Nord du Mali : Les Targui noirs menacent sérieusement l’Etat

17

A la faveur de la tenue de leur toute première conférence internationale sur la sécurité communautaire du 22 au 24 décembre 2016, la communauté noire Kel-Tamasheq(CNTK) a sorti ses muscles contre les autorités actuelles qui ont d’ailleurs boudé la rencontre. Excédée, cette importante communauté essentiellement composée de Tamasheqs noirs (Touaregs noirs) qui se sent marginalisée, menace de prendre les armes pour se faire entendre.

En effet, la communauté noire Kel-Tamasheq ne cache pas qu’elle a une dent contre l’Etat qui, selon elle, donne l’impression de faire la politique de deux poids deux mesures face aux fils d’un même pays : « moi, je suppose que l’Etat a d’autres idées, peut-être qu’on n’est pas important », regrette Aboubacrine Mahamane Cissé, président de la CNKT . Généralement l’Etat, poursuit-il, quand on parle des Touaregs, on pense que certains de la communauté noire des Tamasheq ne sont pas inclus. Et le président Cissé d’ajouter : « nous demandons au gouvernement de rester à équidistance des différentes communautés du nord du Mali. Nous sommes des Maliens. Nous pensons que cette frange communautaire doit vraiment être plus visible.

La CNKT n’a pas manqué également d’informer l’Etat qu’elle n’accepte plus les stéréotypes négatifs et dégradants comme « Bella », le plus souvent prononcés par les autres communautés à son égard, et laisse entendre qu’elle doit être respectée dans sa dignité en tant qu’une entité de la Nation malienne.

«Si l’Etat continue de nous considérer comme des moins que rien, nous allons nous rebeller et prendre des armes pour nous faire entendre. Puisque l’Etat actuel donne l’impression que si on ne prend pas des armes, on n’est pas considérer», fulmine le président Cissé.

Et pour le retour de la quiétude dans le septentrion, la CNKT veut une place au même titre que les autres communautés dans le processus de paix : « Nous voulons parler, nous prononcer par rapport à l’Azawad ;  nous voulons faire des propositions par rapport aux stigmatisations, par rapport à l’esclavage ».

Soulignons que la première édition de la conférence internationale sur « la sécurité communautaire » avait pour but, de rappeler à l’Etat malien que le peuple kel tamasheq dans son ensemble est composé des communautés noire et blanche. Et par ailleurs la CNKT qui n’a pas manqué de recommander à l’Etat Malien de tenir compte de cette spécificité dans sa politique de gouvernance, a déploré l’absence des autorités à leur conférence qui avaient pourtant accepté de parrainer l’évènement.

Bs Alassane

Source : Le Démocrate

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je t ‘ encourage du fond de mon coeur mon frere a prendre des armes contre ce gouvernement irresponsable, dieu est avec toi car tu es du cote de la verite mercie

  2. C’est grave comment l’État peut-il ignorer ces gens. Mais eux aussi où étaient-ils lorsqu’on signait les accords

    • Les accord disent qu’il y a des Maliens superieurs et des Maliens inferieurs? Il faut etre serieux cas-meme, si la Republique ne peut pas etre egalitaire alors il faut se defendre et au bout du sang.

  3. Les Toureg Noirs ne vont pas contre l’Etat mais le regime corrompu et incompetant d’IBK, si le gouvernment d’IBK ne peut pas prendre ses responsabilites alors les Touareg Noirs n’ont qu’un seul choix se defendre contre la discrimination et la marginalisation, la Republique est egalitaire pour tous les maliens, il n y a pas de maliens superieurs ou de maliens inferieurs.

    • N’oublie pas la personne qui a mis notre pays dans le trou ce n’est pas IBK votre ATT celui qui a mis le pays dans le KO total il est incapable de diriger ce pays.

      • TOURE S, calmes toi depuis quand ATT qui n’est pas mon ATT a quitte le pouvoir? Soyons clairs que l’incompetence d’IBK et de son gouvernement est patente, zero projet de developpement, zero vison, zero apaisement social, une integrite territoriale compromise a jamais et IBK ne peut pas diriger le Mali qu’il s’en aille, c’est tout.

  4. Ils s’engagent juste après leurs frères dans la même action .
    ” Personne ne détient la vérité absolue contre laquelle d’autres vérités ne peuvent prévaloir .”
    Il n’ y a rien de pire de ne pas être entendu (s) alors même que d’autres le sont .
    Si l’Etat devait se coucher,beaucoup de maliens risqueraient de se faire justice eux-mêmes .Si les ”bandits” continuent à être encouragés par l’impunité qui leur est généreusement octroyée,chacun finira par s’auto-défendre .
    Le parti pris de l’Etat apparaît avec la même évidence que disparaît la complexité du problème en question et l’objectivité qu’on est en droit d’attendre .
    Pathétique !!!

