Pas de chance pour Mahmoud Ag Aly, un des nombreux fondés de pouvoir du Mnla. En effet hier, quand devant la presse internationale, il jurait qu’indépendance de l’Azawad égale fin d’Aqmi que le président Touré recevait la mission d’enquête sur les atrocités d’Aguel Hoc. Près de trois semaines d’enquête, une équipe pluridisciplinaire composées de policiers, militaires et magistrats, près de deux cent auditions dont les veuves des malheureuses victimes ainsi qu’une quarantaine de militaires rescapés auxquels il faut ajouter le personnel de l’Institut de Formation des Maîtres d’Aguel Hoc qui servit de bouclier humain aux assaillants, le 19 janvier.
Sans doute, le rapport ne sera pas rendu public en tant que tel, mais de sources proches du dossier, l’enquête confirme la main salafiste derrière les événements du 24 janvier où une centaine de militaires de l’armée nationale ont été exécutés au cours d’affrontements que le Mnla revendiquera, dans la foulée, comme un haut fait militaire. Il est vrai qu’au moment où l’attaque d’Aguel Hoc était revendiquée, aucune information n’avait circulé encore sur les atrocités qui reçurent un concert de condamnations, y compris des Occidentaux, notamment de la France. Ce n’est qu’après l’émotion créée par les monstruosités que le Mnla niera en bloc rejetant la responsabilité du carnage sur l’aviation malienne. Les photos publiées depuis sur Facebook mettaient déjà Zakak en difficulté car il faut qu’une précision chirurgicale pour loger, d’un avion, une balle dans une centaine de têtes.
Gamou, un enjeu
Le rapport des enquêteurs resserrera davantage l’étau autour du mouvement jihadiste qui, personne n’en doute plus, a prêté main, forte à Iyad Ag Ali à qui sont attribuées les attaques du 18 janvier où curieusement, les « boucliers humains » ont été traités de manière civilisée par les salafistes qui les gardaient et les affrontements du 24 janvier sanctionnés par une horreur absolue. Depuis hier donc, Bamako détient sa bombe contre le Mnla dont le principal fonds de commerce réside dans le marketing anti-aqmi. Nul doute que les tribunes internationales et les organisations des droits de l’homme seront édifiées. Entretemps, les nouvelles du front continuent à alimenter les causeries. Alors que Tessalit encerclé par le Mnla depuis des semaines était donné pour tombé entre les mains de l’armée malienne, les résidents de Gao étaient surpris de voir Gamou, lundi dans la capitale des Askia ainsi qu’Ould Meydou qui était parti lui prêter main forte le weekend. Un revers cuisant de l’armée ? Une prémisse de cessez-le feu confortée par le consensus franco-algérien sur cette sale guerre du Sahel ? Des sources autoritaires simplifient : « Gamou était parti pour ravitailler Tessalit. Cet objectif est atteint et il s’es replié avec ses hommes ». Pourquoi donc Ould Meydou dut partir à sa rescousse ? Pour les mêmes sources, « c’était pour protéger le repli qui est en soi un combat parce qu’on peut être attaqué par l’ennemi ». Quoiqu’il en soit, la tête de Gamou aurait fait plaisir à pas de mal de monde. Dès que sa présence à Tessalit fut connue, les grosses pointures de la rébellion s’y étaient, semble t-il, donné rendez-vous : Najim, Iyad, Bamoussa et même Assalat qu’on disait pourtant mort.
Adam Thiam
Ou est fagaga? On entend de lui.
Ces 3 familles touaregs qui sont entraint de faire le rébellion depuis aux année de l’indépendance du Mali. C’est ne pas tout les touaregs, ils ne sont pas avec les arabes. Ni autres race.
Faudrait anéantir ces quelques famille bien connus.
El Hadj Gamou est un très bon officier, il suffit qu’on lui en donne les moyens, il va s’occuper de ces rebelles, que koulouba et ses piètres stratèges cessent de vouloir diriger le front à partir de salons climatisées à bamako, DONNER LES MOYENS AUX HOMMES DE TERRAINS ET NE VOUS MÊLER PAS DU RESTE. Lorsqu’on réquisitionne les telephones THURAYA à kidal, c’est koulouba qui intervient pour qu’on rendent tout les appareils à leur proprietaire. C’est compliqué hein!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le rapport des enquêteurs resserrera davantage l’étau autour du mouvement jihadiste qui, personne n’en doute plus, a prêté main, forte à Iyad Ag Ali à qui sont attribuées les attaques du 18 janvier où curieusement, les « boucliers humains » ont été traités de manière civilisée par les salafistes qui les gardaient et les affrontements du 24 janvier “”””””””””””””””””””” ET ………gnangnangna……………………moi je sessenfous complet du MNLA , tout comme de l’étau autour du mouvement jihadiste
nos laches de dirigeants ne diront jamais la verite sur la situation du nord…nous somme fatigue des mensonges du messie
Eh Dié !
