Nord-Mali : Quand la question de pétrole suscite toutes les convoitises ?

22

Le Septentrion malien retient toutes les attentions des grandes puissances.  A l’origine de cet intérêt, la présence supposée de pétrole dans cette zone. Plus d’un milliard 500 millions d’euros de financement sont annoncé pour  son extraction.

Les bailleurs de fonds ont les yeux rivés sur la partie septentrionale du pays. Cette convoitise est relative à la richesse de son sous sol, qui renfermerait de quantité importante de pétrole. Déjà les multinationales commencent à pointer leur nez pour financer l’extraction de ce liquide précieux. L’une d’entre les multinationales a annoncé la mise à la disposition d’un milliard 500 millions d’euro, venant d’une société arabe.
Depuis l’annonce de cette somme faramineuse, le Nord est sujet à des crises sans précédent. La rébellion touarègue répond à ce besoin. Chacun veut se positionner avant le jour J pour prendre la grosse part. Des pays arabes financent la rébellion pour avoir leur quote part de l’or noir. Un partage de gâteau voulant se faire au nez et à la barbe  des autorités maliennes, qui font profil bas devant une rébellion apatride et patricide.  La recherche du gain facile a conduit les rebelles à mener une guerre lâche contre les autochtones du Nord. Ils sont appuyés dans leur quête par certains pays, qui ne soucient que de leurs intérêts égoïstes. Le Mali ne doit pas perdre de vue que la guerre  de libération est une question de survie pour le pays. Les potentialités énormes que renferment les Régions du Nord invitent les soldats maliens à mener cette guerre contre les envahisseurs de tous acabits qui n’ont pas intérêt à ce que le Mali retrouve son intégrité territoriale. L’Armée se trouve dans l’obligation d’intervenir  pour éviter l’enlisement total de la situation, car la venue d’autres combattants aux côtés de ces rebelles n’est pas à écarter. Présence de pétrole oblige. Les nouvelles autorités doivent agir ici et maintenant pour maîtriser la situation devenue inquiétante.

Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Actuellement les plus grands ennemis du Mali sont le CNRDE, le Gouvernement et leurs alliés del’ACOPAM et du MP22.

    Le 1er ministre est de connivence avec Sanogo qui le manipule à souhait pour faire face à la CEDEAO, la Communauté internationale et prendre en otage la transition jusqu’à un moment favorable pour revenir et présider le Mali.

    Sanogo et le 1er ministre qu’il a nommé sont tous contre l’intervention d’une force internationale et sont tous complice de la tentative d’assassinat du Président Djoncounda qu’ils considèrent comme leur principal obstacle pour diriger le Mali.

    Dans le sens de la convention qui a échoué, maintenant ils veulent dissoudre le CNRDE et le remplacer par une structure plus forte qui va inclure leurs alliés opportuniste de l’ACOPAM et du MP22.
    Comme le gouvernement est déjà à leur solde, maintenant Sanogo et le 1er ministre veulent transformer l’Assemblée en caisse de résonance pour s’éterniser à la tête du Mali.
    Sinon comment expliquer que c’est le conseil de ministres qui décide de prolonger le mandat des députés ?
    Je ne suis pas contre la prolongation mais ce n’est pas le rôle du conseil des ministres qui n’ a aucun pouvoir constitutionnel lui permettant de le faire.
    Seul le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée et même lui, il ne peut pas prolonger leur mandat. Dans la situation actuelle il peut justifier devant le Peuple la nécessité pour l’Assemblé de continuer à travailler en attendant la résolution de la crise.

    Le Mali est véritablement pris en otage par Sanogo et Gonogo (le 1er ministre)

  2. ” Les potentialités énormes que renferment les Régions du Nord invitent les soldats maliens à mener cette guerre contre les envahisseurs de tous acabits qui n’ont pas intérêt à ce que le Mali retrouve son intégrité territoriale. L’Armée se trouve dans l’obligation d’intervenir pour éviter l’enlisement total de la situation, car la venue d’autres combattants aux côtés de ces rebelles n’est pas à écarter. Présence de pétrole oblige…” : …On ne défend pas l’intégrité territoriale de son pays par-ce que ” il y aurait du pétrole ou pas…” On le défend…, c’est tout…! Dans le cas du Mali, il est question de défendre l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale. Si vous arrivez à défendre le territoire et pas réussir l’unité nationale, vous risquez d’être confrontés à des conflits socio-politiques permanents. Si vous défendez le territoire et que vous arrivez à faire que les Maliens du sud , du nord , de l’est et de ouest se reconnaissent entre eux comme faisant partie de la même patrie, alors vous pouvez exploiter votre pétrole, et il vous sera bien utile.

