous sortir de l’impasse. Rappelle-toi que la crise avec les touareg date d’avant votre naissance et que Blaise n’était pas la en ce moment,mais pourquoi vous maliens n’avez-vous pas régler la crise depuis lors? Je pense que vous c’est-à-dire les gens de ta trame ,êtes irresponsables et des ingrats.Vous parlez de la côte d’Ivoire, peut-être que vous étiez dans un cabaret en train de boire,sinon tout le monde sait que c’est bien le Brave Blaise qui a emmené les frères ivoiriens à s’entendre et aller aux élections.Remerciez plutôt Blaise sinon qu’il n’est pas obligé d’aider les maliens.
C’est un journaliste, il cherche, il se renseigne et il écrit son article et met a la disposition de tout le monde. Ça sert a rien de l’insulter. C’est une manière de pousser les gens a interpréter, argumenter, observer les réactions de tout un chacun.
Nul comme article vous les journalist vous ête tous des batares le mali es pauvre dans tout les sens vous n’aviez rien la coruption va plonge votre pays encor dans la merd,espèce de band de salo blaise cè ton camara ,enfoiré
http://www.dailymotion.com/video/x7a372_afreeca-kenkeke_music
Peut-être que vous connaissez déjà cette artiste, il est malien soninké et j’aime bien sa vision.
On en à mare tous ça Abas la politique et les politiciens que dieu les modis tous!!!!!!!!!!!!!!!
ainsi qu’il fasse attention
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
Peut-être que vous connaissez déjà … jetez un coup d’œil si vous avez un peu de temps, please.
Jetez un coup d’œil sur les charognards !
Quel cruauté, c’est sans pitié.
C’est du cannibalisme nocturne !
VOUS NE SIGNEZ RIEN !!!
QUE LE CREATEUR TOUT PUISSANT PROTEGE LES INNOCENTS !
DONKON
“et le mandat de négociation délivré par la FRANCE à BLAISE via la CEDEAO” 😆 😆 😆 😆 😆
“BLAISE ne tient pas son mandat de négociation de la CEDEAO mais de la FRANCE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“car il est sous-tutelle comme le MALI l’est actuellement.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour comprendre la position de BLAISE et son attitude complaisante à l’égard du MNLA, il faut analyser profondément les circonstances et le mandat de négociation délivré par la FRANCE à BLAISE via la CEDEAO.
BLAISE ne tient pas son mandat de négociation de la CEDEAO mais de la FRANCE et il faut que cela soit bien compris par les maliens. C’est cette donne extérieure qui influe sur le comportement du médiateur qui a une marge de manœuvre insignifiante car il est sous-tutelle comme le MALI l’est actuellement.
Pour quelqu’un qui constate l’environnement politique de ces négociations, on se rend compte aisément que le médiateur “BLAISE” n’est pas soutenu par ses pairs de la CEDEAO à part MACKY SALL du SENEGAL le nouveau con.
En définitive, les maliens doivent comprendre qu’un assassin est et demeure un criminel! Quand un criminel négocie c’est naturellement pour poser ou conclure des actes criminels! Ces actes criminels ne peuvent profiter qu’aux criminels c’est à dire “MNLA++++++++BLAISE)
Mon frère, par les temps qui courent je pense que vous êtes très mal placés pour traiter qui que ce soit de con… Heureusement que tous les maliens ne réagissent pas comme vous. Vous insultez Macky Sall, Blaise Compaoré, Alpha Condé, Good Luck Jonathan…. je ne connais pas un seul chef d’Etat ouest africain qu’un journaliste malien n’a pas insulté pendant que tout le monde s’active à sortir le Mali de la crise. Si c’est pas de l’ingratitude ce doit être une Maladie innée. Avez-vous une idée de combien le Sénégal dépense chaque mois pour le support logistique de ses troupes au Mali?
Pour comprendre la position de BLAISE et son attitude complaisante à l’égard du MNLA, il faut analyser profondément les circonstances et le mandat de négociation délivré par la FRANCE à BLAISE via la CEDEAO.
