Premier chef de la brigade Serval, dès janvier 2013, le général Bernard Barrera revient dans un livre (1) sur les leçons de la guerre du Sahel. Interview.
Le Point.fr : Quelles sont les leçons que vous avez tirées de votre commandement de la brigade Serval, dans les premiers mois de l’opération au Mali ?
Bernard Barrera : Au plan de l’organisation opérationnelle, le système de « poupées gigognes » a fait ses preuves : composé de forces aériennes et des forces spéciales intervenant très rapidement, puis des forces prépositionnées arrivant en quelques jours et enfin des unités en alerte en France dans le cadre de Guépard, mises en place dans un délai rapide, ce dispositif est excellent. Très rapidement, nous avons disposé sur place des moyens nécessaires pour faire face à la crise du Mali.
Avez-vous bénéficié de moyens fournis par des pays étrangers ?
Il y en a eu quelques-uns, mais je les ai peu vus du sol, à l’exception des Belges qui sont venus avec deux hélicoptères Agusta intégrés à la brigade. J’ai aussi vu des aviateurs belges et danois venus participer au pont logistique et qui se posaient à Gao et à Tessalit. C’étaient les seuls qui allaient au-delà de Bamako, chaque pays ayant ses caveat [du latin caveo, être sur ses gardes. Ce terme militaire désigne les restrictions qu’un gouvernement pose à l’emploi de ses forces, notamment dans le cadre d’une coalition, NDLR]. Les Espagnols, les Allemands, les Britanniques, les Italiens, les Néerlandais, les Norvégiens, les Américains et les Canadiens ne nous ont pas seulement aidés pour la logistique puisqu’ils ont – au moins pour certains – participé au ravitaillement en vol de nos chasseurs. Et je n’oublie surtout pas nos amis africains, soldats maliens, tchadiens, nigériens qui se sont battus vaillamment à nos côtés et sans lesquels nous n’aurions pas fait la même campagne.
(…)
La france n’a que des unterêts . Sa presence au nord n’est pas pour le Mali . Que Dieu nous preserve de DIBILA NANFIGUI
Ibk Traitre lache
je viens d aprendre la visite au mali ce dimanche de monsieur Le-drian le ministre de la defense français. j aimerais savoir quelle a le contenu de cette visite dans une des colonie franca afric? Quel message hollande veut transmettre a son gouverneur qui l achappe? Est ce que c est pour se rassurer de son fameux accord de defense deguisé en accord de coopération militaire imposé au mali? cest ce c est pour dire a ibk ne compte plus sur kidal et vos bases militaires on ne les rendra plus. est ce pour dire nous partons du mali du moment ou Alger est le pilote ce qui n est pas notre souhait. cependant aucun de ces deux recontres de la signature ni holande ni fabus ni ce meme ministre des affaires militaires des colonies francaises en Afrique n etait present. paradoxe francais le lendemain par hazar on vient de découvrir le chemin du mali pour aller saluer la signature d un accord!!! pauvre IBK acceptez vous de le recevoir vu le degre de harcelement d intimidation manipulation et humiliation!!!
Ibk Traitre lache
en contrepartie hollande a eu deux bases militaires du mali pour securiser AREVA.une une region du mali qu il occupe d une facon ccoloniale et raciste pour ses alies touareg, et combien de contrats économiques? et les futurs mines? et autres? apres le mali la centrafric!!!! le sang des africains pour le confort de l occident continuera jusqu’à quand? quant Hollande le sauveur du mali divise le mali
@ partage entre prédateurs ……………………………….tu parles d’une région ou pas un seul malien sur 15 millions que vous etes ne voudrait foutre les pieds 👿 👿 👿 👿 une chaleur qui fait fondre les semelles des rangers et les pneus des VAB ce n’est pas le club Méditerranée 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 tu penses aux forces spéciales françaises qui devaient se crever sous la chaleur avec 50 kgs sur le dos ,gilet para balles et casque sur la tete ??????
D’autre part que racontes tu quand tu dis ” le sang des africains pour le confort de l’occident “” contentes toi de boire du thé et arretes la bière qui fait bouillir ton seul neurone dés que le soleil tape
Si c’est vrai que la France risque d’avoir 2 bases au Nord Mali ,çà ne devrait pas vous gener puisqu’à part les islamites il n’y a pas un seul malien , et çà vous protègent d’invasions intempestives des barbus qui voudraient vous essuyer le derrière avec votre accord d’Alger 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ibk Traitre lache
en contrepartie hollande a eu deux bases militaires du mali pour securiser AREVA.une une region du mali qu il occupe d une facon ccoloniale et raciste pour ses alies touareg, et combien de contrats économiques? et les futurs mines? et autres? apres le mali la centrafric!!!! le sang des africains pour le confort de l occident continuera jusqu’à quand?
Ibk Traitre lache
La paix n’est pas un mot mais un comportement!
Ce n’est pas la signature de cet accord que le mali obtiendra une paix durable, combien d’accord ont été violé?
J’accuse l’onu manipulé par ce putain de pays de merde d’avoir livré ma patrie à des bandits armées!
Sinon on m’a toujours dit que la révendication se fait par beaucoup de manières sans prendre les armes!
…UN ANCIEN COLON NE VEUT JAMAIS VOIR SA COLONIE LUI DEVANCE…
, bon commentaire Corneille, pas mal.
Je peux crois a ceux qu’avancent Mr. Machin B. Barrera et encore je remercie la France de toutes ses action menées qu’a date mais faire le caméleon avec ses partenaires tot ou tard aboutira a la catastrophe ou au cataclisme de part et d’autre.
Je ne vois pas comment a la longue il y aura un gagnant – gagnant, juste des regrets et si Je savais alors il serait trop tard.
REVOYONS correctement nos cartes pour nos interets de chacun et mettons le control et la submission a la poubelle a jaimais. Vous et Nous, notre securité et survie en dependront. La balle qui va nous assassiner est dans le camps de chacun alors faisons en sorte que quand cette balle partira qu’elle sorte en fleurs pour Nous arroser tous et toutes sans distinction.
Paix, Reconciliation, laicite, development et Egalite dans Un Maliba Un et Indivisible. .
Ibk Traitre
Comments are closed.