Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a promis hier devant les députés, de rendre opérationnelles l’ensemble des nouvelles régions avant les élections régionales prévues en 2019. Le Collectif des régions non opérationnelles (Cernop) rejette cette proposition et projette des actions de contestation.
« Je dis ce qui est possible et ce que nous allons faire. L’ensemble des nouvelles régions seront opérationnelles avant les élections locales prévue en 2019 », a promis Soumeylou Boubèye Maïga devant les députés, hier au cours des débats sur sa Déclaration de la politique générale. Pour lui, l’opérationnalisation de régions des régions de Koutiala, Bougouni, San, Nioro du Sahel, Dioïla, Nara, Bandiagara, Douentza et Kita demande la création des nouveaux cercles et communes. « Je ne pourrai pas prendre en charge toutes les opérations administratives et aussi la modification du ficher électoral avant les législatives de novembre », a soutenu Soumeylou Boubèye Maïga. Le Premier ministre a annoncé l’ouverture de dialogues inclusifs avec tous les acteurs concernés sur l’opérationnalisation de ces régions.
Cette proposition du Premier ministre a été aussitôt rejetée par le Collectif des régions non opérationnelles. Selon son président, Mamba Coulibaly, la loi 2012-07 qui crée leurs régions fait l’objet de violation par le gouvernement depuis plus d’un an.
« Dans son article 4, cette loi exige l’opérationnalisation de toutes les régions dans un délai de cinq ans à compter de la date de promulgation. Ce délai est épuisé depuis le 2 mars 2017 », a-t-il regretté.
Pour M. Coulibaly, son collectif et le gouvernement sortant travaillaient pour l’opérationnalisation de quatre régions avant l’élection présidentielle du 29 juillet et les autres avant la fin de 2018.
« Nous rejetons la proposition de Soumeylou Boubèye Maïga parce qu’il veut rompre avec ce qu’on avait entrepris avec son prédécesseur. Nous allons lui faire savoir très prochainement notre opposition avec des actions concrètes », a prévenu le président du Cernop.
Maliki Diallo
Comme la France qui fait obstruction à la justice pour sauver les interets de Bolloré
mediapart.fr/journal/economie/280119/des-plaignants-cambodgiens-contre-bollore-prives-de-visa
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201904/05/01-5220985-les-etats-unis-revoquent-le-visa-de-la-procureure-generale-gambienne-de-la-cpi.php
Les États-Unis ont révoqué le visa de la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, de nationalité gambienne, a annoncé le bureau de Mme Bensouda. Et ce en raison d’une possible enquête sur des exactions de soldats américains en Afghanistan.
« Nous pouvons confirmer que les autorités américaines ont révoqué le visa d’entrée aux États-Unis de la procureure », a indiqué le bureau de Mme Bensouda dans un communiqué, ce vendredi 5 avril. La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) continuera néanmoins à accomplir ses devoirs « sans peur ni favoritisme » en dépit de la révocation du visa, assure le communiqué, soulignant que Fatou Bensouda avait un « mandat indépendant et impartial ».
Des enquêtes dans le cadre du conflit afghan
Mme Bensouda avait annoncé en 2017 qu’elle allait demander aux juges l’autorisation d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit afghan, notamment par l’armée américaine. Le mois dernier, les États-Unis avaient annoncé des restrictions de visa pour tenter d’empêcher toute enquête de l’institution contre des militaires américains ayant notamment servi en Afghanistan.
formez une caravane de mobilisation pour sensibiliser la population de chaque region consernee , de voter pour des cadidats qui sont en faveur de la realisation des ces nouvelles regions . Si non le pouvoir actuel a montre son mauvais foi pour se projet . ( Koutiala, Bougouni, San, Nioro du Sahel, Dioïla, Nara, Bandiagara, Douentza et Kita )
On dit que l’etat est une continute, Ce que nous constatons au MALI , les gouvernement successifes sabotent et rejetent complement les lois et projets de son successeur , On ne peut avancer comme ca . D’apres OBAMA l’afrique a besoin des institutions fortes et non des hommes fort, car les hommes disparaissent et l’etat demert
Ce MSN est une catastrophe et risque d’enflammer ce pays assez calme malgré la rébellion du nord. Il faut créer des troubles au sud. C’est un autre coup de force qu’il entreprend pour le premier responsable. On n’apprend jamais les leçons. Faites les élections les réformes après. Dieu aime pourtant ce beau pays et ne laisserait faire.
Comments are closed.