Opération barkhane : Jean-Yves Le Drian : “Cette guerre que nous menons, nous la gagnerons”

28
Enquête sur la révélation d'une présence française en Libye
- Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Paris, le 20 janvier 2016., Thibault Camus/AP/SIPA

l’occasion de l’investiture du président tchadien Idriss Deby Itno, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au camp Kosseï de N’Djamena pour rencontrer les militaires français engagés dans l’opération Barkhane.

Jean-Yves le Drian s’est entretenu avec le nouveau commandant de la force (Comanfor) Barkhane, le général de division François Xavier de Woillemont, et l’ambassadrice de France au Tchad, Evelyne Decorps.

Au cours d’une allocution, le ministre de la Défense a rappelé les objectifs et les missions de Barkhane. Puis il a à nouveau souligné l’importance de la menace jihadiste et l’urgence “d’agir aux côtés de nos partenaires africains pour neutraliser la menace dans la région, [véritable] raison d’être de l’opération Barkhane”.

“Partout où nous sommes en opération, on me vante votre mérite et la rigueur des forces armées françaises, et vous en faites la démonstration chaque jour. Vous avez mis en échec la progression des groupes armés terroristes (GAT) au Mali et vous les empêchez, par vos opérations régulières, de reconstituer un sanctuaire”, a déclaré Jean-Yves Le Drian, qui a insisté sur la vigueur de l’opération. “L’effort de l’armée française dans cette lutte de tous les jours est plus important que jamais […] car cette guerre que nous menons, nous la gagnerons”, a-t-il ajouté.

En partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane qui est conduite par les forces françaises (3500 militaires) a eu deux ans le 1er août. Son approche stratégique est fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS : Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad).

Sa mission est de mener la lutte contre les groupes armés terroristes dans la BSS. Dans le Nord du Mali, Barkhane poursuit son action de contrôle de la zone, en patrouillant avec les Forces armées maliennes (FAMa) dans la région de Gao et dans le triangle Kidal-Abeibara-Tessalit. L’objectif est d’empêcher les groupes terroristes de disposer et/ou de reconquérir des zones refuges au Sahel.

La rédaction

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. sincèrement êtes vous ami de l’Afrique?nous avons l’impression que vous nous prenez pour des idiots des idiots mais vous vous trompez

  2. ce qui faut savoir le peuple africain n’oublie pas de la traite des noires a nos jours, il faut bien retenir cela. faite vos plans, partager tout ce que vous voulez entre vous, vos entreprises on vous regarde car nous n’avons pas d’armes, ni de moyen donc on vous regarde prendre piller tout sans même faire venir barcanne et autres on laisse faire cher monsieur on le sais , on voit mais on subit aussi misère exode, et immigration etc….

  3. Oui, Jean vous gagnerez cette guerre. Elle est votre, vous Poliques francais pensez que les anciennes colonies sont votre patrimoine, une partie de l’heritage que vous ont legue vos pilleurs d’ancetres. Vous etes sur cette voie. Bande de malfrats et de pillards, je manque d’adjectif pour vous qualifier. Tant que vous ne finirez pas d’exploiter les ressources minieres et mineralgiques de Kidal, vous n’arreterez pas de dresser les fils du Mali les uns contre les autres jusqu’au jour ou le tout puissant ne fera exploser a votre gueule tout le malheur que vous meritez a cause de tous les peches que vous trainez. Ca m’enerve tout ca.

  4. il est trop fort ce ledrian, cette guerre vous l’avez gagné au mali, économiquement , militairement et idéologiquement, avec mensonge et manipulation pour arriver a votre but, il reste la question de Kidal qui je vous le dis, cette région sera ALEP, la suite l’histoire nous le dira, car aucune nation ne reste sous la domination d’une autre, tôt ou tard elle prendra conscience et se libérera, c’est ce qui se passe actuellement entre la nouvelle génération africaine et vous , en prenant toujours le peuple africain pour des imbéciles oui vous risquez de vous retrouvez seule sans l’Afrique et sa population y compris au conseil de sécurité, car l’africain a compris malgré la misère, la dépendance, en nous faisant croire que sans vous rien n’est possible,,, l’Afrique et sa population a compris tout cela. passive l’Afrique se libérera de vous c’est pas loin ça arrivera avec une nouvelle génération, d’ailleurs qui est entrain de changer la donne en tourna le dos a vous pas aux peuple français. le choix de nous imposés des amis incapables, incompétents, des dictateurs, des pilleurs des caisses de l’état auront d’enormes conséquences, des gens qui ont le sang de leurs populations, l’Afrique ne peux pas oublier ça: le malheur de l’Afrique aujourd’hui est un cas de conscience, un cas d’école après l’esclavage, la colonisation, et le nouveau partage du monde. les maliens n’oublieront jamais le coup de cet ami a qui, ils avaient tant de confiance??????

  5. Gagner une guerre contre le terrorisme est cette Louable ! Quand on fait durer la guerre pour des motifsmotifs d’un autre âge on l’a perdu d’avance car au bout ,elle d’abord économique!
    A moins qu’on se voile la face pour la fin d’un mandat en sachant que ça vous rattrape M. Ledrian. Sarkozy vous a pourri la vie avec son héritage de Libye et vous voulez en faire autant pour votre successeur ou vous même au cas ou?!!!!!
    L’Afrique, les groupes armés auto constitués ou constitués ne répondent plus aux anciennes méthodes de manip .

