Nord du Mali : Rupture entre Gamou et IBK

31

Rien ne va plus entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le général El Hadj Gamou, officier de l’armée malienne et leader de la communauté Imghad et du Groupe d’autodéfense Gatia. Conséquence : une rupture entre Bamako et le chef du mouvement qui a toujours affiché sa fidélité à la République et à ses principes. Autre conséquence : une montée vertigineuse de tension à Kidal entre les éléments de Gamou et ceux de la CMA.

Une certitude : El Hadj Gamou est un homme à la fois frustré et déçu. Et pour cause, cet officier, patriote, estime qu’il n’a bénéficié d’aucun égard de la part des autorités actuelles du Mali, précisément du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Dans l’entourage de Gamou, l’on va plus loin : « IBK a toujours affiché son hostilité à Gamou. Il pense que Gamou est l’homme d’ATT. Voilà pourquoi, le président a toujours refusé de recevoir le général… ».

En somme, depuis des mois, une grande frustration (colère ?) règne au sein de la communauté Imghad dont la fidélité et l’engagement à servir la nation n’ont jamais été pris à défaut. « Aujourd’hui, nous représentons la première force militaire au nord. Et pourtant, nous ne bénéficions d’aucune considération de la part des autorités. Mais tout ce que nous faisons ici à Bamako et à Kidal, nous ne le faisons pas pour quelqu’un, mais pour le Mali. Et personne ne peut remettre en cause notre patriotisme… Aussi, nous sommes rentrés à Kidal (ndlr : au mois de février 2016) par ce que nous y avons nos parents. C’est notre terre », ce sont là des propos que Gamou nous confiait au mois de février dernier, lors de son dernier séjour à Bamako.

Depuis cette date, le leader de la communauté Imghad a quitté la capitale pour se retrancher dans son fief à Takalot, à une trentaine de kilomètres de Kidal. Mais, ce qui en rajoute à la frustration de Gamou, c’est le fait que le président IBK aurait jusqu’ici refusé de le recevoir, contrairement aux membres de la rébellion de Kidal. Ceux-ci sont régulièrement invités à la table du président à Koulouba. Au même moment, plusieurs demandes d’audience de Gamou et de ses partisans demeurent sans réponse.

Dès lors, Gamou et ses partisans ont eu la conviction que pour être pris au sérieux par les autorités maliennes, il faut appartenir à la CMA. Pour se faire entendre, il faut aller s’exprimer à Kidal et non à Bamako. Ce qui aujourd’hui peut expliquer l’attitude  d’El Hadj Gamou.

Tension à Kidal   

Conséquence ? Depuis quelques jours, la tension ne cesse de monter à Kidal. La raison ? Le 19 juin dernier, les combattants du Gatia auraient érigé deux check-points aux entrées nord et sud de la ville. En réponse, les combattants du Hcua répliquent avec des tirs d’armes automatiques. Panique dans la ville. Les combattants des deux côtés prennent positions en divers endroits de la ville. Ceux du Hcua tentent de démanteler les check-points. En vain.

Après des pourparlers, le Gatia accepte de lever le check-point du sud, mais garde celui du nord.

Face à cette tension, Bamako tente d’intervenir afin d’éviter le pire. Mais El Hadj Gamou est injoignable. Selon certaines sources, depuis des semaines, il refuserait de prendre tous appels téléphoniques en provenance de la capitale. Depuis des semaines, le chef de l’Etat lui demande de rejoindre Bamako. Mais il refuse. « Il faut craindre le pire de son côté », nous indique une source.

En définitive, pour décanter la situation à Kidal et surtout éviter que Gamou aussi n’entre dans une nouvelle rébellion, les autorités maliennes ont sollicité le concours du Niger. Aussi, le week-end dernier, une rencontre s’est tenue à Niamey. Elle regroupait les représentants de la CMA, du Gatia et d’autres acteurs de la crise. Le nouveau Haut représentant de l’Etat dans le processus de paix, l’inspecteur général de police Mahamadou Diagouraga était présent.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Gamou ne mérite pas ça dans la mesure où il a abandonné ses frères au profit de sa patrie le maliba pays de soundjata de kankou Moussa de firoune de sonni Alibert de tieba etc….., il mérite tout dans ce pays et il doit être écouté. Sur ceux Je lance un appel à tous les maliens de soutenir Gamou. Gamou un guerrier Gamou le stratège Gamou le bâtisseur Gamour le reflet de l’unité et Gamou le souverain. L’homme qui a oublier de se coucher dans la capitale en montrant sa citoyenneté sa souveraineté au profit de non à la division du Mali. Tu as le soutient de tous ceux qui sentent malien

  2. Gamou et IBK travaillent ensemble pour l’unite’ , la paix et la securite’ du Mali!!!!
    IBK EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CE QUI FAIT DE LUI LE CHEF SUPREME DES ARME’ES!!!!
    LE TRAVAIL POUR LE MALI VA CONTINUER!!! CELLES ET CEUX QUI PENSENT POUVOIR DIVISER LES MALIENS, SE TROMPENT!!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS RESTERONT UNIS ET SOLIDAIRES!!!

