Occupation de Douentza par le Mujao : Le Pr Ali N. Diallo explique les vraies raisons

23

Le Républicain : Quelle lecture faites-vous de la prise de la ville de Douentza et de l’exécution du diplomate Algérien par le MUJAO ?

Pr Ali Nouhoun Diallo

Ali Nouhoun Diallo : J’ai été surpris d’entendre  la prise de Douentza. Le MUJAO n’a jamais quitté Douentza. Il est vrai que la force principale qui était à Douentza était le MNLA.  Suite aux affrontements entre le MNLA et le MUJAO à Gao, le MNLA avait replié pratiquement de tout le Gourma. Douentza fait partie du Gourma. Mais le MUJAO était sur place.  Il  y a eu à un moment donné  un détachement de Ganda iso qui s’est installé à Douentza avec comme arrière pensée : le MNLA a été chassé donc il est possible au Mali de récupérer ses terres. Je pense qu’il y a eu des efforts au niveau de Sévaré pour amener l’état major,  le commandant de la zone militaire de Mopti, à occuper Douentza. En désespoir de cause donc les éléments de Ganda iso se sont installés à Douentza, dans les locaux de l’académie de Douentza pendant que le MUJAO était dans les locaux du lycée. Ils ont coexisté ensemble jusqu’à ce qu’il y ait eu une sorte d’accident, si on peut dire ainsi : un Arabe qui a été enlevé et qui est porté à présent disparu. Le MUJAO a estimé que ce sont les éléments de Ganda iso qui ont procédé à l’enlèvement et lui demandait des comptes. La première visite de MUJAO à Ganda iso était pour dire qu’il tient à ce que le Ganda iso retrouve l’Arabe enlevé.

Cet élément était un membre du Mujao ?

Je ne peux pas l’affirmer avec certitude, mais s’ils insistent pour qu’on le retrouve ce que probablement,  il y a des liens. Le MUJAO avait demandé au commandant de la base de Douentza, réellement de mener les enquêtes et qu’ils reviendront.

Quand ils sont revenus, ils se sont entretenus de nouveau avec la base de Ganda iso, cette fois-ci en présence même du contrôleur général de Ganda iso et là ils ont vraiment posé des conditions très  claires : un, il faut qu’on retrouve l’Arabe vivant ou mort, deux il faut qu’on leur livre les éléments de Ganda iso qui ont procédé a l’enlèvement pour que la charia s’applique. Troisième condition eux MUJAO ils sont une force armée, Ganda iso est une force armée qui coexistent, mais s’ils n’ont pas les mêmes objectifs ils ne pourront pas longtemps coexister ensemble. Le MUJAO demandait en quelque sorte à Ganda iso de le rallier idéologiquement. Comme cela avec le même combat, ils peuvent coexister.

A quand remontent ces faits ?

Peut être un mois. Ceux qui étaient venus de Gao et donc le jour où on dit que Douentza a été prise par le MUJAO, c’est ce jour  justement qu’ils sont venus, une forte délégation cette fois-ci. Ils sont venus uniquement pour encercler immédiatement la base de Ganda iso  et les désarmer. Ceux-ci enfermés dans leur camp, je suppose, ont évalué le rapport des forces, et ont préféré effectivement rendre les armes. Les éléments de Ganda iso et la délégation venue de Gao  se sont rendus chez les notables de Douentza, c’est là que la délégation a dit qu’il n’a pas de problème avec Douentza mais elle ne peut pas accepter qu’il y ait une force armée à Douentza, autre que le MUJAO. Ils ont offert aux éléments de Ganda iso de les rallier. C’est face à leur refus qu’ils les ont désarmés. A la réplique des notables de Douentza que ganda iso était juste là pour sécuriser Douentza contre le MNLA et qu’il valait donc mieux leur laisser des armes, ils ont répondu qu’ils n’ont pas cette mission. Leur mission est de les désarmer et de rentrer à Gao. Ils n’ont qu’à envoyer une délégation à Gao pour négocier la possibilité de laisser les armes aux éléments de Ganda iso, ont fait comprendre les éléments du MUJAO.

