Nord – Mali : La supercherie des revenants de la Libye

0

En mission dans les collines de Boureïssa  (cercle d’Abeïbara) pour s’enquérir  de la situation des revenants de la Libye, la délégation parlementaire conduite par  le 5ème Vice – président, Sandy Haïdara, a été très déçue du comportement de ces gens. En effet, ils n’ont rien trouvé de mieux à dire aux élus de la Nation que ceci: «Nous ne vous reconnaissons pas. Nous voulons vivre sans vous, dans un autre territoire, qui s’appelle Azawad». Ces mots ont été suivis de la remise d’une carte et d’un drapeau de l’Azawad. C’est le chef de la mission parlementaire, l’honorable Haïdara lui-même qui  a réceptionné ces deux symboles de la fantomatique République sécessionniste du MNLA.

Les revenants de la Libye rejoignent ainsi le groupuscule de lâches individus qui réclament depuis plusieurs mois «l’autonomie des régions nord du Mali». Ils posent, de cette façon, un acte d’ingratitude vis-à-vis des autorités de Bamako, lesquelles ont tout fait pour les accueillir dignement et tentent en ce moment de trouver des solutions permettant leur insertion socio-économique.

Koulouba est donc averti que ces Touaregs de Libye sont mal intentionnés. Tout d’abord, ils sont rentrés sur le territoire national avec un arsenal de guerre et plusieurs dizaines de véhicules. Ensuite, ils continuent de s’armer (heureusement que les militaires nigériens ont intercepté et détruit une bonne quantité de ce matériel de guerre, tuant de passage plusieurs personnes). Pire, ils pratiquent le chantage, pour faire peur au peuple malien, à travers ses élus et son Exécutif.

Ils savent pertinemment qu’aucun Malien n’acceptera la partition du pays, mais continuent de tirer sur cette corde sensible. Et, le plus souvent, ils brandissent, par communauté interposée, la menace de l’ouverture d’un front armé contre l’autorité légitime.

Cette supercherie ne marchera pas, parce que la donne a changé. Kadhafi, leur bras armé et séculaire,  n’est plus. L’Algérie et le Niger, qui pouvaient être leurs bases  arrières, sont des alliés sûrs du Mali. Il y a quelques semaines, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, s’est rendu chez Boutéflika pour, entre autres, le concerter sur la gestion de cette question. Ce jeudi 24 novembre, il sera à Niamey. Sans nul doute pour remercier l’armée nigérienne et convenir avec le tout nouveau président du Niger, Mahamadou Youssoufou, d’une stratégie de riposte commune. C’est dire que les revenants de la Libye, malgré toute la capacité de nuisance dont ils sont crédités, ont intérêt à rester tranquilles et à s’inscrire dans un processus de dialogue avec l’Etat du Mali. Sinon, ils seront traités comme des bandits armés et matés comme tels. La géopolitique a changé et aucune rébellion n’a de chance de prospérer désormais dans notre pays.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :