Nord Mali : Que cherche la France à Kidal ?

12
L'armée française à Kidal dans l'Adrar des Iforas
L’armée française à Kidal dans l’Adrar des Iforas

Le risque que la France fait courir au Mali est de voir les régions du nord échapper au contrôle de l’Etat central, ouvrant la voie à l’émergence d’un fondamentalisme déjà incarné par la sourde querelle qui a lieu actuellement au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ce mouvement n’a jamais été combattu par Serval et ce dernier a tout fait pour le ramener à Kidal dont il avait été chassé par le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Et  des milliers d’anonymes comme Mohamed Ag Bakabo, l’un des bourreaux présumés des deux journalistes français tués près de Kidal le 2 novembre, savent se jouer des Français.

 

A l’Elysée aussi bien que dans les universités de l’Hexagone, les nostalgiques des hommes bleus du désert sont  des partisans de la laïcité trop obsédés pour savoir que le jihad est tout simplement  une question de ruse.  Et c’est par ruse que le Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA) a été créé par des militants d’ Ançar Dine espérant trouver une certaine légitimité auprès de la communauté internationale.

 

 

En faisant de Kidal un asile pour des groupes armés supposés laïques, la France a oublié que dans l’Adrar des Ifoghas chaque individu est acquis au jihad plutôt qu’au positivisme. Et dans ce désert investi par les  barbus depuis des décennies, l’influence des groupes armés se manifeste de jour en jour, même un simple reporter venu d’Occident est un croisé à abattre ou à monnayer.

 

 

Il existe aussi une branche politique au sein du MNLA auquel Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, membre du bureau politique de ce mouvement, serait opposé catégoriquement. Il dénonce une «liquidation du Mnla par Bilal Ag Achérif à travers ses penchants pour les groupes salafistes».

 

 

La semaine dernière, le site d’information touareg, Toumast Press, publiait un article faisant mention d’une violente opposition entre des membres de la direction du Mnla, dont Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, et Bilal Ag Achérif, secrétaire général du Mnla. «Suite à cette nouvelle tentative de fusionner, en catimini, le Mnla avec Ansardine (actuel Hcua)», écrit un journaliste local sur un réseau social.

 

 

Le HCUA semble peu s’accommoder du drapeau du MNLA qui devrait être remplacé par un autre emblème à la faveur de la fusion annoncée. Loin d’être une manœuvre, visant à faire oublier la disgrâce du mouvement touareg, cette fusion n’est que le prolongement d’une stratégie qu’utilisent les collaborateurs d’Iyad Ag Ghali. Ainsi, le MNLA avait proclamé l’indépendance unilatérale de l’Azawad en 2012 avec les groupes armés jihadistes qui occupaient les trois régions du septentrion malien.

 

 

En France, cette coalition a beaucoup dérangé les amis français du MNLA qui était alors présenté comme une force ayant mis en déroute l’armée malienne. «Ils vont perdre le soutien de tous ceux qui les aident en Europe », déclarait sur les antennes de RFI l’universitaire Pierre Boilley, inconditionnel défenseur de la cause touareg.

 

 

Aujourd’hui à Kidal, rapportent des témoins, «les populations civiles, les militants et les combattants du Mnla dénoncent publiquement la trahison de Bilal Ag Achérif». Mais ce dernier sait ce qu’il veut en s’approchant publiquement du HCUA qui a plus de poids sur le terrain que tout autre groupe armé. A part la libération de ses otages détenus dans le Sahel, que cherche donc la France au Mali. Là est la question !

 

 

Soumaila T DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Se ki es sur maliens de tout bord apretes vous au partage de votre pays car le nom donne au nord du mali signifi tou (nord mali)

  2. Première rébellion touaregs 1962-1964 la France n’était pas là
    Deuxième rébellion touaregs 1990-1995 la France n’était pas là
    Troisième rébellion touaregs 2006 la France n’était pas là
    Quatrième rébellion touaregs 2007-2009 la France n’était pas là
    Cinquième rébellion touaregs 2012 la France n’était pas là
    Pourquoi votre problème avec les rebelles serait un problème Français ???
    Depuis cinquante ans vous faites chier la planète avec vos rebelles.
    Quand on a une armée, on emploie la force !!!
    Quand on a pas d’armée on signe des accords c’est tout!!!
    Personne ne fera cette guerre à votre place !!!!
    Le MNLA a plusieurs milliers de combattants !!!!
    Si la MINUSMA et serval ne protégeaient pas votre restant d’armée le MNLA serait déjà à Koulouba.

