Nord du Mali : Les vraies raisons de la colère contre la France

26
A Gao, le 19 mai 2017. Le nouveau président français (au centre) a insisté sur la volonté de la France de contribuer au développement et à la sécurité du pays. CRÉDITS : CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Applaudie en 2013, la France a vite perdu l’estime que lui vouaient les populations maliennes. Celles-ci la suspectent de prêter main forte aux rebelles de Kidal. Ainsi, dans les rues de Bamako, on clame désormais haut et fort cette duplicité de l’Hexagone et des manifestations hostiles deviennent fréquentes. Au-delà, des questions sont posées : Que cherche la France au nord du Mali ? Plus précisément : quelles sont les visées de l’Hexagone sur Kidal?

Des questions d’autant plus légitimes que la France se montre intimement attachée à la 8è région administrative du Mali. Subterfuges politiques, dépenses mirobolantes, acheminement de matériels non identifiés, dépôt de déchets nucléaires et stationnement de la force Barkane à Kidal… La France a-t-elle un agenda caché pour le nord du Mali ? Beaucoup de choses se disent à ce sujet.

Du coup, l’essentiel est relégué au second plan, à savoir la stabilisation du Mali. En effet, malgré Barkhane, qui a remplacé, le 1er août 2014, l’opération Serval déclenchée début 2013 au Mali, et la Minusma, le septentrion malien n’a pas vu diminuer les activités des djihadistes et d’autres éléments armés qui s’y sont confortablement installés. Les affrontements récents entre groupes rebelles le certifient de la belle manière, tout comme les embuscades quotidiennes et les explosions des mines dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao. Aujourd’hui au Nord, rien ou presque n’a encore été réglé.

La France avait déjà annoncé ses prétentions en 2013, quand, lors de la libération des régions du nord, l’armée malienne a été laissée au bord de la route par les forces françaises qui les ont empêchées d’entrer à Kidal au moment de la libération du nord en janvier 2013. Ensuite, sur ordre de la France, 250 militaires maliens ont été acceptés à Kidal.

De Serval à Barkhane

Au sein de l’opinion malienne, l’on est convaincu que la rébellion touarègue a fait un compromis avec l’Otan et la France en abandonnant Kadhafi en pleine crise libyenne. Le marché était que si elle quittait le sud de la Libye, la France l’aiderait au mieux dans ses revendications au Mali. Vrai ou Faux ? Au vu de certains évènements troublants, l’on est tenté de croire à la thèse du complot contre la République du Mali.  Et pour cause, la rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui a commencé ses attaques le 17 janvier, a été aussitôt condamnée par la Cedeao, l’Union africaine (UA) et les États-Unis. Mais pas explicitement par la France.

Aussi, combattu par leurs alliés djihadistes, Serval dans son intervention pour libérer le Mali a permis la régénération du Mnla. Et certains médias français se sont investis pour séparer théoriquement ce mouvement des djihadistes. Alors que lors de l’occupation du Nord, les populations se sentaient plus en sécurité avec Aqmi et Mujao qu’avec le Mnla qui violait, pillait, volait et tuait sans état d’âme.

Autant d’actes qui ont longtemps cristallisé la colère des Maliens contre la puissance colonisatrice. Et le fossé s’élargisse, au rythme des actions de Barkhane en faveur de la Coordination des mouvements de l’Azawad, chaque fois que celle-ci est menacée. Pas aussi lointain que la semaine dernière, de violents affrontements avaient opposé les combattants du Gatia (Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés) aux éléments de la CMA. La suite est connue… Le Gatia a fini par abandonner la ville de Ménaka et de Kidal. En réalité, le Gatia avait subi la pression (l’intervention ?) des forces françaises et de la Minusma. Ce n’était pas une première.

