Dans notre article intitulé : Oumar Mariko et l’avancée des forces ennemies ; le leader de Sadi doit des explications aux maliens. Article publié dans le numéro 221 du mardi 29 janvier de votre journal’’ La Nouvelle Patrie’’, nous posions un certain nombre de questions qui sont toujours sans réponse.
En réponse à nos questionnements, un cadre du comité central du parti que dirige Oumar Mariko et dont nous taisons pour l’instant l’identité, avait pour toute mise au point, invoqué les contraintes liées à l’état d’urgence.
Nous le lui concédons même si de notre modeste point de vue, la préoccupante situation du pays, ne peut et ne doit empiéter sur un bon et intelligent droit de réponse à l’effet de démentir ce dont le patron de la SADI pourrait être injustement accablé.
Mais en attendant la fin de la seconde manche de l’état d’urgence qui interviendrait à la fin du mois d’avril, nous persistons à croire, que les marches et manifestations qui se sont tenues de janvier 2012 à janvier 2013, coïncidant curieusement avec les mouvements des troupes djihadistes, MNLA, MUJAO et autres bandes de narco- trafiquants, ne sont nullement innocentes. Au moins deux voyages dans les zones contrôlées par l’ennemi et des entretiens avec des chefs ennemis. Sur quoi les échanges qui se sont déroulés entre Mariko et les chefs djihadistes ont porté ? Le Président Dioncounda Traoré a – t-il eu droit du contenu de ces rencontres ? Alors, pourquoi ces voyages, pourquoi ces marches coïncidant avec les avancées des troupes ennemies. Pourquoi et au nom de qui, Mariko effectuait –il ses déplacements, lui qui a cessé d’être un représentant du peuple ?
Personne ? Pas même les anciens collègues du député démissionnaire, à ce jour, n’ont eu aucune explication sur les raisons du déplacement d’Oumar Mariko à Niafunké, des entretiens qu’il a eus avec Iyad Ag Ghaly, émir d’ansardine. Or, il n’est un secret pour personne, que même sous occupation des djihadistes et autres, Niafunké reste le fief électoral de l’actuel président par intérim du parlement, Younoussi Touré. Des entretiens qu’il a eus avec Iyad Ag Ghaly, émir d’ansardine. Pourquoi s’est –il également rendu au Ghana où il aurait selon certaines sources, rencontré des adversaires du président Ouattara ?
Maintenant que, le gouvernement a décidé de porter officiellement plainte contre les bandits de grands chemins, quel va être l’attitude de la justice malienne à l’endroit de celui qui ne pourrait plus prétendre à une quelconque immunité parlementaire en raison de son statut de député démissionnaire, et qui, au micro d’une radio étrangère, à l’occasion de l’une des dernières marches de la COPAM et autres, affirmait haut et fort, la poitrine bombée, sa détermination à déstabiliser le régime en place ?
Sory de Motti
Sans soutenir Mariko, je trouve injuste ces affabulations qui ne tiennent en rien que la haine contre ce Monsieur courageux et non corrompu jusqu’à preuve du contraire.Peuton évoquer une quelconque trahison du Mali et oublier que contrairement à Dioncounda( plusieurs fois ministre et ancien président de l’Assemblée), Diango Sissoko, ancien ministre et (SEGAL à la présidence sous GMT et ATT), Iba N’Diaye(ancien ministre, Modibo Sidibé (ancien ministe,1er ministre et SEGAL à la présidence sous ATT), …Oumar Mariko en dehors de la transition n’a jamais occupé un poste de responsabilité auquel il aurait pu trahir le Mali.Je ne suis pas partisan du SADI ni,adhérent aux idées marxiste-leninistes mais je respecte le combat que même Dr Mariko. Il est rééllement le seul leader politique connu et reconnu de ce pays à être convaincu de se qu’il fait et qui n’a jamais eu à changer de position au gré des evènements. Ne serait que pour cela les maliens lui doivent respect.
Du n’importe quoi… encore les élucubrations du FDR et Cie. Ils ont peur de ce gars qui a été le porte-étendard de la lutte pour la démocratie au Mali. Il est resté égal à lui-même tandis que ses compagnons de lutte, Adémistes et actuels FDR, ont basculé dans la mauvaise gouvernance et les corrruptions de toute sorte. Il a toujours dit ce qui n’allait pas au moment où les députés et le gouvernement faisaient la courbette à ATT et étaient prêts, dans ce consensus imbécile, à voter n’importe quelle loi scélérate et antidémocratique et à se compromettre dans les affaires de trafic de drogue et de rançons d’otages. Ce n’est pas en vous abattant sur Mariko et ses alliés que vous allez sauver le Mali de la déliquescence où il se trouve par la faute de l’ancien régime et des ATT’s et Dionkounda’s fans.
Pourquoi n’interrogez-vous pas tous les hommes politiques et religieux qui ont essayé de dialoguer avec les Fous de Dieu et les rebelles ? Dramé, Tienan Coulibaly, Mahmoud Dicko etccccccccccc
les maliens doivent porter plainte contre mariko.et ne laisse pas parle par ce k sa bouche est remplit avec des affame gris gris
Je crois que les archives de l’ORTM (présidentiel 2007) sur les déclarations amicales de oumar mariko à Iyad Ag Aly sont facile à mettre à jour…
Oumar mariko alors CANDIDAT AU PRESI 2007 avait NOMMEMENT REMERCIé YAD AG ALY à la télé ORTM pour son aide pour sa canddature. Selon les infos trottoir IYAD a payé 7.000.000 FCFA sur 10.000.000 F de caution au PRESIDENTIEL 2007…. qui dit mieux.
Peut être c’est par conicidence que les activités de iyad rendaient INGOUVERNABLE LE SUD MALI pendant que son AMI IYAD s’occupait du NORD MALI….
TES INFOS TROTTOIRS TU PEUX LES BRULER AU LIEU DE NOUS INTOXIQUER AVEC CES ANERIES 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ce voyage a Niafunke de Mariko a Niafunke et au Ghana n avait dautre but que descelle une alliane FPI-Ansardine et Pro-Sanogo pour foutre toute l Afrique de l’Ouest dans la m.e.r.de mais Dieu a sauve le Mali
la connexion est trouvee et prouvee. Les appels telephoniques entre lui et les djihadistes la confirment. Ils preferent le pouvoir a la vie de leurs concitoyens. Les maliens doivent porter plainte contre vous tous devant la CPI pour crime contre l’humanite.
mariko est un menance pour le mali
mariko tu a trahi le mali et tu va le pyer
tres cher tu es le chef des rebel mal edique
Comments are closed.