Nouveaux combats à Kidal : La CMA perd 30 véhicules

23
L'État paie sa faillite d'assurer ses missions régaliennes
(photo archives à titre illustratif)

C’est le scoop du week-end. Les séparatistes de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) viennent d’essuyer un cinglant revers.

Samedi matin, aux environs de 5 heures, leurs colonnes armées ont pété face aux hommes du Général Gamou. C’était à une quarantaine de Kilomètres de la ville de Kidal. Le bilan est lourd, côté CMA : trente véhicules détruits, des  dizaines de morts et de blessés, des prisonniers ont été faits. La MINUSMA est encore intervenue.

Faut- il rappeler que des combats acharnés avaient opposé la CMA au Gatia.

Les 21 et 22 juillet derniers à Kidal – ville. Selon nos sources, les séparatistes de la CMA, alliés naturels et objectifs des terroristes, auraient subi lors des combats de lourdes pertes. Car, les éléments du Gatia du Général El Hadj Gamou avaient conquis tous les points stratégiques de Kidal et commençaient à dénicher les terroristes.

Paraît- il même que le sinistre Iyad Ag Ghali se cachait quelque part dans la ville. Des heures durant, les forces onusiennes (MINUSMA) et françaises (Barkhane) observaient. Mais lorsqu’elles s’aperçurent que le Gatia prenait effectivement le dessus sur leurs protégés, elles sortirent de leurs réserves.

C’est ainsi que des habitants de Kidal assurent avoir vu des hélicoptères tirer sur les éléments du Gatia. Etant donné que la CMA ne disposait pas d’appareils volants, Barkhane et MINUSMA sont indexées. Des sources sécuritaires ont, par le passé, laissé entendre de telles choses. Des kidalois ont nommément accusé les troupes françaises récemment.

Moins d’une semaine donc après les combats de Kidal – ville, les armes ont encore crépité. Cette fois – ci à une quarantaine de kilomètres.

Tout serait parti d’une provocation des éléments de la CMA, en quête de s’approprier toute la région, qui voulaient prendre par surprise les positions du Gatia. La provocation a eu lieu le samedi 30 juillet vers 5 heures du matin. Mal leur en prit. Ce fut une véritable débâcle pour la CMA.

Les colonnes armées de la CMA auraient ainsi perdu une trentaine de véhicules, tous détruits par les hommes de Gamou. En plus, la CMA aurait enregistré des dizaines de morts et de blessés. Sans oublier les prisonniers faits.

Une fois encore, la force onusienne est rentrée dans la danse. Sous le prétexte fallacieux de protéger les populations civiles, la MINUSMA déploie ses troupes et armes pour nuire au Gatia.

Si elles sont restées discrètes, les forces françaises ne sont pas exemptes de reproche. Leurs liens avec la CMA sont avérés. Venues au Mali pour ” sauver la République “, restaurer l’Etat dans toute sa souveraineté, les forces étrangères continuent de jouer à l’autruche. Sinon, comment comprendre que des groupes armés (de la CMA) exercent leur pouvoir à Kidal ? Pourquoi ne pas accompagner le gouvernement à assurer son autorité dans la région ?

B KONE

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Ne perdons pas de vu que Kidal est un butin de guerre pour la France. Son retour au Mali ne se fera qu’avec la France.

  2. Tot ou tard la verite fini par triompher.Dieu attend le bon moment pour agir.La technologie que vous utiliser pour defandre vos interets viennent de DIEU.Habitant de kidal reunisser vos preuves vusuels et ecrites afin d'un eventuel proces contre les responsables francais dans leurs jeux troubles au nord.Je sais que un jour la societe civil ou les deputes auront a interpeller ces oreilles rouges.Taper dans les autrres portes comme la Russie et d'autres.

  3. Tot ou tard la verite fini par triompher.Dieu attend le bon moment pour agir.La technologie que vous utiliser pour defandre vos interets viennent de DIEU.Habitant de kidal reunisser vos preuves vusuels et ecrites afin d'un eventuel proces contre les responsables francais dans leurs jeux troubles au nord.Je sais que un jour la societe civil ou les deputes auront a interpeller ces oreilles rouges.Taper dans les autrres portes comme la Russie et d'autres.

  4. GATIA nous ne doutons en aucun moment de votre CAPACITE de mettre en DEROUTE ses BANDITS armés . Le problème est que ses Bandits armés sont SOUTENUS par des DIABLES invisibles mais CONNUS .Et vous , vous êtes SOUTENUS par la BENEDICTION de DIEU et des MALIENS .

  5. Continuez à vous entretuer pendant que les autres dorlotent les leurs.Tous les maux de ce pays se trouvent dans l’ignorance, des plus haut responsables aux plus bas !

