Lors d’une visite mardi dernier au Maroc, le représentant spécial des Nations unies pour le Sahel a déçu l’espoir de nombreux Maliens de recouvrer rapidement l’intégrité du territoire en annonçant que l’intervention militaire ne sera pas possible avant plusieurs mois, précisément pas avant septembre 2013. La position de Romano Prodi se trouve être partagée par de nombreux experts qui expliquent preuves à l’appui que les troupes ne seront pas prêtes avant cette date.
Les Maliens devront encore prendre leur mal en patience dans la reconquête du Nord du pays occupé depuis plusieurs mois par différentes bandes armées. Lors d’une visite au Maroc mardi, le représentant spécial des Nations unies pour le Sahel a en effet refroidi l’ardeur de nombreux Maliens en annonçant que l’intervention militaire ne sera pas possible avant plusieurs mois, précisément “pas avant septembre 2013”.
Ce n’est pas un ou deux experts qui le pensent, mais tous, insiste Romano Prodi qui souligne que tous sont d’accord pour dire qu’une intervention militaire ne pourra avoir lieu qu’en septembre 2013. De source diplomatique française, il faudra en effet compter 7 à 8 semaines de formation pour chaque bataillon de l’armée malienne qui sera envoyé au nord, soit au moins un délai de 6 mois à compter de janvier prochain, date à laquelle les Européens se disent prêts à déployer quelque 250 formateurs.
Il faut aussi compter sur un délai de préparation des 3300 hommes de la Cédéao et des autres pays associés qui interviendront, et d’ici-là trouver le financement pour l’ensemble des troupes. Au-delà des délais techniques incompressibles, il y a aussi une question de priorité. L’heure est, semble-t-il, de plus en plus à la négociation. “Ma mission, c’est de faire tout pour la paix et d’éviter la guerre”, a précisé Romano Prodi dans une déclaration faite il y a deux jours. Une position maintes fois réitérée par l’Algérie et partagée par le Maroc, qui souhaite épuiser “toutes les solutions pacifiques”.
On dit que cette position en théorie est partagée par les autorités de la transition toutefois accusées par la communauté internationale de trainer les pieds pour la mise en place d’une structure nationale de négociation avec les groupes qui occupent le Nord.
Abdoulaye Diakité
coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé itakou bakou ❓ 😆
…”nous qui navons plus la patience d’aller clacher avec ces bandits….Donc on comprend dès maintenant du complot international contre le Mali…”
Pourtant, jusqu’ici, notre armée s’est montrée d’une patieeeeeeeeeeence!! 😀 😀 😀 😀 😀
A part les frères Koudis et consort, qui pensent que plus notre armée est nulle et plus elle nous ridiculise, plus il faut au contraire la féliciter et l’encourager histoire d’être positifs et d’être “patriotes”, on en voit quand même plus beaucoup capables d’écrire de telles conneries!
Mon cher BAMA SABBA… ou BABA SALSA… ou BARA BANA… Tu es à toi tout seul une espèce en voie de disparition! 😀 😀 😀 😀
…”Donc on comprend dès maintenant du complot international contre le Mali…”…
J’en étais sûr! En général, chez nous, quand on a affaire à un con (je veux un vrai, un indiscutable, un diplômé, un reconnu par la science… Quand on a affaire à un VRAI con, la thèse du complot international anti-mali n’est jamais très loin!! 😀 😀 😀 😀
Allez-y les potes, poussez-le encore un peu et je suis prêt à vous parier 6 mois de salaire qu’il va nous entonner en plus le couplet des “fabuleuses ressources” du Mali!…
espèce d’imbécile, arrête de parler d’armée…
Il y en avait pas !!!
Alpha et touré l’ont détruite…
Surout touré le fuyard générale de gaulle ta gueule…
I FOUGARI DEN
A L’ECOLE DE KATI:
La dernière fille du Capitaine Sanogo, pendant un cours de calcul mental:
L’institutrice: « Sanogo au tableau ! Azar libre service vend la bouteille de Johnny Walker 11500cfa la bouteille , le carton de 12 bouteilles, combien ça fait ?
La petite Sanogo se concentre, réfléchit… Euh, 12 bouteilles à 11500cfa la bouteille vous dites?… Mmmm? Combien ça fait?…
La gamine hésite, puis lâche: Bon, ailleurs combien ça fait je pourrais pas vous dire exactement Madame. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à la maison, 12 bouteilles ça fait pas plus d’une semaine ! 😀 😀 😀 😀
Mr. Prodi n’a dit que ce que disent certains Maliens.
