Nord du Mali : Les USA invitent le Mali à cesser ses rapports avec le Gatia

34
Le Gatia en patrouille (photo à titre illustratif)

Le gouvernement américain invite le gouvernement malien à mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia.

Face à la presse malienne mardi, réitérant les principaux points de l’administration américaine au cours de la réunion ministérielle des Nations unies tenue la semaine dernière à New York, l’ambassadeur Folmsbee dira que le gouvernement du Mali doit assumer une plus grande responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.

“Le gouvernement malien doit aller au-delà de l’adoption de lois et la mise en place de commissions”, a-t-il relevé. Avant de sommer le gouvernement à mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia, car, ajoutera-t-il “le Gatia est une milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le Nord du Mali”.

Il a aussi rappelé, qu’en plus du Gatia, tous les groupes armés du Mali doivent être en conformité avec leurs obligations sous l’accord de paix. “Le comportement belliciste continu des groupes armés rapproche encore plus le nord du Mali du combat ouvert, menaçant la vie de civils innocents”, a-t-il alerté.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Mon Cher Docteur Anasser,aucun pays ,aussi puissant soit-il,n’a le droit de dire aux Maliens comment ils doivent se gouverner.C’est une interference grave qui blesse un pays epris de sa liberte.Chaque Malien sent au trefonds de son ame ,de son etre le besoin de l’Unite.Au siècle dernier,Samory Malinke de pure sang, a tente l’Unite de l’Afrique de l’Ouest.Le Mali est la nombril de l’Afrique ou la civilation Negro-Africaine a atteint son niveau le plus haut.KanKan-Moussa devant le Pacha d’Egypte n’a pas baisse la tete.Le Mali est determine a voir les Etats Unis d’Afrique.Nous ne sommes pas interesses a une Federation Ethnique,primaire et gregaire.Nous respectons les autres ,leurs hauts faits et leur reussite.Nous voulons en retour le respect.Personne ne nourrit le Malien qui tire le diable par la queue.Qu’on ne viole pas l’etre humain qui a vecu des milliers d’annees ces contrees qui ont cultive la culture millinaire ou l’etre humain a leve tant de defis.Les Negro-Africains ont appris a vivre avec les Blancs: Les peuls d’abord,les Touaregs ensuite que l’on croyait etre des Djins.L’esprit independantiste ne vient pas des Touaregs Rebels.C’est venu d’ailleurs.Plusieurs Maliens se disent de descendance espagnole,des descendants des habitants de Marrakech.Pourtant ils sont tout Noirs.Mais les parcheminsw a leur disposition le prouve bien.Le Mali est le Trait-d’Union entre l’Afrique Negro-Africaine et l’Afrique Blanche ,Arabo-Africaione.plus precisement Berbero-Africaine.Notre esprit d’Unite est au Trefonds de notre Ame.

  2. Je ne comprends pas cette recommandation du Gouvernement Américain à son homologue Malien. IL n’y a pas longtemps, le Général GAMOU disait sa colère et sa frustration de voir que les membres de la CMA sont reçus en permanence et en grande pompe par le Président IBK. Alors que, lui qui est hostile aux séparatistes, n’est jamais reçu. Même quand il en fait la demande.
    Mais après tout, c’est pas tellement étonnant … IL est inscrit dans la constitution de certains pays Occidentaux,… La reconnaissance à toute minorité ethnique ou culturelle le droit inaliénable d’accéder à l’autodétermination, le droit à se prendre en charge… Je ne me rappelle plus du terme exact consacré à cette notion. Mais en gros, ça veut dire qu’ils soutiennent presque tous les soulèvements de revendication identitaires dans le Monde. C’est pourquoi les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, le ROYAUME-UNI et la FRANCE, soutiennent les rebellions partout dans le Monde. A ce rythme, après l’ETHIOPIE, le SOUDAN et la menace de partition pesant sur le MALI… l’AFRIQUE risque de se voir morcelé…? Or la charte de l’UA dit de respecter les frontières héritées de la colonisation…!

  3. Vous n’avez rien vu encore !Vous finirez tous par donner raison à celui qui disait que “les Etats n’ont pas d’ami, mais les Etats ont des intérêts”.Cette vision des USA à travers son représentant diplomatique au Mali n’est point surprenante pour qui sachant comment ce pays est impliqué avec un grand parti pris aux côtés d’Israël dans la guerre d’occupation de la Palestine par ce dernier..

