Dans un communiqué publié hier, la Minusma s’est félicitée du retrait effectué hier par des éléments de la Plateforme d’Anefis et de ses environs, s’est dite profondément préoccupée par de nouveaux mouvements de la Plateforme observés plus au nord, en direction d’Aguelhok, ainsi que des mouvements de la Coordination au nord-ouest de Goundam. Des informations démenties par la Plateforme qui rappelle que « le mouvement s’est retiré d’Anefis pour se positionner dans des villages où ses troupes ont toujours été présentes ».
« La Minusma se félicite du retrait effectué hier par des éléments de la Plateforme d’Anefis et de ses environs. La Minusma conservera jusqu’à nouvel ordre ses positions autour d’Anefis afin de surveiller la situation sur place et d’assurer la protection des populations », a déclaré hier l’organisation onusienne dans un communiqué.
Elle ajoute que « cependant, elle est profondément préoccupée par de nouveaux mouvements de la Plateforme observés plus au nord, en direction d’Aguelhok, ainsi que des mouvements de la Coordination au nord-ouest de Goundam. La Minusma rappelle que chaque déplacement effectué par un groupe en dehors de ses positions va à l’encontre de leurs engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paix ».
Aussi, la Minusma « condamne toute violation de l’accord de cessez-le feu et demande à tous les signataires de se retirer immédiatement vers les positions qu’elles occupaient le 20 juin 2015 ». Tout en rappelant qu’ « un retour aux positions préalables est indispensable pour rétablir la confiance afin de permettre au Gouvernement et aux parties maliennes concernées de mettre en œuvre cet Accord, et de traduire dans les faits les dividendes de la paix ».
Le représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Minusma, Mongi Hamdi, a rappelé « aux signataires la nécessité de respecter la lettre et l’esprit de l’Accord de paix. La Minusma demeure prête à poursuivre la mise en œuvre de son Mandat, en apportant tout le soutien nécessaire à la consolidation du processus de paix et en accompagnant les efforts du Gouvernement malien à cet effet ».
Pourtant, les responsables de la Plateforme rejettent en bloc ces allégations. Ils affirment que le mouvement s’est retiré d’Anefis pour se positionner dans des villages où ses troupes ont toujours été présentes. Pour eux, « il faut avancer dans la mise en œuvre de l’accord en procédant rapidement à la démobilisation et au désarmement ». Sur les antennes de Studio Tamani, le député Mohamed Ould Mettaly, un des responsables de la Plateforme, soutient qu’« effectivement le retrait de la Plateforme est définitif au niveau d’Anefis .Là où nous avons toujours été, c’est à Inaharaq. Elle n’est pas loin de El Khalid, mais nous avons toujours été dans cette zone depuis le début de la crise jusqu’à maintenant. Si aujourd’hui les médias peuvent nous aider à faire comprendre cette situation à la communauté internationale. Je propose qu’on mette en place une mission indépendante pour aller voir la localité d’In-halil et comprendre quelles sont les populations qui y vivent ? Les garages et les maisons appartiennent à qui ? C’est une localité arbitrairement occupée par la CMA aujourd’hui ».
Il rappelle que « bien avant! Depuis le début de la crise. Quand on dit qu’on se retire d’Anefis, après où est-ce qu’on va aller ? Et le reste ? Kidal n’est pas pour la CMA, Gao n’appartient pas à la Plateforme non plus. Les gens bougent. Vous pouvez avoir une base quelque part, mais tu ne peux pas prétendre maîtriser toute la zone pour toi seul ». La tension reste toujours vive sur le terrain et aussi entre la Plateforme et la Minusma.