BLAISE ne tient pas son mandat de négociation de la CEDEAO mais de la FRANCE et il faut que cela soit bien compris par les maliens. C’est cette donne extérieure qui influe sur le comportement du médiateur qui a une marge de manœuvre insignifiante car il est sous-tutelle comme le MALI l’est actuellement.
Pour quelqu’un qui constate l’environnement politique de ces négociations, on se rend compte aisément que le médiateur “BLAISE” n’est pas soutenu par ses pairs de la CEDEAO à part MACKY SALL du SENEGAL.
En définitive, les maliens doivent comprendre qu’un assassin est et demeure un criminel! Quand un criminel négocie c’est naturellement pour poser ou conclure des actes criminels! Ces actes criminels ne peuvent profiter qu’aux criminels c’est à dire “MNLA++++++++BLAISE).
Donko2, tu fait une analyse d’idiot
suis bien le déroulement des négociations
tu verras très bien que tous sont unanime que BAMAKO demande ce qui n’ est pas réalisable sur le plan sécuritaire
d’autres participants de la négociation proposent même qu’on suspendent les négociations pour les reprendre quant le gouvernement malien serra pret a négocier
donc le président Compaoré n a rien a avoir avec le manque de volonté des autorités maliennes
a moins que le président malien a pris gout de la chose et qu il veut pas partir de sitôt du pouvoir en retardant les négociations
MERCI CHER JOURNALISTE TU AS TOUT TRACé DE A à Z SUR MOI JE N AI AUTRE COMMENTAIRE JE SUIS TRES FIER DE TOI MERCI
Tous les ennemies de la nation malienne payeront à leur dépend. Un dictateur, assassin, anthropophage et un témoin de Satan, ne pourrait intégrer notre mosquée ou église nationale. Blaise comme médiateur, celui qui signerait un quelconque accord sur ses auspices nous trouvera sur le chemin et nous lui ferons sa peau. Voilà notre tante Aminata Dramane a eu raison ? Alors tous les patriotes levons nous et ayant l’œil sur cet accord. Par ailleurs sans Kidal, les élections doivent être reportées.
ATT nous a sauvé d’une frappe de Satan que préparait le président de la CEDEAO et son méchant serpent médiateur de tous les temps. D’ailleurs quels sont les points forts, les atouts positifs de ce médiateur si ce n’est que faire verser du sang dans tous les pays qu’il intervient. DU 27 Octobre 1983 jusqu’aujourd’hui, il est entrain d’opprimer son peuple après avoir tué tous les hommes valables. AU Mali c’est le peuple qui décide, et c’est ce peuple qui décidera de la signature d’un accord .
Ah pah pah pah , mon cher jounaliste ce n’est pas ce Mali la que nous souhaitons au Maliba ,le Mali des bavards pour nous bombarder des texts haineux qui ne servent a rien .
on veut voir le Mali des braves le Mali des hommes d’Etat digne de Maliba pas des roublards a la trame de ce roublard, il est arrive dans l’histoir du Mali que des gens de ton inteligence aille jusqu’a tabasse le president a la presidance donc rien d’etonnant dans tes insultes fut ‘il ton pire enemi ,oui il faut utliser toujours la sageste africaine ,qui dit ( on peut dire ce qu’on veux dire tout en restant grand) 👿 👿 👿
Blaise se trompe. Rien ne tard pour lui de choisir entre les deux camps. Que Dieu bénisse le Maliba.
Un adage malinké dit un ancien chef de village n’aime la paie au village c’est le ca de blaise; comment ce fait t’il qu’en afrique depuis plus de deux ans une négociation est cour on arrive pas a trouvé une solution personne demande de changer de médiateur moi je pense que personne de la cdeao ne veut que cette guerre finit au lieu d’envoyé vos hommes se faire tué au front négociez sans laxisme dire la vérité le conflit sera déjas terminé
Ce torchon n’est pas un article, et loin s’en faut!!! C’est un vulgaire tract dans lequel un journaleux de niveau DEF épanche sa bile personnelle à l’endroit de Blaise, et présente son tissu de foutaises comme une “analyse”!