Quant un Malien arrive en France ou quant on téléphone pour demander les nouvelles et savoir la situation au Mali, comme réponse : ” Tout va bien, ce n’est qu’au Nord qu’il y a de problème.” Alors, pourquoi se presser quand tout va bien à Bamako ? Ce n’est que les populations du Nord qui sont les sacrifiés du putsch du capitaine Sanogo et ses amis.
Le gouvernement précédent n’a fait du Mali qu’un chantier international de la drogue pour y arriver n’a fait que jouer avec les rhétoriciennes et ses mâles qui n’ont fait que d’apprécier ces renégats dans tous les milieux du pays pour nous endormir avec des slogans emphatiques alors que ceux-ci ne devraient pas être confondus avec les intérêts de la nation d’aujourd’hui et devenus prématurément ardus pour notre progéniture à cause des oeillères de leurs ainés.
Pour arriver à un soulagement collectif aujourd’hui et dans un délai court il faudrait appliquer la même technique de vengeance que d’écouter la paix qui nous tympanise incessamment ou au lieu d’encourager le gouvernement dans le bon sens que de vilipender sa gestion de justice et de prévoyance.
En tout cas il me semble bien que nous ignorons les idéologies des organismes internationaux surtout lorsqu’il s’agit des intérêts économiques ou des territoires des Etats Africains qui ne sont autres que de spolier leur territoire à long terme si nous avions été prudents à l’égard du régime d’ATT qui ne devrait pas être renouvelé étant donné que certains connaissaient l’homme dans son passé et cela me rappelle d’ailleurs à une intervention écrite de Boubèye Maïga qui disait qu’ATT pouvait bien commencer quelque chose mais qu’il fallait s’attendre autrement la finalité de ce qu’il a entrepris en tenant compte de son origine.Mais à cause du pouvoir ou de la cupidité l’homme a été piégé par son ennemi d’hier.
Merci Monsieur le voyageur.
Vous dormez zzzzz !
Tiens, moi ça me fait ça surtout après que je me sois tapé un post entier du Docteur ANASSER Ag RHISSA! 😀 😀 😀 😀 😀
Allez quoi, arrêtez un peu de tout prendre au 1er degré! Je le respecte moi le Dr Ag Rhissa! N’empêche que ses posts interminables me font roupiller!) 😀 😀 😀 😀 😀
gggg
Dès aujourd’hui, je sollicite une concertation entre jeunes du Mali à tous les nivaux, dans tous les quartiers de toutes les villes du Mali. Afin de commencer l’inévitable.
Il est temps que nous oublions l’existence de nos dirigeants et nos forces armé qui ne pourront riens pour nous. Nous devons nous affirmer devant l’histoire de ce pays pour notre survie, l’avenir de la nation « MALI » et de nos progénitures.
Si jamais nous nous ne consultons pas pour décider de faire la guerre ou de faire comprendre à ceux qui nous manipulent que nous voulons le « Mali » ; ni nous les Maliens de tout ethnies ni les Touarègues égarés trompés ne profiterons de ce qui va arriver au Mali et au Maliens (Blancs et noirs de peau). »Vive le Mali »
Suis d’accord avec vous monsieur lire!!!
Roma Prodi est sous l’influence de ces puissants groupes de pression ou lobbyists que sont les grands dealers d’armes qui sont tres interesses en priorite par la guerre syrienne, ce grand marche juteux pour ces “masters et commanders” du far East du monde.
Ce gars fait parti de la mafia italienne qui s´enrechit sur la drogue du sahel, comment voulez-vous qu´il soit pour une intervention militaire pour chasser les ravitalleurs???
SOUHAIT QUE LES CONCERTATIONS NATIONALES ET LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DÉDIÉES AUX NÉGOCIATIONS SOIENT PLUS INCLUSIVES ET PLUS OUVERTES A TOUTES LES COMMUNAUTÉS MALIENNES ET A TOUS LES MALIENS N’ACCEPTANT PAS LE TERRORISME DANS LES RÉGIONS ET AU NIVEAU DE LA DIASPORA.
ELLES DOIVENT AUSSI ÊTRE OUVERTES AU GROUPES ARMÉS INTÉGRANT DES MALIENS ET RESPECTANT DES PRINCIPES (REFUS DU TERRORISME, NON IMPUNITÉ, …) ET DES CONDITIONS (POUR LES GROUPES ARMES: DÉPÔT DES ARMES, INDIVISIBILITÉ DU MALI ET LAÏCITÉ).
LA NON IMPUNITÉ DOIT ÊTRE EXIGÉE POUR PARTICIPER AUX CONCERTATIONS NATIONALES ET AUX NÉGOCIATIONS.
Bonjour,
Cette décision de report des concertations nationales est vraiment sage. Félicitations au Président du Mali et aux organisateurs des concertations nationales de l’avoir accepté.