En effet, en juillet 2016, des responsables du Gatia et de la Plateforme avaient dénoncé l’ingérence française en ces termes : « les français ont sauvé leurs protégés ». C’était à la suite de violents combats à Kidal. On se souvient aussi que la plateforme avait pris la localité de Ménaka, le 27 avril 2015. Elle sera contrainte, à la faveur d’un « arrangement sécuritaire » de quitter cette localité. Il s’est avéré que la pression de la médiation visait surtout à satisfaire les désidératas de la CMA, qui avait fait de ce retrait un préalable à la signature de l’accord de paix déjà entériné le 15 mai 2015 par le gouvernement malien et ses alliés. Également, toujours sur fond de chantages et de fourberies, la CMA avait aussi réussi à retrouver ses positions à Anéfis, d’où elle avait été chassée par la Plateforme, en septembre 2015. Pour y revenir, la Cma a dû faire appel à ses soutiens occultes. Après les évènements d’Anéfis, survint ceux de Kidal. Là également, les casques bleus de la Minusma ont unilatéralement établi (18 août 2015) une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, afin d’empêcher le Gatia d’entrer dans la ville de Kidal. En réalité, le jeu était orchestré par la France qui fait tout pour maintenir Kidal sous le contrôle des rebelles de la CMA. Conséquence : l’autorité de l’État n’a pas été retrouvée (à Kidal) et ne peut pas l’être, puisque la France l’interdit.

Au-delà, la question majeure qui se pose aujourd’hui est : que font les militaires français déployés au nord du Mali?

 Prédiction du Guide Kadhafi

Certains Maliens pensent que les terroristes ne sont pas l’objectif de cette guerre. Ils sont seulement le prétexte. Pour eux, l’intervention française au Mali camoufle un projet d’accaparement des richesses naturelles du pays. Le nord du Mali est considéré par beaucoup de spécialistes de la question comme une zone extrêmement riche en uranium et autres ressources minières.

Ainsi, l’objectif de cette guerre serait, à long terme, de maintenir en permanence sa présence militaire au Mali, en faire un Etat sous tutelle des Occidentaux pour leur réserver l’exclusivité des richesses du pays.

Le Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, avait (en 2010) alerté sur les prétentions des Occidents dans le Sahara. Particulièrement, il avait attiré l’attention sur la présence dans le nord du Mali des trafiquants, des animistes et des Salafistes qui offrent des prétextes aux Occidentaux pour s’installer dans le Sahara. Le dirigeant libyen était toujours resté convaincu que tout conflit dans les pays du grand Sahara ne sert en réalité que des intérêts occidentaux. «Malheureusement, nos ressources sont pillées par les occidentaux et on les laisse faire. Au même moment, nos enfants souffrent de manque de soins, d’éducation et de chômage. Ils sont sur le chemin de l’émigration», s’indignait-il. Ce message était adressé aux représentants des communautés de Gao, reçus chez lui dans son palais. Ce 25 août 2010-là, le Guide avait averti les invités à propos du nord du Mali. Ils devaient s’entendre, dit-il et déposer les armes, pour ne pas ouvrir définitivement le chemin à la France.

En vrai visionnaire, le Guide avait l’intime certitude que les Occidentaux (pour ne pas nommer les Français) utiliseraient le double prétexte de l’insécurité et du sous-développement pour envahir le nord du Mali.

Grosse colère des Maliens…

Aujourd’hui, le pouvoir à Bamako n’a ni le courage ni la force, encore moins les tripes solides pour accuser Paris de soutenir la rébellion touarègue. Laquelle a bien compris la complexité des enjeux, en insistant dans sa communication sur son opposition aux djihadistes. Et en prétendant réussir à lutter contre ces derniers, là où précisément le Mali a jusqu’à présent échoué.

Cependant, le peuple malien ne cache pas sa colère et ne mâche pas non plus ses mots.

Dans les colonnes des journaux et/ou à travers des manifestations, des Maliens dénoncent le jeu trouble de la France. La dernière manifestation en date : sit-in des jeunes devant l’ambassade de la France, le 3 août dernier. Ce jour-là, ils étaient une centaine à dénoncer ce qu’ils appellent « la partialité de la France » dans le conflit qui opposent l’Etat malien aux groupes armés. Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire « France = Mnla ». Des messages accusateurs qui remettent en cause la mission de lutte contre le terrorisme de la France au Mali. « Lorsque les français sont venus, ils ont libéré Gao, Tombouctou sauf Kidal. Pourquoi pas Kidal ? », s’interrogeaient les manifestants. « Kidal la cité interdite. Kidal avec un autre drapeau différent de celui du Mali sous les yeux de la Minusma et de la force Serval devenu entre-temps force Barkhane », s’indignait un autre manifestant.