  6. pas question de toucher a GR GAMOU sous ordre de qui que ce soit!!! les chanchelleries requin et crocodiles de BOSAGUA qui ont des alliés à proteger n'ont cas trouvés d'autres alternatifs, GR GAMOU est malien touareg, et kidal c'est chez lui, les maliens ne peuvent continuer a regarder ce balotage de ses population avec une épuration ethnique encourangé a kidal par la communuauté international minusma et barcane,et soutenus par manque d'autorité et de vision durable de la crise par des oprtunistes engraisés de sang du peuple malien, soutenons GAMOU pas de demission pas question de de partir a bamako sous la pression de ceux qui ont fou le pays dans la merde, meme s'il faut une collecte internale pour son salaire on le fera, GAMOU a kidal gamou RESTE KIDAL? kidal c'est chez lui pourquoi partir au non de la lacheté politique???

  7. le mali manque de patriotes , Gatia doit être soutenus , les gens doivent descendre dans la rue car pour que kidal ne soit pas un QG aux bilakororo de cma seulement, c’est une épuration ethnique encouragé par barcane et la minusma sans que personne ne dit un mot , ibk doit être claire avec ses amis socialistes personne ne comprend plus rien de cette situation trop, c’est trop les maliens sont fatigué de l’immobilisme de ce président inactif au pouvoir

  8. si les combatant gatia voie un appareil volant au tours d’eux en plein mieu de combat
    qu’il bombarde

  9. La France n'est pas au Mali pour sauver le Mali mais c'est pour ses propres intérêts qu'elle sauvegarde à travers les rebels touareg. La France qui a préparé depuis longtemps la déstabilisation du Mali pense que c'est l'occasion revée de se vanger de l'orgeuil malien et des décisions de notre bien aimé président feu Modibo Kéita qui avait donné l'ordre aux troupes françaises de quitter le Mali. Tous les responsables politiques français sont foncièrement rancuniers.En continuant comme elle le fait au Mali en cemoment, la France doit comprendre qu'elle aura à faire face au peuple malien qui patiemment observe avant d'agir, tôt ou tard. Elle découvrira le vrai visage du peuple malien et ce sera le grand dégat irréparable.La France peut être ami du Mali en jouant franc jeu mais jamais en voulant imposer une minorité touareg sur la majorité malienne; ça ne passera pas.
    A bon entendeur salut.

  10. La position des onusiennes et françaises est d’ores et déjà connue par tous les nationaux maliens et étrangers, car plusieurs fois laborieusement décrite avec précision par des témoignages poignants et précis. Ces deux forces sont au Mali pour se servir et nuire aux Maliens.

    Maliens, tirons chapeau au Général Gamou et ses fidèles, combien de fois fidèles à leur nation, en péril, mais qu’ils continuent de défendre vaillamment. Ils auront le dernier mot.

  11. Merci gatia mais dans tout ça les populations maliennes ds l ensemble ont leur part, pourquoi pas manifester contre ces hypocrites minusma et barkhane

  12. vive ga-t-il et alliés c’est très bien général si le gouvernement malienne ne conprennent pas il faut les réveillé ce je toujours dit la munisma et barkane son pas mali pour les maliens mais intérêt française la cma à fait un accord avec la France pour lui protéger contre l armé malienne donc maintenant le général gamou à la solutions il faut passer part la force nos bénédiction envers le général et ses braves homme vive gatia

  13. Je n’y crois pas. Aucune source credible n’a, encore, donné de bilan, y compris les parties en conflits.

  14. Merci Dieu et merci la Gatia si la france ef la munisma s'opposent en la Gatia et la cma mais pourquoi pas de leurs bottent les fesses de la munisma et le barkane ce sont des escros né, mais où est la société civile malienne, la Gatia à besoin de vous et dorment à cotés vos femmes seulement, quel honte pour la société civile malienne;

    Que Dieu sauve le Mali et l a Gatia

  15. LA communauté internationale y compris la FRANCE elles sont à KIDAL pour protéger les terroristes la CMA -HCUA et MNLA à KIDAL et sa région les maliens soutenaient le GATIA et non les terroristes.

  16. Les faits sont têtus et se répètent ; j’avais intitulé « Collusion rebelles-terroristes-forces étrangères : complot pour la colonisation de Kidal » la bataille qui avait opposé l’armée malienne à la CMA, il y a 2 ans, sans hésiter, je peux remettre le titre pour le cas présent de la bataille CMA-GATIA des 21 et 22 Juillet 2016 qui s’est prolongée en dehors de la ville le 30 Juillet 2016, Lisez et comparez!

    « Collusion rebelles-terroristes-forces étrangères : complot pour la colonisation de Kidal », par Wartehen, Bamako, le 7 Juin 2014.

    Kidal demeure un site malfamé, le piège et le berceau de l’irrédentisme ethno-identitaire touareg Ifoghas, l’épicentre de la crise au Nord Mali, un foyer de tensions chroniquées, le laboratoire de tous les périls qui obscurcissent l’horizon du Nord Mali depuis 50 ans. Aussi, Kidal, c’est « le nœud gordien qu’il faut trancher » pour les autorités maliennes et « la « ville conquise» pour le nouveau MNLA qui a « libéré » ce bout de territoire Azawadien après la « guerre de 6 heures » du 21 Mai 2014!