  4. USA continuer de protéger les criminels à KIDAL la CMA et MNLA ils seront fondre à KIDAL comme de neige par GATIA nous soutenons son action 100 % la communauté internationale elle est dans notre pays depuis en 2012 elle n’a rien réglé dégradation de notre pays tous les jours plus en plus alors arrêter et foute nous paix notre pays MALI n’est pas un pays raciste il ne sera jamais ….

  5. Les Touaregs du MNLA ont pris l’arme contre le Mali.Ils se sont livres a tous les crimes de guerre possibles: egorger plus d’une centaine de soldats Maliens devant les cameras,egorger des Hauts fonctionnaires des Administrations locales,lapider,egorger,eventrer ,demembrer des civils innocents.La Gatia est nee parce que ces groupes MNLA,et consorts ont massacre les parents directs du General Gamou.Dans toute guerre civile ,plutot dans toute revolte qui menace la vie des citoyens,leurs biens,leur patrie,des patriotes se levent et defendent la Patrie. Les groupes d’auto-defence.Nous avons vu cela en France,aux USA et partout ailleurs.Dans ce cas precis,Gamou et ses compagnons sont chasses de Kidal,ou se trouvent leurs parents tout comme l’Etat Malien a ete interdit a Kidal contre toute loi internationale.Les forces des Nations Unies ont failli a leur tache principale,leur mission de desarmer les troupes rebelles et d’etablir l’autorite de l’Etat Malien partout au Nord du Mali.Venir demander dans ces conditions a l’Etat Malien de sanctionner le patriotisme des militants de la Gatia est un Acte inamical ,une provocation ouverte contre un Gouvernement qui est vivement critique par les populaqtions,les partis politiques pour etre mou,incapable d’imposer la Souverainete NationaleC’est une faute diplomkatique,pire une maladresse.diplomatique.qui pourrait nuire aux bonnes relations entre le Mali et les USA.

  6. Bonjour,
    Merci aux États Unis pour leur engagement au près du Mali mais au risque de créer une insatisfaction généralisée, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Contrairement à ce que pense l’Ambassadeur des États Unis au Mali, le fédéralisme, qui est une sorte de division du Mali, ne marchera pas au Mali.

    Ceci à cause, entre autres, des inégalités de ressources entre les parties à fédérer, par exemple entre nord du Mali et le reste du Mali.

    Ces inégalités vont générer un cycle de violences, perturberont et empêcheront à l’ensemble à former (la fédération) de fonctionner.

    Le Mali est Un et Indivisible sans fédération.

    Conformément à l’accord de paix, la régionalisation, dans le cadre de la décentralisation poussée, permettra la libre administration des régions et des communes dans un Mali Un et Indivisible.

    Ainsi, les pouvoirs ne seront pas centralisés.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  7. Les Maliennes et les Maliens doivent laisser les politiciens de côté et se lever comme un seul homme au nom de la patrie contre ces faux amis du Mali que sont les USA et les Européens. Voyez vous même ce constat simple: le GATIA ne veut pas la division du Mali, ne veut rien d’autre que la sécurité de sa communauté contre les abus des terroristes que sont la CMA et consorts car le gouvernement central, incapable d’assurer la sécurité sur l’ensemble des régions Nord du Mali. tandis que les autres groupes armés ne prônent que la violence, l’assassinat; la déstabilisation et la division du pays et ce sont ces derniers qu’ils (les USA et les Européens) désignent comme fréquentables. Il est temps qu’ont disent sans diplomatie, sans complexe à ces injustes la vérité. Prenez aussi le cas de la Syrie comme exemple, ils se sont alliés pour faire partir le régime de ce grand peuple, mais ils ont échoué car le leader de ce pays n’est pas allé par quatre chemins, il a fait appel à la Russie, un ami sincère, loyal, franc et efficace.

  8. Monsieur l’Ambassadeur a UNE POUTRE dans son propre oeil et il veut faire cas de la brindille que les Maliens sont en train de retirer du leur avec toutes les peines à EUX imposées par la COMMUNAUTE INTERNATIONALE (y compris les USA)?
    Qui a dit que le RIDICULE NE TUE PAS?

