Apparemment, l’appel à la paix et au dépassement de soi lancé au début de la rencontre d’Anefis par le Général Elhadj Gamou (Plateforme) et Algabass Ag Intalla (CMA) n’aura servi à rien. C’est ainsi qu’au moment où certains ne cachaient pas leur optimisme de parvenir à un règlement de tous les différends communautaires, un évènement malheureux est survenu, perturbant l’atmosphère de cette rencontre. Il s’agit de l’assassinat de plusieurs personnes proches du GATIA, près de la localité de Tighérissène, située à environ 130 km à l’est de Gao.
Pour l’heure, ce drame a provoqué l’interruption de cette rencontre et l’on ignore quand est-ce que les travaux reprendront. Bien que n’ayant pas été formellement revendiquée, cette attaque serait lancée par des éléments de la communauté touareg Doussak alliée de la CMA. Ces derniers, lourdement armés à bord d’une vingtaine de véhicules et des motos, entendaient ainsi se venger contre certains (Imgads pour la plupart) qu’ils accusent d’enlèvement et d’exécution sommaire, au mois de juillet dernier, contre certains des leurs. Ils seraient tous originaires de la localité de Talatayt (230 km au sud de Kidal) d’où ils se seraient du reste repliés. Les assaillants auraient perdu un homme et un autre a été grièvement blessé.
En tout cas, c’est un sérieux coup d’arrêt qui vient d’être opéré contre le processus de paix.
Et dire qu’on était à deux doigts d’une entente durable entre les différends communautés du nord du pays.
On ignore si cette flambée de violence va exacerber davantage ou non les tensions déjà vives.Cependant, par rapport à la rencontre d’Anefis, beaucoup estiment qu’elle visait surtout à régler une mésentente entre le général El hadj Gamou, Algabass Ag Intalla, le Colonel Mohamed Ag Najim et Henoune. Cela, au détriment des vrais problèmes en cours dans cette partie du territoire, tel que le sort à réserver à Iyad Ag Ghali qui continue à tirer des ficelles à distance et qui demeure aujourd’hui le chemin incontournable vers la paix.
D’ailleurs, certains n’excluent pas son implication dans cette nouvelle flambée de violence. Car rien qu’à voir comment ces personnes proches du GATIA ont été exécutées, on y remarque clairement le mode opératoire des terroristes dont Iyad demeure l’un des éléments clés au Mali.
M D
Le plus important aujourd’hui au Nord de Notre Pays c’est gagné des Batailles comme celles de Menaka, Edjarer, Anefif et Inafarack. Donc je dirais que la cma,ces dawsahak,ces idnanes et ces ifogas ont perdus le plus important et le plus noble pour une organisation Politiques et Militaires aussi connue et respecter par la Communauté International pour ne pas dire soutenue. Depuis le début de cette crise à nos jours,la cma n’a jamais brillé sur le Champ de l’Honneur, mais championne dans l’organisation des crimes de tout genres. enlèvement, sequestrations et assassinats en masse des populations les plus Faibles. Au Nord du Pays,le sang va couller s’il le fallait,mais jamais un bandits où un criminels ne va Nous empêcher de vivre sur la Terre que nous ont laisser nos Grands Parents. La Région de Kidal Nous appartient aussi.si les dawsahak et leurs alliées de la cma ne cessent pas,ils vont abandonné leurs positions dans la zone de Talatayte en plein midi de la même manière où ils leurs ont abandonné dans les autres Territoires du Nord.
LE GATIA doit nettoyer LA CMA totale dans le nord sinon le calme ne viendra pas le nord 😈 😈 😈
helas vraiment c'est decevant il y a des ennemis de la paix qui sont toujours pret à remettre le baton de les roux.Oh Dieu extremine cette main invisible qui empeche aux maliens d'aspirer à la paix.Que Dieu sauve le mali. Amine.
il fau que t l’état Malien prenne sa responsabilité, cest à dire il faut combattre la CMA,ou laisser le GATIA faire son travail .
Comments are closed.