Nouveau revers pour les séparatistes aux abois : Les unionistes font leur entrée dans trois nouvelles localités proches de Kidal

18

UnionisteC’est le jeudi 19 février dernier qu’un accord de consolidation des documents de cessez-le-feu a été paraphé à Alger par les différentes parties maliennes. Sur la base de ce nouvel accord, celles-ci doivent s’abstenir à tout acte de violence ou tenir des propos provocateurs.

Malgré cet engagement, les violences continuent sur le terrain. Hier encore, en représailles à des attaques qu’ils auraient subies de la part des séparatistes, les forces pro-gouvernementales ont réussi à s’emparer de trois nouvelles localités dans la région de Kidal, à savoir Ersan, Tafliste et Intafouk.

Décidément, il n’est vraiment pas facile de faire respecter un accord de cessez-le-feu au nord du Mali. Quoi de plus normal puisqu’il n’y a aucune sanction prévue pour ceux qui le violent encore moins la présence d’un observateur neutre pour suivre son application stricte.

Ainsi, les affrontements qui opposent depuis la fin de l’année dernière les séparatistes aux unionistes sont loin d’être terminés. Même si un document appelant toutes les parties à geler les conquêtes territoriales a été signé le jeudi 19 février dernier à Alger, hier mardi 24 février, des combats d’une rare intensités ont été signalés dans les environs de Kidal.

De sources bien informées, ils ont opposé une nouvelle fois les séparatistes aux unionistes. Et ce sont encore ces derniers qui auraient réussi à prendre le dessus. Pour eux, il s’agit de représailles aux attaques qu’ils ont subies de la part des séparatistes malgré l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu récemment signé.

Les unionistes ont pu ainsi signer leur entrée sans grande résistance dans des localités proches de Kidal à savoir Ersan, Tafliste et Intafouk. Ils ont résolu de ne quitter ces localités qu’une fois que les attaques commanditées par les séparatistes contre leurs positions auront cessé. A Alger où des discussions sont en cours dans le cadre du 5e round des pourparlers inter-Maliens, cet incident est minimisé et n’est pas considéré comme un élément de nature à déstabiliser le processus de négociations. Bien au contraire, on se dit même optimiste et confiant quant à la signature toute prochaine d’un ” accord de paix global et définitif “.

Pourtant, peu après la signature dudit document, jeudi dernier, le retour des éléments des groupes séparatistes à Kidal ne s’est pas fait dans la douceur. En effet, sur leur parcours, ils ont procédé à des braquages.

Ils ont ainsi pillé deux camions transportant des personnes et leurs biens avant de dépouiller des commerçants et voler des motos. C’est donc en représailles à ces attaques, dignes du banditisme ordinaire, que les unionistes se sont emparés de quelques localités qui étaient sous le contrôle des séparatistes. Résultats: on peut d’ores et déjà constater que cet accord  de «cessation immédiate de toutes formes de violence» ( voir ci-contre texte intégral) récemment signé est fragilisé.

   Massiré Diop

 

Déclaration des parties au Processus d’Alger

Les Parties au Processus d’Alger réunies sous l’égide de la médiation dans le cadre des négociations sur un accord de paix global et définitif :

” Rappelant la validité et la pertinence de l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 et ses modalités de mise en œuvre, la feuille de route du 24 juillet 2014 et la Déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014 ;

” Prenant acte de la Déclaration du Président du Conseil de sécurité du 6 février 2015 et des différents appels incessants au calme, à la retenue et à l’accélération des négociations pour parvenir rapidement à un accord de paix global et définitif ;

” Exprimant le souci d’assurer un climat apaisé pour mener à bien les négociations sur un accord de paix global et définitif ;

En attendant la conclusion et l’entrée en vigueur d’arrangements définitifs dans le cadre d’un accord de paix global et définitif seul à même d’apporter les réponses appropriées et durables aux problèmes posés, les Parties conviennent de ce qui suit :

1–    Observer une cessation immédiate de toutes formes de violence et s’abstenir de tout acte ou propos provocateur ;

2-    Respecter les engagements contractés en vertu des accords susmentionnés ;

