Ces dernières semaines ont été sanglantes et meurtrières dans la région de Gao. Les victimes des attaques terroristes ne se comptaient plus. Civils et militaires payaient de leurs vies la folie des bandits armés. Récemment, ce sont les chauffeurs des camions de ravitaillement qui ont durement payé. A la mi-avril, quatre chauffeurs ont été abattus de suite. Vers le 19 avril 2015, deux autres victimes ont été enregistrées dans leurs rangs. Tous ces évènements avaient été précédés par des tirs de roquettes, des explosions bizarres, etc.
Autant d’évènements qui poussèrent les forces armées maliennes (FAMA) à redoubler de vigilance. C’est ainsi que le dimanche 19 avril, une trentaine d’individus ont été interpellés dès leur entrée dans la ville de Gao. Leur interpellation aurait eu lieu à Guidara, un quartier situé au bord du fleuve. L’on apprendra plus tard que les suspects, au nombre de 29, étaient tous originaires de Ouélessébougou. Des armes et autres matériels de guerre auraient été retrouvés sur eux. L’information a fait le tour du pays en début de semaine dernière.
Aujourd’hui, tout porte à croire que l’on avait en face une véritable opération coordonnée par les FAMA contre les bandits armés et autres miliciens. Certains parlèrent effectivement de ” milice d’auto – défense pro – gouvernementale ” s’étant muée en ” mouvement dissident “. Difficile d’y croire pour le moment. Ce que l’on sait, c’est qu’à la veille de l’opération menée à Gao, des patrouilleurs avaient fait leur incursion à Ouélessébougou, localité située à 65 Km de Bamako.
Selon des sources locales, en début de nuit du samedi 18 avril, des dizaines de militaires en tenues de combat de la Direction de la Sécurité Militaire avaient encerclé la commune. Toutes les entrées et sorties étaient filtrées.
Finalement, aux environs de 22 heures, un assaut fut donné dans un endroit isolé. Un homme y a été arrêté. C’était effectivement le ” nerf ” de l’opération coup de poing. Toujours selon les mêmes sources, il s’agissait d’un certain Effad Ag Kolla Cissé, un ex – Major de la gendarmerie nationale.
Il est présenté comme le chef du FPRD (Front pour la Restauration de la Dignité). Il s’agirait apparemment là d’un mouvement armé jusqu’ici inconnu du grand public. Il est actuellement dans les mains des services compétents pour des besoins d’enquêtes approfondies. Bref, chapeau aux vaillants soldats des FAMA. A Gao, la gendarmerie a bien fait parler d’elle. Récemment, les Services Secrets avaient mouillé les maillots dans diverses opérations. Et maintenant à Ouélessébougou, la Sécurité Militaire emboîte les pas.
B. Koné
Its such as you read my thoughts! You seem to understand a lot approximately this, like you wrote the e-book in it or something. I think that you just can do with some p.c. to power the message home a little bit, however other than that, that is wonderful blog. An excellent read. I’ll certainly be back.
閫佹枡鐒℃枡/鏂板搧 銈点優銉炽偟銈裤儛銈点儣銉併儊銉с偆銈?璨″竷 闀疯病甯?銉儑銈c兗銈?浜屻仱鎶樸倞 銉儓銉?60333 姝h鍝?閫氳博/銉栥儵銉炽儔/銈儶銈广優銈广儣銉偧銉炽儓 銉溿兗銉娿偣/鏂颁綔 http://锘縲ww.aluwave.com/?ja-3019-ced-arny-dvb-7639.html
😈 😈 😈 😈 ,on n’a rien vue encore 🙄 🙄 ❓ ❓ ❓ 😈
avec tout ces front c est toujour nous mette dans la merd comptons sur nos FAMA ET CECE DE CREER DES AMMALGAM
Et le Mali continue de négocier avec le mnlâne et acolytes ???? 👿 😈
a vrais dire on assez pour les fraudeurs comment voulez vous que le mali trouve sont prope visage par se banditisme arme les carde d IDENTITE falicifie il faut solution pour sa juste unconseil a nos etats malien bon atendeur salut…….
N’importe quoi, qu’ils laissent le vieux Cissé bien profiter de sa retraite ! Et les Les FAMAs et les forces de l’opération Barkane ou Barkabané, je ne sais plus, savent toutes pertinemment où se trouvent les vrais terroristes.
