Nouvelles du Sahel : Victoires importantes de l’Armée sur les rebelles P5: Plus de 100 rebelles tués, 60 Land Cruise détruits et plus de 50 fait prisonniers

35

La peur change de camp avec les nouvelles positives du front indiquant des victoires éclatantes de notre armée face à aux bandits armés. A Tessalit nos troupes commandées par le Colonel Major El Hadj Gamou ont mis en déroute des colonnes rebelles. A, Tinzawatan, une tentative de ravitailler les rebelles a été enrayée et des assaillants mis hors d’état de nuire. A Niafunké, Anderraboukane, l’assurance est réelle. Ce sont des localités qui sont sûres et sécurisées par l’Armée. La percée de nos hommes est due à leur moral et au soutien du peuple malien.

La marche des femmes militaires ainsi que les condamnations de la majorité de nos compatriotes et de l’opinion internationale à leur tête, les Etats Unis d’Amérique, ont suffi pour que le Chef suprême des Armées, l’actuel locataire de Koulouba, ATT de donner les moyens à nos forces de défense et de sécurité.  « Le moral de la troupe est au beau fixe », me confie un Sous Officier sur le front depuis Tessalit. Un hommage appuyé à nos troupes qui sont galvanisées. « C’est le moment d’en finir avec cet irrédentisme touareg. Aussi restaurer l’autorité de l’Etat partout au Mali», balance un soldat joint à Gao.

Il est clair que la énième rébellion qu’ont déclenchée les bandits armés le 17 janvier, a un seul objectif : l’indépendance de ce qu’ils appellent AZAWAD. Et pour prouver cette entreprise machiavélique, ces renégats d’une autre époque (cadres, soldats, Officiers et autres) ont pris la clé des champs pour prétendre être les cadres de la nouvelle « AZAWAD ». Une bande de déserteurs de l’Armée, de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, des Douanes et des Eaux et Forêts qui après leurs forfaits vont prétendre revenir au Mali et être réintégré. Une situation qui est condamnée déjà par les hommes de troupe de Kati à Bamako et à l’intérieur du pays à en croire nos sources. « Nous ne sommes plus prêts à accepter ces déserteurs. « Trop, c’est trop », martèle-t-on ça et là.

Un message qui doit être clair pour les pouvoirs publics maliens.  Surtout qu’ils ne s’entêtent pas à faire comme d’habitude au nom d’un pseudo paix car, c’est l’occasion de nettoyer la grande muette où des galons ont été distribué à coups de pelles par nos prétendus « démocrates ». Pourtant, selon mes informations lorsque ces gens là prenaient le pouvoir dans le sang en 1991, le nombre de Colonel se comptait. N’en parlons des Généraux. Sous Alpha Oumar Konaré, les Officiers avoisinaient 90. Les généraux n’avaient pas atteint ce chiffre hallucinant d’aujourd’hui. Et sous ATT, les galons sont devenus des « cacahuètes » distribués à l’emporte-pièce à qui ils veulent au détriment des hommes qui ont gravi tous les échelons et qui continuent de trimer. De l’avis général, les maliens sont disposés au dialogue mais jamais pardonner les crimes de guerre commis par les rebelles. Dans l’Armée la tendance générale évoque la non réintégration des déserteurs. « La désertion étant devenue une mode de survie pour cette bande de paresseux et d’oisifs patentés », martèle un cadre.

Avec la nouvelle donne, nous savons qui aime ce pays et qui sont les vrais ennemis ?

« De ce fait, que le régime ATT ne commette pas l’irréparable en tentant de réintégrer des militaires félons qui ont déserté les rangs dans notre Armée car l’affront qui a été porté à notre vaillante Armée, ne doit pas rester impuni. Si nous voulons une Armée Républicaine, c’est le moment de mettre de l’ordre », conseille un Officier à la retraite.

En clair, il s’agit de dialoguer avec les hommes armés afin de les amener à déposer les armes et non les réintégrer. Surtout les fuyards qui ne doivent plus jamais reprendre les armes contre notre pays. Aussi, ceux qui sont fautifs de crime contre l’humanité, doivent être arrêté et remis au TPI pour être jugé. C’est par cette manière que nous saurons respecter la mémoire de nos militaires et civiles qui ont été lâchement tué sur le champ d’honneur.

En tout cas dans les casernes, les militaires ne sont plus prêts à accepter dans leurs rangs, des déserteurs. La tension est vive  et « tout acte contraire à cet avertissement sera considéré comme une déclaration de guerre », avertit-on.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

    • J’ai la ferme conviction que depuis la France, il y a des gens qui s’en prennent au gouvernement ou à l’autorité malienne. Vous êtes de ceux là ?????? ATT ne mérite pas toute cette incompréhension que vous faites à son égard. Il a crue vraiment que le dialogue peut être donné comme leçon à certains. Tout le monde peut se tromper. Maintenant qu’il s’est trompé, voila qu’il est entrain mater les bandits. ça sera aussi une occasion de renforcer l’armée et de la nettoyer.

