Du 5 au 9 octobre, une soixantaine de journalistes ont été les cibles d’un stage de formation sur les OSP à l’EMP-ABB. L’objectif de cette formation était de fournir à ceux-ci les connaissances essentielles des opérations de paix des Nations unies tout en mettant un accent particulier sur les processus de désarmement, démobilisation et réintégration et la réforme du secteur de sécurité.
Les modules de ce stage ont porté sur les formations préalables à tout déploiement des Nations unies. Ils étaient constitués de l’ensemble des connaissances essentielles requises de la part du personnel engagé dans le maintien de la paix (militaires, policiers et civils) dans une opération de maintien de la paix des Nations unies pour un fonctionnement effectif.
Le directeur des études de l’EMP-ABB, le colonel Philippe Kleb, a remercié le gouvernement et les bailleurs de fonds qui ont permis à l’Ecole d’organiser ce stage de formation à l’intention des journalistes du Mali. Il a invité les hommes de média à faire bon usage des connaissances requises sur les OMP afin de contribuer au fonctionnement dynamique du processus de paix au Mali.
Le lieutenant-colonel Faraba Sangaré, directeur de stage des connaissances fondamentales sur OSP, a salué l’intérêt accordé à cette formation par les journalistes par leur présence permanent durant les 5 jours de formation. Il a rappelé aux participants que les OSP de l’ONU se focalisent sur différents types d’activités que sont la prévention des conflits, le rétablissement de la paix, l’imposition de la paix, le maintien de la paix et la consolidation de la paix. Il a invité les journalistes faire profiter à la population les connaissances acquises sur les OSP.
Le porte-parole des journalistes, Amadou Tall, après avoir remercié les organisateurs de ce stage de formation, a précisé qu’il sera bénéfique pour les hommes de médias, car, ajoutera-t-il, il contribuera à l’approfondissement de leurs connaissances sur les OSP. “Avec ces connaissances, a-t-il ajouté, les journalistes seront de véritables soutiens pour les OSP en veillant aux respects des normes de conduite du personnel de l’ONU pour la bonne exécution des OSP dans notre pays”.
A noter qu’au même moment, 24 autres personnes de différentes nationalités africaines (militaires, policiers, agents de la protection civile et civils) suivaient une formation sur les droits de l’Homme sous la férule de l’EMP-ABB.
Youssouf Coulibaly