C’est le 12 août dernier, consacré « journée internationale de la jeunesse », que le conseil régional de la jeunesse de Gao a bouclé les activités du Tournoi Grandes Vacances(TGV) qui, un mois durant, a permis aux jeunes des quatre cercles de la région de débattre et d’échanger sur les grands sujets de l’heure, notamment le mieux vivre ensemble après une crise armée de près de deux ans qui a fait énormément de victimes au sein des populations du nord du Mali et mis à dos des communautés qui jadis vivaient en harmonie.
Cette recherche de la cohésion sociale a conduit le CRJ de Gao à l’organisation de plusieurs activités sportives et culturelles.
Si les rencontres de basket se sont déroulées entre les jeunes de la commune urbaine de Gao, celles de football ont opposé ceux des quatre cercles de la région, y compris Ménaka sous le contrôle des forces du MNLA depuis mai dernier. La finale de basket s’est jouée le lundi 11 août entre les équipes du quartier Sanèye et du quartier Château (Vainqueur). La grande finale de football qui a opposé Bourem à Gao a eu lieu le mardi 12 août dernier et s’est soldée par la victoire des Gaois sur leurs hôtes de Bourem.
Après un mois de réjouissances autour d’activités sportives et culturelles au cours desquelles les jeunes de la région ont échangé et partagé leurs expériences sur les violences basées sur le genre, la promotion des droits humains, la gestion des conflits, l’exploitations sexuelle des enfants, le recrutement d’enfants soldats, la cohésion sociale et la consolidation de la paix , le TGV est arrivé à quai ce mardi 12 août à la place de l’indépendance où le groupe musical « les Métissés » (composé de tamasheqs, d’arabes et de noirs) ont émerveillé les jeunes et posé les jalons de la réconciliation et de la cohésion entre les communautés qui peuplent le septentrion malien. La paix dans les cœurs et ensemble pour un Mali réunifié, laïc mais diversifié. Un Mali multiethnique et très riche de cette multitude de valeurs culturelles, voilà le défi auquel s’est attaqué le conseil régional de la jeunesse de Gao qui a placé cette première édition du TGV 2014 sous le thème «la réconciliation par le sport et la culture». Les jeunes de Gao ont osé et réussi le pari de la réconciliation et de la paix retrouvée même si de petits couacs organisationnels liés à leur inexpérience mais aussi à la grande pression morale, vu l’ampleur de leur ambition, ont été signalés çà et là.
Une mention spéciale a été décernée à la délégation de Ménaka dont les participants, au risque de leur vie (car Ménaka est encore sous occupation), ont répondu présents à l’appel du CRJ-Gao pour magnifier cette fête dont la vraie fausse note a été l’absence du parrain Zahabi (empêché peut-être) mais tant attendu pour certainement, apprendre, comprendre et recevoir de la part de la jeunesse de Gao le message de paix et de réconciliation entre tous les peuples épris de paix et de justice.
Pour un coup d’essai, le commandant de bord Aboubacrine Bohainata et les membres de l’équipage du TGV ont réussi un coup de maître grâce à l’appui financier de l’Aide de l’Eglise Norvégienne, d’Oxfam-GB, du Conseil Danois pour les Réfugiés et du Ministère de la réconciliation nationale.
Vivement la seconde édition TGV Gao avec la participation des jeunes de tous le pays.
Modibo TANDINA, Gao
BRAVO les JEUNES, construisez ensemble le nouveau Mali et surtout son nord 😉 😉
Comments are closed.