Nouvel attentat des islamistes dans le nord du Mali

18
Tombouctou/Goundam : Attaque terroriste contre un véhicule de la MINUSMA
Photo à titre illustratif

Aujourd’hui dans les environs de midi, “un véhicule suicide conduit par un islamiste aurait  attaqué des éléments de la force Minusma  à Ber  à 60 km de Tombouctou. L ‘explosion dans ce camp constitué  des éléments burkinabé a causé des blessés et des dégâts matériels.

“Suite à cette attaque terroriste quatre éléments  ont été touchés par l’explosion dont deux ont perdu la vie.”
Ces blessés ont été pris en charge par leurs camarades avant  leur évacuation  sur un centre de santé.
Nous y reviendrons…
maliweb.net
====================================================================

Mali: attaque meurtrière contre les forces burkinabè de l’ONU

 

Les jihadistes sont toujours présents dans le nord du Mali. Pour preuve : ils ont organisé, ce samedi 16 août 2014, un attentat à la voiture piégée à environ 60 kilomètres de Tombouctou.

Et le bilan s’est alourdi : on parle désormais de deux casques bleus burkinabè tués, en plus des deux kamikazes qui ont péri dans l’explosion. Il y aurait une dizaine de blessés.

Un attentat à la voiture piégée est survenu ce samedi contre un petit camp de l’ONU à Ber, localité située à 60 kilomètres environ de la capitale régionale, Tombouctou. Au moins deux jihadistes étaient à bord du véhicule. Ils ont été tués sur le coup. Autres victimes après l’explosion : deux casques bleus tués et d’autres blessés, rapidement transférés vers une structure sanitaire. Toutes les victimes du côté de l’ONU sont des militaires originaires du Burkina Faso.

Le contingent Burkina de la Minusma et les forces maliennes assurent l’essentiel de la sécurité de Tombouctou et de ses environs. Plusieurs témoins disent ne pas être surpris par l’attaque. Depuis quelques jours, il semble que des jihadistes avaient rôdé autour du camp de Ber. A 23 kilomètres de là, dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs véhicules suspects avaient été aperçus. Ce samedi, après l’attaque, que ce soit à Ber ou à Tombouctou, les forces maliennes et onusiennes ont le doigt sur la gâchette. L’ennemi n’est peut-être toujours pas très loin.

par RFI

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. MALIWEB EST-T-IL EN TRAIN DE DEVENIR UN « ESSOR » bis DANS LE PAYSAGE MEDIATIQUE MALIEN????

    La semaine dernière, pour la première fois Maliweb tentait désespérément de démentir un article du SPHYNX, article particulièrement gênant pour Ibk au sujet de l’avion;

    QUESTION: Maliweb « démentait »…à la demande de QUI, ou sur ordre de QUI?

    Aujourd’hui, l’article de Zénith Balé sur les magouilles (chiffrées et très détaillées!) autour d’achats de matériel militaires DISPARAIT SUBITEMENT DES ECRANS RADAR! Effacé! Disparu! Evaporé, l’article qui connaissait pourtant un franc succès auprès de nous, Maliwebnautes!…
    QUESTION: Subitement « effacé »…à la demande de QUI, ou sur ordre de qui?

    De 2 choses l’une: Ou « Koulouba » est tellement aux abois qu’il commence à verrouiller la presse (auquel cas, ça sent le début de la fin du régime!), ou Maliweb choisit de « se coucher » et de passer en « mode Griot », (et là, ça sent le début de la fin de ce forum et l’exode massif des Maliwebnautes!)

    • Pour commencer, sais-tu a qui appartient le site maliweb?

      Dans tous les pays du monde, tu sais qui dirige les sites d’informations, sauf en afrique surtout francofolle… et les pays perdus…

  2. Hey MALIWEB !Pourquoi me censurer pour avoir demande aux autorites de commencer a agir dans la tranrparence et dire la verite avant d’aller a l’encontre de la calomnie et de la diffamation ?
    Voila que la n’est d’abord en projet et que vous vous mettez deja a convoiter les bonnes graces des responsables politiques ! Honte a vous ! Vous nous decevez ces derniers temps !