Sambou Diarra

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Multigénocidaires comme leurs maîtres les USA toujours (fou) allié à la France qui a soutenu le squatt de ces terres Amerindiennes tout comme ils squattent 3 océans (sans compter les autres mers!) qui ont génocidé d’inombrables civilisations (Amerindiennes), ces occidentaux méprisent, dénigrent, rabaissent tout les autres peuples à leurs bottes de colons!

  2. Le Nigéria est en train de gagner sa guerre contre les b.oda haram, parce qu’ils n’ont pas remis leur liberté entre les mains de l’onul et la franSS.
    Et surtout ils ont dit non aux américains qui voulaient envoyer des mercenaires “traquer” les ba biens harams…
    si c’était un pays francofou, ils auraient fait appel à la franSS et on connait la suite, le désordre n’en fini pas (base militaire, attentats sur attentats)…

  3. Depuis 2012 la stratégie de la France pour colonisé le people maliens supporté les groupes terroristes dans leurs médias france 24 et TV5monde contre légitime gouvernement supporté le coup d’état deux semaines après opposé le coup D’état embargo l’arme contre l’autorité maliens embargo contre sanogo et ses compagnons l’affaire béret rouge monté les maliens l’un contre autres pour divise l’armée maliens s’arrête ici…. prochaine ses 2013 a nos jours

  4. En ce qui concerne l’intérêt des Occident pour le nord de notre pays… Trois gisements pétroliers sur quatre au Mali sont situés à cheval sur trois pays… Celui de Taoudéni est à cheval sur le Mali, la Mauritanie et l’Algérie. Celui de la région de Ménaka se situe à cheval sur le Mali, l’Algérie et le Niger. Le troisième sur deux pays le Mali et la Mauritanie. Dans les trois cas la plus grosse part se situe en territoire Malien.
    Dans ma petite tête, je me dis … Et si le Mali, la Mauritanie, l’Algérie et le Niger, décidaient de se mettre d’accord… Pour l’exploitation de ses gisements pétroliers…
    Ils pourraient partager les revenus du pétrole de manière équitable, de manière qu’aucun des quatre pays ne puissent être lésé.
    Les Gouvernants de ces quatre pays devraient faire preuve de diplomatie dans ce sens… Se réunir, en discuter…
    Ce que je dis parait simple, voir tout bête. Mais il a l’avantage de rendre caduque un projet de création de je ne sais quel nouvel état indépendant dans le nord du Mali, dans le seul but de pouvoir enfin exploiter les immenses richesses de cette région de notre pays.
    Même s’ils créent un nouvel état… Pour exploiter ces gisements pétroliers à cheval sur trois frontières, ils seront bien obligés de faire des concession à savoir, un possible partage avec les voisins, des revenus du pétrole. Autrement, je ne vois pas de paix possible dans la ” Zone “.

    • Il faut d’abord que ces pays assure eux-même leur sécurité!!!
      sinon celui qui contrôle la région qui décidera: pour l’instant c’est la franSS!!!

      Ma position est celle de Sékou Touré: si le pays ne pas exploité ses ressources pour le bien de sa population, alors il ne faut pas laisser ses richesses aux multinationales étrangères.

      Ces pays doivent écarter d’abord la franSS et assurer leur propre sécurité et ensuite le reste…
      Mon ami, il faut faire les choses dans l’ordre!