Ce genre de papier pitoyable est de nature à exacerber haines et tensions entre pays voisins! Rien d’autre! On devrait retirer immediatement sa carte de presse à ce débile profond! 👿 👿 👿 👿
Tu feras mieux de la fermée .ta salle GL
Fait attention à tes propos injurieux; cela peut faire mal
André,”Fait attention à tes propos injurieux; cela peut faire mal”
Pas de souci mon frère, me faire insulter par un c.on est toujours une pure délectation! 😀 😀 😀
KIDAL = burkina Faso de blaise
Pale
“Tu feras mieux de la fermée .ta salle GL”
Feras: Non, ferais!… Conditionnel plutôt que futur!
Fermée: Non, fermer!… Infinitif plutôt que participe passé!
Salle: Non, sale! Un L plutôt que deux!
8 mots et… 3 fautes! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
La prochaine fois, insulte moi plus longtemps c.onnard, qu’au moins on rigole! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Je recommande fortement que des poursuites judiciaires soient engagées contre le journaliste auteur de cet article. Il fait de la diffamation et cela est très grave pour la préservation de la paix entre les Etats.
Si vous aviez mis toute cette hargne à vous battre au lieu de fuir on n’en serait pas là. De plus vous aurez pu ne pas venir à ouaga – comme vous n’aimez pas Blaise – et lui dire de se mettre de côté pour que vous cassiez du touareg à Kidal si vous pouviez. On peut bomber le torse sur un texte – ce qu’il aurait fallu faire sur le terrain- mais l’accord finira par être signé avec Blaise comme médiateur pour la paix dans la sous-région. Vous n’avez pas gagner la guerre sachez gagner la paix.
Quand a la France je vous demande d’en parler avec respect. Sans son intervention vous ne serez même pas assis devant un ordi.
Mon frere tu as beau dire ce que tu veux dire, Blaise est un ancien assassin. Toute la terre est au courrant de cela. Comme dit certain, on juge le comprotement futur de quelqu”un par son comportement passė. Le premier projet d’accord etait un insulte aux interets du peuple malien. Si Blaise etait un bon frere c’est lui qui aurait refusė le texte.
D’abord un point d’histoire. Pendant cette stupide guerre, le chef d’état-major était le cdt Lingani et Blaise ne commandait que la région de Ouaga. La Hayes a rendu un verdict coupant la poire en deux contrairement à vos affirmations et depuis la frontière a été entièrement bornée a la grande satisfaction des deux pays frères. Pour les burkinabe cette question est définitivement close. Mr Compaoré est un président élu et il n’est pas normal que vous l’insultiez comme vous le faites. Il a sans doute des défauts comme vos politiciens mais il a intérêt à un Mali en paix comme voisin. Vous dites qu’il est en relation étroite avec le mnla mais vous oubliez de dire que 600 de nos hommes- dont un a perdu la vie pour vous- gardent Tombouctou. Malgré nos maigres moyens nous hébergeons des milliers de maliens et nous entretenons vos avions en attendant que la paix revienne.
Vos 600 homme don tu parler son Mali pas pour aider le mali mais ces plutôt pour récolter des primes des dollars promis par les ONU . Les réfugier cet une business pour vous on le sais les réfugié tchadien son la preuve .
mr:wakatep ou qui qui tu est ce tout a fais normale que tu ignore la vérité en temps que burkinabé
Tiébilé a remué ciel et terre depuis le début de la crise pour inculquer de négocier avec des assassins du MNLA et autres: il est servi maintenant.
Tiébilé, tu as parcouru le monde entier pour faire passer et admettre ton projet de négociation avec les démons à un moment où même la communauté internationale n’y pensait pas. Tu as fini par convaincre la communauté internationale et les ennemis du MNLA que ces négociations arrangent.
