Nuit de la région de Ménaka : «Ménaka n’a jamais été une zone de rébellion»

0

Le  vendredi, 12 février 2016,  la salle de presse du centre international  de conférence de Bamako (CICB) a refusé du monde. C’était la célébration  de la nuit historique de la région de Ménaka.  Nuit Organisée et placée sous le haut patronage de la première dame Keita Aminata Maïga par les ressortissants de Ménaka à Bamako. Une cérémonie  au cours de laquelle, plusieurs cadres   de Ménaka à Bamako ont répondu présent.   Il s’agit entre autres : M. Daouda Maiga, gouverneur de Ménaka, Mme Traoré Nènè Touré, représentante de la Première dame, M. Moussa Ag nafihou , directeur nationale de la police , Honorable Bajan Ag Hamatou , Honorable Abdrahamane Niang , président de haute –cour de la justice , l’ambassadeur de l’union européenne , Al Houseyni Bretodo , la présidente des femmes de GATIA , le représentant de Kidal, de Gao, de Tombouctou, de Mopti , de Taoudéni,  El hadji Mouctar Koné , Président du RCOTRAD du Mali etc.

L’Initiative   est née  dans le cadre  de concertation par les ressortissants de Ménaka à Bamako après l’opérationnalisation  de la région de Ménaka.

Dans son intervention,  M. Daouda Maïga, gouverneur de Ménaka  dira: «  ce soir, j’ai ressenti  le poids de la responsabilité  mais aussi de la fierté de Ménaka. Ménaka est une région qui a de potentialité pastorale d’environ 80. 000 km2. Aussi, la population est très engagée dans le développement socio-économique. Car nous avons un formidable  potentiel humain, les jeunes et les femmes   qui  n’ont  que le désir d’avoir leur région pour la développer. Et les plus hautes autorités de ce pays les  rendent l’occasion. Donc ensemble, nous allons poser ce chantier  et nous allons  travailler jour et nuit pour  ressembler aux autres régions ce pays là. On peut dire Ménaka est une zone beaucoup plus stable, il ya quelques années  et l’objectif est encore mieux. Et je répète que c’est un chantier sur lequel, on va se battre. … Il faut La réconciliation entre les différents groupes sociaux de Ménaka. Il nous faut un minimum de stabilité pour lancer ce chantier de développement.   Honnêtement, nous sommes en train de chercher sur cette base de bonne fois pour la créer au niveau des populations. Et Je pense aussi que nous pouvons fédérer, capitaliser les différents énergies qui sont sur place pour y aller loin »

Pour sa part, Mme Zouré Fadimata  Maïga, directrice générale  de l’agence nationale d’assistance médicale renchérit que : « je suis là ce soir parce qu’il s’agit de Ménaka. Ménaka est du Mali.   Elle  a été érigée en région raison pour laquelle  je suis venue fêter avec mes frères et sœurs de Ménaka et de tout le Mali. Je suis heureuse de la fierté que nous avons eue d’être maliens.  Ménaka est en paix. Mais vous savez que Ménaka est une zone très stratégique que les rebelles ont toujours utilisée chaque foi qu’ils ont besoin de frapper le pays. Donc nous avons souhaité que Ménaka soit érigée en région pour  une plus grande représentativité de l’administration malienne. Nous voulons que toutes les administrations du pays soient là, de pouvoir sécuriser cette zone. La sécurité de la sous-région passe par la sécurité de cette Zone. Parce que nous faisons frontières avec le Niger (à quelques 300 km de Niamey). Ménaka n’a jamais été une zone de rébellion. Les enfants de Ménaka ne connaissent pas la rébellion.  C’est une zone où il beaucoup d’ethnies (les Diabaté, les Touré, les Coulibaly, les Haoussas, les Peulh, les  Koné, Maïga, Yattara  …). Et nos parents ont vécu en paix. Aussi, beaucoup de cadres de ce pays sont passé par Ménaka. On savait que Ménaka allait  devenir  une région administrative  parce que les textes ont été adoptés depuis 2011.  Et le régime  qui est là, a décidé d’aller à la nomination des gouverneurs. La loi a été promulguée que Ménaka est région. Nous  nous sommes toujours comportés comme les ressortissants d’une région. Apres tout, nous sommes des maliens, nous ne connaissons que la paix ».

 

Le directeur national de la police, Moussa Ag Nafihou ajoutera « je suis très heureux de me présenter dans cette salle ce soir. Dans le contexte actuel, Ménaka est en phase de stabilisation. Je pense qu’avec les efforts que le gouvernement est en train de réaliser, les choses vont très bien. Je ne dirai pas que Ménaka est différent des autres régions, mais elle est une partie de la grande région nord du pays.  Je sais que les maliens vont accompagner Ménaka dans son développement. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que Ménaka réponde à sa vocation de région comme le reste du pays. Déjà,  On se prépare pour créer le commissariat de Ménaka qui était en chantier. Maintenant on va le réhabiliter  et envoyer la police à Ménaka pour qu’elle contribue à la sécurité  de la régionalisation ».

  1. Allassane Ag Hamed Moussa, d’ajouter que « Ménaka est l’une des zones les plus riches en élevage et en agriculture au Mali. Des jours à venir, Ménaka va être un pôle économique  très important. Les élevages les plus diversifiés sont les caprins, les bovins, les ovin-caprins, les camelins. Et on tient le levier de l’ « AZAWAK » différent de l’azawad ».

A noter que  Ménaka est aujourd’hui une région extrêmement riche en potentialités économiques substantielles qui doivent être valorisées pour le développement socio-économique du Mali.  Aussi, elle est riche en héritage, historique en matière de la cohésion et de la stabilisation dans la bande sahélienne.  Elle  constitue une position  géostratégique  extrêmement confortable.

La remise de trophée a été l’un des temps forts de la nuit de la région de Ménaka.

 Saba Ballo

Commentaires via Facebook :