thiam un bon journaliste ses le terrain et arrêtez de faire des distngtions il y a pas que deux militaires sur le front ils sont des centaines pourquoi citez toujours deux dans l armée ont parles toujours en pluriel
M.GAMOU merite d’être félicité et encouragé.Si tous les tamasheqs etaient comme lui le MALI serait un pays de paix et envié de toute l’Afrique. J’ai toujours dis que parmi les tamasheqs; il y’en a, ce qui aiment ce pays, et il faut beaucoup d’attention et de sympathie pour ces frères tamasheqs. GAMOU officier de terrain merci à toi et aux tamasheqs qui n’ont pas accepté de trahir leur pays le grand Mali.
Si les tamasheqs “”””tendance pas GAMOU””””” attrapent les tamasheqs “””””tendance GAMOU “”””””……………..quoi qui se passe ? ? ? ? Eh Dié ! ! ! ! ! Thé vert ? ? ?, cépabonçàquetafé ? ? ?
tu es un adepte de la division, on a pas besoin de ces genres de commentaire. C.est un officier qui a decidé de servir son pays. peu importe la region. 🙁 🙁
Je pense qu’il est temps qu’on arrête un peu avec les information d’à peut prêt car cela ne fait que envenimer la situation
je pense que gamou a fait son travail. et puis les journalistes qui commentent les nouvelles du front ne sont pas sur place. ils sont les imformations comme nous. cé plutot l’Etat qui doit communiquer pour édifier les maliens. 😆
Vraiment ce pouvoir ou cet homme fait tout pour nous faire regretter le VRAI POUVOIR MILITAIRE du Général (un vrai) Moussa Traoré et sa bande de copains qui étaient vraiment des militaires et qui avec peu de moyens se battaient sur ces fronts du Nord.
Quelle guerre a fait ATT : AUCUNE
Les 2 contre le Burkina il n’était pas là,
Les rebellions passées, il n’était pas là etc…etc..;
L ARMÉE EST A L IMAGE DE CE QUI S EST PASSE A L EMIA ENTRE LES ENFANTS DE…soient disant RADIES mais qu’on va envoyer à l’extérieur faire DES formations « pointus » et au retour on dira que c’est des SPÉCIALISTES dont le pays a besoin etc…N’est-ce pas M. Kafounkouna ??????
oui pour assurer l’intendance, il fallait desserer l’etau et repousser les bandits , detruire leur force etc…..A ce que je sache, Tessalit n’est pas tombé malgré l’aflux massifs des rebelles et Kidal non plus….De plus ils avaient juré de faire tuer Gamou……donc l’armée ne s’est pas repliée….Gamou a rempli sa mission et il rentre à l’Etat major.. .Cependant, il y a la ville de Menaka qui est toujours au main des bandits…..
vive nos vaillantes FAM; bIENTÖT SERA LA VICTOIRE.
Bon courage a votre notre vaillante armee! Vraiment ce Gamou merite le galon de general mieux aue tant d autres aui le portent deja!
Si Gamou est revenu à Gao laissant les autres à Tessalit s’est que la tension est retombée et les autres soldats ne sont pas en danger. cE Qu’il faut c’est de renforcer les positions de l’armée et deployer du matériel lourd pour ripster et infliger de lourdes pertes aux bandits. Le Mali devait frapper un grand coup en coupant la queue aux meneurs qui étaient présent.
Ne soyez pas etonner de voir d’ici 2 mois le ralliement de Meydoun et Gamou du côté des rebelles de par la faiblesse dans les decisions de ATT . Ces 2 là finiront par etre deçu malgré leur devouement pour la cause du Mali .
HELAS!!!HELAS
dites moi, un général est fait pour rester au buro ou d’aller sur le champ de bataille, quelqu’un peut-il nous édifier???. Gamou est Meydou sont colonel depuis plus de 15 ans, a peine pour Gamou on lui ajoute un truck comme major, ou bien le grade de général comment on trouve ça?
je penses si DIEU nous sort de cette histoire, il faut qu’on leur le grade le plus grand possible avec un an de congé en hollande dans les belles plages et en plus bien accompagné histoire de les récompenser.
L’armée malienne fait-elle le poids ? Elle aurait-dû recruter tous ceux qui rentraient de Libye et qui avaient fait la guerre.