Nabi
😳 les BLUE SOLDIERS n’ont jamais ete une solution sinon’q temporaires,ce sont des tirailleurs chien’et-Gaulais, au service des colonisateurs pomp-pyro, demagogues ❗
😆 DE QUOI VIVRONT ILS CES CONS, QUAND TOUS AURONT COMPRIS ❓
😆 ils ont fabrique des ZOOs humains(nourri et maintenus aux depends des autres humains), dans enclos en beton-arme, et, des FEUX D’ARTIFICES pour constamment hypno-eblouir SIENS et SEMBLABLES chez nous et ailleurs; SURTOUTinstaller a la durabilite des LOIS RELIGIEUSES ET SOCIALES EN SUBSTITUTIONS AUX NOTRES-ils ont fait CEUX QUI, ETERNELLEMENT EMBOITRONT LEURS PAS, et, toute la vie essayer (sans succes efectifs) de decoder ce q’eux ont cahe, des fois nous sommes meme derobes de nos propres connaissances. ❗
💡 VOYEZ LES ESCLAVAGISTES CONNAISSENT DES CRISES LEURS PEUPLES ONT DESAPRIS A VIVRE DE SON PROPRE EFFORT, CEUX Q’NE SONT PAS DANS CETTE DOCTRINE SONT STABLES ET MEME,EVOLUENT PAR LE GENI CREATEUR DU PEUPLE ❗
C’est parce qu’on a des autorites irresponsables que le probleme se pose en terme de Gatia par la Cma pr ici. Quand tout ce la prendra fin?
Nous demandons a la MUNISMA d’arrêter son jeu sur nos sol, car elle ne fait rien d’autre que de rendre la situation plus compliquer et difficile, nous demandons au gouvernement si c’est possible de mettre fin le contrat qui existe entre la MUNISMA et le MALI.
Nous voulons la paix et rien que la paix, nous voulons que les autorités Maliennes se préoccupent a la situation du pays.
Quant a la GATIA, il faut qu’il suivre les ordres gouvernementales, pour la stabilisation du nord Mali et que tous se fassent comme il faut.
Tous les groupes présents au nord doivent se donnés la main pour une paix durable.
😳 il faut mobiliser et armer le peuple du sud au nord,tous vont parler PAIX immediatement ❗
Si le chef de la MINUSMA avait une once de compétence , il allait savoir que pour éviter la guerre de positionnement entre groupes armés , il faut vite commencer le processus de désarmement et de cantonnement des groupes armés .
Si la MINUSMA n’avait pas un agenda caché , après plus de deux ans de présence sur le sol malien , le redéploiement des FAMA dans toutes les localités allait être déjà effectif
Les FAMA sont les seules forces nationales et légitimes à se redéployer sur toute l’étendue du territoire malien .
Le fait de ne pas procéder au désarmement des groupes armés , c’est laisser pourrir la situation pour justifier la présence des forces étrangères dans notre pays
Le fait de ne pas procéder au cantonnement et à la démobilisation des groupes armés , c’est laisser pourrir la situation pour ensuite justifier une quelconque partition du pays .
Le fait de ne pas procéder au redéploiement des FAMA dans toutes les localités , c’est laisser pourrir la situation pour ensuite faire capoter l’accord de paix et de réconciliation
En conclusion , pas besoin de dessin pour savoir qu’un sombre dessein est prévu pour notre pays
Mon cher mister,nos moutons sont réveille depuis les évènements de 91 mais c’est des opportunistes,des intellectuelles prostitués qui sont prêts a vendre leur pays a des vils prix pourvu que leur enfants arrive a manger et a étudier dans des grandes universités.
Aucune entité dotée d’une petite capacité ne saurait accepté la vie que la CMA impose aux populations du Nord. Seul la France et la MINUSMA acceptent cette vie exécrable qu’impose la CMA à ces hommes et femmes qui souffrent inexorablement et implacablement au vu et au su de toute la communauté internationale depuis plus de quatre ans. Le GATIA a parfaitement raison pour se défendre et riposter contre ces bandits armés sous la complicité de la France et de la MINUSMA. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.
La minusma est la que pour divise le mali , je veux que nos moutons se réveil 👿
Quand on dit qu’on se retire d’Anefis, après où est-ce qu’on va aller ? Et le reste ? Kidal n’est pas pour la CMA, Gao n’appartient pas à la Plateforme
Une vérité qui dérange . CEtte vérité qui étale l’incompétence d’IBK et son gouvernement . Une argumentation sûre et solide pour prendre Kidal aux mains d’mnla
Comments are closed.