  3. IBK soutient les membres de l’ex-rébellion au détriment de vaillants hommes du Mali. IBK = grande désillusion!

  4. les pauvres pintades vos arguments ne vont pas nul par, aimez sont pays c’est une acte de courage d’accepter la réalité,si ça va pas acceptons de le dire;ensuite travaillez pour redresser,au lie de vire dans le mensonge .

  5. LE DÉPART DE HADJ GAMOU DE L’ARMÉE ÉDIFIERA CEUX QUI DOUTENT ENCORE QUE IBK EST UNE CALAMITÉ !!

  6. Gamou doit faire preuve d’obéissance et enterrer la hache de guerre il peut avoir une entente après le pour parlé a Nyamé pour Instaurer la paix après tant d'hostilité n'est pas une chose facile.Maintenant il faut comprendre que c est le moment de la paix et de la réconciliation nationale.Personne ne souhaite voir son pays dans de telle situation.Nous invitons la plateforme et la CMA à la paix pour que nous puissions avancer dans le processus de paix qui a déjà pris du retard dans son l'application pour de nombreuse raisons.Les populations maliennes ne veulent entendre des coups de fusils et autres bruits découlant de l’hostilité. La paix n’est possible que dans la paix et non dans les petits problèmes, à ce que je sache. ce Almou Ag mouhamad est un maillon faible dans la CMA c est pourquoi il n a pas été consulter désoler mon cher la prochaine fois.Conformément a l’accord de paix le président IBK a rempli sa responsabilité c est pas maintenant que vous allez nous dire que qu il pas eu de concertation dans un groupe c est le chef qu’ on nomme et non le coursier AG tu est mal barré.Ce communiqué faite par certain membre de la CMA c’est juste pour faire diversion on sait tous bien que nina wallet est belle et et bien le chef du mouvement de l'azawad. On en croit pas a nos oreilles que c est le gouvernement qui joue a la médiation entre ces deux camps tous ces personnes qui ont voulu diviser le mali s est vu divisé.Je souhaite que cette rencontre a Nyamé soit une solution aux tension qui existe entre le CMA et le plateforme le gouvernement saura comment gérer la situation.Le gouvernement joue a la médiation entre le CMA et la plateforme pour apaiser la tension a kidal Cette nation ne connaîtra pas de paix tant que cette hache de guerre n’a pas été enterrée entre la Plate-forme et la CMA pour le bon retour de la paix et de la réconciliation. Je les invites à faire tout pour mettre fin à cette situation.

  7. Le président IBK et le général Gamou ont de très bons rapports contrairement à ce que ce semblant de journaliste veut nous faire croire.Le général Gamou est un officier de l'armée malienne et sa loyauté envers la nation malienne est sans faille.Que les personnes mal intentionnées arrêtent donc de dire des mensonges à son sujet.

  8. Cette fois-ci je donne raison au général,on lui demande de se calmer et ne jamais rentrée dans la rébellion car il a vraiment aimé son pays( le Mali).

  9. General Gamou loyalty to ATT is the problem thus in giving due consideration to the catastrophe ATT caused which is still very much ongoing I have no choice but to favor IBK. I strongly suggest to General Gamou if he have in fact been loyal to the Malian government make amend with IBK. Hell! It should not be difficult IBK have made peace piece with virtually every terrorist in Mali. The only problem I might perceive outside of your alliance to ATT is that some of the terrorists groups informed ATT you were operative in the terrorists behalf plus gave proof. In that case I would be among the first to acknowledge IBK is to soft to be leader. He should be kicking traitorous asses as long as they last. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  10. C’est aussi simple que ça, Gamou doit venir à Bamako et buter cet agent français qui n’est autre qu’ibk et prendre le pouvoir.. On a besoin d’un vrai pouvoir d’Etat à Koulouba et non d’un dormeur

  11. Avec la rebellion de 2012, les Maliens avaient dit, proclme et chante que “plus jamais de prime a la rebellion, jamais plus ceci jamais cela”. J’y avais cru et pense que nous Maliens avons toujours une parole. Mais il a tout juste fallu une annee pour que nous ravalions nos crachats. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Ce pays doit avoir maudit ses habitants

  12. Dommage. Pour etre ecoute,, pour avoir quelque chose ou pour etre respecter au Mali il faut prendre des armes. Je comprends parfaitement Gamou et le soutiens dans tout ce qu’il entreprend

  13. Mais que cherche ce journaliste? Gamou ne travaille pas pour IBK mais pour le Mali. Comme tous les maliens. Et il l'a bien démontré dans des moments difficiles. Le reste c'est de la supputation. Il reste qu'il y a des problèmes à Kidal qui doivent être gérés par Gamou puisque l'Etat ne s'en préoccupe pas.