Un responsable de MUJAO aurait déclaré qu’ils sont à  Douentza  pour y rester de bon 

Oui effectivement la délégation est repartie, mais ils ont laissé les éléments de MUJAO à Douentza. Quelle lecture donc je fais de ces événements ? Le MUJAO, contrairement à tout ce qu’on raconte, tout comme Ansar Eddine, AQMI, a le souci d’avoir un territoire. Puisque jusqu’ici on disait que le MUJAO n’était pas concerné par la partition du pays. L’essentiel pour eux est de leur laisser faire la prêche et appliquer la charia. Une chose est certaine, ils entendent être les seuls maîtres des terres qu’ils occupent, au moins ça c’est la première lecture. La deuxième lecture, c’est que des éléments de la résistance qui pensent pouvoir mener une guerre de type classique contre le MUJAO, Ansar Eddine et AQMI se trompent. La guerre à mener contre ces forces intégristes relève des guerres sûrement de type nouveau. La résistance populaire devait s’organiser en rapport avec les forces armées et de sécurité nationale. Elle devrait participer de la stratégie générale de récupération des zones occupées. Si les forces armées et de sécurité ne se préparent pas, il y aura toujours des mouvements de desperados pour tenter de libérer le nord. Hors sans organisation méthodique, il est quasiment impossible de libérer le nord. Le cœur seulement n’est pas suffisant. Concernant l’assassinat du consul algérien, évidement je l’enregistre avec une profonde tristesse. Cet assassinat odieux souligne la nécessité pour l’Algérie et le Mali, les frères maliens et algériens, des frères d’armes qui se battent ensemble pratiquement depuis le début des années 50, de conjuguer leurs efforts face à l’occupation du nord Mali.

Que faut-il prôner dans l’immédiat : attaquer  les occupants, négocier avec eux ou  les laisser progresser ?

(Long silence …) Bon, par rapport à cela, j’avoue qu’aujourd’hui je préfère continuer la réflexion sur ce qu’il convient de faire. J’avais fondé beaucoup d’espoir sur la résistance populaire, mais sans s’adosser carrément à la  stratégie d’ensemble de la nation pour la libération du Nord donc qui engage l’Etat malien dont la colonne dorsale  est la force armée et de sécurité. Sans cela, il apparaît difficile de libérer le Nord. Hors si j’observe ce qui se passe je ne vois rien qui m’indique aujourd’hui que l’esprit est réellement au delà du discours, à la libération du Nord. Il est vrai que des hommes qui se préparent militairement n’ont pas besoin de rendre publique ce qu’ils sont en train de faire et cela aussi je le comprends parfaitement.

En entendant que l’armée soit prête est-ce qu’on laisse la situation comme telle ?

Bon, je pense que nous autres qui sommes des politiques nous ne pouvons que mobiliser l’ensemble du peuple malien, pour que l’esprit soit à la récupération des terres du Mali

Sinon présentement l’esprit n’est pas prêt à cette récupération ?

Bon, quand j’écoute les médias, je n’ai pas le sentiment en écoutant les médias d’Etat que l’esprit est à la mobilisation permanente. Aujourd’hui,  j’étais en train de dire à un ami que dans la phase actuelle chaque fois qu’on ouvre une télévision, une radio où les trois chaînes de la radio malienne, on devrait entendre particulièrement Bazoumana Sissoko en train de mobiliser le peuple malien  pour la récupération de ses terres. Mais j’ai l’impression que les programmes sont particulièrement musicaux, culturels et ne sont pas conçus pour la libération des zones occupées du pays. Je n’ai pas ce sentiment mais la classe politique fait son devoir honnêtement, particulièrement la société civile regroupant les citoyens des régions du Nord. Cette société civile là devrait être mobilisée 24 heures sur 24 pour la conscientisation de la jeunesse malienne, en vue d’être prête réellement à la libération du Nord.

Président, le MNLA a condamné l’occupation de Douentza par le Mujao, Qu’en pensez- vous ?

Moi je crois que là c’est une lutte simplement entre factions armées. Et le  MNLA particulièrement, je connais les dirigeants, sont pratiquement tous du Gourma ; et Douentza faisant partie du Gourma, je comprends parfaitement pourquoi le MNLA estime en faire sa chasse gardée. L’occupation de Douentza par le Mujao peut être lue par le MNLA comme une occupation par des forces étrangères alors que le MNLA considère que cela fait partie de l’Azawad, qui est son territoire étant donné qu’ils n’ont pas encore changé, à mon avis, leur position qui est que l’Azawad est totalement indépendante et totalement différente du reste du Mali. Donc je comprends parfaitement cette protestation qui est en fait : « vous avez occupé mes terres ».