3-    Mettre rapidement en œuvre avec l’appui de la MINUSMA et en étroite coopération avec elle, toutes les mesures de confiance adoptées, notamment le mécanisme visant à faciliter l’application du cessez-le-feu figurant dans la Déclaration de cessation des hostilités et à assurer la protection des civils ;

 4-   Participer pleinement à la CTMS élargie et ses mécanismes, de façon à vérifier, constater et signaler, chaque fois que de besoin à la Médiation, tout acte contraire à la présente Déclaration; 5- Poursuivre la mise en œuvre des mesures de confiance notamment la libération des personnes détenues ;

6-    Poursuivre la négociation dans le cadre du Processus d’Alger de bonne foi et dans un esprit constructif, ouvert et inclusif en vue de s’attaquer durablement aux causes des tensions observées récemment sur le terrain ;

Les Parties au Processus d’Alger s’engagent à mettre en œuvre cette Déclaration dès sa signature.

  Fait à Alger, le 19 février 2015

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Les accords d’Alger ne donneront rien de potable, il faut le combat pour mettre d’état de nuire ces bandits du MNLA; merci GATIA, du courage, c’est seul vous qui comprenez que ces hommes du MNLA sont des bandits qui n’accepteront rien tant qu’ils se sentent fort sur le terrain.

  2. Là les francophones font fort ,ils sont tous au rendez vous

    A ces maliens avec leur trou dans le désert dénommé Kidal qui passent leurs journées a fantasmer dessus , çà va leur faire tout drole quand EL venant de Libye et Boko Halal venant du Niger vont se retrouver au bistrot du coin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ils feraient mieux de faire leurs valises pour prendre la tangente avant qu’il ne soit trop tard , parce qu’avec une main coupée on peut vivre ,mais avec la tete coupée c’est plus difficile 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SALUT LES KOPINS

  3. Salut Camarade Coco, c’est bien lui qui avait exigé que je recrute des Miss chez moi… 😆 😆 😆 Il sait pourquoi il l’avait demandé 😆 😆 😆 sinon j’avais déjà mes serveuses de nems 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut KOUDIS !

      J’espere que tout va bien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sinon ca faisait longtemps ! 😆 😆 😆 😆 😆

      PKAGAME se faisait rare, j’espere qu’il n’ y avait rien de mal.

      Maintenant c’est l’absence des AIGRIS comme DJEDEN, EVIL DEVIL ou KASSIN qui commence a inquieter, j’espere que tout va bien chez CHAUVIN aussi !!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. @ PKagame , je ne dirais pas le contraire et je crois les groupes allies a Bamako sont plus que legitimes, je les considere comme une partie de l’armee nationale.
    Si les groupes armes essayent a chaque jour pendant des negociations a surprendre les populations, le gatia et l’armee pour faire des conquetes alors ils se trompent.
    donnons tous et toutes une chance aux dialogues et a la reconcialition mais je crois que le mlna, le hcua, le maa et ses accolytes assassins et criminels ne veulent pas de paix. Chacun apprendra a ses depends.

  5. Auncun pays victime d’aggression n’a eu sa paix en paix. Nous devons employer tous les moyens possibles pour chasser les groupes armes illegitmes…qui ne reprensentent rien au sein des communautes du nord. Les groupes auto- defense sont parfaitement legitimes, sauf aux yeux des ennemis de notre pays. GATIA et co. doivent etre rejoints par la jeunesse malienne et soutenus par le peuple malien. Cest une cause noble.

  6. la nature de la revendication des rebelles au present round ces derniers temps à Alger démontre l’affaiblissement de ces derniers qui ont conclu leur défaite. On n’a pas à chercher de midi à quatorze heures pour comprendre la réalité des choses. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE, VIVE LE GATIA ET ALLIES. LES REBELLES DU MNLA SONT DANS LEUR DERNIER SOUBRESAUT.

