Occupation des Régions du Nord : Le voile se lève

19

On les connaissait déjà plus ou moins, les pays favorables aux terroristes occupants les régions Nord  du pays. Et malgré le démenti qu’il a fait, le Qatar pointe en tête de ces ennemis du Mali. Ce pays s’est davantage découvert après l’intervention française qu’il ne partage pas, estimant qu’il appartenait aux africains de résoudre le problème et que la guerre n’était pas la meilleure option.

Lors de la visite de Dioncounda au Qatar il y a environ deux mois de cela, la monarchie de ce pays s’était engagé à œuvrer pour trouver une issue favorable à la crise. Qu’avons-nous vu depuis ? Rien. Malgré tout, elle continue à parler de solution pacifique. Il est donc désormais clair que le Qatar est bel et bien un soutien aux djihadistes du nord, comme il l’est partout où il y a eu une soi-disant révolution arabe : Tunisie, Libye, Egypte, Maroc, Syrie, etc. La France qui est en train de sauver le Mali de la pire crise de son existence devrait faire attention à ce pays dangereux qui n’a rien d’autre à faire de ses petro dollars que d’attiser les conflits ici et là, à l’aide notamment de sa chaine de télévision Al Jazzera. En effet, après avoir  racheté le club de football, Paris Saint Germain, le Qatar a accordé une somme relativement importante aux municipalités françaises, notamment pour lutter contre la pauvreté dans les quartiers pauvres. Le geste a d’ailleurs suscité un débat houleux en France où d’aucuns trouvaient que c’était une humiliation pour une puissance mondiale comme la France de recevoir des fonds venant d’un micro Etat comme le Qatar. Le sentiment noble que nous avons pour la France nous pousse à lui recommander la vigilance vis-a-vis de ce pays nuisible à tous égards. En aidant les quartiers pauvres, le Qatar s’introduit progressivement auprès de la couche pauvre et fragile qu’il essayera d’endoctriner de manière subtile, l’argent n’ayant pas d’odeur, particulièrement pour celui qui a du mal à joindre les deux bouts.
Mais il n’ya pas que le Qatar à se montrer hostile à l’appui français au Mali. Il y a la Tunisie qui a officiellement dénoncé l’intervention salutaire française. L’Algérie et la Mauritanie étaient sur la même longueur d’ondes, jusqu’ à ce qu’elles lâchent du lest, visiblement par bienveillance envers la France et non envers un pays voisin avec lequel elles sont appelées à vivre pour toujours. L’Arabie Saoudite ne s’est jamais prononcé officiellement, mais l’on sait que tout a un sens, “même le silence”, comme le disait un penseur. Et ce silence de l’Arabie Saoudite ne peut être analysé que dans un angle négatif à l’endroit du Mali. La dénonciation de l’intervention française par l’Iran est plus nette. Mais cela n’est pas étonnant quand on sait que ce pays a pour principe de s’opposer systématiquement à l’Occident.
I.    Vitalki

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. areter d/avoire peure de tous vous voiyer les enemies par tous et votre esprie est tros petite pour metre la France en garde ce que la france sais vous ne le sais pas

  2. Depuis que je consulte les forums de maliweb, les 3 interventions ci dessus me semblent les plus pertinentes sur la crise Malienne. Mais n’ayez aucun doute que la France, la Chine, l’Inde, l’Iran et la Russie sont conscients de la boulimie génocidaire des USA qui sont prêts à asphyxier les autres peuples pour eux seuls. Ils voulaient d’ailleurs une république AZAWAD pour faire main basse sur son sous sol. C’est eux qui ont été les chantres de la libre entreprise, de la démocratie et du libre échange. Or sur ce dernier terrain, ils sont en nette perte de vitesse par rapport à la Chine et ils perdront à coup sur s’ils jouent les jeux capitalistiques à la régulière. Alors, leurs stratèges ont imaginé les révolutions arabes et les autres conflits de la région pour mieux contenir ses richesses. D’ailleurs, les foyers de tentions se superposent aux puits de pétrole. Le problème, c’est, comment va réagir la Chine? Et nous les marionnettes dans tout ça? vraiment dites moi!!!

    • VOUS DITES:”stratèges ont imaginé les révolutions arabes et les autres conflits de la région pour mieux contenir ses richesses.” QUELLE INVENTION DE VOTRE PART LAVERTU? EST QUE CE SONT LES OCCIDENTAUX QUI SONT VENIR FAIRE LA REVOLUTION DANS CES PAYS OU BIEN LA POPULATION ELLE QUI EST FATIGUEE DE CETTE DICTATURE FATIGUANTE DANS CES PAYS. JE RECONNAIS LA RESPONSABILITES DES USA ET CONSORTS QUAND IL S’AGIT DE LE DIRE ET FRANCHEMENT, MAIS DANS LE CAS MALIEN ON VOIT TRES CLAIREMENT LE QATAR AVEC CES ACOLYTES DU GOLF ET LES PAYS ARABES QUI ONT REVEE CREER LE PREMIER ETAT AU MONDE BOURRE DE TRAFIQNAT ET DE VIOLEURS OU LA CHARIA, LA LOI D’ALLAH SERAIT APPLIQUEE, UNE MANIERE DE DEVANCER LA LUTTE POUR L ETABLISSEMENT DE L UTOPIQUE ETAT UNIS MUSULMANS DE L AFRIQUE DE L OUEST. MAIS LE VRAI DIEU ETANT AUX COTES DES NOIRS A SUSCITE LE COEUR DE hOLLANDE POUR LIBERE LE MALI DE CES BANDITS

