La Coalition pour le Mali, après une mission de bons offices dans les régions septentrionales auprès des occupants, a livré ses résultats à la presse. Elle invite le gouvernement à saisir l’opportunité du dialogue que lui a offert sa mission. Sauf que les interrogations sont loin d’être dissipées sur ce qui peut être négocié avec des gens ayant déjà une position tranchée : l’application de la charia.
La Coalition pour le Mali avait envoyé une mission de bons offices au Nord de notre pays, sous occupation des moudjahidines d’Ançar Eddine, Mujao, Aqmi. La mission qui a sillonné les régions de Tombouctou, Kidal, Gao et le cercle de Douentza, est revenue avec l’espoir que tout est possible avec les armes du dialogue.
Aussi, les responsables de la Coalition ont invité le gouvernement à profiter de la brèche ouverte pour entamer des négociations avec les occupants dont ils disent qu’ils sont dans les meilleures dispositions de dialogue. Il faut surtout remercier les membres de cette Coalition pour le sens du patriotisme qui les a amenés à montrer le chemin au gouvernement.
Sauf que les interrogations sur ce qui peut être négocié avec les occupants sont loin d’être dissipées. Ces groupes armés d’obédience musulmane ont été très clairs sur leurs intentions. Les moudjahidines, comme ils se font appeler, ont eu le temps de renforcer leur emprise sur le territoire occupé et disent ne rien entendre que l’application pure et dure de la charia (la loi islamique).
Pour eux, la charia n’est pas négociable et que s’ils n’ont pas pour ambition de mettre en cause la souveraineté territoriale du Mali, ils entendent appliquer cette loi islamique dans l’ensemble du pays. Cette position, ils l’ont enseignée au médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, le président Burkinabè, Blaise Compaoré. Aux émissaires de la Coalition ce fut aussi le même refrain.
Dans ces conditions, on est bien curieux de savoir ce qui peut être négociable avec Ançar Edine, Mujao et Aqmi, à moins qu’il y ait deux charias comme le prêchent certains : la charia de Dieu et celle des bandes jihadistes. Selon certains idéologues, la charia appliquée au Nord-Mali est loin d’être celle du Tout Puissant et Miséricordieux. Vrai ou faux ? Difficile de donner pour l’instant une réponse.
Dans tous les cas, nos habitudes républicaines risquent de connaître un petit bouleversement si le Mali doit aller négocier une paix en position de faiblesse. La laïcité républicaine de l’Etat pourrait prendre un joli coup, n’en déplaise aux néo-islamophobes. Déjà le Premier ministre Cheick Modibo Diarra l’avait insinué dans une de ses interventions en expliquant que rien n’empêche le Mali de devenir une République islamique.
Devons-nous comprendre que le décor a été planté depuis ce jour ? En tout cas, le nouvel attelage gouvernemental de Cheick Modibo Diarra s’y prête déjà avec la création d’un ministère chargé des Affaires religieuses et du Culte. Un clin d’œil aux jihadistes que l’ancien Premier ministre, Soumana Sako a rudement critiqué sur les ondes d’une radio étrangère.
Abdoulaye Diakité
A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
jespere que ceux qui demande la guerre voyent bien ce qui se passe apres. Ne la demander pas car lorsquelle arrive elle repart difficilement et a tendance a se generaliser dans le pays.Regarder la libye Afganistan soudan du sud. Le nigeria meme avec sa puissnce est incapable de contenir les attaques sur son sol. Ne nous surestimons pas et soyons sages.Sil ya guerre elle ne sarretera pas seulement au nord.Meme Bamako sera touche et en guerre on ne sait plus qui est qui meme ton voisin peut profiter pour te regler ton compte. Demandons a ceux qui ont vaicu la guerre.
Négociation zéro.
Ils ont dégagés ATT parce qu’il négociait trop et qu’il cachait les armes sous son grand boubou.