    • Bamake, salut mon frère cmt vas-tu ? Je me permet d’apporter une nuance (de taille!) a ton commentaire, j’espère que tu ne m’en voudra pas; tu parles de 3 “GISEMENTS” de pétrole, or, chez nous, il n’y a ce jour AUCUN gisement et……il n’y en a encore jamais eu! Depuis les années 70, on sait effectivement qu’IL Y A du pétrole dans les 3 bassins que tu cités, on sait très exactement OU il se trouve, mais….rien d’autre !!! Le mali ne s’etant jamais soucie de faire faire les indispensables recherches préliminaires, on ignore : la QUALITE du brut qui est sous terre (certaines qualités de pétrole brut n’ont aucune valeur!), on ignore la QUANTITÉ de brut présent dans ces nappes, et on ignore meme si celles-ci seraient exploitables ou non, faute d’avoir la connaissance geologique et geophysique la plus élémentaire de la configuration souterraine des nappes
      Or, des foules de sites pétrolifères sont decouverts tous les jours dans le monde, et abandonnes aussitôt parce que trop chers a exploiter en fonction du sous-sol. Or, ce n’est pas maintenant que notre nord est devenu la pire poudrière terroriste d’Afrique, que des compagnies seront assez inconscientes pour engager des milliards en simples recherches, dans une des zones les plus dangereuses de la planète ! Il fallait que nos gouvernements passés se réveillent bien avant !… Le fameux “petrole malien” dont tout le monde parle chez nous a tort et a travers ne coule que…dans l’imaginaire de nos chefs de grin! A l’inverse, nos voisins tels que Tchad ou Niger se sont eux réveillés a temps, et leur pétrole a eux est bel et bien EXPLOITÉ et leur ramène des milliards de recettes.

  5. Il faut ne rien comprendre ou se comporter en imperialiste pour dire des mots de la sorte. La faiblesse de l’armee Malienne a commence par l’avenement de la democratie quand les pays imperialistes ont impose aux pays Africains de ne pas depenser de l’argent a entretenir leurs armees du fait que c’est la democratie et que les coups d’etat sont finis. Les soi-disant aides etaient tous orientees vers des projets fabriques et imposes par ces memes pays qui controllent la banque mondiale et le FMI. Je n’ai jamais vu un imperialiste se mettre en cause et connaitre son tord alors qu’ils demandent aux Africains de connaitre leur responsabilite, chose qu’ils font tout le temps. De grace arrete de te comporter en imperialiste car ce monde change et ce n’est pas les imperialistes qui vont l’arreter car ils ne sont pas les seuls a avoir le secret de la science et la technologie.

  6. Le pire est a venir! Le peuple malien (normalement modéré et pacifique) de plus en plus se radicalise contre ce qu’il voit comme un double jeu d’un partenaire qui s’est dit “sauveteur”! La CMA existe aujourd’hui en cher et en os et continue de saboter la paix au Mali tout simplement grâce au soutien sinistre qui lui est offert. Or la CMA n’a ni légitimité ni force réelle pour tenir tête a l’État malien en dehors de ce soutien qu’elle reçoit! Encore on rappelle a qui veut l’entendre le Mali n’est pas pour IBK et ne le sera jamais…on l’a beau soumis… le dernier mot est toujours au peuple…aucune force ne pourra nous soumettre a l’esclavage contre notre volonté…. les djihadistes qu’on mystifient comme des extraterrestres qui allaient “prendre Bamako” , “nous fouetter” , “nous couper les mains” etc.. savent très bien qu’en fin des comptes même eux ne pouvaient nulle part soumettre le peuple par force brute…quand c’étaient le jeunes de Gao qui leur tenaient tête en 2012 pour abus de pouvoir par fusil! Paris s’est donc beau leurré au nord, la FINALE se jouera toujours a BAMAKO!

    • “les djihadistes qu’on mystifient comme des extraterrestres qui allaient “prendre Bamako” , “nous fouetter” , “nous couper les mains” etc..”

      C’était la propagande l’état franSSais, sous le lâche bodacounda, pour justifier leur invasion du mali…
      C’est toujours comme ça, la propagande de guerre 101!!!

    • Pas plus clair que ca PKagame, la France a plus que ses mains tachees de sang de maliennes et maliens dans cette crise, plus que jamais et nos dirigeants-politichiens de la tete au pied sont vendus, pourris, degoutant et plus que corrompus. Ils veulent que le pouvoir et leurs poches, c’est tout. Mais leurs tours viendront face au premier juge qui n’est que LE PEUPLE MALIEN LUI MEME.
      On verra bien.

  7. “Nord du Mali : Les vraies raisons de la colère contre la France”

    Les franSSais (l’état franfranSSais) ont dit clairement qu’ils ne sont pas au mali pour aider le gouvernement malien à désarmer les groupes armés!!!