Et présentement le Mujao est à Douentza et vous êtes de Douentza. Qu’est-ce qui se passe et aujourd’hui à Douentza comment les choses se déroulent ?

Bon ! je pense que le seul fait que les Ganda Izo ait refusé de rallier le Mujao est significatif de l’état d’esprit des populations de Douentza qui sont en train de subir l’occupation par du Mujao.

L’application de la charia sera-t-elle acceptée par les populations de Douentza ?

Je  ne suis pas sûr du tout que la population de Douentza se pliera à l’application d’une charia autre que ce qu’ils comprennent du Saint Coran et des hadiths. Je m’attends à ce que la  population résiste de toutes ses forces à l’application de quelque chose qui est totalement étranger réellement à l’Islam.

Votre mot de la fin ?

La question dite de Douentza, comme toutes les autres questions du Nord, est une question d’ordre national, donc c’est tout le peuple malien qui doit se mobiliser. Si le Mujao occupe aujourd’hui Douentza, il peut bien être tenté d’avancer si les forces armées restent stationnaires. Jusqu’à quand le Mujao va observer le modus vivandis qu’il y a aujourd’hui. C’est d’attirer l’attention du peuple malien, dans son ensemble, et surtout l’attention du gouvernement de la république du Mali et de ses forces armées sur le fait qu’une situation qui reste aussi stationnaire représente des chances offertes au Mujao à Aqmi à Ançar Eddine, réellement de transformer complètement l’état d’esprit des citoyens des terres occupées.

Propos recueillis par Moussa Dagnogo

Boukary Daou

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Ce, après avoir, sans difficultés, démantelé les miliciens du Ganda-izo, avec la complicité de son chef, Ibrahima DICKO, appelé Claude, neveu de Professeur Ali Nouhoum DIALLO. Si pour le moment le gouvernement n’a pas encore réagi, la député de la localité, DICKO Fatoumata DICKO, plus connue sous le nom de Dico Diadié, elle, n’est allé avec le dos de la cuillère pour ce qu’elle a qualifié de «trahison et d’abandon».
    En effet, selon l’honorable DICKO, les populations de Douentza vivent cette crise, avant même la chute du régime d’ATT.
    Car, selon elle, Douentza a connu les premiers sévices des rebelles avec les lots de pillages, d’enlèvement et l’assassinat du chef de village de Hombori.
    La secrétaire aux relations extérieures de l’association des ressortissants de Douentza, dénommée Deental, non moins présidente de la commission de mobilisation des ressources du comité de crise, a rappelé que ce sont les populations de Douentza, notamment les jeunes, qui ont chassé les éléments du MNLA qui s’adonnaient à des scènes de pillages, de braquages et autres exactions.
    Et le lendemain est intervenu, à Gao, la débâcle du MNLA par le MUJAO.
    D’après Mme DICKO, chaque deux à trois jours, les membres du MUJOA venaient dans la ville de Douentza où ils ont demandé aux imams et chefs de village de faciliter le recrutement des jeunes de la ville.
    Entre temps, les jeunes ont crée des brigades de vigilance pour lutter contre les actes de brigandes des bandits qui agissent au nom du MJAO.
    Selon l’honorable, les éléments du Gando-Izo, eux, sont venus avec les cars que le comité de crise a loués pour le transport des élèves du cercle devant faire le DEF à Bandiagara.
    Ils ont élus comme QG l’académie de Douentza, avec à sa tête, Ibrahima DICKO, plus connu sous le nom de Claude, un neveu au Professeur Ali Nouhoum DIALLO.
    Claude a déserté l’armée, avant d’être élu maire de la Commune de Kokoro, sous les couleurs du PSP.
    Il a ensuite regagné les rangs de l’ADEMA.
    Mais, suite à des détournements de fonds de développement de sa commune et sur plainte de la population, suivie du contrôle avéré exact de l’ANCT, il est suspendu de ses fonctions de maire et remplacé par une délégation spéciale.
    Avec l’éclatement de la crise, il est revenu à Douentza, comme chef de file du Ganda-Izo. Cela, au grand dam de la population qui connaît très bien M.DICKO qui ne respire que pour l’argent.
    Dans un premier temps, il a demandé aux jeunes du comité de crise de Douentza de le suivre. Ceux-ci ont refusé sa collaboration. Mais en tant natif de la ville, il peut opérer dans les alentours de la ville.
    Lorsque les responsables de Deental ont été alertés de la présence du Gando-Izo sous la direction de Claude, ils ont aussitôt manifesté leur désapprobation.
    Comme il l’ont prévu, Claude a sollicité et contacté les responsables de Deental à qui il a demandé de l’argent d’un montant de 33 millions pour l’achat des armes et véhicules pour sécuriser la zone. Avec le refus de ces derniers, il aurait saisi son oncle, Ali Nouhoum DIALLO, pour qu’il plaide sa cause, à savoir lui trouver la somme de 33 millions FCFA.
    M. DIALLO aurait effectivement demandé aux ressortissants de Douentza d’accorder la somme à son neveu.
    Mais, la réponse des responsables aurait été qu’ils n’ont pas vocation à se substituer à l’État. Aussi, leur mission est-elle de venir en aide à leurs parents, pour subvenir à leurs besoins en santé, en éducation et de sécurité alimentaire.