Maintenant que Sanogo et CMD ont leurs armes tant réclamées qu’ils aillent s’en servir tout simplement là où le peuple en a besoin. Ou alors qu’ils aillent au diable
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
Franchement je ne sais toujours pas pourquoi un tel incident se reproduit au sein d’une affaire qui surpasse la mentalité du gouvernement, une chose est certaine ce que NOGOCIER d’avec un terroriste ne ferait qu’empirer les situations de demain.
Il n’ y a qu’une seule réponse crédible. L’armée doit retrouver sa virilité et faire son devoir. C’est aussi simple que bonjour. Tout solution alternative ne serait que pure fuite en avant, perte de temps et forfaiture nationale. Arrêtons de nous mentir à nous mêmes. Si nous ne combattons pas ces gens là ils finiront par arriver à l’Océan Atlantique. On fuit,eux ils se préparent, on refuse d’aller à eux, ils viennent en vitesse à nous, plus forts plus déterminés. Continuons à jouir, eux ils s’endurcissent et s’entraînent. Ils savent ce qu’ils veulent, nous pas. Ils s’aiment et s’entraident, nous on se calomnie et on s’élimine. Ils acceptent le soutien, nous nous le refusons. Ils croient en leur Djihad, nous on se fout de notre République. Ils croient en leur charia, nous la Constitution on s’essuie les fesses avec. Le Mali c’était avant notre génération, aujourd’hui c’est autre chose:50 ans pour rien!
vous pouvez toujours negocier 50 coups de fouet au lieu de 100 …………couper une main au choix pour le voleur ………….pas de pierre de plus de 150 grammes pour les lapidations
Toi, Blanche neige, tu ne sembles pas heureuse pour avoir de pensées aussi noires. Quel chagrin te dévore? Va voir un psy, ils sont nombreux en France, il t’aidera à retrouver le sourire et des pensées moins perverses.
UN VRAI DEGENERE MENTALE
ceux qui occupent actuellement le nord du mali sont des escrots de grand chemin, des violeurs et des bandits. que le Grand Dieu nous aide a nous debarasser d’eux. amen!
negocier quoi ;;;;;; on est pas au moyen age ou des gens ataquent ils pillent ils tuent violenl des gens agrresent votre pays et vous vouler nrgocier avec eux quel honte detre malen
On ne peut rien négocier avec eux. On n’a rien à négocier avec eux. Ce sont des étrangers, ils doivent dégager, un point c’est tout.
non c’est pas vrai ça négocier avec occupants quelle honte pour notre nation maudit soit les autorités maliennes à jamais
ct pas bon 😥 😥 😥 😥
Il est etonnant de voir des politiciens conseiller au Gouvernement
de s’engager dans des negociations sur des themes touchant les points
non negociables de la Constitution du Mali.La laicite du Mali est non
negociable,les droits des femmes sont non negociables,les droits humains sont non negociables.Dans toute negociation,le prnicipe fondamental est de se trouver en position de superiorite.Or, les troupes maliennes mal equipees ont battu en retraite devant les Ancar
Edine, les Mujao,les Aqmi,les MNLA,etc.La guerre est inevitable,la victoire ecrasante est une necessite,une obligation,a tout prix!
Ensuite,on negociera a nos conditions.
Maliens vous devrez connaitre DICKO. Il a le pouvoir de faire dorloter tout le monde.
1-Il fait croire au maliens que 98% des maliens lui appartiennes et l’ont choisi comme leur porte parole.
2-Il peut décider d’annuler une marche ou une protestation quand il le veut soit en suppliant ou en menaçant.
3-Il se met devant notre armée pour leur faire croire que la solution est avec lui et la négociation est possible sans faire la guerre comme il faisait avec ATT pour les échanges de prisonniers des occidentaux contre l’argent.
4-Pour qu’on lui fasse confiance il à réussi la libération de soldats prisonniers d’Ançardine
5-Pour qu’on lui fasse confiance: il condamne du bout des lèvres leurs actes criminels.