  3. LA FRANCE N’A PAS SAUVE LE MALI,ILS ONT JUSTE “CANALISES” LE FEU QU’ILS ONT ALLUMES EN LIBYE

  4. D’une manière ou d’autre, la France allait intervenie au Mali. AQMI n’arrange pas la France, mais le MNLA fait les affaires de la France. Chaque malien doit se poser une seule question, malgré tous les mensonges et trompéries du MNLA, pourquoi la France continue de soutenir ce groupe qui s’est un moment donné de l’histoire lié aux groupes terroristes, même chassés de Kidal. La France après la libération de la ville de Kidal, a laissé le MNLA venir s’installer à Kidal.
    La question est tellement simple qu’on ne se la pose pas: il y a des accords surements signés entre le MNLA et la France en ce qui concerne la gestion des ressources du sous sol de cette réigion du Mali.
    Si la France manque de soutenir le MNLA, ces touaregs ne manqueront pas un instant de publier ces accords sur le net. Nous maliens, nous devons nous en convaincre de cela, et c’est cela la réalité des choses. Aujourd’hui, si la France joue réellement franc jeu, doit faire installer l’administration malienne à Kidal.

  5. Si la France n’était pas venu à kidal malgré ses erreurs d’appréciation avec les terroristes recyclés du MNLA, tu n’aurait jamais nous balancer de tel chiffon car après la débandade de ton armée de généraux de salon( qui malheureusement se poursuit). Peut être que tu te retrouverais dans un pays voisin comme pauvre réfugié et pour ça la France doit être remerciée.

    • OUI Abdooo, nous avons des généraux de salon et nous avons une armée qui a produit des officiers idiots comme sanogo mais sachez quoi qu il advienne nous serons toujours fière de notre armée car elle a aussi des officier tres valereux qui ne fuient pas et sont pas des putschistes. il faut te rappeler que De Gaulle etait à londre et qu il est revenu à Paris. vous allez echouer dans la demoralisation du peuple Malien. La France ne doit pas etre remerciée car elle est le pompier pyromane. oui Hollande et une partie de son équipe doit etre remercié pas la France de Sarkozy. Quoique vous fassiez nottre pays ne sera pas partagé. il a pactisé avec les riches pays arabes du golf pour vendre le Mali

      • Mais Dieu est plus fort il a chassé Sarkozy de l Elyssé
        Nous voulons, nous maliens, etre des amis de la france car c est bien pour nous d’etre amis avec une grande puissance comme la france.si elle veut la ressource du Sahara malien il ya pas de probleme qu elle les prenne en retour qu elle nous aide pas aau detriment d une minorité d independantistes infiltrés par AQAIDA. il y a plus de Touareg en Algerie qu au Mali.
        C’est Ortm qui est decevante comment elle pu passer les inepties de Bathily surtout dans le 2Oh.
        Retenez ca: le Mali est indivisible et Eternel par Dieu qui l a créé c est pour quoi tous ceux quicomplotent cntre le Mali finissent mal ( de l interieur comme de l exterieur) pour Sarkozy ca pas commencé d’abord.
        Nous avons genoux à terre comme le phenix le vent du renouveau va souffler.

  6. Decidement les journalistes de Maliweb sont de gros ****. Comment faites vous votre analysis? Si la France n’avait pas intervenu, aujourdhui le Mali serait sous controle total des groups du nord. Imaginez que AQMI est president du Mali. Mais avec des gens comme vous, jai peur que cela n’arrive. Votre analyze est vraiment bornee, on voit bien que vous n’aviez compris dans la politique du monde et les relations. Si c’etait si facile, pourquoi vos militaires ont jettes leurs armes et fuit en quelques jours? Ce probleme existe depuis les ans 1960, pourquoi personne n’a pu resoudre? Reveillez vous Maliweb, reveillez vous!

    • la france cherche à kiadal : K=cuivre; I= Uranium; D= diamant; al=Aliminium + Or + pétrole + contrôle de la méditerranée sud + recolonisation du reste du Mali+ ce que j’oublie

Comments are closed.