    • Je rois que Mr l’ambassadeur est mal conseillé. Je sais d’expérience qu’il ne connaît ni Kidal ni le GATIA ni la CMA. Dans ce genre de chose, les diplomates s’appuient toujours sur les analyses que mettent à leur disposition leurs employés maliens. Cherchez donc dans l’enceinte de l’ambassade la brebis galeuse qui veut replonger le Mali dans les problèmes. Dire que le GATIA est un frein à la paix est une contrevérité car si l’Etat du Mali est aujourd’hui à Ménaka c’est grâce au GATIA/MAA. Je ne comprends pas la position de l’ambassadeur parce que je ne vois aucun mal à ce que des maliens (Gatia ou autres) luttent pour restaurer la paix et l’unité de leur pays. Quant aux accusations de crimes contre les populations civiles, c’est de la pure imagination : les tortionnaires des populations sont les hommes de la CMA, il n’ y a qu’à demander et à se renseigner honnêtement sur le terrain.

  9. Pourquoi cibler le seul GATIA??? Or le MNLA-CMA depuis 2012 ont commis des crimes ignobles: viol des femmes, execution sommaires d’une centaine de soldats prisonniers a Aguelhoc, meurtre d’une dizaine d’adminstrateurs civils dans le gouvernorat de Kidal etc…, collaboration ouverte avec les terroristes intrnationaux etc…

    • Le GATIA est un groupe des patriotes qui ont décidé de ne plus laisser le sort de leurs populations et terres du nord dans la main de mercenaires terroristes de Kidal et l’Azawad…. Le GATIA n’est pas l’ennemi de la paix….au contraire c’est sa présence militaire qui a obligée la CMA a la signature de l’Accord de la Paix en 2015!!!! Why single GATIA out as the bad guy then ? MNLA-CMA veulent installer un état apartheid illégal au nord du Mali!

  10. Après leur échec au moins orient, c’est l’Afrique , il faut trouver de nouvelles sources de pétrole! c’est un avertissement du vampire américain à prendre au sérieux!
    Que le patriotes se lèvent et évitent au Mali le sort de la Syrie!

  11. Les USA devaient avoir d’autres alternatives de sortie de crise que de nous imposer à adopter une attitude. Ce n’est pas à eux de nous signifier avec qui, il faut oui ou non collaborer. Le Mali est un Etat indépendant et souverain. Combien de temps les américains ont collaboré avec Ben Laden avant de le lâcher seulement parce qu’il faisait plus leurs affaires.

  12. il doit avoir aujourd’hui une notification de persona non grata pour rentrer aux usa. on appelle ça ingérence flagrante dans les affaires intérieures du mali; le mali doit assumer tous droits mis à sa disposition pour cet ambassadeur rentre chez lui; tout de suite et maintenant.

  13. Où étaient les USA quand les soldats de l’ONU tombaient comme des mouches à Kidal?
    Où étaient ils quand les populations noires de Kidal étaient victimes de pogrom?
    Où étaient ils quand un groupe armée teroriste dont tout le monde sait les liens avec AQMI interdit à l’état légitime du Mali de manifester sa souveraineté a Kidal?
    Où étaient ils quand des administrateurs ont été sauvagement assassinés a Kidal?
    Où étaient ils quand ATT disait en 2012 que le Mali est attaqué par des djihadistes?
    Où étaient ils quand les mains des maliens étaient coupé par le MNLA et ses congénères terroristes?
    Le Mali n’aura de salut que si nous revenions à nos premiers amours c’est à dire la coopération militaire totale avec la Russie.
    Voilà pourquoi les occidentaux sont le cancer de l’humanité aujourd’hui. Toutes les guerres actuelles et futures sont leur création. Come seul exemple voyez la hausse spectaculaire de la vente de rafales français fruit immédiat de la guerre au Mali. Cela faisait ap ans que cet avion ne s’exportait pas.
    Mais nous n’avons pas d’homme politique capable d’assumer cette coopération au prix de sa vie avec la Russie. IBK sachant bien que notre ennemie C’est la France et son grand frère USA mais préfère aller pleurer encore chez la France pourvu que lui garde son pouvoir. Sur Dieu nous aide.

