Nouvelle provocation des séparatistes à Kidal : Mise en place d’un chef d’état-major des «Forces du HCUA»

3
Le MNLA et le HCUA désormais antagoniques
Le Colonel Abass et ses hommes (photo archives)

Alors qu’il est question de patrouilles mixtes ou communes (c’est selon), le Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad vient de désigner deux (02) Chefs d’Etat-major au compte de ses propres forces.

Le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) a en effet désigné, mardi dernier, Achafghi Ag Bouhada et Alhousseini AG Ahmedou respectivement chef d’état-Major et chef d’état-major adjoint des «Forces du HCUA».

Selon un communiqué rendu public à cet effet, la «décision a été prise à l’unanimité par les membres du Conseil militaire et du Bureau exécutif réunis ce jour 25/10/16 en réunion extraordinaire à Intikwa/Kidal».

Cette décision a été prise après la mort de son N° 02, Ibrahim Ag Awssa et au moment où, dans le cadre de l’Accord, des patrouilles mixtes et/ou communes sont désormais organisées entre les FAMAS et les ex-combattants pour la plupart signataires de l’Accord et ayant décidé de se fondre dans l’Armée malienne à l’avenir.

Mais cette décision du HCUA atteste que lui, n’est pas dans cette logique, mais plutôt dans celle de la provocation. Signalons par ailleurs, que l’ex-rébellion dont se prévaut le HCUA d’Iyad Ag Aly a connu de nombreuses défections dans ses rangs au point de l’affaiblir.

B.S. Diarra

Encadré

Un suspect abattu à Gossi

Dans la nuit du mardi dernier, une patrouille du GATIA a intercepté un véhicule entre Adiora et Gossi (cercle de Tagaroust -Rharous) dont les occupants n’ont pas voulu obtempérer à l’injonction des patrouilleurs. Un coup de feu de sommation n’a pas non plus empêché les occupants de foncer entre deux groupes de patrouille dont l’un a ouvert le feu sur l’engin en le considérant comme l’un des auteurs des différents guet-apens qui ont lieu dans la zone. Le conducteur, le fils d’un notable arabe de Gossi a trouvé la mort.
Alla Ould le père du disparu est une personnalité bien respectée dans le Gourma.
Le GATIA affirme que l’insécurité permanente dans cette zone oblige à organiser ces patrouilles.

Le Berger

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Qu’est que tu veux , sur toute la ligne on a cédé :
    Les accords d’Alger n’étaient pas bons, malgré tout on a apposé notre signature.
    La mis en place des autorités intérimaires au Nord uniquement est anti-constitutionnelle malgré tout on accepté de torpiller notre constitution espérant obtenir une paix hypothétique.
    Dans quel pays du monde une armée nationale patrouille avec des groupes armés si ce n’est le Mali on nous tordu la main on a accepté .
    Au lieu de nous concentré sur les problèmes sécuritaires et d’autres défis du moment on est entrain nous divertir pour l’organisation d’ un sommet France-Afrique qui n’apportera pas un plus au Mali .
    Il se pourrait même qu’on nous fasse signer un papier pour reconnaitre les deux chefs d’état major désignés par les groupes armées.
    On nous fait miroiter la paix , la sécurité et la stabilité en cédant à toutes ces conneries, mais la réalité c’est leur agenda qu’on est entrain d’executer . Le constat est fait qu’elle est notre réponse par rapport à ce dossier ? C’est le plus important il est temps de passer de spectateur à acteur . C’est de notre destin qu’il s’agit .

    • “Au lieu de nous concentré sur les problèmes sécuritaires et d’autres défis du moment on est entrain nous divertir pour l’organisation d’ un sommet France-Afrique qui n’apportera pas un plus au Mali .”

      La qualité certaines intervention est exceptionnelle!

      Le sommet de la honte et de la merde blanche de la franceafric n’apporte rien au peuple malien… aux africains en générale…
      C’est juste la volonter de nos dirigeants de prouver à la franSS qu’ils restent des soumis fougaridens!

      Dans quel pays au monde, l’armée patrouille avec des groupes armés?

Comments are closed.