  3. une fois de plus les soldats maliens sont bien à l’abri…….et ce sont les burkinabés qui se font tuer pour vous 👿 👿 👿 👿 👿 pays de mer.de ❗

    • Salut Foudkg.Mes condoléances aux parents des disparus! Maliens & burkinabé, nous sommes les mêmes peuples ” En 1904, ces territoires [BF]sont intégrés à l’Afrique-Occidentale française au sein de la colonie du Haut-Sénégal-Niger[actuel Mali]…”.Calme-toi donc petit
      français c’est un problème entre africains. 😉

    • Pendant que ton pere se cachait, comme le generale fuyard degaulle, les maliens ont donne plus de 17 000 vies pour sauver ton pays de MER-DE…

      La depression blanche mer-de neige est rejette par tout le monde a commencer par sa fille et sa femme 😀 😛 😀
      :mrgreen: 😆 👿 😈 👿 😆 :mrgreen:

  4. La gouvernance du “Baga Baga” ou le pari perdu d’IBK

    Octobre 2013, moins d’un mois de son investiture internationale du 19 septembre 2013, IBK rentre précipitamment de Paris où il avait un agenda avec le Sénat français, pour faire face à la mutinerie du 30 septembre 2013 qui éclata à la place d’armes de Kati.

    Fort de sa légitimité tirée des élections de juillet et août 2013, et assuré du soutien français, IBK mène d’une main de fer la gestion de la crise de Kati sans fausse note.

    L’opération militaire “Sanya” menée dans la garnison de Kati pour y régner l’ordre et récupérer les armes en possession des mutins se déroula sans anicroche.

    Dans la foulée l’adresse à la nation d’IBK du 2 octobre 2013 ne laissa aucune place à la légèreté ni au laxisme dont faisaient montre les autorités de Bamako face à la junte de Kati durant la transition politique.

    “On ne me trimbalera pas” ou “Kati ne fera plus peur à Koulouba” sont entre autres formules qui édifieront sur la volonté du nouveau chef de l’état de donner un grand coup de pied dans la fourmilière de Kati.

    La suite est connue et le juge Karembé se chargea du reste jusqu’à aujourd’hui et le procès des anciens hommes forts de l’ex junte militaire de Kati peut commencer d’un moment à l’autre.

    La mise sous pas de Kati a été incontestablement un premier succès du régime IBK, mais elle a été aussi le trompe-l’œil qui précipita le régime IBK au bord du précipice auquel il se trouve actuellement.

    En octobre 2013, l’ex junte militaire de Kati savait plus que quiconque depuis déjà 9 mois avec l’opération Serval et dans son sillage la Minusma, qu’elle n’était plus seul maître à Bamako comme cela fut le cas au moment où Dioncounda fut tabassé ou que Cheick Modibo Diarra fut contraint à la démission.

    Sanogo le savait et cherchait à se caser dans un grade stratosphérique de général multi-étoilé pour se rendre indispensable dans la chaîne de commandement de l’armée.

    Il voulait aussi se rendre fréquentable par les principaux partenaires du pays qui commençaient à revenir à la faveur du retour à l’ordre constitutionnel normal et qui n’ont pas apprécié du tout son coup d’état de mars 2012.

    Mais ce n’était pas une si bonne idée que ça car ça s’apparenterait à un couteau à double tranchant.

    Pour passer d’un grade de capitaine à celui d’un général 4 étoiles sous les grands manguiers de Kati et le tout en une matinée de conseil de ministres, il faut s’assurer que cela ne fasse pas des jaloux parmi la nuée de soldats analphabètes qui rodent tout autour et qui croient qu’avec le coup d’état ils ont droit de vie et de mort sur une nation et ses ressources.

    Donc la mutinerie du 30 septembre 2013, capoter les plans de retraite dorée de Sanogo et remet sur le devant de la scène la nécessité d’enrayer les capacités de nuisance de l’ex junte sur le nouveau pouvoir d’IBK.

    La rocambolesque arrestation en chaîne des hommes forts au sud du Mali de 2012, conforta IBK dans son fauteuil de président de la république et le met à l’aise devant ses pairs africains et dans la gestion de la crise du nord.

    L’assurance qu’il en tient, l’amène à maintenir la pression.

    “Je ne négocierai pas avec les hommes en armes” ou “Aucun rebelle ne peut se hisser à ma hauteur” sont entre autres déclarations qu’il affectionnait.