    • Merci Cher Visus_Mali! On peut ajouter les questions suivantes : Malgré que le Gouvernement Américain a formé toutes les armées de la sous-région en matière de lutte contre le terrorisme, pourquoi les USA ont abandonné le Mali aux mains des Djihadistes en 2012? Pourquoi les USA n’ont pas formellement demandé au MNLA et à ses Alliés de déposer les armes depuis la signature (retardée) de l’Accord depuis plus d’un an? Pourquoi les USA n’ont pas formellement demandé à la MINUSMA d’empêcher les rebelles de transformer Kidal en CAMP RETRANCHE?
      Comme vous le faites savoir, les réponses formelles du Gvt Américain à ces questions, à travers le Département d’Etat, nous édifieraient suffisamment sur la position des USA dans cette affaire!
      D’autre part, le GATIA est un groupe d’autodéfense, donc les membres de cette communauté n’ayant jamais reçu le concours adéquat contre les exactions subies ont été amenées à se prendre en charge. Personne n’a interdit un endroit du Mali à un ressortissant de Kidal, fusse-t-il Ifoghas, pourquoi les Ifoghas veulent interdire Kidal aux autres, surtout des natifs de Kidal en plus?! Cela pourrait-t-il passer au USA sans problème? Les indiens pourraient-ils interdire l’accès de leurs territoires d’origine aux autres communautés sans problème?

  14. Les USA savent exactement comment finir avec cette crise du Nord, mais ils sont assis regardent les soldats maliens et onusiens tombés un à un sans dire un mot, je suis sidéré par leur comportement. Tout le monde sait que ce n’est pas avec ces maigres moyens que le Mali viendrait à bout de ces bandits du MNLA, mais quand ça débordera, ils serons aussi touchés jusqu’à Bamako et dans les grandes capitales où ils se trouvent via leurs projets et programmes. Comment peut-on accepter que deux groupes antagonistes depuis la nuit des temps contrôlent en même temps un espace comme Kidal? Il faut d’abord les désarmer et les mettre sous le contrôle de la MINUSMA. Pourquoi cette mission onusienne est d’ailleurs au Mali? Les USA font trop de bêtises inacceptables en sourdine.

  15. plutôt d’arrêter de soutenir et en courage des terroristes la CMA MNLA et HCUA dans notre pays le MALI n’est pas un pays moyen orient..

  16. LE gouvernement malien a fait tout pour la paix dans le nord depuis 2012 et surtout particulièrement KIDAL et sa région les USA il faut de soutenir et de en courage les terroristes la CMA le MNLA et HCUA dans notre pays point

  17. Nord du Mali : Les USA invitent le Mali à cesser ses rapports avec le Gatia
    Par L’Indicateur du Renouveau -28 Sep 2016

    Ils sont sans vergogne ces occidentaux, soit:

    – Al Nusra fait du bon boulot, soit…
    – L’ EI devient le tout nouveau Emil-robot-Terminator de la CIA, soit…
    – Des rebelles deviennent soudainement des modérés en Syrie, en Libye, au Mali, soit,
    – Des Talibans réduisent M H Karsai à régner que sur un périmètre carrré de l’Afghanistan…!
    – D’une milice “SAUD” qui finance des fondations de futurs présidentiables au prix du sang Yéménite…
    – Quid du flic du Proche-Moyen-Orient à qui on a octroyé récemment sur une période de dix ans(2019-2028) $38 milliards des $238 depuis 1948 en termes d’aides militaires. Contre qui? et pourquoi?…

    • Pas le flic mais le malfrat du proches Moyen-Orient. Pour avoir souvent séjourné dans ce pays, je sais de quoi je parle.

    • A tord ou a raison l’ambassadeur des USA devrait utiliser tout le poids de son USA pour la paix et la stabilité defimitives je crois bien .
      Il y faudra aussi faire la part des choses concernant les groupes armés : je crois bien vous en armez pour combattre d’autres a ciel ouvert et au vu et su de l’ONU et du monde entier non? Ou bien .
      Pauvres politiques diplomatiques internationales.

  18. Qu’ils aillent se faire F.O.U.T.R.E ces Americains. On en a marre d’eux tous : France et USA. Allez vous faire f.o.u.t.r.e. vous tous.

