Opérationnalisation de la RSS : Vers un plan stratégique du ministère de la Sécurité

0

 

L’atelier en cours permettra d’opérationnaliser et de concrétiser la réforme du secteur de la sécurité (RSS) au niveau sectoriel à travers les projets et programme visant à moderniser et à développer le secteur.

Engagée depuis novembre 2013, la dynamique de la RSS au Mali est un vaste programme qui concerne tous les départements des forces de sécurité.

La rencontre qui regroupe les acteurs de la sécurité et de la protection civile est une initiative qui tire son origine du partenariat entre le centre de Genève (DCAF) et le département de la protection civile. Elle a pour but d’outiller les acteurs majeurs du ministère de la Sécurité et de la Protection civile dans l’élaboration d’un plan stratégique apte à doter le département d’un plan de développement qui puisse guider son action pour les années à venir.

Selon l’inspecteur général de police Yacouba Diallo, il s’agit en définitive de sélectionner les options stratégiques de son développement en termes d’orientation, de cibles, d’actions à mener, des domaines à prioriser ou dans lesquels il faudra consolider la position du ministère. Il a remercié le DCAF pour sa bonne collaboration.

Le DCAF est un centre pour le contrôle démocratique des forces armées. Il a pour mission de promouvoir la bonne gouvernance à travers la réforme du secteur de la sécurité. Pour Jolie Ruch Morad, coordinatrice du DCAF, la réforme et la gouvernance du secteur de sécurité n’a de sens que lorsqu’elle est traduite à travers une planification stratégique qui aborde des domaines concrets.

Elle a affirmé que cet atelier rentre dans le cadre du programme Sahel qui est mis en œuvre dans trois pays (Mali, Niger et Burkina Faso), financé par le Danemark et la Norvège pour permettre aux pays d’avoir des institutions de sécurité efficaces, transparentes et redoutables.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Sada Samaké, a remercié le DCAF pour sa bonne et longue coopération avec son département. Il a également adressé une reconnaissance à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux qui œuvrent à nos côtés souvent au prix de leur vie.

Il a terminé en sollicitant auprès du DCAF son souhait de voir un autre atelier de planification opérationnelle qui renforcera davantage les capacités des cadres de son département.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :