Nord : Des sédentaires créent le mouvement Irganda pour contrecarrer “l’Azawad”

33

Pour marquer leur désapprobation de la confusion au nord du Mali, les sédentaires optent carrément pour l’autodéfense. Les partisans de l’Azawad ont désormais face à eux un adversaire de taille : le mouvement Irganda.

Réunies le week-end dernier à Gao, des populations sédentaires ont créé une organisation dénommée communautés de culture songhoy, mouvement Irganda. L’initiative, menée d’un bout à l’autre par l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a eu une forte adhésion des communautés songhoy du Mali et de l’extérieur. Auparavant, les participants avaient travaillé dans le secret à Bamako, Tombouctou, Mopti, Gao et au sein de la diaspora songhoy pour fournir des termes de référence.

A Gao, la principale recommandation est sans doute l’union sacrée autour du terroir. Et tout au long des assises, il a été clairement établi qu’un véritable complot est en gestation contre le Nord du Mali, dont les victimes collatérales ne seront autres que les populations majoritaires. Tout porte à croire que les communautés de culture songhoy sont engagées à en découdre parce qu’il a été demandé à tous les mouvements armés sédentaires de fusionner et d’être prêts à défendre en cas d’attaques des groupes armés.

Sans le mentionner ouvertement, les sédentaires font allusion à l’intrusion des groupes membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Dans les coulisses et dans les interventions de nombre de participants, la riposte aux velléités séparatistes et territoriales est apparue clairement. Et l’on peut constater que les communautés de culture songhoy sont dans la logique d’affronter toutes les éventualités dans la mesure où depuis la signature de l’accord, les ex-rebelles continuent de s’accrocher au concept Azawad.

Une attitude que certains participants considèrent comme un affront et une insulte à l’histoire des populations de culture songhoy. L’activisme débordant des hommes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui, malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, continuent à revendiquer l’Azawad est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

L’enseignement de cette rencontre de Gao qui se poursuivra à Tombouctou, c’est la réponse à l’arrogance des mouvements séparatistes dont le projet est d’annexer le Nord du Mali.

Avec l’existence du mouvement Irganda (notre pays ou notre territoire), la riposte s’organise donc mieux pour mettre fin à ce projet de division du pays entretenu par une certaine communauté internationale.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. C’est parce qu’ils n’ont pas encore tué un des parents d’alex, attaqué son village, violé les femmes, emporté leurs biens. S’ils ne sont pas des bâtards les criminels qui ont fait ça, leur défenseur doit en être un sinon plus. Personne ne souhaite aux parents d’Alex, ce que les autres ont subi.

  2. C’est certainement parce que le Roi Biton ne sait pas ce qui se trame dans le nord depuis quelques temps. Ces salopards sont en train d’acheter toutes les maisons de Gao, Tombouctou et les autres villes importantes du nord, dans la perspective de prendre leur indépendance. Ils revendiquent un territoire qui s’étend de la frontière de l’Algérie à Sévaré, comme étant leur propriété. Que vont devenir les autres communautés? Ces populations seront tout simplement esclavagisées ou traitées en étrangers, si elles ne prennent pas la nationalité de l’Azaquelquechose. Les autres ne vont pas attendre d’être surpris comme ils l’ont été avec l’invasion des djihadistes qu’ils étaient allé chercher pour annexer le nord Mali. Si cela se répète, ce serait de la faute des nordistes dans leur ensemble. Ce n’est plus une affaire avec l’état, mais avec les populations noires qu’ils veulent niquer. Tout le monde a compris maintenant leur démarche. Ils ont refusé d’appliquer les accords signés devant le monde entier. C’est parce qu’ils ont un agenda qui vient d’être découvert. Alors, ce sont les tortues qui savent où se mordre. Eux, ils seront mordus avant, et dans les couilles, parce que ce sont leurs testicules que les autres arracheraient avec leurs dents.

