Nouveau chronogramme de l’accord : Les mouvements de l’Entente dénoncent leur exclusion

2
Fin de la 22e session du CSA : Des rencontres prévues ce lundi pour donner une nouvelle impulsion au processus de paix

A l’issue de la 23e session du Comité de Suivi de l’accord (CSA), tenue en janvier dernier, un nouveau chronogramme d’activités a été adopté en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Ainsi, des concertations se sont intensifiées entre le Premier ministre et les leaders des mouvements signataires de la Plateforme et de la CMA.

Toutefois, la Coordination des Mouvements de l’Entente (CME) qui se démêle pour être reconnue comme une quatrième partie à l’accord, estime ne pas être concernée par ce chronogramme et menace d’empêcher la tenue de toutes les activités programmées à cet effet dans les zones où ses troupes sont stationnées.

Il faut indiquer que la CME est composée des groupes armés tels que la CPA, une partie du MSA et du CJA, le FPA et le MPSA. Ces mouvements dénoncent notamment l’exclusion dont ils font l’objet dans la plupart des mécanismes de mise en œuvre de l’accord. Ils condamnent ainsi la violation de l’une des dispositions phares de ce document prônant le respect du principe de l’inclusivité.

Ces mouvements désapprouvent également leur mise à l’écart des discussions autour du chronogramme issu de la 23e session du CSA. Lequel prévoit une série d’activités telles que l’Opérationnalisation des MOC de Kidal et Tombouctou, le report des municipales partielles prévues pour le mois d’avril 2018, l’achèvement de la mise en place des autorités intérimaires et leur dotation de moyens financiers conséquents, le pré-cantonnement des combattants et leur prise en charge, l’organisation du retour des réfugiés et déplacés dans leurs terroirs, la relecture du Code des collectivités, la tenue de consultations sur le redécoupage administratif notamment dans les régions nouvellement créées Taoudéni et Ménaka, etc.

Ainsi, les mouvements de l’Entente ont menacé de s’opposer à la tenue de ces activités dans les zones où leurs troupes sont stationnées. Pour mettre fin à leur menace, ils ont exigé leur implication dans les discussions autour de ce chronogramme et leur intégration dans les différents mécanismes de mise en œuvre de l’accord conformément à ses dispositions relatives au respect du principe de l’inclusivité.

Par kibaru

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les néo-zélandais sont des déscendants de repris de justice ¢riminelAnglosaxons qui ont exporté leurs voyou$!
    disent qu’en occident ils sont habitué au terrorisme…
    Ces Néo-Zélandais doivent dégager du pacifique!

    De l’autre coté, mais toujours Anglosaxons, les States ont fait part de négligence ils ont été les derniers à suspendre leurs Boeing 737 alors qu’ils ont été plus prompt et plus soucieux à s’occuper à blablater sur la sécuité téléphonique que de la sécurité aerienne!

    Comme quoi c’est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins!

  2. comrades government of Mali is managing in wishy washy manner this illegal peace agreement. Groups that were initially party to designated groups are now splintering off in bid to get greater power. How many groups are government of Mali with its weak management going to allow to be both terrorists or /plus jahadists plus also individual parties to agreement. These groups are most definitely coordinating their action with murderous terrorists/jahadists. We do not negotiate with terrorists/jahadists thus if groups desire to be part of bargaining they should be obligated to become member of existing group or get left out. If they are found to take up arms for any cause they should be annihilated.
    IBK plus his stupid Elders need to learn that we will not ever build Perpetual World Class Modern Living nation with mismanagement that is going on by his government with parties in disagreement with conditions concerning illegal peace agreement that are now seeking only to exacerbate that mismanagement. There need be Change aligned with Security, Order plus development.
    Stupid is what stupid do no matter how good others attempt to make their stupid acts look.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.