    Or il est dans l’intérêt du mali et les voisins du mali de désarmer tous les groupes armés!
    Sinon les tueries qui ont eu lieu au Burkina, vont continuer et vont même s’étendre au Sénégal etc…

    Le mali et les autres pays de la régions n’ont pas les mêmes intérêts que la franSS, qui cherche à agrandir son influence, avoir des vastes espaces d’entraînements pour ses troupes etc….
    Plus vite les autorités de la régions le comprendront et plus vite ils mettront la franSSa en déhors de leurs affaires, plus vite leur pays vont se sécuriser, sinon les frontières mali-niger-burkina va devenir comme la somalie, le yemen, l’afghanistan, l’est du congo etc.

    Les africains francofous sont trop naifs!

    • wsr:
      “Or il est dans l’intérêt du mali et les voisins du mali de désarmer tous les groupes armés!
      Sinon les tueries qui ont eu lieu au Burkina, vont continuer et vont même s’étendre au Sénégal etc…”
      Nos pays voisins, au lieu de réagir en pays frères conscients des enjeux et ramifications réelles de la crise malienne, se contentent d’être des spectateurs (heureux) sous l’égide de la “CEDEAO”! Si seulement le Burkina, le Sénégal et la cote d’ivoire etc.. pouvaient réaliser que ce n’était pas en réalité le Mali qui était attaqué mais plutôt eux-mêmes, leur espace, l’avenir de leurs enfants etc…ils n’allaient pas attendre SERVAL venir sauver le Mali. Dans aucune partie du monde une grosse communauté d’états fraternels ne peut être aussi incompétente, faillie, faible, médiocre, maladroite, incohérente, désorientee et inconséquente que la CEDEAO! Comment une telle communauté de plus de 300 millions d’habitant dans 16 pays peut compter sur un seul pays pour venir la sauver de la “menace” d’une horde de moins 3000 milles rebelles et djihadistes qui veulent installer la terreur et la désolation chez elle??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????? Je jure de DIEU cette grosse COQUILLE VIDE qui est la CEDEAO aujourd’hui ne doit pas exister…elle est incapable a tous les niveau, y compris en matière de la santé publique …on se rappelle encore bien de l’épidémie d’ EBOLA qui frappait en 2014 l’espace CEDEAO…où même les kits de protection de nos personnels médicaux ont été shipés des USA et de l’Europe…ne parlons pas de testes et dépistages qui étaient constamment envoyés auX labs des USA pour 2 semaines avant que nos ministres ne sortent a la télé pour y déclarer les résultats! Quelle bande des pays ratés qui est la CEDEAO!!!!

      • Ta mise au point est on ne peut plus clair!

        Le mali et ses voisins laissent la franSS mener les enjeux dans cette affaire sécuritaire. Cela est une grosse erreur!

        Le duo franSS et onul n’ont réussi à sécuriser aucun pays en afrique, nul part dans le monde! D’ailleurs is on ne prend que le cas de la Centreafrique (dieu que je déteste ce nom), certains disent qu’il y a un génocide qui risque de s’y produire. Or la franSS et l’onul y sont depuis des années!!!!
        Nous connaissons tous la situation du Congo, de la libye, l’irak, la syrie, yemen, somalie…

        Seuls les états qui se prennent en mains: assure eux-même leurs sécurité, justice, armée, police, économie etc. se développent!

        L’africain francofou doit embrasser sa liberté comme tous les hommes de cette terre et se prendre ne mains.

  8. Je viens de visionner une vidéo sur YouTube… Je le recommande à mes Compatriotes de Maliweb.net que ça intéresse.
    Son titre est : ” Des nouvelles du Mali – Le dessous des cartes – 11 . 04 . 2015 ( Arte ) “.
    :
    Vous nous direz ou pas ce que vous en pensez… ?

  9. Ce que la France n’a pas compris, c”est que pour les maliens il n’a jamais été question de paix au nord … mais de vengeance !!!

    c’est pourquoi l’ancien premier Sinistre Mara a lancé cette stupide bataille de mai 2014 … c’est aussi pourquoi le gouvernement malien a appuyé militairement la milice gatia !

    les maliens ne seront content que lorsqu’ils verront les photos des cadavres des soldats de la cma …

    La France se fait encore manipulée … et le reproche qui lui est fait est de ne pas vouloir être complice de cette vendetta …

    Bref, que la France dégage serait vraiment une bonne chose !