Maintenant tu es nommé et servi.
Tu n’es pas un idiot pour ne pas savoir qu’il n’ y a pas de négociation sans concession. Les maliens avaient pourtant bien réagi en se demandant ce qu’il faut négocier.
Sache une seule chose, opportuniste et goinfre Tiébilé, que si vous signez la compromission, le Mali ne vous ratera pas. Ton beau père a inité les accords de Tamanrasset et les privilège pour les rebelles: intégration à l’armée et la fonction publique, primes… C’est l’une des causes de la situation actuelle.ATT a tenté de les améliorer en signant les accords d
Merci mon frère bien parlé 😀
CHER PATRIOTES .nous sommes de cœur avec vous. SI jamais il signe un quelconque accord, nous creuserons sa tombe au Mali.
Franchement Monsieur le Journaliste, je ne connais pas votre niveau d’étude; mais je pense que vous devez avoir honte de votre profession avec de tels propos et analyse. Honte à toi.
Cet article est indigne de votre site Web; ni le Burkina, ni Blaise ne sont responsables de vos problèmes au Mali
DEMBELE, ta haine va finir par t’étouffer!!
Tu as un problème particulier contre Blaise Compaoré qui, en tant que quelqu’un d’une autre nationalité a fait plus que tu n’en es capable pour ton propre pays, même si Allah de gratifie du double de tes années sur terre.
Blaise règle son compte avec le Mali? Et si cela était, qui lui en a fourni l’occasion? N’est-ce pas tes compatriotes? Ta haine gratuite de Blaise Compaoré t’empêche de condamner la trahison de tes concitoyens!!Que tu es pitoyable! Thomas Sankara a donc eu le mérite de déclaré la guerre et Blaise, le ministre de la défense du susnommé, récolte le tort pour s’être montré patriote!!Dis-moi en vertu de quelle source Blaise Compaoré était le mentor de Dadis Camara. Si tu as la prétention de te déclarer journaliste, alors j’ai celle de me considérer président du Mali.
Après avoir piégé Tiebile, Blaise s’est il pris dans son piège suite au refus de signer son accord par le peuple malien à travers ses autorités. Son piège était de faire signer un faux accord au profit seul de son groupe non terroriste le Mnla et Hcua comme l’a indique son ministre des AE, alors qu’il ya d’autres armés non “terroristes” qui ne sont pas associés. Maintenant, il essaie de revenir en arrière pour les associer. PEUPLE MALIEN, refuser de signer cet accord dans cet État et personne ne peut vous en vouloir. Les faux diplomates qui parlent dans l’anonymat ne laccepterontbjamais chez eux. Attendons qu’un sort de l’ombre pour dire une bêtise, nous lui poseront la question. Les faux experts ne peuvent pas enseigner le Mali sur le désarmement car il l’a toujoursbfait avec ses mêmes bandits avant qu’ils ne soient des criminels. NON À L’IMPUNITÉ DES CRIMINELS DE KIDAL.
JE SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC CETTE ANALYSE. POUR EVITER DE SE REPETER, Y A T’IL UN MOYEN AUSSI DE DEMANDER A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE TROUVER UN AUTRE MEDIATEUR POUR LE MALI. BLAISE NE SAIT PAS CE QUE C’EST LA MEDIATION. IL A TOUJOURS ETE PARTISAN DANS SES MEDIATIONS. COMMENT AU 21ieme SIECLE, ON ESSAYE DE METTRE LA PRESSION SUR UN PRESIDENT INTERIMAIRE POUR SIGNER UN ACCORD SUR LA PARTITION DE SON PAYS SANS CONSULTER SON PEUPLE. HEUREUSEMENT QUE DIONCOUNDA A EU LA SAGESSE DE REFUSER DE SIGNE EN L’ETAT. DEPUIS LE DEBUT DE LA CRISE,NOUS SOMMES TOUS ENTRAIN D’ACCUSER LA FRANCE DE NE PAS CONNAITRE LE MNLA? ET SI C’EST LA FRANCE QUI A CREE LE MNLA POUR VOLER NOS RESSOURCES DU NORD? JE PRETEND PAS AVOIR RAISON MAIS C’EST UNE POSSIBILITE.