  5. Honte à toi journaliste, on ne dit pas les targui mais les touareg. UN TARGUI DES TOUAREG.

  6. Allez-y prenez les armes et allez touver ibcon à sebenikoro!!!

    Ne vous laissez pas faire!

    PS:
    “Targui noirs”???????????????????????????????????????????????????
    On dirait que Bull Shit Alassane est un blanc…

  7. Salut mon frère!

    Lève toi et marche! Get up stand up , stand up for your rigth!
    C’est dans la lutte que tu défendras tes droits… et tu n’a pas besoin d’armes de guerre pour ça!
    Ton nombre, ta détermination, ton intelligence sont tes seuls forces!
    Bon courage

  8. Les bellas ont raison. Ils sont Maliens comme tout autre Malien. Ils ne sauraient être marginalisés pour quoi que ce soit. Maliens ils sont, Maliens ils resteront en droits et en devoirs. Aucun Malien n’est supérieur à un autre. Puisqu’au Mali c’est devenu la règle, il faut parler avec les armes à la mains. Ils n’ont d’autre choix que passer par la même procédure que les autres pour se faire entendre, et d’autres Maliens les soutiendront. C’est une situation qui date d’avant l’indépendance. Les Belles ont toujours été considérés comme des sous-hommes par ces fils de putes de Touaregs, alors qu’ils sont égaux devant la loi et devant Dieu. Pourquoi k’état va t-il emboîter le pas aux enfants de bandits au détriment de nos frères bellas avec lesquels nous constituons le peuple Mali dans sa diversité. Ca ne peut plus durer, il faut qu’ils soient écoutés par l’autorité, c’est leur droit. Je suis Sonraï, mais en quoi je suis supérieur au bella? Même l’appellation bella doit disparaître si elle est utilisée à des fins dégradantes. Nous sommes tous bellas, sonraï,peulhs, sarakolé etc….Si l’appellation bella est stigmatisant, et devra reprendre son sens d’origine qui est bien Toureg.

    • Ce sont les Songhoy Toure et Maiga qui ont donné le nom BELLA aux esclaves noirs des touaregs alors qu’ils appellent BAGNA leurs propres esclaves et les Bambaras appellent les leurs DJON; les touaregs appellent leurs esclaves noirs EKLAN, singulier AKLI.

      Il faut que les BELLA se trouvent un nom pour sortir de l’impasse patronymique au moins, et après , on verra comment ils vont faire avec ce patronyme identitaire nouveau.

      En tout état de cause , les touaregs, qui ne herchent plus que de vivre en paix sur la terre qui leur appartient en partage avec les autres 35 ethnies maliennes , n’en veulent plus aux BELLA-EKLAN-DJON qui ne voudront plus de l’identitaire touareg (temoust n’kel’Tamacheq).

      Alghafet-ghas,

      Sincèrement

      • 1. Les bambaras n’ont pas de djons!
        Tu vois tu ne connais rien du mali!
        Le djon, c’est celui dont on s’interroge sur la lignage?
        Quand tu dis djon: demande qui c’est?
        le djonb est une personne qui est au service d’une autre famille que la tienne. Il n’appartient pas à la famille, il est libre, il est payé en retour de son travail, il se marie et a ses enfants etc…
        Imbecile, djon ne veut pas esclave, tout état de servitude n’est ps esclavage!

        Le mali, les bambaras, au 14ème siècle, ont élaboré la 1ere constitution de l’humanité, la constitution du mandé, qui combat l’esclavage et le trafic d’êtres humains que les arabes et certains de leurs cousins berbères touareg ont pratiqué contre les européens blanc d’abord pendant des siècles et ensuite contre les africains.

        2. Les bellas ne sont pas esclaves…

        3. il faut que certains touaregs qui se considèrent bancs aillent vivre en allemagne ou en russie, ils vont se faire un plaisir de leur rappeler qu’ils ne sont pas non blancs….

      • Merci mon frère tu as donné la réponse exacte que je voulais donner, mais je voulais dire à Touré si les bellas veulent bénéficier de l’accord en tant qu’habitant du nord, pourquoi pas eux les songhais, ils sont du nord aussi non? Réfléchissez avant d’agir. Que Dieu béni notre pays le grand Mali et tous les Maliens sans distinction de peau. Amine.

  9. Tu es malien et tu ne sais pas que TOUAREG EST LE PLURIEL POUR TARGUI!!!
    UN TARGUI
    DES TOUAREG

Comments are closed.