@Sankingba,
en lisant votre reaction, je peux dire que vous avez acces aux archives du bureau de renseignements.
Chapeau!!!!!!
Merci sankingba pour le partage, si non l’article de notre ami journaleux est totalement incompréhensible, très pauvre en info.
les jeunes n’ont rien a faire du coup ils se cherchent un moyen pour survivre quelqu en soit le prix a payer
Felicitations aux FAMA , nous croyons en vous, un seul mot, continuez, ne vous laissez pas distraire par les enemis du Mali a la solde des forces obscures
Courage , nous vaincrons
Merci a Sankingba pour son eclairage en homme averti
Vive le Mali
Pour le moment c’est un peu tôt de porter une accusation .
Etre arrêté ne veut pas dire forcement coupable.
Pour le moment il est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire.
Il ne s’agit pas là d’un cas de flagrant délit , il a été arrêté après 22h00 à domicile et certainement dans son lit. Il n’a pas non plus été arrêté pour rien, certainement sur dénonciation des éléments déjà incarcérés et pris en flagrant délit avec des armes à la main.
Un temps voisin de la commission d’un crime ou d’un délit est aussi de la flagrance. En matière de crime contre la surété de l’Etat, c’est encore autre chose. Merci de votre contribution.
VIVE LA REPUBLIQUE
Effad Ag Kolla Cissé, un ex – Major de la gendarmerie nationale, un bout d’homme feignant sourire à tout bout champ mais peu prolixe. Pas aussi fougueux comme on pourrait le croire jusqu’à encadrer des combattants odacieux. Bellah de naissance, quelque peu sournois et fourbe, du recrutement 1970-1971 de la gendarmerie nationale, a créé le FPRD depuis qu’il a fait valoir ses droits à la retraite. Avant d’accrocher son uniforme, il a servi comme commandant de Brigade à Boni et à Douentza. La majorité de ses combattants recrutés sont de la bande géographique Boni, Banzena Bambara Maoudé, Tina Habou et un peu le nord du Korombaba et une partie de Saraféré dans l’ancien Issa Ber. Révérencieux envers ses maîtres (peut être anciennement) tamachèq il du avoir un peu de regret pour n’avoir pas porter les épaulettes de sous lieutenant, donc un peu de cette catégorie des vengeurs sociaux.
J’estime que l’insuffisance se situe au niveau des forces de sécurité de Ouéléssébougou qui ont été incapables d’éventrer cette conspiration contre l’Etat. Commander une unité territoriale c’est avoir une maitrise parfaite de la monographie de son assiette de compétence.
VIVE LA REPUBLIQUE
@ sankngba, tu viens de m’informer sur cette personne que subtionnee de creer un groupe de milices. Merci pour ton commentaire. Maintenant il va faloir que le S.E Nous edifie sur cette milice et bien nous detaillons les personnes arretees, luer non, qui sont ils, d’ou ils sortent? etc…
aussi il est tres important que le gouvernement commence a publier officiellement toute personne accusee de quoi que se soit, diffuser leur image surtout pourqu’elles soient bien identifiees par la population ou les poulations cela est tres tres tres important. D’ailleurs le public doit avoir acces a ces infos meme pour des crimes moderes, comme cela se fait partout dans les pays civilises.
A suivre avec le groupe fpdr….
1FILSDUMALIBA
Il faut savoir que nous tenons en Sankingba , le “vengeur social” qui detient ” une maitrise parfaite de la monographie de son assiette de compétence. ” la clef du complot de Ouéléssébougou et du fait de sa camaraderie avec l’IDIOT Effad Ag Kolla Cissé .
SANKINGBA , Dr HONORIS CAUSA DE LA PALABRE FLEURIE .
1FILSDUMALIBA
Il faut savoir que nous tenons en Sankingba , le “vengeur social” qui detient ” une maitrise parfaite de la monographie de son assiette de compétence. ” la clef du complot de Ouéléssébougou et du fait de sa camaraderie avec l’IDIOT Effad Ag Kolla Cissé .
SANKINGBA , Dr HONORIS CAUSA DE LA PALABRE FLEURIE . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Parler de dignité en ces temps où on abdique, c’est susciter les jalousies, c’est se faire des ennemies. Reste à savoir dans quel camp ils sont réellement nos frères du djitoumou. Vouloir la paix à tout prix, c’est avoir ni paix ni guerre. C’est renoncer à la dignité: abdiquer
Comments are closed.