Nord du Mali : Spirale meurtrière

5

Sommes-nous dans une nouvelle guerre ? Jusqu’où l’effusion de sang ? A qui le tour (de la mort) demain ? Les questions les plus folles sont permises aujourd’hui à propos du nord du Mali plongé dans une spirale meurtrière sans précédent. A tous les coins du septentrion malien, la mort rode : sur le sable plat ou mouvant, sur les sentiers qui mènent aux foires, aux alentours et à l’intérieur des camps militaires, et même désormais, dans les rues et ruelles, jusque dans les domiciles privés. Plus inquiétant : au fil des ans et au fil des mois, le cycle des violences s’intensifie à une telle ampleur que l’on redoute un décompte quotidien. Casques bleus et personnel civil de la Minusma, militaires de Barkhane, ceux des Fama, populations civiles, personne n’est épargné par cette fougue meurtrière des terroristes et djihadistes qui revendiquent à tous les coups ces actes qui endeuillent le pays. Et qui soulèvent un certain nombre de questionnement sur la problématique de la présence des forces étrangères au Mali.

Un repère évocateur : pour le seul mois de mai 2016 et cela à compter de la deuxième quinzaine, au moins 15 militaires dont 14 casques bleus et un Malien et 3 civils travaillant pour les Nations unies ont perdu la vie dans divers actes terroristes. Sur ce nombre, 16 ont été tués entre le 18 et le 31 mai et 9 sont morts au cours des trois derniers jours du mois ramenant la moyenne à 3 soldats tués par jour.

Le décompte par force militaire est encore plus révoltant. Si le chiffre officiel de soldats maliens tombés sur le champ de l’honneur n’est pas connu, les pertes militaires françaises au Mali sont, au 13 avril 2016, de 17 militaires. Pour la Minusma, nous avons décompté, du 23 octobre 2013 au 31 mai 2016, 82 personnels militaires et civils tués et 177 blessés.

Les terroristes et djihadistes frappent sous toutes les formes et la mort intervient sous plusieurs couleurs : explosion de mine, attentats-suicide, tirs d’obus, attaque à l’arme lourde, embuscade, empoisonnement alimentaire, tirs de roquettes, crash d’hélicoptère, accident de route etc.

L’incapacité…

Ces actes terroristes, médiatisés à outrance par les chaines de télévision et de radios étrangères, deviennent de plus en plus banals au point qu’aujourd’hui, l’opinion malienne  s’interroge aussi bien sur les forces étrangères présentes au Mali que sur les forces armées maliennes et l’impact de l’Accord de paix d’Alger.

Comment et par quels moyens les groupes terroristes s’approvisionnent en armes et munitions, en vivres et en carburants ? Question d’autant plus légitime que les forces françaises et de la Minusma disposent d’énormes moyens de surveillance.

Comment les forces Barkhane, de la Minusma et les Fama coordonnent-elles leurs actions sur le terrain ? Qui fait quoi, plus précisément ? Les Fama disposent-elles de moyens adéquats pour être en  première ligne ? Car, rien ne peut expliquer que face à des milliers d’officiers et de soldats aguerris, les terroristes puissent s’infiltrer, souvent avec des armes lourdes (l’attaque de Gao du 31 mai 2016), pour perpétrer des attentats meurtriers. A moins qu’il y ait des chaines de complicité à l’intérieur des villes  et même au sein des forces armées. Ce qui a toujours d’ailleurs été révélé lors des différentes rébellions.

Autre interrogation majeure : y a-t-il des  complicités entre les terroristes, les djihadistes, les groupes armés de la Cma et Iyad Ag Ghaly ? A coup sûr ! Dans la mesure où la plupart des attentats sont revendiqués par Iyad lui-même ou par Aqmi directement ou via Al Mourabitoune, nébuleuse à laquelle Iyad a fait allégeance.

Ces interrogations posent le problème de l’incapacité aussi bien de l’Etat, de la communauté internationale que des forces françaises et onusiennes à gérer la crise du nord, malgré la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

 Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. The terrorists are resorting to guerilla tactics because there is a worldwide belief the French though well trained warriors have always performed poorly against guerilla tactics. Your opinions appear to be from basis text book military. The terrorist have read the text books thus, is operating outside of it even when it come to logistics. Likely they are obtaining most of their food from their supporters who you provide food too. That way if not free it is certainly less costly which allows them to focus more of their likely drug money capital on weapons of all sort. You all know if you going to apply conventional methods you have to destroy the drug supplies before they are sold plus the terrorists receive the capital from the sales. I have been told the routes of drug carriers vary according to your police actions. Again there is only one effective way to deal with the condition. It is a massive troop buildup with superior weaponry plus a merciless sweep of the whole of Mali. It should take 12 to 18 months. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • In fact, the mater is much more complicated than you said. Too many people is interested in this mess. We’re needing some true authorities. We should together take care of our country. It’s the only way to work this mater out.

  2. SEKOU TAMBOURA cette pratique n’a rien avoir avec cette accord les criminels sont parmi les populations dans les villes du nord les populations doivent coopérer avec forces des sécurités pour éliminer les terroristes et des leurs complices ils sont pas loin de chez vous .

  3. Continuez à vous voiler la face sinon tout le monde connait les coupables.
    C’est tellement facile de changer de turban! ah ah ah ah.

    Sinon ces gens là qui vous attaquent ou posent des mines par-ci par-là ont toujours été clairs.
    Quand on se permet de mettre des bandits armés au même niveau qu’un État, c’est toujours ce qui se passe. ah ah ah!
    Mais les nations qui se respectent et respectent les autres ont déjà compris cela depuis très longtemps.
    Il n’y a que des nations hypocrites et toujours sournoises qui continuent à foutre le bordel partout dans le monde. ces dernières sont prêtes à tout pour ça.
    L’incohérence internationale dans la gestion des crises n’a jamais résolu une crise dans le monde, à ma connaissance??

    Sinon ces gens-là avaient bien prévenu qu’ils continueront la guerre. Mais vous, vous continuez toujours à faire semblant. ah! ah!ah!
    Des personnes, sans honneur, ni dignité, incapables de construire quoi que ce soit et qui ne font que détruire tout ce qu’ils touchent.
    Tout le monde voit que rien au Mali ne dépendent de ces gens-là : économie nein, agriculture nein, élevage nein, mine nein, industrie nein, culture nein, politique nein, tout nein, nein, nein. Rien ne dependent d’eux.
    Ce sont comme des parasites entre les pieds du peuple malien.

    Sinon Poutine a trouvé la solution en Syrie. On ne fait pas la distinction entre un rat et un cafard! ah ah ah!

  4. C est nos irresponsables de gouvernants que essayent de faire le peuple sinon la guerre n avait jamais fini ni gagnée.

Comments are closed.