  3. qatar,vous nous foutez la paix,on est un peuple de musulmans,si vous aVEZ ASSEZ DE COUILLES ALLEZ-Y EN ISRAEL,MALHEUR AU PRINCE QATARIEN,QUE LE PRINTEMPS ARABE VOUS EMPORTE,CAR DIEU EXISTE.TU DORS SUR OR,NOUS ,NOUSDORMONS A MEME LE SOL,LE VENTRE CREUX.DIEU TE RESERVE UNE FIN LENTE ET TERRIBLE. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  4. Rejettés et chassés du monde entier,ces djhadistes terroristes finiront par fixer leur domicile dans les pays qui les soutiennent.Ils y creeront les souffrances,les violences que les habitants du Nord du Mali subissent depuis 1 an.Tòt ou tard l’enfant gàté retourne chez ses parents qui l’ont gàté!!!Ces pays comme le Mali seront obligés de demander l’aide des puissances pour s’en sortir.

    • tu as raison!!!

      et on y était à cause d’un enfoiré lâche nommé atoufo ki a failli détruire le pays…

    • C’EST QUOI ‘ON’???
      VOUS VOULEZ DIRE ‘NOUS’??
      JE SUIS MALIEN DE SANG, UN ENFANT DE SA MULTICULTURE DANS LE CORPS ET DANS L’AME. JE NE SUIS PAS MUSULMAN ET JE NE LE SERAI JAMAIS, CAR JE SUIS BAMANAN ET NOIR DE PEAU. MA CULTURE ANCESTRALE EXISTE ET JE LA RESPECTE CAR C’EST AVEC CE RESPECT QUE JE PEUX RENTRER DANS L’HITOIRE DE L’HUMANITÉ COMME ENTITÉ BAMANAN.
      C’EST RIDICULE DE VOIR UN NEGRE MUSULMAN OU CHRÉTIEN,OU..
      OU SONT NOS RACINES PROPRES??? LA QUESTION, JE LA POSE Á CEUX QUI ONT APPRIS DES ‘PSEUDO’ RACINES DES AUTRES QUI SE SONT PRÉSENTÉS COMME PLUS CIVILISÉS

      • TA CULTURE ANCESTRALE EXISTE , l’Afrique a sa propre culture l’ISLAMisation ce sont des colons les arabes depuis 1360 ans une population aliénés par cette musique de fond islamique qui résonne depuis des siècles à leurs oreilles tout ca a cause des hordes de fanatiques musulmans
        venant d’Arabie qui ont déferlés sur I’Afrique du Nord et , la saccagèrent et islamisèrent par la violence et par la terreur

  5. Ce qui se passe au Mali, n’est qu’un round d’un match dont les enjeux dépassent, et de loin, les acteurs apparents que sont : la France et son armée, l’armée malienne (devenue une milice par la force des choses), les armées des pays de la Cédéao et autres armées africaines, les rebelles touaregs, les groupes terroristes, les trafiquants d’armes et de drogues.
    L’affaiblissement des pays Sahélo-sahariens, le pourrissement engendré dans cette partie du monde par ce fait, semble relever d’une stratégie dont l’un des objectifs serait le contrôle de ce que recèlent les sous-sols, du Golfe de Guinée (Atlantique) jusqu’à la Somalie, en passant par la Guinée, le Nigeria, le Mali, le Niger, le Sud-libyen, le Tchad et le Soudan. L’arrivée de la Chine dans cette partie du monde, perçue par les Yankées, les maitres du monde, comme une menace difficile à contenir, ils ont précipité les choses. Aujourd’hui on a ce qu’on a, et tout le monde est dans le petit rôle qu’on lui a attribué.
    La France, le Mali, la Cédéao, la Libye, l’Algérie, le Maroc, l’UA, le MNLA, le MUJAO, l’AQMI et bien d’autres Etats, organisations ou groupes fantoches ou terroristes ou indépendantistes ne sont que des pions, voire des pauvres bougres qui se font tirer les oreilles pour des conflits dont-ils n’ont pas compris les tenants et les aboutissants.
    Vivement qu’un jour, les peuples se réveillent et prennent leur destin en main, en s’entraidant, sans attendre l’aide du parrain-juge et partie.

    • Bonjour Yacine 16draig . Votre analyse est pertinente . Ce qui qui sûr , c’est que nous ne serons pas éternellement dans l’hibernation . L’enjeu au Nord-Mali est sans doute l’immense richesse naturelle qui s’y trouve . Ces enjeux dépassent de loin le seul Mali . L’avenir nous réserve encore plein de surprise dans la mesure où ce pays est un véritable scandale géologique.

    • Vous avez vu juste Yacine.
      Les extremistes touaregs, islamistes où separatistes, ne rendent pas service à leur peuple.
      Les touaregs sont une minorité au mali (150 000 âmes…)
      Ils prennent les armes tous les 5-10 ans pour tuer. Et lorsque l’armée malienne riposte, leurs amis oxydentaux-blancs parlent de repressions et de violences de la part de Bko.
      Donc qu’est-ce nous autres, qui sommes majoritaires (peul, bella, bozo et bambara) dans les 3 régions du nord du mali, ns devons faire?
      Laissez les toaregs nous tuer, parce qu’ils ne veulent pas être une minorité dans un pays africain?! Alors que personne au mali ne prend des armes pour les tuer.
      Cette fois, leur folie sert les intérêts des oxydenataux, comme vs le dites si bien. L’oxydent veut contrer la chine en Afrique. L’un des bons moyens d’y arriver est de créer des poches d’instabilité un peu partout (Libye, soudan, Congo, Somalie… Mali…) pour justifier leur présence militaire. Imposer leurs choix et contrôler les richesses.

Comments are closed.