Décidément le vent de la victoire semble changer de trajectoire au détriment de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, du moins, suite à plusieurs revers militaires subis sur le terrain. Depuis la cuisante défaite de Menaka qui s’est soldée par la prise de la ville par les combattants de la plateforme GATIA en tête, les leaders indépendantistes sont aux abois. N’ayant pu digérer cette couleuvre, ils ont porté leurs efforts sur d’autres localités profitant de l’absence des forces de sécurité. Ils ont été d’abord repoussés à Diré par les forces armées. Le seul acte spectaculaire qu’ils ont pu poser fut l’embuscade tendue contre un détachement des FAMAS. A Bambaramaoudé, l’armée les a infligé une sévère leçon. A Tin Hama, ils ont été humiliés par l’armée au point d’accuser cette dernière d’exactions. A Arbichi, à Eshel et Tamash ils n’ont pas obtenu gain de cause. En désespoir de cause ils ont lancé une offensive désespérée sur la ville de Tessit, dans cette localité ils ont été repoussés par l’armée. Comme trophée de guerre à Tessit, ils ont capturé 19 joueurs de football et ont fait croire à l’opinion qu’il s’agissait des soldats maliens. Ces défaites à répétition et les rumeurs sur la mort du Colonel Bamoussa Diarra, un officier félon de l’armée malienne et de Cheick Haoussa ont contribué à contraindre la CMA à approcher la médiation non pas pour une révision de l’accord d’Alger mais pour négocier un cessez le feu bilatéral pour sauver la face. Surtout que l’axe Tanbankort, Almoustrat qui commande la route de Kidal est tenu par le GATIA. La semaine dernière une rumeur faisant étant d’une éventuelle offensive sur la capitale des Ifhogas a contraint la CMA à demander aux habitants de la ville de rester terrer chez eux. Ce qui est sûr et certain ce que la prise de Menaka ajoutée aux localités de Tanbarkort, Almoustrat dévoile clairement la stratégie de la plate forme qui veut compléter ses victoires sur le terrain par la prise du dernier bastion séparatiste.
En tout de cause, l’heure n’est plus au cinéma de ces bandits armés, qui sont désœuvrés par manque de soutien des combattants jihadistes d’Aqmi et consorts, qui sont tous dirigés vers le sud libyen où vers le Yemen pour intégrer les combattants de l’Etat islamique.
Badou S. Koba
Les Maliens doivent faire comprendre aux groupes Armés K l’heure du cessez le feu a passer. Un cessez le feu qui sera violé par eux-meme pour la nième fois .
L’accord de paix doit etre signés avant toute discussions, dans le cas contraire il faut utilisé la methode forte comme l’ a dit SE Maiga . trop c’est trop.
Je pense que c’est pur la mise en application de l’accord et non encore sur la signature de l’accord car on a dépassé ça, mon très cher Docteur;
J’ai échangé hier avec un Kidalois qui a presque pleuré pour qu’on les “foute” la Paix afin qu’il ait leur Mali; Cela m’a très sincèrement touché et c’est la position de tous sans les armés ou menaces pointés sur eux
La CMA parle et agit pour qui alors ?
LE MALI IRA A’ LA RECHERCHE DE LA PAIX OU’ QU’ELLE SE TROUVE!!!!!!
CESSONS D’UTILISER LES EXPRESSIONS DU GENRE MALI V. CMA!!!!! IL NE FAUT PAS LES METTRE AU MEME PIED D’EGALITE’ QUE LE MALI!!! CMA EST COMPOSE’ DE MALIENNES ET DE MALIENS! IL FAUT TROUVER UNE AUTRE EXPRESSION !!! LAQUELLE? I DON’T KNOW FOR SURE!!!!
LES REBELLES AU REGIME V. LE GOUVERNEMENT?
EN DISANT CMA V. LE MALI, NOUS FAISONS DEUX MAUVAISES CHOSES
1- NOUS LES METTONS AU MEME PIED D’EGALITE’ QUE TOUT LE MALI.
2- ILS SONT EXCLUS DU MALI . ILS SONT MALIENNES ET MALIENS. IL NE FAUT PAS LES EXCLURE!!!!
L’Armee Malienne et la Gatia et tous les mouvements patriotiques doivent etablir la paix en eliminant ceux qui refusent la paix,qui utilisent les cessez-le- feu pour s’armer,recevoir des renforts et terroriser nos populations.Nous connaissons ces ennemis assez .Ils n’ont pas de parole et de credibilite.L’armee doit etre dotee d’helicopteres de combat,de bombardiers dans les plus brefs delais.Si L’Armee Francaise a reussi a mettre en deroute les jihadistes,c’est grace aux bombardements combines avec les combats a terre pour finir la tache.La strategie miltaire n’a pas change.L’Aviation au temps de Samory c’etait la cavalerie de 3000 cavaliers,les combattants a terre,c;etaient les bilakoros.L’Armee doit exiger ce helicopters et ces avions de combat.
Bonjour,
Les Maliens et le monde entier souhaitent une réponse idoine à la question :
Comment apporter une solution, la plus durable possible, au problème de sécurité au Mali pour une mise en application efficace de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger EN GARANTISSANT LE CESSEZ-LE-FEU ?
Vous trouverez à l’adresse ci-dessous ma lettre ouverte, pour une proposition répondant à cette question, destinée à l’ONU, à la médiation, au Président Malien, au gouvernement Malien et aux parties prenantes au processus d’Alger :
http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 78 73 14 61
Cet article est nul.
Comments are closed.