    Mais IBK a semblé oublier que si Sanogo (dont il a eu raison) était dans l’inconfort au sud du Mali avec l’opération Serval et la présence militaire étrangère au Mali, “les rebelles” ou plus singulièrement le Mnla était dans le confort au nord de notre pays justement par la présence de Serval et des troupes étrangères chez nous.

    Ce n’était donc pas la même recette qui pouvait fonctionner contre l’ex junte et contre les groupes armés qui écument le nord du Mali.

    Pour faire plier les groupes rebelles ou leur déloger il fallait plus que le “Baga Baga” sur fond de présence de Serval et de la Minusma, il fallait une armée malienne opérationnelle aidée par un renseignement voir un contre espionnage autonome et indépendante et de Serval et de la Minusma.

    Mais hélas l’armée malienne qui fut portée littéralement dans le dos de Serval en janvier 2013 pour la libération de Gao et Tombouctou des mains des narco djihâdistes , est restée comme un bébé dans les jupons de Serval et de la Minusma, elle n’a pas grandi au nord du Mali.

    Le président IBK n’a pas concrètement augmenté de manière significative sa capacité opérationnelle ni dans les airs ni au sol.

    Pire le commandement militaire a semblé faire savoir que c’est Serval qui l’empêchait de se déployer sur tout le territoire malien négligeant au maximum les capacités de nuisance des groupes armés en face au nord du pays et nageant dans du faux comme d’habitude.

    Dans cette situation, le pari d’IBK était de faire plier les “rebelles” en pointant le doigt dans l’air pour proférer des menaces et en voyageant luxueusement dans des beaux avions pour donner l’impression d’une fausse grandeur et marquer les esprits.

    Mais mal lui a pris car son premier premier ministre, Oumar Tatam Ly, qui a semblé être plus lucide et plus réaliste que son successeur en annulant un premier voyage controversé à Kidal, démissionne.

    Son successeur avait d’autres agendas qui occultèrent complément le volet “capacité militaire de l’armée” et donnèrent toute la place à la communication politique.

    Mais la communication politique marche si elle est suivie de succès de la politique.

    Du moment où sa finalité rime avec échec et cacophonie cela produit plutôt l’effet inverse.

    “Nous avons des armes qui nous permettent aujourd’hui de faire de Kidal ce que nous voulons” disait Moussa Mara.

    Non monsieur le premier ministre ce ne sont pas les armes qui comptent le plus mais la capacité de nos troupes de les utiliser à bon escient.

    Et en mai 2014 ce n’était pas le cas car le renseignement qui complète le dispositif militaire a semblé faire scandaleusement défaut à l’armée à Kidal.
    Le manque de visibilité sur l’ennemi était patente et l’armée s’est jetée dans la gueule du loup.

    C’est ce qui s’est passé en mai 2014 avec la cuisante défaite militaire de l’armée malienne à Kidal où nos soldats en détresse rasaient les murs Minusma pour avoir la vie sauve.

    IBK et son premier ministre ont été obligés de se faire petits après tant de fanfaronnades et de jeter l’opprobre de la défaite sur l’armée.

    Dans la foulée, les opposants politiques et la société civile trouvent subitement une place dans la stratégie de Koulouba de recherche de solution au problème du nord alors que cela n’était pas le cas au début du régime.

    La question fondamentale qu’on doit se poser à ce niveau est de savoir pourquoi le pouvoir a voulu faire cavalier seul dans la gestion de la crise du nord et surtout pourquoi il a semblé sous estimer les capacités militaires de l’ennemi et surestimer celles de l’armée?

    La seule explication possible pour un pouvoir qui ne s’est pas donné le temps d’une analyse en profondeur d’une crise sécuritaire gravissime, est qu’il a voulu jouer à l’effet “d’optique” pour espérer affaiblir psychologiquement ses adversaires.

    La technique n’a pas fonctionné à Kidal car le minimum nécessaire n’était pas assuré du côté de l’armée.

    Mais problème, les ingrédients de la technique:

    -voyages interminables dans du avion neuf et très cher pour se donner une certaine fausse grandeur,

    -et le parler beaucoup pour impressionner,

    commencent à rattraper le régime.