  14. Alhadj ag-Gamou dispose de deux atouts: 1) général de l’armée malienne et 2) Amanokal de la tribu Imghad (la plus grande communauté touarègue au Mali) pour jouer, poker gagnant, la reconquête de la ville de Kidal pour satisfaire deux objectifs: 1) ramener la ville de Kidal dans le giron malien et 2) faire jouer la démocratie dans la désignation des autorités intérimaires pour que les Imghad contrôlent, politiquement, démocratiquement et majoritairement, comme il se doit, cette zone qui est encore aux mains d’une minuscule famille aristocratique Ifoghas qui, comme l’enclave « Principauté de Monaco » dans la France, empêche que tout l’Adah de s’épanouir. .
    Le coup est jouable pour Alhadj ag-Gamou si et seulement si l’Opération Barkhane se montre neutre, ce qui n’est pas donné et si la MINUSMA joue son rôle de stabilisation de la zone, ce qui n’est pas évident; jusqu’à date, la MINUSMA est affidée à la France coloniale.
    Viva Alhadj ag-Gamou, que la Baraka d’Allah t’accompagne!

    • Vive Gamou, Abas Barkane et IBK. Si le peuple malien à a choisir entre Gamou et IBK, à moins que ce peuple ne soit amnésique, timbré ou je ne sais quoi encore, pour préférer IBK, qui n’a rien prouvé de bon pour ce pays, honnêtement parlant, à ce que GAMOU a fait pour le pays. Il n’y’a aucune comparaison possible entre Gamou et IBK, quand on sait que le premier fait preuve de sacrifice, d’honneur et d’honnêteté, le second, IBK, vit dans le mensonge, la lacheté et la faiblesse, le vol, et que sais-je encore?
      VIVE GAMOU, ABAS IBK

  15. mon Général reste sur ta position,le peuple sera aux rendez-vous avec vous,car vous avez montré votre grand fidélité a la nation Malien,il est très claire que IBK a une autre agenda qui n’est pas seul du Mali,mais le peuple agira dans le meilleur moment,courage une fois de plus .

  16. GAMOU est un grand homme et il mérite le respect de tout un chacun
    merci pour le travail accompli au nord.

    • Gamou merci pour tous ceux que vous avez fait pour ton pays notre patrie le Mali nous sommes tous reconnaissant de ton patriotisme restez toujours loyal et ne considères pas les attitudes de notre ivrogne de jobrin qui na d autres soucis que son luxes ehontés

  17. c’est dommage de prendre ce général comme ça avec tout ce qu’il a fait pour ce pays. ibk ne peut être à la fois du coté de la France et la cma et contre son peuple et ceux qui défendent le pays. beaucoup de pays ont connu la présence de l’onu, mais se mettre à genou au point que le pays et ses autorités n’ont aucune voix; c’est la 1ère fois. ça s’est passé au mali. gamou continue à défendre ton pays; tu n’est pas l’agent d’att mais du pays. les voix des maliens portés sur ibk se sont transformées en zéro pour ibk. merci les élections en afrique. les électeurs sont de moutons, aucune considération.

  18. C’est pas la rupture avec El Gamou seulement, mais c’est avec Tout ceux qui l’ont voté!
    Avec la réalité!

  19. Mois je n’ai rien compris Gamou est un militaire de la FAMAS arreter de faire la division, en aucun moment Ibk na chercher a aiire Gamou il na rien entre les deux hommes Gamou a des chefs dans l’armes a qui il fait le compte rendus donc pas d’amalgame OK

  20. ……………La Rédaction c'est qui? Si l'auteur est certain de ce qu'il dit , il doit écrire son nom et prénom à la fin de l'article. Soyez responsable et fier de ce que vous faites. Vous ne grandisserez pas de façon sauf aux yeux d'un crétin.

  21. Je suis d’accord avec le Général Gamou! Il doit défendre ses communautés et ne pas les laisser à la merci des imbéciles sans foi ni loi.

  22. ibk n a pas le sens de l’honneur!!! c’est un agent français et il travaille pour cette france!! honte à vous!!

  23. 😆 😆 😆 ,
    Donc on n’est pas sorti de la tanière du lezard encore 🙄 .
    Les medias font honte des fois plus que l’etat et le gouvernement 😆 .

  24. Il fallait s’y attendre. Maintenant les autorités vont ouvrir les yeux. Le régime a poussé l’ingratitude si loin qu’il avait oublié GAMOU et DACKO pendant la dernière promotion de Généraux. Il fallût une indignation générale pour que ces valeureux officiers aient le même mérite que des gens comme Sinko Sada ou Sanogo.

    On se souvient tous de l’ordre qui lui avait été donné d’abandonner ses positions au profit des insurgés , IBK avait fanfaronné qu’il n’y a pas deux commandements !

    Qui pouvait imaginer que malgré cette valse de criminels à Koulouba c’est GAMOU qui n’a pas droit à une simple audience ? Si toutefois c’est son rôle qui n’est pas important ce serait mieux d’arrêter de le jouer.

    • Au Mali, les dirigeants ne sont que des ânes : stupides et ingrats. Ils ne comprennent que le langage du bâton.

Comments are closed.