Il y a bien de moyen de recuser la médiation burkinabè. Je sais que le peuple burkinabè va apprécier que vous tentiez autres solutions.
Foutez la paix à Blaise, c’est la CEDEAO qui la nomé médiateur et c’est la France qui a fait ces accords
le mali et le peuple malienne devais dire non depuis le départ a la cedeao et a Blaise pendant la guerre mali Burkina Blaise été le chef de état-major des armée de sont pays avec qui l’armée malienne appris plus de 36 village du Burkina dans la main de Blaise + le 27 autre village pendant la première guerre des année 63 alors ce qui fait au total; 63 village burkinabé récupérais par l’armée malienne ou flotte aujourd’hui le drapeaux malienne donc Blaise compaoré n’oublie pas mais cet au malien de faire attention a ce type
ça ne sert à rien de mentir sur des choses aussi graves. réfléchi plutot sur la manière dont le Mali va constituer une Nation forte dont se reconnaitront tous les Maliens, avec un territoire sécurisé par l’armée malienne, comment intégrer tous les chômeurs sans compétences, lutter contre la corruption institutionnalisée, etc. Ce sont là de bons sujets dans les grins. C’est mieux que d’alimenter la haine dans vos coeurs.
Les faux historiens de votre espèce creusent la tombe de la solidarité entre les peuples.
Le Cain (celui qui tua son frere Abel) du Burkina, le Charogne de l’Afrique de l’Ouest, et Focard (francais de l’Afrique. IL VAUT MIEUX QU’UN DE CES JOURS, BLAISE SE METTE UNE PIERRE AU COUP ET SE JETE DANS… LE FLEUVE OU UN PUITS.
Celui qui n’a pas atteint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie: “Blaise, I laban ko djoro”. Je prie et espere que mes freres Burkinabe ne seront pas touche par ta malediction.
Il n’est pas maudit.
On est pour la justice, mais aussi et surtout pour le pardon. Il demeure notre frère, mais s’il n’a pas bien fait!
Si vous aviez un peu d’amour pour vos frères, ce serait plus facile pour vous!
Cher Journalist, vous etes tt simplement un aigri de nature.Vous n’aimez pas vos propres leaders, vous n’aimez pas Blaise Comapore, et probablement vous n’appreciez pas votre propre personne.
A mon avis Blaise n’est meme pas un président légitime pour diriger cette médiation. En plus pour tous ceux qui connaissent l’histoire entre le BF et le Mali, Blaise fait semblant sinon il n’a jamais aimer le Mali et il ne vas pas l’aimer. Il soutient le MNLA contre le Mali. La preuve en un que quand un rebelle est blesse au nord Blaise envoie un elicopteur pour chercher ledit blesse rebelle. Si on chasse les rebelles au nord du Mali ils rentre au Burkina. Parmi les pays limitrophes du Mali seul le Niger soutien le Mali. C’est la France qui est a la base de cette manipulation. La france ne fait rien pour rien. Comment legitimise le MNLA par rapport a un Etat.
Je préfère que le gouvernement refuse toujours de signer tant que ca n’arrange pas le Mali meme s’il faut reporter les elections. Le Mali c’est pas un département de la France.
Vous voulez des hommes parfaits pour resoudre votre problème? Et bien, sachez que ça n’existe pas. Ceux qui sont “parfaits” sont incapable. De toute façon, cet homme ne pourra pas vous faire du mal. Remarquez que depuis le début de l’affaire (1 an), il n’a pas varié dans ses positions. Je pense que l’Etat malien doit comprendre que c’est sur l’équité qu’il faut convaincre la médiation. Un Etat ne se venge pas de son peuple, un Etat juge son peuple de façon équitable. Le reste, tout le monde est d’accord: désarmer, devenir force politique, etc.