Je suis d’accord avec vous sauf qu’il faut pas oublier le col Didier Dakouo mais les faux généraux de ATT et les nombreux colonels n’ont cas montrés qu’ils ne sont pas incompétents.
Thiam vraiment je ne comprends pas ce que vous voulez dire par le repli de Gamou sur Gao. A mon sens c’est meme une bonne nouvelle, cela veut dire que le front se stabilise. il etait à Kidal puis à Tessalit (deux villes qui risquaient de tomber) et maintenant il rejoint l’etat major…. S’il y avait eu une toute petite echec de l’armée, soyez sur que nous l’aurions su à la seconde d’après. …Et puis, il n’ ya pas que Gamou et Ouldmeydou dans l’armée à ce que je sache , meme s’ils connaissent bien le terrain …
quand une armée se replie c’est plutot un echec !une armée qui gagne va de l’avant pour chasser l’ennemi .La semaine dernière on ne pouvait lire que des articles bidons de victoire avec pour chaque article des chiffres differents pour le nombre de morts ou de vehicules detruits .Maintenant on vient nous raconter que Gamou n’etait à Tessalit que pour assurer l’intendance mais pas pour se battre 🙄 🙄 dans tous les etats majors du monde entier ils se roulent parterre de rire 😆 😆
Je pensais qu’il était réfugié au Niger? 😆 😆 😆 😆 Gamou etait parti à Tessalit pour ravitailler es soldats encerclé par les bandits, sont objectif est atteint. Maintenant tu a s raison lorsque tu dis qu’ils doivent aller vers le bandits mais attends de voir!!!! L’armée a été surprise par la virulence des bandits, laisses là sôrganiser avant d’aller sur le front. Je garde le reste pour moi, les jours à evnir nous edifieront.
Quelle honte pour ATT de laisser sa population dans la plus grande desespoire. Nous sommes triste pour notre Mali
ATT doit vraiment partir
Les différents chefs d’État qui se sont succédés au pouvoir au Mali de l’indépendance à juin 2002, ont, malgré les difficultés socio-économiques auxquelles ils se sont heurtés, leur mode de gestion du pouvoir et le contexte politique et économique international, pu grâce à leur forte personnalité et à leur sens de l’honneur donner au Mali une place qui était loin de le déshonorer sur la scène internationale.
Après dix années de pouvoir ATT, notre pays a perdu progressivement cette place à cause d’un manque de vision, d’ambition et de ligne directrice cohérente et lisible du Président de la République. Ce déclin progressif était-il prévisible ? Malheureusement oui. Et cela, à cause de la personnalité du Général ATT : son statut social.Lisez Attcratie ” la promotion d’un homme et de son clan ” et vous comprendrez que ce qui se passe actuellement au Mali est une faute collective . Car nous avons acceptés d’etre diriger par un homme de caste malgré nos realités socio-culturelles . Voila aujourd’hui la confirmation de la verité culturelle . Les paroles de nos sages sont irrevocable .
THIAM est un rêveur…
avec plus de 56 Généraux et plus de 200 colonels, c’est Gamou et Meidy qui mènent la guerre. Ne soyez pas étonné qu’un jour qu’ils se sentent forts pour reclamer à leur tour la libération de l’AZAWAD. Les Dibilass et autres pleurent dans leurs tombes. Un responsable militaire est fait pour commander sur le terrain et non dans un bureau climatisé.
Les journalistes maliens nous racontent ce que nous connaissons déjà,il n’ y a rien de nouveau,la même salade,ils ont le sens de l’imaginaire,tout ce que raconte un membre du “grin”est rediffusé dans leur chiffon le lendemain,ils n’ont aucune correspondance de presse dans ces régions,ça ne doit en aucun nous étonner.
Vous n’avez pas remarqué un truc ??? Moi j’ai l’impression que ce sont Gamou et Meydou qui menent seuls cette guerre !!! Où sont les autres officiers ??? On ne parle que de ces deux officiers, même si les autres font un boulot derrière mais s’il s’agit d’aller au feu on ne parle que de ces deux!!! Adam, avec tout le respect que j’ai pour vous, je n’ai plus confiance aux informations données dans la presse malienne sur cette guerre!!! L’armée malienne est certes faible mais même avec des avions de combat j’ai l’impression que nous n’avons remporté aucune victoire depuis le début de cette guerre!!!! Ce qui me semble bizarre !!! Bon c’est mon analyse perso 🙁 🙁 🙁
La mission de Gamou etait de ravitailler le camp de tessalite et il a aateint son but!!! Les militaires dans le camp sont suffisamment armés pour se defendre.
article a chier, il ne dit rien de nouveau a nous raconter
M. THIAM, vraiment on est fatigué avec les rumeurs, il faut comme de vrais journalistes qui se rendent sur le terrain pour apporter la vraie information. Vos propos de ces derniers temps ne nous édifient en rien sur la situation au Nord.