    Source: Info-Matin

  2. Voila que notre professeur qui nous avez jadis empoisonne par son soutien a Dioncounda et patati patata… Mainan il baisse la tete, prend des longs moments de silence et …enfin de compte parle d’un climat loin d’etre pret pour la guerre et du MNLA et consors il parle exactemen comme un esclave evoque ses maitres!!!!!!! Un esprit de soumission et de deshonneur en plus essayez avec moi de retrouver un passage de patriotisme ou meme de bon sens dedans…Rien!…Nulle part! Les “cols blancs” sont desormais au courant de leurs graves anneries commises depuis des decennies! Ils baissent la tete devant Le destitue Moussa Traore ils lui serrent la main et publie les photos de la honte partout, ils s’excitent jusqu’a negocier avec les occupants de nos territoires secretement et ouvertement. Ils nous montrent leurs deux rangees de dents pourris meme en pleine funerailles comme quoi tout va bien! entre un Dionkis traumatise physiquement et moralement et un Diarra dit sousou qui ne recule devant rien pour perdurer au pouvoir …Dieu fera que Mujao ligotera tous ces faux intllectuels hommes et femmes aux arbres des l’invasion de Bamako… Tres bientot! Pour le moment… Le Mali a prefere plonger calmement dans un coma profond…..La honte! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Voila ce que je disais hier seulement: aucun message patriotique a la tele nationale… les Sumus continuent pourvu que BKO est epargné encore…vous voyez combien de fois les maliens sont devenus des sans coeurs?!Le pays devait etre en un etat d’alerte maximum…. populations mobilisees, fonds de guerre mobilise, jeunes volontaires recrutes… mais helas! Cest le MALI de politiciens et journalistes aux grandes g.ueules qui passent leur temps a distraire l’opinion publique sur des revendications bidonnes… quelle honte! Quel peuple bizzarre! Quel leaders incompetents! Plus marrant, un Tieble Drame qui reve d’apporter une solution par sa grande g.ueule assoifee de media… comme si les islamistes sont aussi naif et sans principe comme lui. On certainement un probleme de leadership… CMD certes n’a pas jouer son role du leader pour orienter le pays dans le sens d’urgence…il est temps qu’il se reveille…

  4. VOILÀ UNE BONNE LECTURE…

    DES QUESTIONS PERTINENTES ET DES RÉPONSES TRÈS RÉFLÉCHIES…

    C’EST DOMMAGES QU’ON PERÇOIT DES NULLARDS … COMME HÉROS ET LEUR DONNE LES RÊNES DU PAYS …SIMPLEMENT PARCEQU’ILS ONT FAIT UN COUP D’ÉTAT ET DÉGAGER LE NULLARD PRÉCÉDENT…QUI A ÉTÉ PERÇU COMME UN HERO ET DONNÉ LES RÊNES…

    FAIRE UN COUP D’ÉTAT N’EST PAS EXTRAORDINAIRE DANS UN PAYS COMME LE MALI… ET NE QUALIFIE POINT POUR DIRIGER…

    ÇA DEMANDE SEULEMENT UN FANFARON OPPORTUNISTE… DES ARMES ET D’AUTRES FANFARONS POUR LE SUIVRE…QUI VA L’ARRÊTER … LES FORCES ARMÉES ???

