Réveillé de son sommeil après avoir été mis K.O débout par M. François Hollande lors de l’élection présidentielle française en avril 2012, l’ancien président Nicolas Sarkozy s’était effacé de la scène politique. Motus et bouche cousue jusqu’à cette date du 6 mars 2013.
Ce jour, en effet il a donné de la voix, mais d’une manière singulièrement maladroite et indignante, reprochant à son successeur d’avoir intervenu militairement au Mali pour “soutenir des putschistes”.
L’ancien président français serait-il devenu sénile ?
Jeudi 10 janvier 2013. Non contents d’avoir envahi et occupé pendant plusieurs mois les 2/3 du territoire malien, les terroristes et autres bandits armés tentaient d’envahir aussi le sud du pays.
Avec une facilité déconcertante, ils étaient même parvenus à s’emparer de Konna (70 km de Mopti) et massacré sur place des militaires maliens pris au dépourvu.
Lourdement armés, ils envisageaient après, d’envahir le sud du pays en commençant par Sévaré. La gravité de la situation a obligé le président de la République par intérim le Pr. Dioncounda Traoré à solliciter auprès du président Hollande un appui militaire des forces françaises pour repousser les terroristes.
Sans hésitation, la France a répondu favorablement au cri de détresse du Mali en appuyant l’armée malienne à travers des frappes aériennes, permettant ainsi l’arrêt de la progression des terroristes. Cela, parce que comme le disait le président Hollande “c’était l’existence même du Mali qui était menacée, ainsi que la sécurité dans la sous région et même en Europe”.
Quelques jours plus tard, constatant la gravité de la situation et la puissance de feu des terroristes, la France s’engagera (au sol) dans la guerre auprès de nos forces armées afin d’anéantir les terroristes.
La courageuse décision de la France a été vivement saluée par l’Afrique entière et l’ensemble de la communauté internationale. Et, aujourd’hui, grâce à cette intervention légitime de la France dans notre pays, la plupart des régions occupées sont libres.
Désormais dans ces localités, les femmes ne sont plus violées, des mains et des pieds n’y sont plus coupés et ce qui reste de patrimoine culturel est en sécurité.
C’est ce moment que vient de choisir l’ancien président Nicolas Sarkozy pour décrier l’opération Serval en soulignant : “que fait-on là-bas, sinon soutenir des putschistes et tenter de contrôler un territoire trois fois grand comme la France avec 4.000 hommes ?”
Sarkozy : un homme incohérent
Venir au secours d’un pays, ancienne colonie française (abritant de nos jours plus de 6.000 français) dont les paisibles citoyens sont victimes d’exactions des plus cruelles de la part de groupes terroristes, de preneurs d’otages et de narcotrafiquants n’ayant aucun respect pour la vie humaine, est-ce soutenir des putschistes ? Sauver la sous-région et même l’Europe de l’expansion du terrorisme a-t-il à voir avec un quelconque soutien à des putschistes ?
Et pour s’enfoncer davantage, Sarkozy dira : “la règle, c’est qu’on ne va jamais dans un pays qui n’a pas de gouvernement.” Décidément le ridicule ne tue pas.
Pour rappel, en janvier 2012 alors que M. Sarkozy était président de la République française en exercice, les terroristes, narcotrafiquants, preneurs d’otages et bandits armés envahissaient et occupaient les 2/3 du Mali face à une armée malienne qui n’était pas à la hauteur pour défendre son peuple.
Les terroristes avaient tué, mutilé, violé, détruit des biens publics et privés et occasionné le départ vers des zones inadaptées à la vie, de milliers de nos compatriotes.
Pourquoi en son temps, Sarkozy, n’avait-il pas décidé d’une intervention militaire française au Mali alors même qu’à l’époque il y avait au Mali un Président de la République et un gouvernement légitime.
D’ailleurs, la situation d’instabilité et d’insécurité que connaissent aujourd’hui notre pays et la sous-région en général, n’est-ce pas une conséquence de l’intervention militaire française en Libye ? Une intervention militaire que, ni l’Union africaine, ni les pays africains en général n’ont à l’époque approuvée.
Aussi, toute cette armada dont disposent les terroristes dans la bande Sahélo-Saharienne ne nous vient-elle pas de la Libye après l’intervention française qui a aboutit à l’assassinat du président Khadafi, des membres de sa famille et à la division du peuple libyen ?