MALIENS CET HOMME EST UN DANGER PUBLIC
Personne n est obligè à devenir musulman. Il faut vivre la vie à ta maniére sans deranger les autres. un bon musulman s en fiche de la politique car il sait que sa place est dans sa famille. Toi qui me parles de la charia , qu est ce qui me prouve que t es halal t es né hors mariage, les femmes de ta race devierge leurs filles avec les doigts pour qu elles ne restent fidèles avec leurs maris. Donc on peut rien negocier avec ces gens , la gueurre est la seule solution. TUER LES TOUS DU PREMIER JUSQU AU DERNIER. Faites en sorte que même s ils entendront parler de la charia qu ils fuiront. Notre Devise : LE MALI LAIC OU TU LE QUITTERAS
Maliens vous devrez connaitre DICKO. Il a le pouvoir de faire dorloter tout le monde.
1-Il fait croire au malins que 98% des maliens lui appartiennes et l’ont choisi comme leur porte parole.
2-Il peut décider d’annuler une marche ou une protestation quand il le veut soit en suppliant ou en menaçant.
3-Il se met devant notre armée pour leur faire croire que la solution est avec lui et la négociation est possible sans faire la guerre comme il faisait avec ATT pour les échanges de prisonniers des occidentaux contre l’argent.
4-Pour qu’on lui fasse confiance il à réussi la libération de soldats prisonniers d’Ançardine
5-Pour qu’on lui fasse confiance: il condamne du bout des lèvres leurs actes criminels.
MALIENS CET HOMME EST UN DANGER PUBLIQUE
Mais,Mamou est ce que tu es réellement une femme? Tu comprends troooop, j’adore ça 😀 😀 😀
Question: est ce que l’Islam oblige à y adhérer? Ne voyez pas dans ma question une provocation: je voudrais juste comprendre!!!
🙄 Nous devrons cesser de jouer a l’hypocrisie,je crois qu’on ne peut pas etre musulman et ne pas aimer les recommandations de dieu telle dictées par la charia.Nous devrons nous meme réclamer l’application de la charia avant ces gens là 🙄 .Mais une chose est claire, nous le voulons ou pas la finition c’est dieu.
hei! toi le soit disant Verdicte, j’avais écris quelque chose, tu l’avais pas lu? je te l’envoi et après reviens je t’apprendrai la charia. Et puis, tu es quoi? Wahhabia?
ON A L’IMPRESSION QUE LE TERRAIN DE LA NEGOCIATION A ÉTÉ PREPARÉ IL
Y A LONGTEMPS. DEPUIS LA MAÎTRISE DU NORD PAR LES ISLAMISTES, ON
ASSISTÉ A UNE FORTE IMPLICATION DE CERTAINS RELIGIEUX DANS LES AFFAIRES DE LA GESTION POLITIQUE DU PAYS.
MAIS, CE QUE LA PLUPART DES MALIENS NE SAVENT PAS. IL Y A PLUSIEURS CONCEPTS DE L’ISLAM. DANS LE MONDE MUSULMAN EN GÉNÉRAL DONT LE MALI, LE WAHHABISME EST LE SECTE LE PLUS EXTREMISTE DE TOUS. CE QUI FAIT, LES ADEPTES DE CE CONCEPT SE VOIENT DETENTEUR DU MONOPOLE DE LA VERITÉ. D’OÙ, BIEN QU’ILS NE S’APPUI SUR AUCUN FONDEMENT VERIDIQUE, ILS CONSIDERENT TOUS LES AUTRES COMME ETANT DES EGARÉS.
ÉTANT DONNÉ QU’AU MALI LA MAJEURE PARTIE DES POPULATIONS SUIT L’IMAM MALICK QUI EST LE PREMIER PARMI LES IMAMS LES PLUS SUIVIS DES MISULMANS, IL EST IMPORTANT DE SE POSER LA QUESTION QUELLE CHARIA FAUT-IL APPLIQUER SI ON DEVAIT APPLIQUER LA CHARIA? A BON ENTENDEUR SALUT!!!