    TANT QUE LE PEUPLE MALIEN CONTINUERA À ÊTRE CORROMPU ET VOTER POUR DES FANFARONS SUR LES BASES NON PERTINENTES … VIVE LA MERDE!!!

    ON VOULAIT M’ETRANGLER IL Y’A UNE DIZAINE D’ANNEE QUAND JE DISAIS QUE ATT N’ÉTAIT PAS LE BON CHOIX MÊME S’ILS N’ÉTAIENT PAS CORROMPU…MAIS AUJOURD’HUI LES MÊMES INSISTENT À TOUT METTRE SUR LE DOS DE ATT…ILS SE CONNAISSENT SUR CE FORUM…

    LE VOTE EST LA SEULE ARME DU CIVIL ET IL A INTÉRÊT À L’UTILISER POUR SA PROTECTION ET SON BIEN ÊTRE….

    POUR CE QUI EST DE L’ARMÉE…ILS SONT NULS JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE…ET J’ESPÈRE AVOIR TORD PARCEQU’ILS SONT NOTRE SEUL ESPOIR…

    ET ON EST TOUS DERRIÈRE EUX …MÊME QUAND D’AUTRES ESSAIENT DE FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE QUAND ON DIT LA VÉRITÉ BASÉE SUR LES FAITS…

    MAIS ON EST DERRIÈRE EUX … SEULEMENT DANS LE CADRE DU REMPLISSAGE DE LEUR DEVOIR… BOULOT…SERMENT…MISSION…CONTRAT…ETC….

    POUR TOUT LE RESTE…Y INCLUS LES NOUVELLES FAUSSES RESPONSABILITÉS DE REDRESSEMENT DE CECI OÙ CELA … QU’ILS AILLENT AU DIABLE!

    QU’ILS AILLENT AU DIABLE!
    ON A BESOIN …ON SUPPORTE …ET ON RECONNAIT DE VRAIS SOLDATS …JAMAIS DES SOLDATS RATÉS…

    Moussa Ag, qui N’A AUCUN MAL À FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE SOLDATS ET SOLDATS RATES

    • C’EST LA CONCLUSION LOGIQUE QUE TU AS TIRÉ DE L’INTERVIEW????????

      AAAAHHHH AOK… POURQUOI N’AS TU PAS REDRESSÉ NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF PENDANT QUE LE MONDE ENTIER TE DONNAIT DES SOUS ET LEUR SUPPORT…MAIS TU NOUS A PLUSTOT AMENÉ DES HISTOIRES BIDONS DE TONTINE A-B-C-….ET AUTRES FARCES…

      LE RESULTAT… DES “INSTRUITS” TIRENT DES CONCLUSIONS DE VRAI RETARDÉ…

      Moussa Ag, qui se demande comment son frère à pu arriver à une conclusion pareille

  5. Merci professeur.
    D’abord le MUJAO n’a jamais quitté Douentza, c’est dommage que les medias parlent comme s’il s’agit d’une situaion nouvelle.
    Secundo,au délà des discours et ici bas,même les militaires ne pourront te dire que l’heure est à la mobilisation pour libérer du Nord.Rien n’est moin sûr.

  6. Mais, je ne comprends plus rien la. Est ce quelqu’un peu m’explique comment le PR Nouhoum s’est retrouver comme correspondant or representant ou militaire a expliquer ces choses la? Ou se trouve l’hierachi militaire pour nous donner toute information??? Aider moi a comprendre la chaine de communication

  7. Le Pr dit vrai, le MUJAO occupait tjrs la zone. J’ai l’impression que ce groupe est en perte de vitesse et ils veulent accelerer les évèments. Mujao est à la recherche de bras valides car sentant qlq choses.

