Opération spéciale Ramadan : L’assistance aux victimes de la crise du Nord du Mali comme priorité

0

La Maison des Aînés de Bamako a abrité le lundi 30 juillet 2012, le lancement de l’Opération spéciale Ramadan 2012. C’était sous la houlette du Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Âgées, Dr Mamadou Sidibé et de son homologue des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mme Traoré Rokiatou Guikiné. C’était en présence des membres des Cabinets ministériels, du Chef de cabinet représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, des représentants du Haut Conseil Islamique du Mali et du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur.
Précisons tout de suite que pour le compte de cette année 2012, l’Opération spéciale Ramadan concerne 400 tonnes de vivres, 125 tonnes de sucre et 2.000 moustiquaires, d’une valeur de 273 millions de francs CFA,  au profit des populations déplacées et sédentaires des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et le District de Bamako.
En effet, la migration massive de près de 70.000 déplacées internes vers les régions du Sud et de plus de 200.000 réfugiées vers les pays voisins, nécessite une assistance et une aide régulières et consistantes en vivres et non vivres, pour répondre aux besoins urgents des différentes populations.
A en croire Dr Mamadou Sidibé, la présente Opération humanitaire que le Gouvernement vient de lancer, à travers son Département, s’inscrit dans le cadre de l’assistance aux personnes déplacées internes pour faire face aux besoins pressants spécifiques de ce mois béni de Ramadan ; un mois de prière, de partage, de solidarité et d’amour.
Les six Communes du District de Bamako, avec ses 20.175 personnes déplacées dont 4.677 hommes et 8.773 femmes, ont bénéficié de 90 tonnes de riz, de 20 tonnes de sucre et de 300 moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Il convient de rappeler que des lancements simultanés ont eu lieu au même moment dans les chefs-lieux des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti par les différents Gouverneurs de région. Les caravanes humanitaires, quant à elles, ont été acheminées vers Tombouctou, Gao et Kidal.
Basile ESSO

Commentaires via Facebook :