Il reste encore à faire: pacifier, créer des emplois pour résorber les nouveaux futurs bandits armés, discuter la question du développement régional, etc.
Quell chiffon que cet article! Et quel plaisantin que l’auteur qui l’a pondu!
On insulte tout le monde sur ce forum: PR ATT, Capitaine Sanogo, PM Modibo Diarra, PR ADO, PR Dioncounda Traore, Pr Francois Hollande, Pr Blaise… tout le monde y passe!
Les Maliens sont frustres a juste titre mais certains crachent du venin sur tous ceux qui leurs viennent en aide. Ingratitude? Non: la majorite silencieuse des dignes fils du Mali reste lucide, pendant qu’une minorite de marionnettes illumines continuent d’executer bruyamment les sales besognes des politiciens verreux qui se battent pour les miettes d’un semblant de pouvoir que les valeureux soldats du Tchad et d’ailleurs meurent en tentant de reconquerir.
Enfin, on dirait que ce site, soit-disant d’information, ne vit que du sensationnel, de raccollages et de denigrements.
Il faut denoncer ces neophytes qui pretendent etre des journalistes, sinon ils continueront de nous infantiliser!
Moi je n ai rien a envier a blaise ,il faut tout simplement remettre AOK et ATT aux procureur general. Quand ces bandits du MNLA et HCA seront arretes…
Vous aimez bien le beau Blaise ? Voici le putschiste qui dirige le Burkina sans alternance democratique depuis plus de 25 ans:
Assassinat de Thomas Sankara son ami de confiance. Hebergement de Fodé Sanko du RUFF l’homme des manches courtes et des manches longues. Business avec Jonas Sawimbi d’Angola. Ami avec Charles Taylor aujourd’hui à la CPI. Sauvetage heliporté des membres du MNLA lors de leur debacle contre le MUJAO. Fournitures d’armements au MUJAO. Norbert Zongo. Business avec Taiwan contre la Chine. Pleins de biens mal acquis en France et ailleurs dans le monde.
Le Burkina Faso (comme le Mali cette fois-ci) à la queue du reste du monde pour le Developpement Humain Durable.
Si vous estimez que cet homme ne doit pas être haï, Satan aurait droit au paradis. Cet homme a conquis le pouvoir en versant le sang de ses compatriotes. Il s’y maintien sur le deuil de milliers d’africains.
Je vois écrit quelq part qe Blaise a dit au monde entier qe le Mali n’a pas d’armes. Cher journaliste si tu n’as rien à écrire n’écris qd même pas des bêtises.Ce ne sont pas ns les Maliens qi avons crié au monde entier qe ns n’avons pas d’armes?Qe nos armes sont bloquées en Guinée?Qe nos replis tactiques étaient dues au manq d’armes?Maintenant on met tt au compte de Blaise.Pauvre de toi Blaise.on pt ne pas l’aimer mais ne racontons pas des mensonges sur lui, même pas pr vendre nos journaux.Tu ns dis qe les rebelles étaient logés lors des négociations ds des hôtels 4 étoiles de Ouaga.Dis ns aussi au passage qe Tiébilé Dramé et ses compagnons étaient logés ds les quartiers non lotis de Ouaga.Ce qe toi tu tire de cette crise c’est la vente de ton jrnal grâce aux propos mensongers. Tu n’es pas mieux qe Blaise qe tu critiques.je vois qe tu te payes nos têtes vas te faire foutre!!!
Vous aimez bien le beau Blaise ? Voici le putschiste qui dirige le Burkina sans alternance democratique depuis plus de 25 ans:
Assassinat de Thomas Sankara son ami de confiance. Hebergement de Fodé Sanko du RUFF l’homme des manches courtes et des manches longues. Business avec Jonas Sawimbi d’Angola. Ami avec Charles Taylor aujourd’hui à la CPI. Sauvetage heliporté des membres du MNLA lors de leur debacle contre le MUJAO. Fournitures d’armements au MUJAO. Norbert Zongo. Business avec Taiwan contre la Chine. Pleins de biens mal acquis en France et ailleurs dans le monde.
