Nouvelle discussion à Alger : Est-ce le 6è round des négociations?

4

Signature de l’accord pour la paix et la réconciliation : Ils sont venus soutenir le MaliAprès seulement vingt deux (22) jours de la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et certains groupes rebelles, la CMA avec la complicité de la communauté internationale a encore trimbalé notre pays à Alger pour une signature de documents.

 

20 juin une nouvelle date

A l’issue de ces discussions, la délégation gouvernementale et la CMA ont apposé leurs signatures sur un autre document devant être signé ici à Bamako le 20 juin prochain, mais toute fois la plate forme du nord, cette fois-ci, a catégoriquement refusé d’apposer sa signature sur ce nouveau document car les responsables de la plate forme estiment que cette signature viole le document signé le 15 mai dernier. Alors  la question que se posent les observateurs est de savoir si ce document ne met pas en cause le document signé le 15 mai dernier comme le pense la plate forme. Et surtout la grande question est de savoir ce que contient ce nouveau document.

En tout cas pour le moment les yeux sont tournés vers nos autorités qui doivent des explications au peuple sur ce qui se trame.

Issa KABA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sur le plan juridique,ce nouveau document signe a Alger sur l’Arrangement securitaires et le Second document qui introduit des elements nouveaux,n’a aucune valeur juridique et n’oblige pas la Republique du Mali.Des pourparlers ont eu lieu pendant 8 mois.Ces pourparlers ont produit un Accord .L’Accord a ete paraphe et ensuite signe .On peut admettre que d’autres signatures viennent apres.Mais des consultations qui ont ete organisees ne peuvent etre qu’a titre consutatif et ne peuvent produire aucun document pour influer sur le cours de l’adoption de l’Accord.Les consultations relatives a la mise en oeuvre de l’Accord doivent etre organisees apres la signature de l’Accord par toutes les parties signataires ou jusqu’a la fermeture des signatures.Ajouter d’autres additifs a l’Accord peut avoir pour effet d’annuler tout cet Accord car une des parties peut advancer qu’elle n’aurait pas signe cet Accord si ces elements y etaient inclus.Cet Accord n’est valuable que signe par toutes les parties.La mise en oeuvre de l’Accord qui est decide par un organe different requiert aussi le consensus.Le fait que la Plate Forme n’a pas signe cet rapport sur les consultations alors qu’elle a signe le vrai Accord rend les consultations d’apres la cloture des pourparlers sans effet juridique.

  2. Si vous attendez vos autorités pour des explications, vous attendrez toute votre vie et surtout vous croyez avoir encore des autorités, vous vous leurrez, caril n’en existe pas, dignes de ce nom.
    Le Pauvre Diop à été trimbale par le lâche IBK pour aller trahir son pays et ses alliés du Gattia
    L’ALGÉRIE n’a jamais aimé que le Mali exploite son pétrole un jour, le pétrole malien, la visée hegemoniste sur le Sahel et ses ressources, la faute diplomatique d’ancien diplomate, IBK, de confier le dossier de la crise du Nord au Maroc pour les dollars de Sa Majesté, et en temps à l’Algérie est une faute grave pour le 1er Diplomate du Mali. Cupidité si tu nous tiens ,!!!!
    Peuple du Mali si vous vous asseyez pour attendre des explications, vous les aurez le 20 Juin avec La CMA.
    Pourquoi n’arrêtez vous pas d’être tous et toutes des laches !!!Vous voyez bien ce qui est arrivé à Alger, Bilal l’a bien et vous avez touset toutes entendu , le Gattia l’a répété, c’est sur les réseaux sociaux,
    IBK a bel et bien vendu le Mali, sa sécurité et sa souveraineté à la CMA ,
    Qu’est ce qui vous reste à faire ?Moins que ça les soit disant OSC ont marché, insulté et maudit la Minusma , et maintenant que IBK sacrifie Menaka sans rien demandé et encore moins exigé en échange, nous attendons vos prochaines marches, le Haut ConseilIIslamique et ses zouaves, et toutes ces organisations alimentaires au solde de IBK, nous verrons si c’est le Mali OU IBK pour vous.
    Le Peuple vous attend, reste à votre écoute, mais il ne va pas vous attendre indéfiniment

Comments are closed.