L’armée malienne continue son offensive militaire à l’extrême nord du pays après l’étape d’Anéfis. La semaine dernière, elle a mis le cap sur les villes de Tessalit, Aguelhok avant l’étape décisive de Kidal.
Après une décennie d’absence, le samedi 7 octobre, l’armée malienne a fait son entrée dans la ville symbolique d’Anéfis en y implantant le drapeau tricolore national. Anéfis, située à 110 km de Kidal était l’un des derniers verrous sur la route qui mène à Kidal, le fief de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui est en guerre ouverte aujourd’hui contre l’armée malienne.
L’offensive militaire de l’armée malienne, partie de Gao le 2 octobre avec pour mission de s’installer dans la région de Kidal, dans le cadre du désengagement des troupes onusiennes afin d’occuper les camps de la Minusma qui seront rétrocédés aux autorités maliennes, continue sa progression.
Après l’étape d’Anéfis la semaine dernière, l’armée a mis le cap sur les villes de Tessalit, Aguelhok avant l’étape décisive de Kidal. Dans moins d’un mois, novembre pour être précis, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) devrait, selon le chronogramme, rétrocéder à l’armée malienne la base de Kidal.
Déjà les populations Kidaloises craignent des violences comme en 2014 avec la visite de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. Mais l’armée malienne rassure les populations qu’il n’en est rien du tout, qu’elle est là pour les protéger et libérer les villes sous le joug des terroristes.
Dans son communiqué hebdomadaire du 12 octobre 2023, l’armée réaffirme que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
“Les FAMa tiennent à rassurer les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et réaffirment leur engagement envers la protection des droits humains”, peut-on lire dans le communiqué. Notre objectif principal est de préserver l’intégrité territoriale de notre pays, le Mali. Les opérations actuelles des FAMa ciblent spécifiquement les positions ennemies qui entravent le bon déroulement de cette mission régalienne”, poursuit le communiqué.
MICRO-TROTTOIR
La reprise d’Anéfis vue par des Maliens
Dans ce micro-trottoir, les Maliens s’expriment sur la reprise de la ville d’Anéfis par les FAMa après une décennie d’absence.
Ibrahim Touré (enseignant à Gao) :
“Pour moi, la reprise d’Anéfis par les FAMa la semaine dernière est une étape cruciale vers l’indépendance totale du Mali après dix ans d’exactions et dominations de la CMA”.
Moussa Guindo (médecin à Gao) :
“Après dix ans absence, je trouve que la reprise d’Anéfis est salutaire. C’est le lieu d’encourager nos FAMa à libérer toutes les villes entre les mains des ex-rebelles qui ont toujours l’agenda de créer un Etat Azawad au nord du Mali”.
Issouf Dembélé (militant Appel du 20-Février) :
“La reprise de la ville d’Anéfis pour moi, c’est un non-événement. Parce que le gouvernement de Transition a tout mis en œuvre pour créer ce à quoi on assiste aujourd’hui au nord du Mali. C’est-à-dire faire la guerre à la CMA alors qu’il y a un Accord de paix qui lie les deux parties”.
Oumou Cissé (militante pour la paix au nord du Mali) :
“En 2014, le MNLA aujourd’hui le CMA a chassé l’armée malienne d’Anéfis après des violents combats. Alors cette reprise de l’armée de la même ville n’est que l’engagement et la détermination des autorités de Transition à reconquérir toutes les zones sous la domination de la CMA qui prête d’ailleurs une main forte au terrorisme. Je crois qu’il faut prier pour nos FAMa pour la reprise de Kidal et les autres localités comme Tessalit, Aguelhok…”
Dossier réalisé par
Ousmane Mahamane
Le gouvernement se heurte à plusieurs ennemis. Et en plus, des politiques comme l’imam Dicko avancent leurs pions pour déstabiliser le pouvoir des militaires.
C’est difficile à suivre. Apparemment les tirs contre un avion des FAMa à Tessalit ne sont pas le fait de la CMS/CSP mais des terroristes islamistes. A Anéfis, les combats étaient avec les indépendantiste de la CMA.
Pas de nouvelles de Tombouctou non plus. Je ne sais pas quoi penser de ces annonces.
…il n’ y a ni djahidistes, ni indépendantes encore moins de CMA, c’est des terroristes avec un T privatif, parrainés par la Minusma et suppots…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MOSSAD DE MES COUILLES
À PART RESTER SUR TON GROS BODA NOIR DERRIÈRE TON ORDI TU SAIS QUOI FAIRE D’AUTRE ???
DÉGAGEZ DE NOTRE BELLE FRANCE AVEC VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES VIVE LA POLYGAMIE QUI COUTE SI CHER EN IMPÔTS AUX VRAIS FRANÇAIS
BANDE DE MENDIANTS ET ASSISTES
VIVE LA FRANCE DEHORS LES MALIENS RENTREZ CHEZ VOUS MAINTENANT 65 ANS QU ON FINANCE VOS MISÈRES
Comments are closed.