Le Burkina Faso (comme le Mali cette fois-ci) à la queue du reste du monde pour le Developpement Humain Durable.
Si vous estimez que cet homme ne doit pas être haï, Satan aurait droit au paradis. Cet homme a conquis le pouvoir en versant le sang de ses compatriotes. Il s’y maintien sur le deuil de milliers d’africains.
Pendant qu’on y est, demandez à vos dirigeants de recuser la médiation. Vous connaissez la procédure?
C’est très simple. Saisissez la cedeao!
Blaise n’a pas eu un parcours parfait, comme tout le monde d’ailleur.
Sais-tu que celui qui est vraiment parfait n’a voulu la condamnation de personne? Dieu offre à tout homme la possibilité de repentir au cours de sa vie terrestre. Son Fils, le Christ l’a témoigné.
Ne nous raconte pas des conneries dieu n’a jamais eu de fils nous somme à 99% au savoir cela .
trop tard pour le dire maintenant, ce sont nos politiciens dioncounda, soumaila, semega, att….. qu’il faut arreter et juger tout de suite… c’est eux qui ont sacrifié le mali
nous les maliens nous somme vraiment maudit parmit tant de bonne personalite en afrique nous n,avont pas trouver mieux que ce fils de pute sale traitre assasin de journaliste blaise comme mediateur un personage a moralite douteuse….les maliens ont vraiment la memoire courte nous nous moquont de la memoire de thomas sankara……mort a blaise l,assasin de thomas sankara et de norbert zongo….
Le Mali n’a jamais demander à Blaise d’intervenir comme médiateur , ces la cedeao qui la désigner pour cela San consulter les maliens .
Bravo Dembélé!. Gros titre,contenu sortit tt droit de ton imagination très fertile. ça pt faire vendre le jrnal surtt en période de crise. Surtt au moment où les Maliens ont les nerfs à fleur de peau.je ne suis pas un fan de Blaise mais je suis allergique aux affirmations gratuites.Qd on donne une affirmation, on doit aussi donner la source aux lecteurs.Qd je lis “Blaise a depuis plus de 30 ans… promit de se venger du Mali”, “Thomas Sankara conscient de la supériorité …mais Blaise promet…” Que nous sachons tu n’étais pas dans le secret des dieux à l’époque. peut être que tu étais trop jeune. Si cela est le cas dévoile nous la source de tes informations..Qd tu dis”une entreprise…destruction de l’image du Mali”Qe je saches à aucun moment Blaise n’a mal parlé du Mali.Lors de la crise en C.I ce st les cars Burkinabé qi on amenés no frèrs Maliens chez ns.On a tjrs eu dè relations de bon voisinage après la guerre de 1985.Votre histoire de vengeance je n’y crois pas 1 seul mot.
Vous aimez bien le beau Blaise ? Voici le putschiste qui dirige le Burkina sans alternance democratique depuis plus de 25 ans: Assassinat de Thomas Sankara son ami de confiance. Hebergement de Fodé Sanko du RUFF l’homme des manches courtes et des manches longues. Business avec Jonas Sawimbi d’Angola. Ami avec Charles Taylor aujourd’hui à la CPI. Sauvetage heliporté des membres du MNLA lors de leur debacle contre le MUJAO. Fournitures d’armements au MUJAO. Norbert Zongo. Business avec Taiwan contre la Chine. Pleins de biens mal acquis en France et ailleurs dans le monde.Le Burkina Faso (comme le Mali cette fois-ci) à la queue du reste du monde pour le Developpement Humain Durable.