    La forfaiture de la France est la cause du déclenchement de la fameuse guerre dite «guerre de 6 heures de Kidal» qui restera, longtemps, gravée dans la mémoire des maliens. Pour cause, au début de l’année 2013, lors de la reconquête du Nord du Mali engagée par Serval pour chasser les narcoterroristes djihadistes, Serval a installé, dans la ville de Kidal, les « Mafieux Narcotrafics et Lugubres Apatrides » (MNLA). Cette horde de bandits armés, de jeunes touaregs « mercenaires battus et débandés de la Libye post-Kadhafi » en 2011, en retour au Mali pour le coloniser. Ceux-là qui furent déculottés et chassés de Gao par le MUJAO, en Juillet 2012, après avoir annoncé la création virtuelle de la république de l’Azawadrêve, le 6 Avril 2012.

    Collision Minusma-Serval-Terroristes découverte le 17 Mai 2014 à Kidal.

    Sous l’éclairage des événements survenus le 17 Mai 2014 à Kidal, lors de la visite du Premier ministre, on peut affirmer que les événements du 21 Mai 2014 ne peuvent être que l’expression d’un vaste complot pour annihiler les nombreuses retombées diplomatiques et géostratégiques engrangées par la visite de la délégation gouvernementale dirigée par le Premier ministre. Parce que cette visite crainte par les ennemis du Mali visibles comme encagoulés, a permis de mettre à nu toute la duplicité de la communauté internationale, compromise avec des forces terroristes toujours présentes à Kidal et ses environs, mais avec qui elle a conclu un gentleman-agreement sur le dos de la république et de la nation malienne.

    L’objectif étant d’humilier l’Etat et l’armée malienne, pour ensuite accréditer l’idée de « l’irresponsabilité des dirigeants maliens qui envoient leurs militaires à la boucherie, pour après quémander un cessez-le feu ». Il s’agit dès lors, pour la coalition terroristes-forces étrangères d’occupation de la ville de Kidal de déployer tout de suite une stratégie rapide, capable de provoquer un choc émotionnel plus grand que celui produit par les évènements de Kidal du 17 Mai 2014. Mais cette fois-ci, ce sera au détriment de l’Etat et des autorités maliennes, histoire de détourner le regard sur la dangerosité de la réalité de la collision Minusma-Serval-Terroristes découverte le 17 Mai 2014 à Kidal et exposée à la face du Mali, de l’Afrique et du monde. D’où les évènements du 21 Mai 2014 qui ont choqué par le caractère massif de soldats tués du côté de l’armée malienne, mais aussi de soldats fa

  17. C’est la fiction du WE plutôt. Encore une source sûre qui t’a balancé ce bilan alors que tu étais assis au grin ?

  18. La vérité de Kidal se fera savoir dans très peu de temps. Grâce au GATIA le Mali retrouvera la plénitude de son territoire. Les terroristes et leurs complices seront vaincus. J’ai été déçu par les propos sur le GATIA sur Africable (débat du dimanche) du correspondant de Rfi. Attention tout ce qui sont contre le GATIA sont considérés comme ennemis du Mali. Vive GATIA vive le Mali!!!

  19. Kone, ce sont des maliens qui sont entrain de tuer d’autres maliens! Je ne vois rien de bon sortir d’une telle situation! Apaisons la tension!
    Je vous conseille de lire le mandat des forces onusiennes au Mali pour mieux compremdre avant d’ecrire certaines choses!!!!!!!!!!!!!!

    • Quand on tue des traîtres, il y a quoi à dire?
      Un traître ne sert plus à sa nation,la seule sanction qu il mérite c est la mort pour servir de leçons aux vivants,la seule récompense pour un collaborateur de tes ennemis c est la mort comme la France en a fait en 1944,et ceux qui ont commis ces tueries massives ont été qualifié de patriotes et célèbres pour avoir donner la mort à ceux qui ont collabore avec les nazistes.
      Tuez les rebelles du cma,hcua,mnla,ce sont des touareg,oui ce sont des maliens mais ils ne servent plus à la nation malienne.
      Ceux qui survivront parmi ces apatrides,renégat en tireront des leçons.

      • Général sanogo,vous renvoyez mr kone à lire l accord,j invite le. Général sanogo à lire Historia no 36 après le massacre de plus de 110000 français traites,exécutés par les patriotes français. En août sept, 1944.
        Ces touaregs traîtres ne serviront plus à notre unité nationale.
        Pensez à ces milliers de réfugiés qui ont tout perdu juste pour le plaisir,le desiderata d une poignée de personnes.
        Non,le gatia ne tue pas des frères touareg mais des traitres,des apatrides,des pieds noirs comme en Algérie à la fin de la guerre d indépendance.
        Le général sanogo,lisez Historia no 36,et vous verrez l éloge et la reconnaissance à ces patriotes qui ont exécuté d autres français.
        Pourquoi alors faire de ces rebelles des touaregs maliens victimises.

Comments are closed.