  3. Il y’a beaucoup plus de chance que le sud découvre le pétrole avant le Nord du Mali.De très sérieux indices sont déjà signalés dans certaines parties du sud du Mali. La rébellion retarde les recherches au nord alors qu’elles continuent dans le sud. Ce que je dirai aux maliens du Sud comme à ceux du Nord c’est que le pétrole très souvent constitue la source même du malheur de bien de pays producteurs: conflits, négligence des autres secteurs de l’économie, corruption etc. certain pays producteurs n’ont même pas d’eau potable. Ceux qui aident aujourd’hui les rebelles reviendront plus tard avec des avions de combat pour détruire l’AZAWAD à cause du même pétrole( souvenez-vous de l’Irak, de la Libye, du Congo de Lissouba). Le Sud du Mali exploite l’or,bientôt le fer, l’uranium et même peut être du gaz mais qu’est ce ça change? Ils vont corrompre quelques chefs de tributs dans le Nord et la population sera régulièrement tuée pour qu’elle accepte la situation. Mes compatriotes, ces ressources naturelles ne nous apporteront rien car elles ne appartiennent pas. restons unis dans la paix nous irons de l’avant.

  4. le petrole du nord est pour l’azawad autonome.donc les voyou bambara du sud ne doivent pas s’en meler que sur le consentement des arabes et tamacheks de l’azawad.il ya 50 ans que les sudistes fuillards ont les pouvoir sans rien faire.fuk yu les négres

  5. Le nord du mali ne serai jamais le gateau a partager pour les pays arabes.
    Les árabes qui se ditent musilmans,ou se trouve les colons liens de la religion musilmane.
    Mais la vraie question est que :le coupable c’est nous, c’est nous militaire les putchistes,c’est nous militaire qui s’entre tuent:c’est sanago l’imbecil loger a kati.

    • les arabes et les tamachek sont de l’afrique du nord donc il faut forcement discuter avec les arabes car les arabes partout sont des freres

  6. il est supposé y avoir du pétrole au Nord ,mais rien n’est encore prouvé pour le moment ❗ ❗

  7. L’Etat et le gouvernement doivent deployer tous les moyens pour sauvegarder l’integrite du territoire et proteger nos ressources naturelles contre les vautours et les charognards.Cela releve de la souverainete et de la securite du Mali et de son devenir.

  8. Quand on est idiot c’est pas pour 24hours. Encore pire c’est quand un idiot se croit plus intelligent que les autres. C’ est le cas d’ ATT qui
    a mis le pays a terre. Cet gars est tellement bette qu’ il voulais attendre, discuter et convaincre les mutins qui ne voulais que le tuer.

    • Ce ne pas pour les petrole qu’il faut ces battre

      Mais pour l’entrequirite tretorieal Le mali est un

      es resterai un

      Le fache
      Parle nous des au choses Alison ATT en paix il a fait des chose negatif

      Es positif en si va la vie

  9. Les pays arabesque que vous cited si cela est vraiment quelled. Sont lemurs relations avcec les voyous du CNRDRE et lemurs mentors

  10. Dépuis que j’étais en classe de 6ème année on avait étudié à l’école toutes les richesses minières du mali qui se trouve dans chaque region du Mali.Le problème du Mali est un problème militaire.Tout le a vu ce que ATT a fait à ses propres troupes: la haute trahison.Il faut savoir qu’il y’a des hommes au mali. Ces arabes là se trompent tôt ou tard ils vont quitter le mali quite à ce que la communauté soit pas content

  11. quand mnla attaquait fort. aucune puissance na ouvert l’oreille pour écouter att .et du coup un groupe sort le nez et tout se lève.donc qu’att rentre pour dialoguer avec iyad quand il aura finit de faire descendre touts les drapeaux mnla.c’est son ami personnel .voila repli stratégique.

  12. Votre article touche un point trop important pour être aussi peu fouillé. Il est primordial de connaître les rapport de fporce qui se trouvent là-derrière. Vous parlez de pays arabes sans les nommer.. On sait que le Quatar finance les groupes islamistes et indépendantistes du nord, mais on veut connaître les tenants de vos affirmations.
    C’est trop simple et trop dangereux de renforcer des rumeurs sur l’or noir, les grandes puissances et la manipulation d’un état trop faible. Nous voulons savoir combien il peut y avoir de pétrol, à quel prix, et qui a des vues pour son exploitation.

  13. Je vous invite tous, à regarder le documentaire Françafrique sur l’affaire ELF.

    Tous les maliens doivent visualiser ce film pour ouvrir les yeux. Réalisé par des français véridiques.

    Que Dieu bénisse le Mali.

    • wi koro bama sabba mais avant tout il faut que l’armée commence leurs mission qui est la securité de l’integrite territoriale.
      QUE DIEU BENISSE LE MALI
      AMINE!!!!!!!!!!

Comments are closed.