Si vous estimez que cet homme ne doit pas être haï, Satan aurait droit au paradis
Toi tu dois être un adepte de Satan. Satan n’est pas à comparer à l’homme. Dieu a fait une grâce spéciale à l’homme. Même les plus mauvais. Si c’est la haine qui fait ton plaisir, tu es plus proche de satan, reviens avant qu’il ne soit trop tard
Il est vrai que le Pt Blaise n’aime pas et n’a jamais aimé le Mali;mais en tant k chef d’Etat il mérite Respect. Savez vous k le Burkina est le seul pays du Sahel à ne pas figurer sur la liste des cibles des Terro-narcotraficants.Pquoi? Allez savoir.
Savez vous ce k tirent les autorités Burkinabe de la crise Malienne? Interrogez le Quatar,l’Unicef et les ONG opérant au profit des réfugiés.
Savez vous ce que rapporte le trafic de cigarettes Marlboro aux plus hautes autorités Burkinabe ainsi k la négociation pr libérer les otages occidentaux? Alors soyons raisonnables!Le Pt Blaise ne souhaiterait jamais finir avec cette crise qui est devenu le meilleur fond de commerce pr les Ennemis du Maliba. 🙄
Ce Blaise est donc très fort!
Ni l’ONU, les USA, la France n’a pu le contraindre?
J’aime donc ce gars très respecté par les grands de ce monde d’aujourd’hui. Il doit avoir de très grandes qualités dont il faut profiter au lieu de le repousser tout le temps
Tu feras mieux de choisir un nom comme fils de Pt ….. 👿
M. le journaliste, c’est trop sévère comme jugement. Au lieu que les maliens traitent Blaise de tous les noms d’oiseau, ils doivent s’en prendre à eux-mêmes. Incapables de gérer leurs propres problèmes. Qui est comptable de la gestion catastrophique du pays par Alpha et ATT? Qui est responsable de la corruption généralisée, du népotisme, de la mauvaise gouvernance, des détournements des deniers publics, des années blanches, du laisser faire dans la fonction publique? Qui est allé frapper le Président intérimaire dans son bureau? Ce n’est pas BALISE tout ça! C’est vous les maliens. On ne récolte que ce que l’on a semé, espèces d’apatrides que vous êtes! Il y’ a un pays qui s’appelle le MALI dont les habitants ne s’appellent pas des maliens, mais des malins!
Vous aimez bien le beau Blaise ? Voici le putschiste qui dirige le Burkina sans alternance democratique depuis plus de 25 ans: Assassinat de Thomas Sankara son ami de confiance. Hebergement de Fodé Sanko du RUFF l’homme des manches courtes et des manches longues. Business avec Jonas Sawimbi d’Angola. Ami avec Charles Taylor aujourd’hui à la CPI. Sauvetage heliporté des membres du MNLA lors de leur debacle contre le MUJAO. Fournitures d’armements au MUJAO. Norbert Zongo. Business avec Taiwan contre la Chine. Pleins de biens mal acquis en France et ailleurs dans le monde.Le Burkina Faso (comme le Mali cette fois-ci) à la queue du reste du monde pour le Developpement Humain Durable.
Si vous estimez que cet homme ne doit pas être haï, Satan aurait droit au paradis.
WaoW!!!! QUELLE HAINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous aimez bien le beau Blaise ? Voici le putschiste qui dirige le Burkina sans alternance democratique depuis plus de 25 ans:
Assassinat de Thomas Sankara son ami de confiance. Hebergement de Fodé Sanko du RUFF l’homme des manches courtes et des manches longues. Business avec Jonas Sawimbi d’Angola. Ami avec Charles Taylor aujourd’hui à la CPI. Sauvetage heliporté des membres du MNLA lors de leur debacle contre le MUJAO. Fournitures d’armements au MUJAO. Norbert Zongo. Business avec Taiwan contre la Chine. Pleins de biens mal acquis en France et ailleurs dans le monde.
Le Burkina Faso (comme le Mali cette fois-ci) à la queue du reste du monde pour le Developpement Humain Durable.
Si vous estimez que cet homme ne doit pas être haï, Satan aurait droit au paradis. Cet homme a conquis le pouvoir en versant le sang de ses compatriotes. Il s’y maintien sur le deuil de milliers d’africains.
Comments are closed.