Nous devrons cesser de jouer a l’hypocrisie,je crois qu’on ne peut pas etre musulman et ne pas aimer les recommandations de dieu telle dictées par la charia.Nous devrons nous meme réclamer l’application de la charia avant ces gens là 🙄 .Mais une chose est claire, nous le voulons ou pas la finition c’est dieu.
La coalition pour le Mali n’a rien apporter du nord que nous ne connaissions déjà. Les mécréants ont toujours été ouverts au dialogue et ils sont clairs sur le thème de la négociation: La charia ou rien sur toute l’etendue du territoire malien.
La coalition dévait plutôt demander à la population la manière dont elle peut aider l’armée à combattre ces chiens puisque c’est elle qui sera utilisée comme bouclier par ces bandis quand l’armée commence à piloner leurs positons.
Au gouvernement: ne negocie jamais la paix avec des gens qui ont des armes braquées sur vous, sinon ils vont recidivés (voilà le cas des rebelles du MNLA).
BIENTÔT ON DIRA
VIVE Mohamed DICKO (HCIM)
VIVE Mohamed DIARRA (PM)
VIVE Mohamed Aya SANOGO (CNRDRE) et enfin
VIVE Mohamed TOURE (ATT) Qui leurs à préparé et facilité la tâche.
ATT avait même prédit qu’il savait ce qui va arriver à son successeur s’était en 2010. Je peux conclure que ce cou d’état est monté par ATT. La preuve remarquez vous-même avec tous les détournements qu’il a eu à faire personne n’en parle. Il vie tranquillement dans son exil doré.
Femmes civilisée femmes libre l’heure est grave pour nous. 💡 💡
kon se respecte un peu pendant ke lon cherche a avencer gnamogoden nounou veulent nous faire reculer a des siecles de retard. walaye ce sont nos politiciens qui metent ce pays a mal en encouragent ces musulmants au point de leur faire croire quils sont important. il nya rien a negocier aw ye aw … ta ka bo en ka djamana kan. min ye an diya an be o de ke aw te ALLA ye
ON A L’IMPRESSION QUE LE TERRAIN DE LA NEGOCIATION A ÉTÉ PREPARÉ IL Y A LONGTEMPS. DEPUIS LA MAÎTRISE DU NORD PAR LES ISLAMISTES, ON ASSISTÉ A UNE FORTE IMPLICATION DE CERTAINS RELIGIEUX DANS LES AFFAIRES DE LA GESTION POLITIQUE DU PAYS.
MAIS, CE QUE LA PLUPART DES MALIENS NE SAVENT PAS. IL Y A PLUSIEURS CONCEPTS DE L’ISLAM. DANS LE MONDE MUSULMAN EN GÉNÉRAL DONT LE MALI, LE WAHHABISME EST LE SECTE LE PLUS EXTREMISTE DE TOUS. CE QUI FAIT, LES ADEPTES DE CE CONCEPT SE VOIENT DETENTEUR DU MONOPOLE DE LA VERITÉ. D’OÙ, BIEN QU’ILS NE S’APPUI SUR AUCUN FONDEMENT VERIDIQUE, ILS CONSIDERENT TOUS LES AUTRES COMME ETANT DES EGARÉS.
ÉTANT DONNÉ QU’AU MALI LA MAJEURE PARTIE DES POPULATIONS SUIT L’IMAM MALICK QUI EST LE PREMIER PARMI LES IMAMS LES PLUS SUIVIS DES MISULMANS, IL EST IMPORTANT DE SE POSER LA QUESTION QUELLE CHARIA FAUT-IL APPLIQUER SI ON DEVAIT APPLIQUER LA CHARIA? A BON ENTENDEUR SALUT!!!