  6. La victoire de l’attaque -surprise du camp de’Aguelhock ou une centaine de soldats Maliens desarmes ont ete sauvagement egorges par les Jihadistes a ete annoncee par des officiels de votre pays comme une victoire des Allies.Le massacre par engorgement des Chefs administratifs du Gouvernorat de Kidal a ete perpetre par les memes Jihadistes sans aucune interposition des forces de Barkhane pourtant presentes.Selon un rapport militaire vos soldats auraient combattu a cote de ces Jihadistes.Depuis lors,le Mali et l’armee Malienne ont ete tenus en dehors de Kidal par les Forces de Barkhanes collaborant avec les casques bleus de l’ONU.A mon avis,si vous voulez donc la paix au Mali, arretez vos doubles jeux.De milliers de Maliens ont peri a cause de ces visees colonialistes.800 000 Maliens vivent comme des betes dans des camps infestes appeles camps de refugies.Il n’est pas trop tard de respecter la Souverainete et l’integrite du Mali bafouees en depit des lois internationals.C’est le camouflage des jihadistes sous l’appararence des rebelles qui contribue a perdurer la guerre au Mali et la grande souffrance de nos populations.Ce respect de l’integrite territoriale du Mali est la premiere condition donc pour combattre efficacement les terroristes au Sahara.Ce terrorisme au Sahara est une menace grave contre la vie et la Securite des Europeens ,en general,particulierement vos compatriotes. Francais de France qui continuent a etre aimes par les Maliens,malgre, malgre…Puisque les prognostics de destabilisation de l’Etat Malien n’ont pas abouti aux resultats escomptes,il serait sage de renoncer a ces plans destabilateurs. a temps.Toute l’Afrique commence a s’impacienter de la situation machiavelique qui perdure dans un pays epris de paix et de respect des droits humains.

  7. Nous sommes pour la coopération militaire avec la France mais pas des moyens de nous empêcher d’arriver à notre indépendance et d’asseoir notre suprématie chez nous.

  8. Opération barkhane : Jean-Yves Le Drian : “Cette guerre que nous menons, nous la gagnerons” Par L’Indicateur du Renouveau -12 Août 2016

    Le service aprés vente avec un peu d´honnêteté et une dose de respblité, dira t-on!
    – Cette terreur que nous avions internationalement semées, nous devrions nous occidentaux y mettre fin…
    – 4 Mio. de morts musulmans de 1990 á nos jours! Estimons que ce n´est rien, toutes ces victimes…
    – Politique testiculaire á la place du cerveau qui dit: Bombardons, bombardons! Ici une bombe, lá des rafales…sur des populations civiles afghane, iraqienne, syrenne, libyenne, malienne, ivoirienne… qui n´ont rien demandé á l´occident…
    – Alors M le Drian, arrivé un certain moment il va falloir assumer tout cela…

  9. malidenw enca an chogodon francew de be ka tereusiw lana anka jamanakono.tubabuw ka organiciones fen o fen be anka jamanakono u be a la malienw!!!

  10. Oui il s’agit de la guerre économique au détriment de nos pays qu’ils vont gagner et non la guerre de libération de ces zones où ils jouent le pompier pyromane. Qu’il aille sécuriser la France qui devient de plus en plus la risée du monde dans la lutte contre le terrorisme crée et entretenu par eux pour des raisons qui n’échappent à personne. Heureusement que Trump est là pour nous rappeler.
    La France est comme une chèvre dont la queue ne peut couvrir son postérieur à forte raison d’autres des pays du sahel. A méditer

  11. Ce Le Drian est un raciste et il sait ce qu’il fait au Mali. Une seule question: pourquoi l’armée a été empêchée de rentrer a Kidal ?????

  12. Certaines puissances étrangères se servent des mêmes terroristes qu’ils prétendent combattre . Chaque groupe terroriste est financé , conditionné , armé et entrainé par une puissance étrangère

  13. Ceux qui prétendent lutter contre le terrorisme sont les mêmes qui fabriquent les terroristes en déstabilisant les pays sous des déluges de bombes cassant ainsi le pouvoir central .

    Une fois le pouvoir central anéanti le pays est livré aux groupes de bandits armés comme ce fut le cas en Afghanistan , l’Irak et la Libye

  14. mynti

    Je suis parfaitement d’accord avec vous .
    La guerre contre le terrorisme ne sera jamais gagnée quand les terroristes des uns sont des amis des autres . Il n’y a pas de bons terroristes ils sont tous pareils

    • IL S’AGIT DE SAVOIR TIRER SON EPINGLE DU JEU!!!
      MYNTI ET TOI, AWSI KOUNGOLO MA DAFA!!!!!!!!!!!!!!

  15. En effet la guerre contre le terrorisme ne sera jamais efficace quand certains Etats hébergent et financent les terroristes

  16. La guerre contre le terrorisme ne sera jamais gagnée sans jouer franc jeu avec les Etats
    La guerre contre le terrorisme ne sera jamais gagnée sans réelle coopération entre les Etats

    • La guerre des rebelles terminera quand les soldats maliens saura qu’il ya pas de guerre sans sacrifice personne ne veut se sacrifier pour le pays

  17. Oui, vous français êtes incontournable dans cette lutte contre le terrorisme au Sahel, mais il serait nécessaire d’impliquer fortement nos armées en les acceptant de les doter de moyens important comme le cas de votre armée, l’armée française sinon la durabilité de cette lutte anti-terroriste serait fortement hypothéquée.
    NB: Il faut que la France accepte de favoriser l’équipement des armées de la sous région sinon la durabilité de cette lutte serait fortement touchée.

Comments are closed.