Je rappelle que Gamou et Meydou ne sont pas les seuls militaires au front, il y’a d’autre braves, pourquoi vous ne les citez pas? Oh! J’ai oublié, vous êtes dans votre bureau à Bamako, il faut être sur le terrain pour se rendre compte de la réalité.
Gardons confiance l’armée fera certainement sont travail.encourageons lés.
ATT a été clair, le Mali ne peut pas assurer la sécurité du nord Mali plus de 750 000 km2. L’Algérie qui est le plus puissant de la zone doit nous aider à éradiquer AQMI et MNLA. «Quant la barbe de ton voisin prend feu, il faut mouiller ta barbe ».
Adam THIAM de grâce faites un tour sur le terrain. Ne soyez pas un éternel journaliste de siège en cours d’inspiration devenu éditorialiste après un tour du monde écourtée. Qu’est-ce qui vous empêche d’être l’envoyé spécial du journal LE REPUBLICAIN à Meanaka, Aguelhoc et Zakak?
merci beaucoup alah kan barka doilla 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
si le massacre d’Aguel Hoc est du aux salafistes ,c’est à ATT que reviens l’entière responsabilité puisque c’est lui qui depuis des années a permis aux salafistes d’AQMI de s’installer dans le Nord comme s’ils etaient chez eux ❗ ❗
Chere frere ne doute pas de ca. La question est pourquoi?
Toi tu l’ua f**********.
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
l’article de thiam avec une photo portrait ressemble aux articles du magazine salut les copains que j’acheter a ma femme 😛 je veux dire on est professionnel ou on ne l’ai pas! ou bien thiam? cesse de nous exposer des pics de pièce d’identite sur une page tissee d l’imagination 😀 come on man! Puis sa sent le sulfur la! 🙄 bon mis attend partout on sent le
Mali vendu est-il ton tour pour faire voir ta part dans le jeu ou quoi?????? Un appel a tous celui qui n’a rien a dire c’est bon quoi qu’il reste tranquille et médite un peu entre temps..
Un journaliste burkinabe vient de faire un excellent reportage en se rendant sur le terrain, au moins a Mopti, pour nous edifier tous sur la situation de facon professionnelle. Au lieu de t en prendre aux Maliens qui sont sur internet, pourquoi ne te rends tu pas au Nord et cherches a meriter ton titre de journaliste. 🙄
Thiam arretez de speculer, informez vous serieusement avant de nos parachuter des infos, c’est votre devoir. Certes Gamou et Meydou sont des officiers superieurs a felicite pour leur job. Mais vous oubliez que dans l’armee il n’y a pas de moi, toi, ou lui mais Nous ou On, etc…L’Armee. Je suis pas militaire mais connais assez les corps de metiers. Donc de grace arretez de singulatiser le travail fait par l’Armee.
THIAM,à travers les lignes, on détecte un *********. Tu es incapable de dire la vérité Tes amis francais, ****************************comme d’habitude, soutiennent en sous-main les bandits criminels, paresseux. Tu sais Thiam, des **********s à leur race comme toi ont permis aux Blancs de coloniser l,Afrique. Du courage, continue…
Et ou sont partis les autres colonels et generaux???
Ils sont sous les tables du Garage. Tu connait le garage? le garage c’est leur grin ou les officiers leur servent le thé et café avec leurs juppettes
Vive le Général major. Amen
Au lieu de parler de deux personnes, il faut parler de l’armee. Apres tout Gamou et Meidou ne pourront pas tout faire. Jai l’impression que ATT a enterré le Mali vivant. Dire qu’il est encore en train lorgner pour un trou de negociation en milieu de la France et l’Algerie! Une chose est sur, les maliens doivent desormais comprendre et accepter qu’ils n’ont reelement pas un pays. Le Mali est un pays dont la souveraineite et l’integrite territoriale dependent d’une diplomaties dont les decisions cles sont prises par la France et l’Algerie. 🙁 🙁
Thiam ,rendez vous avec les troupes sur le terrain si vous tenez absolument a savoir le sens de ces deplacements…..Mer…de en fin!!! 👿 👿 👿 👿 Le colonel Gamou ferait la fierte de toutes les armees du monde.Merci!!!
Comments are closed.