L’opération Serval a été saluée par la grande majorité des français (dont tous les amis politique de Sarkozy), de l’Afrique entière, et de toute la Communauté internationale.
Sarkozy est disqualifié. Il n’a rien à dire à propos.
Vive le président Hollande et vive la France !
Boubacar Sankaré
Que Dieu bénisse encore plus le Mali, la France et tous les Hommes épris de paix et de justice comme Mr François HOLLANDE – un Président à la fois très intelligent et très pragmatique – sans qui le Mali sombrerait dans les ténèbres abyssales des terroristes, des narcotrafiquants et des jihadistes de tout acabit.
A Sarko, motus! les français lui demanderont longtemps des comptes sur son magistère.
A Mr HOLLANDE, le Mali se souviendra toujours de ton engagement très positif à ses côtés qui l’a sauvé in extremis des griffes et des dents acérées “D’ENNEMIS DU MONDE CIVILISE”.
Vive l’Amitié franco-malienne.
Merci.
SOURKOZY N EST PAS Français ET IL NE CONNAIT SON VRAI PERE SON VRAI PÈRE EST QATARIEN SA MÈRE A Trompé SON PÈRE POUR QU IL PUISSE AVOIR LA NATINNALITE DE LA FRANCE NOTRE HOLLANDE EST UN FRANçAIS PUR DE SANG DIGNE DE LA FRANCE DIGNE AUX YEUX DU MALI DE L AFRIQUE DE L EUROPE DU MONDE ENTIER VIVE HOLLANDE VIVE HOLLANDE POUR QUE VIVE LE MONDE ENTIER
Il faut être capable d’entendre des avis différents du sien sans s’exciter comme vous le faites tous ici, et ça s’appelle la démocratie… mais c’est pas encore pour tout de suite au Mali..
Le plus grand regret de la france de tout les temps est d’avoir eu comme président ce nin qui ne voit pas au delà de son nez qu’ait sarkozy, et qui n’est d’ailleurs pas français fort heureusement.
Grand peuple de france merci pour avoir barrer à ce abrouti un second mandat.
Merci Mr Hollande.
Il a perdu le Nord.
TOURE BEN MAHAMAT tu as oublié un truc gros testicules, en matière des couilles il a un petit cale mais deux gros testicules, pour cela qu’il fait la marche de hoummmm, en faisant oummmm oummmm madame ne sens rien juste le poids de deux trucs,
LE DIABLE COMME ON L’APPEL COMUNEMENT CHEZ NOUS AU MALI WOTLONIE IL EST COURT DE TAILLE GROSSE TETE, LES OREILLES D’HELEPHANT LE NEZ POITUS ET LES PATTES QUI ES COMME LES PATTES DES FOQUES DE LA MER NE FAIT RIEN DE BON ET NE DIT RIEN DE BON. L’ORQUE WOTLONIE ATTAQUAIS LA LIBYE IL N’AVAIS PAS MESURER LES CONCEQUENSES ET AUJOURDHUI IL OUBLIE QUE CETAIS DE SA FAUTE TOUT CA. FAIRE UNE GUERRE SANS UNE MESURE D’ACCOMPAGNEMENT. HA LE DIABLE WOTLONIE EN QUESTION. LES MALIENS TE DETESTENT DE PART LE MONDE A COMMENCER PAR MOI.
pauvre con!
Monsieur sarkosy utilise l’intervention française au mali a des fins de politique intérieure de la FRANCE,UNE PRISE DE POSITION TOTALEMENT A L’OPPOSÉE DE SES AMIS POLITIQUE .(IL SE SENTIR SEUL DANS SA TÊTE)
CASSES TOI PAUVRE CON
En tout cas il vaut mieux soutenir des putschistes que de soutenir des terroristes, lui l’a fait en soutenant les terroristes extermistes de BENGAZI, et puis refuser de soutenir un pays ami et ancien colonie agressé par des terroristes, ou critiqué le soutien des bonnes volontés c’est soutenir indirectement les terroristes, et se comporté en chef terroristes,
Sarkozy tu n’est pas humain, tu as un co ²
Sarkozy tu n’est pas humain, tu a une pierre a la place de ton cœur.Tu veut du Mali ce que tu a fait a la Libye, Dieu ne te donne pas cette opportunité inchallah
Comments are closed.