  7. J’AI dis je répète ces gens ne respect jamais leurs paroles KIDAL il faut qu’on raille la carte au MALI c’est-à-dire détruire cette ville ❗ ❗ ❗ 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. Le redéploiement des forces de défense et de sécurité est ce qu’il y a de mieux pour les populations.
    6 bataillons formés doivent être très rapidement équipés et déployer dans tout le nord surtout à Kidal pour assurer la sécurité et soutenir le retour des réfugiés.
    La persistance des rebelles à Alger sur les mots Azawad,autonomie,ne laisse pas compter dans un processus de paix pacifique et pacificateur.

    Il faut juste prendre en compte les engagements du gouvernement dans le cadre de la décentralisation et des efforts pour le developpement et imposer la paix à ces rebelles qui ne jure que pour la partition du Mali tout de suite ou dans un processus qui commence par l’appellation Azawd et des concepts autonomistes.

    La délégation gouvernementale n’a aucun droit de signer un accord appelant les trois régions Azawad,ni prenant en compte des concepts d’autonomie.

  9. Merci encore, chers frères et sœurs du GATIA, vous vous connaissez bien pour savoir qu’ils (séparatistes) ne vont jamais accepter leurs engagements écrit comme cessez le feu. Le gouvernement les respecte, PAS PAR LÂCHETÉ, mais en responsable devant la communauté internationale, communauté internationale qui doit avoir honte aujourd’hui du respect que le MALI les a accordé face à tous ces accords signés non respectés par ces nullards. Alors, chefs frères du GATIA ne reculez jamais, personne ne peut vous bombarder car vous êtes aussi chez vous, sur vos terres d’origines.
    Encore merci au nom de tout le Mali des derniers villages du Mali avec tous ces pays frontaliers à Kidal ou y a presque plus personne pour soutenir ces apatrides

  10. Celà fait maintenant 5 ou 6 jours que l’Indépendant a entamé une campagne d’intox pour faire croire à un subit “sursaut de combativité” et à de prétendus “succés” militaires des unionistes sur les indépendantistes!…. 🙄 🙄 🙄

    Si on en croit l’Indépendant et ses 4 ou 5 derniers “articles”, on assisterait sur le terrain à une succession de revers cinglants pour les rebelles et à une succession d’éclatantes victoire des forces loyaliste… 🙄 🙄 🙄

    Le problème,
    le problème,
    le problème, comme 9 fois sur 10 avec l’Indépendant et les “infos” qu’il diffuse, c’est que les sources “sures”,
    les sources “bien informées”,
    et les sources “fiables” de ce journal (qui ne quitte jamais Bamako!) sont tellement sûres,
    bien informées,
    et fiables,
    qu’elles sont chaque fois LES SEULES et UNIQUES à “voir” sur le terrain ce que nous décrivent les Abdoullaye Diarra ou les Massiré Diop!

    Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les SCOOPS RETENTISSANTS régulièrement publiés par L’Indépendant, ne sont ensuite JAMAIS repris par qui que ce soit d’autre! 8) 8)

    Il faut croire que dans les médias (Maliens comme internationaux), personne n’a la chance d’avoir d’avoir des sources aussi fiables, bien informées, et sures 😆 que notre Indépendant! 😆 😆

    Conclusion: Malgré cette déferlante récente et subite de succés militaires et de victoires écrasantes qu’AUCUN média ne constate à part l’Indépendant, attendons pour nous enthousiasmer que ces fameux succès militaires soient également “constatés” par D’AUTRES journalistes! 8) 8)

    Et si possible, des vrais!

    • Salut Frèro, toi tu as un gros souci… tu réfléchis trop, il va falloir trouver une solution à ça au risque de vieillir tôt 😆 😆 😆 La joie n’a pas de nuances : ce n’est qu’une dilatation du cœur. Donc tu vas nous laisser nous réjouir des articles de joie de l’Indépendant, peu importe leurs sources depuis Bamako 😆 😆 😆 😆 Ok ? Sinon tu n’auras plus de prestations nocturnes pour toi dans mes bars, c’est quoi ça 😆 😆 😆 😆

      • Patron… toi aussi … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Bon ………….ce qui est sympa , c’est de savoir que KOUDIS offre des “prestations nocturnes ” dans ses bars !
          IL NE NOUS L’AVAIT PAS DIT !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          KOUDIS …….QUEL GENRE DE PRESTATIONS ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.