    • FOUDKD est un touareg Francais retraite’ de la morgue d’un hopital de Metz d’origine Algerienne marie’ a une femme noire Malienne.

  1. A l’espion francais Foudkg, je viens de faire le tour de tous les sites qui sont gerés par les bandits, personne n’a ouvert sa gueule pour dire ce qui s’est passé depuis une semaine. Apparemment ils se cherchent et chacun voit la voie vers le TPI apres les accusation du Mali, on cherche d’ailleurs à se justifier. Ils sont pris dans leur propre piege. Sur leur forum il n’y a que des insultes envers les autres malien-nes. Menteur Menteur Menteur sois-tu!!!!!! Il n’ont que des infos qui datent de janvier et de week end dernier Menteur menteur mort à ce menteur grabataire, que j’espere mourra sous le penu d’un camion et ira droit en enfer…. Meme leur associés RFI et France 24 l’ont bouclé et ca, ne va pas tarder pour toi..Menteur et Espion.

    • moi aussi j’ai été faire un tour sur le site de l’AZAWAD .ilest dit que les soldats maliens ont fuit dans le desert et s’y sont perdus 🙄 🙄 elle est belle ton armée tete de clown 😆 😆 😆

      • foudkg, tu es vraiment intraitable toi, espece d’imbecile sans vergogne, tu penses qu’on est la pour blaguer a propos de ce qui se passe dans notre pays?

        Tu passes ton temps a te moquer de la souffrance que connais les maliens parceque tu n’est qu’un ignorant double d’un ingrat sans personnalite respectable.

        Des fils du Mali se sont battu avec d’autre freres africains pour que la France soit liberee de l’occupation allemande, et toi espece d’ingrat que tu es, tu te plait a tenir des propos inconscients et insultants envers le Mali dont les dignes fils ont donne leur vie pour que toi tu puisse parler le francais aujourdhui, autement tu serais entrain de verser ton venin en allemand sur un site different de Maliweb.

        Mes freres et soeurs maliens, ignorez cet ingrat ignorant et incapable, il est clair que cet ignoble individu avec d’autres comme lui sur maliweb ont un agenda que personne n’ignore au stade ou on est.

        Ce batard d’espion ne reussira jamais son entreprise contre le Mali.

  2. Non l’Espion FOUDKG, le General Gamou n’est pas au Niger mais en France pour te raser le culs poilu. Encore prouvu que tu aies de poils dans le cul tellement tu dois vivre misérablement. Tu penses parce qu’on est hospitalier qu’il faut en abuser? Tu te prends pour qui?. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 Apema ,sois rassuré sur mon train de vie ,il est à un niveau que tu ne connaitras jamais ,meme en Suisse ……….et Gamou a filé au Niger de peur de se faire botter le cul par ATT 😆 😆

      • Combien tu es minuscule, tu penses mener un vie ainsi???? Si c’est ca ton train de vie je ne souhaite l’atteindre 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  3. SCOOP….SCOOP….SCOOP….. on vient d’apprendre qu’aprés sa defaite à Tessaalit ,Gamou vient de se refugier au Niger 😆 😆 😆 ……………..bizarre quand meme qu’un entende plus parler de rien depuis 36h ,non ❓ ❓ ❓

    • Finalement je suis sure que la victoire de la vaillante armee du MALI te fera piquer une crise cardiaque 😆 😆 😆 :lol:Mais comment tu peux avoir la memoire aussi courte ,ce sont les grands peres de nos hommes sur le terrain qui ont libere’ ta France des mains des allemands 😆 😆 😆 😆

  4. Bravo a la vaillante armee du MALI,faite comme vos grands peres qui ont libere’ la Republique de la France des mains des Allemands.

    • Doudouba,arretes de rever :ce sont les soldats américains et anglais qui ont participés à la libération de la France 😉

      • Je te rappele que quand ton president DE GAULLE a fuit vers l’angleterre en vous abandonnant aux allemands,c’est un Malien qui a dirige’ ton pays la France pendant 24 heures.Vas faire des recherches aupres de tes grands peres qui n’ont pas suivi DE GAULLE dans sa fuite.

  5. qu’on nous enfume ou pas meme avec leur soit disant indépendance nous allons leur exterminer ces parresseux comme Sadam a fait en son temps avec les kurdes,pas les touareg mais l’état d’Asawad qui vit qu’aux vols qu’o drogue.ils vont manger du sable si ce n’est pas les sudistes.