Avec l’agent de la drogue et l’argent des rançons il sont devenus encore plus forts avec leurs complices du HCI.
Si vous écoutez les uns après les autres ces extrémistes et leurs voeux insensés de retour de fonctionnaires pourvu qu’ils respectent la charia, nous allons entrer dans leur jeu et ils auront réussi leur coup…Ils n’ont aucune intention de négocier, c’est toujours leur disque rayé qui sort la même musique…. la Charia… la Charia…la Charia… et ils ne savent pas l’interpréter ni l’appliquer car cette charia c’est juste les lois morales que tout musulman correct suit mais eux ne savent que terroriser les gens qu’ils oppriment et leur faire croire qu’ils sont bénis de Dieu. En attendant ils choisissent les pays en déconfiture comme le nôtre où l’Etat fait défaut, où chacun se lève pour négocier, et où le ferment salafiste est déjà en train de lever dans les pains mis au four par le HCI. Et tout cela dans un contexte d’injustice sociale et chômage qui fait apparaître l’enrôlement dans le MUJAO comme une aubaine pour le chômeur et les siens…. notre démocratie n’a pas réussi à développer le Mali et a creusé notre tombe, les extrémistes nous envahissent et s’installent et font semblant de négocier… ils ne s’arrêteront pas au Nord… et négocier ne sert pas à grand chose… ils n’ont qu’une idée en tête et crient à qui veut l’entendre qu’ils ne sont pas démocrates!!!!
Et on nous parle encore de négociation???? Et avec le MNLA qui depuis des décennies trahit notre nation et se lève, prët à proclamer son indépendance dans un AZAWAD qui n’existe nulle part, causant le malheur et la mort stupidement!
Le Malien n’apprend pas …. Si on n’ouvre pas les yeux et on libère notre Nord du Mali, le réveil va être cruellllllllllllllllll!!!!!
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
aidez Iad à SOIGNER SON CANCER QUI EST EN PHASE TERMINALE. Ainsi il aura un départ honorifié du Mali
On ne negociera rien! Tous ces gens armés seront tués! on ne peut pas vouloir l’omelette et le poussin en meme temps!
Ne nous cachons pas la face, ces malfras sous le couvercle de l’islam n’ inspirent et ne doivent inspirer aucune confiance. Mr Dramé,je te comprends, mais toi et ton équipe se sont rendus à l’évidence de la détermination de ces gens voiloir maintenir la cause falacieuse de leur présence au Mali. leur dessein inavoué doit étre mis à jour.vous avez vu comment ils se pris aux symboles de l’Etat,de l’histoire et de l’humanité.faut-il avoir confiance en ces homme?Non!Non!etNon!
peut etre qu’en leur demandant poliment “s’il vous plait messieurs les barbus ,vous serait il possible d’aller voir ailleurs parce qu’ici vous derangez ”
Pas de négociations avec ces mécréants qui appliquent la charia seulement à ceux qui ne sont pas des leurs. Ce ministère du culte doit être supprimée au plus tôt.
Sambou écoute
Bien sur qu’on peut négocier avec eux
en leurs laissant l accès à Bamako
du coup il n’y aura plus de marmite de poulets rôti volée
il n y aura plus des filles de joies dans les bars 😆 😆 😆
elles ne vont plus mordre les doigts des leurs clients
L adultère sera puni fouette
il n y aura plus de politiciens corrompus
plus de numéro de téléphone écrit sur les fesses des filles plus de Baya dehors
plus de ….. Plus de……
il y aura partout la quiétude la paix la tranquillité
et Dieu fera descendre sur nous Sa Miséricorde
oui mais la vie deviendra triste à Bamako 😆 😆 😆
plus de musique plus le griots et de griotes Imam Dicko Directeur de la télévion Nationale comme il dit 98% des maliens sont Ançardine ou Alkaida
Doucara tu a tous dit
Comments are closed.