Nord : Les populations de Gao obtiennent la tête de leur gouverneur

5

La semaine dernière, la ville de Gao a été le théâtre d’une manifestation réclamant le départ du gouverneur de région. Très vite, la contestation s’est transformée en revendication indépendantiste. Si l’événement  a été noyé par les attaques  terroristes de Douentza et Tombouctou, il présente tout de même le niveau visage de la crise du Nord. Mardi, les jeunes ont exhibé un drapeau au moment où tout le monde travaille au retour de la paix ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette démarche séparatiste ? Et quel est véritablement le poids de ceux qui se sont lancés dans une telle aventure ? Quelle est position de la notabilité de la Cité des Askia ? Et surtout quelle légitimité ont les auteurs de cette entreprise dangereuse ?

Des questions qui méritent des réponses dans la mesure où la ville de Gao était connue jusqu’ici comme la championne en matière de défense de l’unité nationale. Brandir un autre drapeau que celui du Mali en cette période trouve plusieurs significations et intrigue plus d’un.

Selon toute vraisemblance, l’idée qui est derrière cette démarche est claire : contraindre l’Etat central à revoir sa copie dans sa gouvernance. Les Gaois ont eu gain de cause puisque hier, l’Etat a cédé et a procédé à la nomination d’un nouveau gouverneur. En effet, le conseil des ministres a nommé comme gouverneur de la Région de Gao, le Colonel Sidiki Samaké. Une décision diversement appréciée par les observateurs qui rappellent les problèmes de l’autorité de l’Etat qui se pose dans notre pays.

YC

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. [ Yémen : la bombe qui a tué 51 personnes dans un bus vendue par les Etats-Unis ]
    La bombe larguée sur un bus et qui a tué au total 51 personnes, a été commercialisée par les Etats-Unis dans le cadre d’un accord entre la coalition menée par l’Arabie saoudite et les Etats-Unis

    Quarante enfants sont morts, début août, dans un raid aérien dans le nord du Yémen attribué à la coalition menée par l’Arabie saoudite. La bombe larguée sur un bus et qui a tué au total 51 personnes, a été commercialisée par les Etats-Unis dans le cadre d’un accord entre le département d’Etat et l’Arabie Saoudite, révèle CNN (en anglais) samedi 18 août.

    Des images montrant des chiffres sur des éclats d’obus, filmées peu après cette attaque jeudi 9 août à Saada, indiquent qu’il s’agissait d’une bombe Mark 82 (Mk 82) à guidage laser de précision, conçue par l’entreprise de défense américaine Lockheed Martin, a précisé vendredi la chaîne, citant des experts en armement.

    http://plus.lesoir.be/173680/article/2018-08-18/yemen-la-bombe-qui-tue-51-personnes-dans-un-bus-ete-vendue-par-les-etats-unis

  2. La gouvernance du régime IBK est fondé sur le pilotage à vue sans vision comme l’a dit l’ancien Premier Ministre Modibo SIDIBE.

  3. … ” Quelle est position de la notabilité de la Cité des Askia ? Et surtout quelle légitimité ont les auteurs de cette entreprise dangereuse ?… ” … /// …
    :
    Parce que les Présidents de la République du Mali, ne prennent pas de décision d’importance, sans en référer aux Notabilités, aux Religieux et à des Familles fondatrices de telle ou telles villes.
    Du coup, il suffirait que des petits malins politiques, manipulent ces notabilités pour que la légitimité des décisions prises par l’ETAT, dépende de l’avis de ces Notabilités en question… ?

  4. Si la nomination du nouveau Gouverneur pour la Région de GAO, s’est faite à cause de la pression d’une certaine partie de la population de cette localité, cela n’est pas bon pour la gouvernance… !
    A ce jeu là, chaque région pourrait bientôt imposer son propre Gouverneur aux Autorités de notre pays… Et, dans ce cas, on va finir par se retrouver avec des Chefs Coutumiers ( chers au Président IBK ) nommés Gouverneurs… Autant en revenir aux anciennes Chefferies, anciens royaumes et autres empires disparus du fait colonial… ?

Comments are closed.