  8. L’éclairage du Prof Diallo n’est pas tout, lisez aussi celui de Mme Dicko dans #info matin# de ce jour !!! C’est facile de jeter ses déjections á chaud sur les gens sans aucune analyse des informations qui arrivent du Nord !! Prenons tous du recul sur les infos de ce pays en ce moment !!! 😯

  9. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  10. La charia n’est certes pas étrangère à l’islam mais étrangère aux lois maliennes. Nous sommes Tous maliens mais pas Tous musulmans, et nous avons tous vécu harmonieusement grâce à notre laïcité. Et il n ‘y a pas plus normale de la part du FDR une telle réaction. C’est la preuve que l’Etat continue à cacher au peuple toutes les réalités de cette occupation. Une petite ville comme Douentzan, pourquoi nos forces armées n’ y sont pas pour la sécuriser d’autant plus qu’elle n’est à 120 km de Sevaré où se trouve le camp d’entrainement de l’armée? Et avec tout ça vous voulez nous faire croire que notre armée est prête et dispose des moyens pour mener ce combat? et que nous n’avons pas besoin de forces étrangères? Certes la présence de forces étrangères n’est pas sans conséquence mais c’est le prix à payer avec une armée incompétente et un pays assiégé. Qu’Allah le tout puissant vienne en aide aux maliens (amine).

  11. Merci Prof. Diallo pour cette mise au clair de la situation qui prevaut à Douentza que les pyromanes de FDR qui ont comme source RFI et ignorent la réalite du pays nous emmerdent leurs balivernes.

  12. Je suis consterné de lire que la “Charia” est étrangère à l’Islam! Oui, la Charia est étrangère à l’Islam hypocrite qui est généralement pratiqué au Mali, ça oui. On est musulman ou on ne l’est pas, point! L’Islam n’est pas un bazar où on y prend ce que l’on veut et on laisse ce que l’on veut. Le tout venant de DIEU (loué soit-IL), comment y faire des choix?

    Puisse DIEU (loué soit-IL) aider la Vérité, où qu’Elle se trouve.

    • C’est pas a des assassins et traffiquants de drogue d’applique cette loi de Dieu. S’ils sont honette avec leur Dieu et avec eux meme, il meritent tous d’etre executer. Alors, de grace, foutez nous la pas avec votre attitude de “Holier than thou” (plus saint que vous). Dans l’application de toute loi, les officies de cette loi(juges, policier, bouraux, etc) doivent etre sans reproche par rapport a cette loi.

  13. Le Pr a mis au point.Douentza était déjà sous contrôle des insurgés et ce n’est nullement une anvancée.Les ennemis du PM pensent trouver une occasion pour le discréditer davantage.La récuperation du nord se fera sans tambour ni tompette.les préparatifs vont bon train et il faut de la patience.

  14. merci a nouhoun diallo d’avoir éclaircir cette occupation de “douentzan”,qu’attend l’état malien pour nous lever la tête en bottant ses bandits une fois pour toute 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. Que Dieu nous en garde, si non l’armée malienne on ne compte plus sur. Nous qui sommes du nord et du gourma en fin nous seront obligés de subir pour sauver nos vies et celles de nos parents.Un sud qui ne pense qu’à lui et aux postes ministeriels pour detourner l’argent du contribuable et envoyer ses enfants au France au Canada ou aux USa pour des etudes

  16. Les propositions du professeur Diallo sont pertinentes. Elles devraient être prises en compte. La mobilisation permanente et effective de l’ensemble des Maliens est indispensable. Les Maliens sont nombreux à attendre des autorités actuelles une stratégie nationale de mobilisation de toutes les énergies. Faute de stratégie nationale crédible et visible, la multiplication des initiatives au sein de diverses organisations pourrait contribuer, à terme, à fragiliser un peu plus la position du Mali.

    C’est vrai que les choses sont toujours plus simples pour ceux qui ne sont pas directement associés aux prises de décisions. Cependant, il parait évident que les islamistes appliquent une stratégie et ils renforcent chaque jour leur position. La conquête de nouveaux territoires , dans le cadre du renforcement de leur position, ne représente que l’une options que leur offre l’inaction apparente des autorités maliennes. Que Dieu protège les Maliens.

  17. Qu’il aille se faire beep sale fils de beep!!!!!!!!!!!!!!!
    👿 👿 👿 👿 😥 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.