  3. Les habitants noirs du nord ne vont pas attendre que les salopards de rebelles viennent les assujettir. Il était grand temps, que tous les mouvements fusionnent pour créer une force unique, afin de faire face à cette annexion rampante qui ne dit pas son nom. Les Touaregs croient qu’ils ont l’exclusivité du maniement des armes. Cette fois, ils trouveront bien à qui parler. Cela fait des années que ça dure. Les noirs ont toujours servi de cibles à ces enfoirés. Désormais, avec Irganda, ils comprendront, que le nord ne leur appartient pas, et que cette connerie d’Azawad ne veut rien dire d’autre qu’une rigole d’un fleuve asséché depuis des lustres. Du temps de l’Empire à maintenant, personne n’a jamais chercher à mettre cette bâtardise au goût du jour si ce ne sont ces enfoirés de rebelles. Ils ne veulent pas la paix, ils rêvent des richesses que recèle le sous-sol pour devenir des Émirs, à l’image de ceux du golfe qui ne travaillent pas et bénéficient des revenus du pétrole pour s’étendre. Voilà des gens qui ne comptaient même pas du temps de l’Empire. On leur confiait le bétail et c’était tout. Kidal n’existait pas, aucune autre ville Touaregs n’existait de toute l’histoire du Mali. Maintenant, ces bâtards veulent confisquer jusqu’à Mopti les terres du nord! Ils sont vraiment gonflés, mais ils seront bientôt dégonflés. Une minorité infime qui veut coloniser des millions de personnes, chez eux en plus. C’est quoi cette histoire? Les Sonrhaï, Bambara, Peuls, Bella, Bozo et toutes les autres Ethnies qui composent la population du nord, vont s’unifier pour faire face à l’imposture. L’on croyait qu’ils n’avaient affaire qu’au gouvernement, les gens ne savaient pas qu’ils avaient aussi des arrières pensées coloniales. Alors, qu’ils aillent se faire foutre avec leur Azamerde. S’ils n’optent pas pour la paix, ils opteront pour autre chose bien plus reposante que la paix.

  4. Toure celui qui est prompte a prononcer le mot batard c`est que lui en est un.Je crois que tu n`est pas Toure je te reconnais sois digne de la femme qui t`a mis au monde

  5. comrades is Songhay community adequately organized if not why is it not receiving assistance so that it may become? Do Songhay community possess equipment plus trained personnel so that it not only possess a good defense but so that it may also develop a greater defense as it pursue withal to deliver plus maintain modern living? In short where there is adequate equipment plus personnel it should be interchangeably used by all contributing to One Mali development plus maintenance unto there is adequate equipment plus personnel for every One Mali community to have its own withal to deliver essentials of modern living. Anything less is irrefutable evidence of IBK government much to long existing incompetence primarily due to corruption. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  6. C’EST BIEN L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE QUI MANQUE CRUELLEMENT CHEZ PLUSIEURS PARTICIPANTS DE MALIWEB!!! SINON COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS QUE DES PERSONNES QUI SE DISENT NORMALES, PUISSENT SOUTENIR UNE TELLE BETISE!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  7. La proliferation de ces milices populaiires constitue un véritable enjeu à la reconciliation nationale et affaiblit toute notion d’Etat-nation.

  8. C’est dommage qu’on arrive là mais il le faut face à un état central préoccupé par tout sauf le bien être des populations. Il le faut face une fanfaronnade de certains irrédentistes touaregs qui crient à longueur de journée leur couardise des “nègres”. Il le faut parce que certains prolixes indépendantistes narguent à longueur de joueur les Songhoïs en balançant à leur face chaque jour que c’est à Gao qu’ils proclamé l’indépendance de leur fantomatique république. Il le faut parce que mus de certains exploits militaires des rebelles/teroristes, certains Touaregs arrivent même à nier l’histoire de notre pays en refusant de reconnaitre l’existence de Soundjatta, Sony Ali Ber, Askia ou Babemba.
    Il est donc temps d’apporter la réplique militaire jusqu’à l’abdication totale et définitive du plus engagé des rebelles.
    Nous ne voulons pas de la guerre mais si on l’impose nous la mènerons jusqu’au dernier des Maliens.
    Salam

  9. Courage “irganda”! nous sommes avec vous, jamais le Mali ne sera divisé à cause des intérêts d’un minorité. “Debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir” “un peuple un but une foi” nous sommes tous interpellés. c’est la diversité qui fait la beauté de notre pays, nous sommes songhoi, peuls, touaregs, bella, soninké, kakolo,senoufos, minianka, bobo, dogon, malinké et bambara à chacun ses valeurs dans une nation qui inspire encore le monde. Que meurent ces jaloux impérialistes. Les multinationales ont manipulé les touaregs au détriment des autres ethnies victimes seulement de leur pauvreté. Nous savons que nos ressources nous suffisent, elles sont convoitées par ces profiteurs cachés. Nous allons les découvrir à la longue. Nous pouvons vraiment être autonome et prendre nos destin en main. Ceux qui ont pris les armes comprendrons que ce n’est pas la solution. “Irganda” un beau mot qui peut bien remplacer le mot Mali. Je suis ému et nous n’attendions que cette initiative des sédentaires. courage! courage! courage!

  10. C’est très bien la création d’une association qui défend l’unité de notre pays. J’ai toujours pensé que les populations toutes entières du nord supportaient les séparatistes puisque je ne voyais le gandakoi des années 90.le Mali a besoin d’hommes et de femmes pour défendre le pays, pour mettre fin à la mise sous tutelle du pays.

