Nouvelle victime à Zoueira près de Tombouctou : Un présumé informateur des forces françaises éliminé

2

Depuis un certain temps, la localité de Zoueira, située à environ 120 km de Tombouctou, connait une vague d’éliminations ciblées menée par des terroristes contre des présumés informateurs des forces françaises. Lesquelles effectuent des patrouilles régulières pour traquer les terroristes qui tentent de réinvestir les positions qu’ils ont dû abandonner au nord du Mali suite au déclenchement de l’opération Serval.

Ainsi, le dernier cas en date remonte au week-end dernier où un dénommé Ahmed Hassane a été retrouvé mort après que sa disparition eut été signalée quelques heures plutôt à ses proches. Les auteurs de ce crime seraient des terroristes qui le soupçonnaient de collaborer avec les forces françaises de l’Opération Barkhane.Cette nouvelle victime avait été enlevée à Zoueira alors qu’elle était en compagnie d’autres personnes par des hommes lourdement armés. Ces derniers ont, par la suite, libéré les autres et n’ont gardé que le dénommé Ahmed Hassane avant que son corps sans vie ne soit retrouvé le week-end dernier. Bien qu’on ignore l’identité réelle des auteurs de cet acte, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir des terroristes qui ont repris du service dans le nord du pays.

En effet, ceux-ci reprochaient à Ahmed Hassane de collaborer avec l’armée française en lui signalant les positions des terroristes. Une information qui a été confirmée par l’une des personnes enlevées puis relâchées, qui a parlé d’un “règlement de comptes“. Cet assassinat intervient alors que le nord du Mali connait une recrudescence des violences contre de simples civils et des casques bleus de la MINUSMA.

Signalons que c’est dans cette zone qu’à la fin du mois d’août dernier, le corps mutilé d’un dénommé Hama Ag Sid’Ahmed a été retrouvé en deux endroits distincts près de Tombouctou.

En effet, le reste de son corps sans la tête avait été suspendu par les pieds sur le château d’eau de la localité de Théya. Quelques jours plus tard, sa tête a été retrouvée en plein cœur du marché de Zoueira, située à 120 km de Tombouctou. Les auteurs de ce crime avaient laissé un message d’avertissement pour dissuader, selon leurs termes, ” tous ceux qui s’opposeraient aux idéaux religieux ou poseraient des actions criminalisant ou interdisant les actes d’AQMI “. Ils ont ainsi menacé tous ceux qui seraient amenés, pour une raison ou pour une autre, à collaborer avec les forces françaises notamment pour signaler leurs positions. Comme Ahmed Hassane, Hama avait été enlevé en compagnie des membres de sa famille avant que ces derniers ne soient remis en liberté sauf lui qui a connu un sort tragique.

Visiblement, il est plus que jamais nécessaire de protéger les informateurs des forces alliées qui font l’objet de persécutions par les groupes terroristes.

Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. sankingba tu bandit tu veut faire le bandit pour que les islamiste font mal au pauvre que tu apel ataher ag mais sache que les islamiste ne par pas sur les paroles des escrots comme toi comme toi tu ne peut rien lui faire et même la force qui est derrière toi vive la paix abas touts les racistes du pays

  2. Cette atrocité me reppelle un certain Aboul Hak de l’Irak quand les américains déclenchaient la tempête du désert. Je suis sur que monsieur Ataher AG dit “Tic-Tiac”, qui informe les troupes françaises au compte du MNLA, va connaitre le même sort que le pauvre Ahmed Hassane (Paix à son âme). Une question me taraude dans tout ça: Comment les terrosites ont su que Ahmed Hassane est sorti de chez lui? Vous savez, dans le Sahara, tout le monde se connait presque. Il existe des “Ganelons” partout. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.