  19. Obama a été on ne peut plus clair: entre l’Afrique et les USA, il défend ceux des USA. Idem pour les tirailleurs de la MINUSMA composée essentiellement de noirs qui ne défendent que leurs perdiems. Aux maliens de chercher des aides en Russie et en Chine pour i) appuyer les résistants du GATIA, ii) réformer l’armée, iii) avec une société civile plus présente dans les rues de Bamako et d’ailleurs.

  20. Je ne comprends pas cette recommandation du Gouvernement Américain à son homologue Malien. IL n’y a pas longtemps, le Général GAMOU disait sa colère et sa frustration de voir que les membres de la CMA sont reçus en permanence en grande pompe par le Président IBK. Alors que, lui qui est hostile aux séparatistes, n’est jamais reçu. Même quand il en fait la demande.
    Mais après tout, c’est pas tellement étonnant … IL est inscrit dans la constitution de certains pays Occidentaux,… La reconnaissance à toute minorité ethnique ou culturelle le droit inaliénable d’accéder à l’autodétermination, le droit à se prendre en charge… Je ne me rappelle plus du terme exact consacré à cette notion. Mais en gros, ça veut dire qu’ils soutiennent presque tous les soulèvements de revendication identitaires dans le Monde. C’est pourquoi les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, le ROYAUME-UNI et la FRANCE, soutiennent les rebellions partout dans le Monde. A ce rythme, après l’ETHIOPIE, le SOUDAN et la menace de partition pesant sur le MALI… l’AFRIQUE risque de voir morcelé…? Or la charte de l’UA dit de respecter les frontières héritées de la colonisation…!

  21. Mr l’ambassadeur peut-il produire la preuve de ce qu’il avance? Si c’était le cas, rien n’empêchait Mr l’ambassadeur de saisir officiellement les autorités maliennes de la question au lieu de venir en toute discourtoisie lancer des accusations devant la presse.

  22. Je ne comprends pas cette recommandation du Gouvernement Américain à son homologue Malien. IL n’y a pas longtemps, le Général GAMOU disait sa colère et sa frustration de voir que les membres de la CMA sont reçus en permanence en grande pompe par le Président IBK. Alors que, lui qui est hostile aux séparatistes, n’est jamais reçu. Même quand il en fait la demande.
    Mais après tout, c’est pas tellement étonnant … IL est inscrit dans la constitution de certains pays Occidentaux,… Le reconnaissance à toute minorité ethnique ou culturelle le droit inaliénable d’accéder à l’autodétermination, le droit à se prendre en charge… Je ne me rappelle plus du terme exact consacré à cette notion. Mais en gros, ça veut dire qu’ils soutiennent presque tous les soulèvement de revendication identitaires dans le Monde. C’est pourquoi les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, le ROYAUME-UNI et la FRANCE, soutiennent les rebellions partout dans le Monde. A ce rythme, après l’ETHIOPIE, le SOUDAN et la menace de partition pesant le MALI… l’AFRIQUE risque de voir morcelé…? Or la charte de l’UA dit de respecter les frontières héritées de la colonisation…!

  23. ce monsieur est un vendu escroc qu il nous foute la paix qu esce que ils ont fait pour le mali

  24. Le Gatia doit cesse d’être ethnique pour défendre l’intégrité du Mali sur les valeurs de la république ,C’est a dire le Gatia doit bannir le caractère ethnique pour regroupe toutes les communautés

  25. USA vous êtes en collaboration avec des terroristes en Syrie. et puis dites plutôt à la France d’arrêter de soutenir la cma .franchement vous êtes mal placés pour nous donner des leçons mais sous peu poutine arrive.

  26. Qui a dit aux USA que le Gouvernement malien soutien le seul GATIA? Ce Gouvernement aide même plus la CMA que le GATIA, car les représentants de la CMA composés d’Ifogas sont au niveau de l’Assemblée Nationale et fortement impliqués dans le parti Présidentiel le RPM. Je ne sais pas ce que dit cet ambassadeur des USA.

  27. Un autre complot contre la nation Malienne. Le MNLA et le Gatia sont tous des groups armées. la différence est l’autre est soutenu par la communauté international à travers la France.

    • La France et la communauté internationale n’ont jamais soutenu ouvertement or le Président Malien donne publiquement les ordres au GATIA.

Comments are closed.