    • 1- …Et d’ajouter que c’est le décideur qui décide qu’il s’agira d’une vengeance ou d’une vendetta!!!

      2- Mais à partir de cette visite de M Mara on s’est rendu compte aussi qu’ il y a toujours eu dans cette corrida cette modalité light de l’ethnocide via CMA…!!!

      3- Son degré de l’élaboration sonore fut si grand dans ce qui resta après SERVAL, qu’à travers sa musique on y trouva une réalité intrinsèque dans Barkhane, qui elle n’à produit jusque là que des effets assez délétères…

      4- Suggéré que la milice CMA serait un martyre de la liberté, mais que le GATIA serait appuyé militairement par le Gouvernement est un acte de propagande subreptice qui satisfera les bobos bien-pensants, dont les intérêts seraient atteints…

      • Toi tu essaie de raisonner le fonctionnaire toubab de l’ambassade de france, alias leaudemerdus…?

        Tu perds tontemps!

      • Maussade, je te l’ai déjà dit 1000 fois: arrête de jouer les intellos en accumulant dans tes postes le plus possible de mots que tu juges “ronflants”…..mais dont tu ne maîtrises pas le sens!!! Ça fait de tes commentaires une bouillie confuse (et indigeste!) totalement privée de sens! Tes posts dont déjà suffisamment cons sur le fond pour en plus les rendre ineptes sur la forme ! Houbien ?

        • Le jour où vous comprendrez une ligne des postes de MOSSAD, votre tête éclatera…Et ce n´est pas parce que vs n´y comprenez rien qu ´ils n´ont pas de sens…Petit abruti…

          • “Les posts de Mossad”…. Lol lol lol lol lol! Et dire que ce petit con a l’intellect gravement limité parle de lui même a la 3eme personne !!! Lol lol lol!

  10. La question que devons nous la posee est suivante:notre armee est prête toute seule à défendre notre territoire nationnale.il faut que notre armée ait la capacitee de defendre le mali seule et toute seule avant de compter aux autres,puisque nous pouvons demander à la france immédiatement de partir ma si nos troupes auraient des difficultés à assurer La Défense republiquaine alors nous devons de demander à ibk de cesser ces voyages unitile,pertes des millions et des millions de franc CFA pour mieux équiper notre armée nationale.

  11. La France est impérialiste elle défend son intérêt personnel l’autorité française est criminal caméléon la France a était profondément applaudie au Mali en 2013 mais était au contraire elle est venu pour nous colonise etc … affaiblir l’armée maliens divisé la société civile maliens manipulé le gouvernement intellectuelle malhonnêteté complicité avec des intellectuels bourgeoisie maliens et des groupes terroristes armées contre people maliens et l’armée maliens sabote l’accord pour la paix pour mieux contrôler l’autorité maliens privilégier Ibk mande toubabou zonkeba pour maintenir leur influence au Mali

    • Mamadou Diabaté “la France est venue pour AFFAIBLIR l’armée malienne” !!!!!!!! Et le pire, c’est que tu écris cette énorme blague avec……..le plus grand sérieux !!!! Je te rappelle qu’avant l’arrivée des français, notre “armée” avait (helas) déjà fait rire les pays du monde entier, (a commencer par les pays d’Afrique), avec ses legendaires “replis tactiques et/ou stratégiques” face a l’ennemi, en laissant sur place ses armes et blindés pour pouvoir fuir plus vite!!!! Je te rappelle aussi l’éclat de rire MONDIAL suscité par la vidéo qui montrait une séance “d’entraînement au tir” de notre même armée malienne, au cours de laquelle les soldats “tiraient” en faisant poum-poum-poum avec la bouche!!!!!!!!! Alors quand tu nous dis qu’un des objectifs de la France était “D’AFFAIBLIR” cette armée-la (qui d’ailleurs se fait encore aujourd’hui aplatir dans ses propres camps par de simples assaillants en mobylette !!!), c’est vraiment a mourir de rire!… Ou a pleurer…

Comments are closed.