  11. Voici enfin venu ce qu’attendaient tous les ressortissants du nord. Les Touaregs ne peuvent pas dicter leur loi à l’ensemble des populations du Nord. Qu’ils se contentent de Kidal qui est leur localité d’origine, mais Gao est la Capitale de l’Empire Songhoï. Du temps de l’Empire, on avait jamais entendu parler de cette connerie d’Azamerde qui n’est qu’une rigole d’eau asséchée sans autre signification particulière. Et ces salopards veulent venir nous annexer et nous traiter en esclaves. Désormais, ils trouveront à qui parler. Mais il faudra que les mouvements Sonrhaï se regroupent, qu’ils fusionnent pour faire face à ces bâtards, qui croient qu’ils sont les seuls à savoir manier la kalachnikov. Ils trouveront en face d’eux, des hommes qui savent manier les armes mieux qu’eux. Alors, nous attendons de pied ferme, que des enfants de putes viennent nous dicter leur loi.

    • Toure’, je vous conseille la sagesse!!! Never take law into your own hands!!!! C’est l’etat qui doit etre aide’ pour jouer son role!!! Nous savons egalement que plusieurs touareg sont patriotes maliens et travaillent pour la paix et la consolidation de l’unite’ nationale!!!! Faisons attention pour ne pas opposer les maliens!!! The late president Lincoln rightly stated “…. united we stand, divided we fall.”

  12. Malgré l’ouragan des revers du monde
    Alliés farouchement aux morsures des hommes
    Libre en moi , j’aime
    Irrésistiblement ma patrie

  13. que IRGANDA fasse son bapteme de feu en brulant tous les touaregs et arabe des maintenant .
    nous reclamons cela dans les plus brefs délais

    • Non à cela. Il y a des Touaregs et des Arabes très patriotes. Evitons donc l’amalgame et ne donnons l’ocasion aux metteurs en scènes de surfer sur des termes comme celui là.

      • Les touareg et les arabes jouent à l’hypocrite pour mieux tirer profit de l’état malien sinon aucun signe de patriotisme. Quand leurs enfants sortent pour attaquer ils tous au courant , mais les empêchent pas.

  14. Il n’est jamais trop tard pour bien faire .
    Malgré les revers du monde
    Alliés farouchement aux morsures des hommes
    Libre en moi , j’aime
    Irrésistiblement ma patrie .
    Ce sacré serment , vous l’avez compris .
    Bienvenu “IRGANDA” . Débout sur les remparts , fidèles à notre serment , mourons ou périssons pour sauver la république .

    • Temps de faire quoi? J’espere que tu ne supportes pas cette grosse betise!!!

  15. Depuis le debut j’avais dit, sur ce meme forum que les autres communautés allaient s’armer pour se defendre. C’etait, meme avant la creation du GATIA & autres…
    Et ça ne fait que commencer…..
    Ces voyous de la CEMA pensaient qu’ils avaient le monopole de la violence, mais ils vont regreter leur forfaiture….
    Ils controleront, certes Kidal! Mais ils seront cloitrés là bàs & ne pouront meme pas aller faire pipi aux alentours…
    Car, les Imghads & autres controleront Menaka & environs! Si ce n’est deja fait….
    Les Songhoïs, eux vont controler le Gourma. Ce n’est q’une question de temps….
    Bienvenue dans “l’azawad”

  16. Mes amis, nous ne voulons point ajouter aux problemes que nous avons deja sur nos bras en creant d’autres mouvements qui ne feront qu’opposer des maliens a’ d’autres maliens. Je suis contre la creation de ce mouvement car c’est d’un etat malien fort , respecte’ qui joue pleinnement son role de defense et de protection des citoyennes et des citoyens du Mali dont nous avons besoin!!!!! Travaillons ensemble pour que la republique du Mali retrouve toute sa force!
    LES MOUVEMENTS QUI N’ONT AUCUNE LEGALITE’ NE FONT QU’AFFAIBLIR LE MALI!!!!!!!
    LE MALI APPARTIENT A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS. JE COMPRENDS L’ETAT D’ESPRIT DES SEDENTAIRES MAIS COMME ON DIT AUX USA, TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!! RAMENONS TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS PERDUS A’ LA RAISON!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

    • LE ROI BITON DE SEGOU tu as tout faux. Il faut au contraire créer des mouvements de ce genre pour defendre les populations sedentaires du nord et du centre contre des predateurs minoritaires mais particulierement agressifs et dangereux. Ton raisonnement me rappelle celui des tenants du pouvoir à Bamako qui ont peur de voir le Sonrai, le Peul, le Soninké, le Dogon ….prendre les armes pour defendre son terroir et sa famille, alors qu’ils ne font rien devant les exactions subies par ces populations, en meme temps et paradoxalement ils ne s’offusquent pas devant la création des Gatia et autres mouvements d’autodefense Arabes et Touaregs. Le temps du paternalisme arriéré et unitile est bel et bien revolu.

      • C’est tres dangereux de diviser les maliens. Les sedentaires et les nomades du Mali sont d’abord et avant tout des maliens. Ce que j’ai ecrit a’ propos de GATIA est connu. Tu peux revoir mes anciens posts. C’est une mauvaise strategie d’un tres mauvais gout de tenter d’utiliser des touareg pour combattre d’autres touareg! Je suis contre Gatia tout comme je suis contre tous ces mouvements arme’s qui n’ont aucune legitimite’ dans les lois maliennes en vigueur.
        Le mouvement dont nous parlons ici, n’est pas different du gandakoy. LE MALI N’A PAS BESOIN DE PLUS DE DIVISIONS DANS SES RANGS. IL FAUT RENFORCER L’UNITE’ NATIONALE DU MALI ET TRAVAILLER POUR UN MALI FORT ET RESPECTE’ AVEC UNE ARME’E FORTE QUI PEUT REMPLIR SA MISSION DE PROTECTION ET DE DEFENSE DES NOMADES ET DES SEDENTAIRES MALIENS!!!! LE ROLE DE L’ETAT MALIEN NE DOIT JAMAIS ETRE CONFIE’ A’ DES GROUPES ARME’S. AS FAR AS I AM CONCERNED, TOUS LES GROUPES ARME’S ET LEURS DIRIGEANTS/MEMBRES SONT DES CRIMINELS QUI DOIVENT REPONDRE DE LEURS CRIMES DEVANT LA JUSTICE MALIENNE!!!

  17. Bien venu IRGANDA !
    seulement ne le crée pas comme un phénomène de mode des mouvements! Donnez vous les Moyens de votre Combat.
    N’attendez jamais qu’on réclame à votre Nom sinon à l’arrivée vous ne serez que des “soumis”!
    Ne vous incommodez pas du coté ethnique, la France a mis deux ans avant d’accepter que le MNLA est un mouvement Touareg, juste pour vous faire croire et vous faire accepter que leur combat était pour tout le Nord. Faux !

  18. En fin le peuple songhaï s’est réveillé. Ce qui est sur ce n’est le Mali la qui va regler vos problèmes. Si vous l’avez compris tant mieux. Bonne chance !

  19. IRGANDA des Songhoy de Gao me rappelle IRGUN des juifs.

    En effet , IRGANDA mobilise, militairement , puisqu’il parle de défendre un territoire contre les agresseurs (ici, les mouvements arabo-touareg de la CMA ) et IRGUN faisait du harcèlement des colons anglais pour les chasser de la Palestine en vue de la fondation de l’Etat d’Israël.

    Question de bon sens: est-ce que les arabo-touareg sont des colons du territoire des Songhoy pour motiver la création d’un mouvement ethnique d’autodéfense songhoy en plus du Gandakoy et de Ganda-Izo ?

    Sincèrement

    • L’Etat d’Israël n’est il pas devenu Colon ? les “mouvements Arabes” découlent d’un mimétisme des Mouvements Touareg et tous sont ethniques, Non? Le MNLA ne disait -il pas qu’il n’est pas ethnique et qu’il est pour tout le Nord et composé de tous ? Vous venez de leur donner une identité Non?
      Par la suite leur revendications n’était pas celles de tout le Nord !!! Bien qu’il veuilles l’imposer à tout le Nord.
      Ce Mouvement se bat contre ceux qui sont porteur du projet “azawad”, rien d’autres. IRGANDA ne veut imposer rien d’autres aux habitants de ces localités par force encore moins coloniser.

    • La question que tu ne posee pas est:
      pourquoi les touaregs créent un mouvement ethnique pour revendiquer un territoire qui ne leur appartient pas, où ils sont minoritaires et où ne sont pas originaires (ils sont des nomades berbères venus de la Libye cyrénaïque), en plus ils s’associent à des terroristes pour apporter la guerre à des populations démunies?

  20. … ” Nord : Des sédentaires créent le mouvement Irganda pour contrecarrer “l’Azawad”… ” … /// …
    :
    Enfin, c’est pas trop tot… Mieux vaut tard que jamais.
    La dite Communauté Internationale fait comme si les communautés noires des régions nord du MALI, n’existaient pas. Les décideurs de cette communauté internationale ne se préoccupent et ont l’air de ne prendre en compte que l’aspiration de ceux qui leur foutent la trouille avec leurs incessantes rebellions.

Comments are closed.