    Le FMI, la banque mondiale et l’Union Européenne demandent des comptes et des explications et il n’y a pas beaucoup à donner du côté de Koulouba et de L’ACI 2000 ou se trouve le ministère des finances à Bamako.

    En attendant le Mali est privé du décaissement des fonds du FMI et de l’Union Européenne avant une décision en septembre 2014.

    La gouvernance du “Baga Baga” n’a pas marché au nord et nous avons été privés de sous de nos principaux bailleurs de fonds.

    C’est le pari perdu d’IBK de ces 11 derniers mois de pouvoir au Mali.

    Wa salam.

    • Merci pour ce rappel. Il y a eu tellement de betises en si peu de temps que beaucoup de faits gravissimes ont ete chasses de nos memoires par d’autres.

  5. Bulletins de liaison de l'AJRM
    1- Qui etes-vous
    Nous Sommes une Association dénommée Association des jeunes Ressortissnts de Mouni
    (AJRM) à titre non lucratif.

    2 Que faites-vous

    nous sommes engagés dans le cadre du développement éducatif social économique culturel et de
    la santé.
    L'Association a construite une école de six classes à Mouni gracce à l'apui de notre Partenaire
    l'ONG Asociacion socoi-educativa Llere;financéepar la Communidad de Castilli-la Mancha
    Espagne.
    Et depuis la rentrée scolaire d'octobre 2011 cette école est fonctionnelle.
    Elle dotée d'une élecrification solaire et une adduction d'eau.

    3 Qui'attendez-vous d'un partenaire (Quel type de partenaire)

    Nous avons besoin meme urgence d'un partenaire ou plusieurs qui nous
    permettent de bàtir les infrastructures ; éducatives sociales économique culturelle
    et sanitaires qui manquent encore dans la commune de Mafounè cercle de
    Tominian Région de Ségou République du Mali.

    NB : Nous vous ajoutons une petite présentation graphique.

    Sutewww AJRMOUN COMI

  6. A TOUS LES MALIWEBNAUTES EPRIS DE V.E.R.I.T.E:

    Précipitez-vous sur le nouveau numéro du SPHYNX!!!… Vous y découvrirez que le scandale du Boeing est………….BIEN PLUS SCANDALEUX que ce que nous pensions! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En fait de « scandale d’état », il s’agirait plutôt d’une « escroquerie d’état » sans précédent ! Même chez nous au Mali !…

    En fait, l’avion pour lequel Ibk a « volé » 20 Milliards aux Maliens (alors qu’il n’en valait que 6 ou 8 !!!!), NE SERAIT MEME PAS « PROPRIETE DU MALI » MAIS SERAIT JUSTE ……..EN LOCATION !!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le SPHYNX lève ici une ESCROQUERIE et une SUPERCHERIE au peuple Malien absolument HISTORIQUE si elle est avérée !!!! 😯 😯 😯 😯 😯

    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=861:breves-et-confidences&catid=3:enquete&Itemid=60

    C’est juste IN-VRAI-SEM-BLA-BLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Bougo 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Comme toujours mon frère! Fidèle au poste!… Et toi, comment vas-tu? 😆 😆

        • Je vais tres bien, merci. J’espere que c’est pareil pour toi et pour tous les HASSIDIs de MB 😆 :lol:.
          Je suis un peu trop pris ces temps-ci mais ca ira mieux dans quelques jours.
          Continue a cogner, avec l’aide des autres “ENNEMIS DU MALI” sur JO-BRIN-LA-MADELEINE et sa bande de voleurs a la tête du pays. 😆 😆 😆

    • INCROYABLE !!! INCROYABLE !!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      Mais il y a 4 jours, un certain KEITA sur ce forum nous avait mis la puce a l’oreille. Il avait dit que pour lui cet avion ne serait qu’un avion qu’on loue a 20 milliards CFAl. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Aigri ou pas, ce KEITA est pour moi moins con que KEITA numero UN. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. “Ce camp constitué des éléments burkinabé aurait causé des blessés et des dégâts matériels.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    le véhicule suicide? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. les islamistes veulent surement se faire inviter a alger a travers cet attentat sanguinaire,prompt retablissement aux blesses et bon courage aux autres

Comments are closed.