Nord du Mali : les PTF promettent environ 600 milliards FCFA pour son désenclavement

0

Le Premier ministre, Modibo Kéita, a présidé, ce jeudi 23 mars, à l’hôtel Salam, une réunion de concertation entre le gouvernement et les bailleurs de fonds sur les infrastructures de transports des régions du nord du Mali. C’était en présence des représentants des administrations de l’État et des partenaires techniques et financiers.

Le chef de file des PTF, Mme Hélène N’Garnim Ganga a indiqué que cette concertation de deux jours est la preuve que les autorités maliennes accordent une grande importance au développement des infrastructures de transport en général et au développement des régions du Nord en particulier, mais aussi et surtout à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix signé entre le gouvernement et les groupes armés.

Les deux jours de concertation permettront aux participants de se pencher sur les aspects techniques, financiers et socio-economiques des grands projets d’infrastructures de transport à réaliser dans les régions du Nord. Ces projets, selon le chef de file des PTF, “seront une concrétisation de l’Accord d’Alger et matérialiseront les dividendes de paix”.   Rappelons que 5 projets routiers et 5 projets aéroportuaires sont proposés par le gouvernement pour le désenclavement des régions du Nord.

En ce qui concerne les projets routiers, il y a la construction de la route Ansogo-Menaka-Anderboukane-frontière nigérienne d’une distance de 320 km et d’un coût estimé à 70 milliards FCFA; la route Douentza-Hombori-Gao (520 km et pour un coût de 98,80 milliards FCFA); la construction, avant bitumage, de la route Koro-Douentza-Tombouctou, longue de 323 km et d’un coût estimé à 97 milliards FCFA. Il y a aussi le projet routier Gao-Bourem-Taoussa, d’une distance de 130 km. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction du barrage de Taoussa dont les travaux ont été arrêtés à cause de la crise sécuritaire dans cette localité. Mais des dispositions sont déjà prises pour le redémarrage des travaux. Les études de la route Bourem-Anefis-Kidal-frontière algérienne, longue de 651 km sont presque terminées. Le coût de cette route est estimé à 135 milliards F CFA.

S’agissant des projets aéroportuaires, ils sont également au nombre de cinq. Il s’agit de la construction des aéroports de Kidal (32,25 milliards FCFA), Taoudenit (35 milliards FCFA), Tessalit (18 milliards FCFA), Menaka (32,5 milliards FCFA) et la réhabilitation de l’aéroport de Gao (14,7 milliards FCFA). Certains bailleurs de fonds se sont déjà manifestés pour la réalisation de certains de ces projets.

Tous ces projets s’inscrivent dans la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui a placé le désenclavement du Mali parmi ses priorités. Son objectif est de désenclaver plus de 50% du Mali d’ici la fin de son premier quinquennat. C’est pour atteindre cet objectif que le ministre des Transports, des Equipements et du Désenclavement, Mamadou Hacim Koumaré est régulier sur le terrain, tout en mettant l’accent sur la mobilisation des partenaires techniques et financiers.

M’pè Berthé

 

Commentaires via Facebook :