  6. Même si ATT réintègre ces fugitifs criminels, nous allons les radier
    après de nos forces armées!C’est vrai que le galon de général est devenu banal sous ATT.On aurait vu depuis sous AOK même des officiers illétrés, suite à l’intégration des ex-rebelles.C’est désormais fini: ceux qui sont avec la république du Mali resteront avec nous.Ceux qui ont tué nos militaires méritent la mort et en tout cas ne seront jamais réintégrés même après la guerre. 👿 😈

  7. Felicitations aux armees du MALI pour leur victoires.Mon soutien est sans faille et sans equivoque.IL faut en finir avec le banditisme,le brigandage et la criminalite au nord.L’Ordre et la securite doivent etre etablis pour completer la construction et le developpement du nord.Le Mali ne doit pas ceder un pouce de son territoire.

    • personne n’a rien vu des soi disant victoires de l’armée malienne !!!! si c’etait vrai ,elle aurait fait venir des journalistes pour le verifier ,hors il n’en est rien 🙄 ON VOUS ENFUME

      • Les Maliens surtout l’armée malienne n’est pas bavarde comme toi….une chose est certaine ce Mr en question n’es pas meme un francais ca je puisse vous l’assurez …et il sait depuis longtemps que les choses allaient se derouler de cette maniere aussi le fait qu’il soit marier a une malienne me laisse perplexe…ou du moins si sa femme n’est pas cette présumée journaliste d’origine touareg….je n’en aie pas la quasi certitude mais que tout un chacun y mette du siens pour en savoir sur ce foudkg en question .Il n’est ici sur ce site depuis combien de temps pour un parti de plaisir ou encore moins pour l’avenir de ”ces enfants”comme il a l’abitude de dire.
        Faites tres attention a lui.
        QU’ALLAH BENISSE MON MALI

        • Cheick tu fantasmes trop sur ma personne .Je suis bien français et ma femme est bambara et non pas une journaliste touaregue 😀 …….plus de 3 ans et plus de 20.000 commentaires sur le site ,je dois detenir le record du monde

  8. att est un incapable ont parles des déserteurs il y a na déja qui combat avec nos militaires soit disant que ses des revenants de la libye att a peur il faut qu ons se disent la vérite

  9. Ily’atrop d’informations contradictoires.Dites nous vaiment la vérité.En réalité qui es-tu foudkg.Je pense que 😈 tes commentaires sont trop partissants.N’est-ce pas?

      • Voila ..ton point de vue me reconforte…mais si en realité comme il aime a le dire que sa pretendue femme serait de connivence avec lui pour tout ce qu’il appose ici sur ce site donc j’en conclue qu’elle est une apatride.
        QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  10. arrêtez de mentir hier vous dites k il ya de 300 morts coté d revolutionaires azawadiens alors et c jour la vous meme ki e dementi cet info par deplacé 300morts par 100 morts selmnt…

  11. C pas vrai, le base d’amashashe été detruit, le colonel major ALhaje en cerculé par les revolutionaires azawadiens…

  12. Je pense qu’il y a lieu de penser à l’après combat, c’est à dire quand les armes se tairont. Ceci veut dire quand le pays sera totalement libéré de ces bandits armés. Force doit être laissée à la loi. Ce qui est sûr, il ne peut pas y avoir de négociation avec des traîtres du pays. Il s’agit d’abord des intégrés qui ont rejoints ces bandits armés. Il ne sera plus question d’une réintégration, ni de donner des subsides pour une insertion professionnelle. D’ailleurs, ils doivent être déchus de leur nationalité malienne pour avoir pris des armes contre le Mali. S’agissant de ces gens venus de la Libye qui ont combattu contre l’armée régulière, nous ne pouvons pas non plus les reconnaître comme d’origine malienne car un malien ne ferait pas au pays de tels actes ignobles. Nous avons besoin d’un Etat fort qui donne une égalité de chance à tous les citoyens qui sont égaux en droit et en devoir. Fini la politique de capitulation et de discrimination. Il ne peut pas y avoir de réconciliation car nous avons perdu assez de soldats pour refaire les mêmes erreurs. Ceux qui sont nos frères sont toujours restés avec nous. Il faut être reconnaissant à leur égard. Il faut se remémorer du manque de respect à l’endroit de la délégation de notre assemblée nationale avant le début des hostilités. De surcroît, il faut éjecter de notre assemblée nationale le soi disant député qui représente ces bandits armés. Il faut s’assumer seulement en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions et de rigueur dans leur mise en application.

Comments are closed.