C’est le moment d’en profiter pour les rendre INCLUSIVES et pour avoir plus de représentativité en OUVRANT ces concertations nationales AUX RÉGIONS, à travers des concertations régionales, en intégrant toutes les communautés et tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme et acceptant les principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) et les conditions (pour MNLA, Ansar Dine, Gandakoye, …, dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité).
Il faut aussi intégrer les Maliens de la diaspora.
L’organisation, incluant les ramifications régionales, de telles concertations nationales et des conférences de compromis est expliquée dans le guide et la plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne, que j’ai adressés sous forme de lettre ouverte au Président du Mali et à tous les Maliens.
C’est tous ensemble que les Maliens définiront le futur souhaité et s’engageront pour la construction durable du Mali.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
😆 Au moins quon nous livre nos armes pour que, nous qui navons plus la patience d’aller clacher avec ces bandits….Donc on comprend dès maintenant du complot international contre le Mali…….Pour la communauté internationale, il est inutile de liberer le Nord Mali et que le Mali sera incapable de controler cette grande etandue de sable…….Prioriser le dialogue, veut dire…accorder l’independance à l’Azawad pour combler le vide qui va se creer lorsque les Jihadistes quitterons le Nord…….En effet il y va de la sécurité de l’Europe……. 😆 Equation très facile à resoudre comme 1+1 font 2 😆 😆
Oui, je te comprends. Mais si l’on fait fi des intentions que l’on pourrait prêtées aux uns et aux autres, chacun selon ses intérêts, reconnaissons aussi qu’une armée divisée et mal formée et possédant du matériel de guerre à ne pas laisser tomber entre n’importe quelle main, n’aura comme haut fait de guerre une fois de plus que d’abandonner son arsenal à l’ennemi. Ce qui va compliquer davantage la situation non seulement pour tous les pays de la sous-région, mais aussi une intervention internationale future. Je suis frustré que ces “néandertals” aient encore quelques mois de plus pour s’organiser et se renforcer en hommes et armes tout en détruisant leur environnement et la population, mais malheureusement, sachons garder raison. Chaque chose doit se faire en son temps et non dans la précipitation.
Pauvre africains et maliens*
Nous ne pouvons que suivre le dictat des occidentaux. Personne ne mettra gratuitement de l’argent dans la guerre pour nous. Personne ne se tuera pour nous. A présent, nous n’avons pas compris que nous devrions travailler comme des forcenés pour mériter le respect et la place qu’il nous faut à l’image de la Chine et du Brésil. Nous sommes toujours en train de nous tirailler pour les facilités, les avantages et les jouissances du pouvoir. Toujours du militantisme politique pour mieux se faire connaître et mieux se faire attendre… pour être sur d’être très prochainement ministre…..
Ceux qui nous avons traité de dictateurs (déchus et non démocrates), viennent s’afficher officiellement et sans discrétion devant les caméras face au le monde entier qui nous regarde et s’interroge ….
Est-ce que les maliens (hommes politiques) ont vraiment souci de récupérer le nord ????
Dépuis 2002 ces gens sont installé au nord du Mali (GIA algerien actuel AQMI) ils ont été acceuilli et protegé par leurs amis touaregs et autres, ils se sont renforcer et bien préparer au vu et au su de tous autorités et population du nord. Ce n’est pas en 2 jours qu’une armée faible comme la notre peut les déloger, il faudra attendre qu’ils soient formés et aient des appuis extérieurs sinon il y’aura hecatombe encore.
Mes chers compatriotes arrêtons de croire qu’une nation peut se bâtir sur du mensonge.
Au cours de l’horrible nuit du 22 mars on nous avait fait croire que l’objectif principal est la libération des zones occupées. Avant cette nuit la fameuse marche des femmes de militaires ne demandait que la mise à disposition des armes et munitions bloquées par mon Général.
Maintenant, on découvre peu à peu la réalité:
– Kati, situé à plus de 1 000 Km de Kidal est la ville la plus militarisée du Mali,
– Tous les bidasses veulent avoir des relations particulières avec les pontes de CNRDRE afin d’être dispensé de l’essentiel.
– L’armée du Mali attend des mois pour voir quelques 125 formateurs occidentaux (dont leur armée se font mal mener en Afghanistan sans oublié leur retrait précipité d’Irak).
Ô ce beau Mali, qui m’avait bluffer avec plus 800 Cv pour à peine trois dizaines de postes ministériels, n’est même plus capable d’enrôler quelques 3000 hommes pour tenir tête à une bande de gangster qui enrôle des jeunes à peine pubère.
Alors, cessons d’accuser les autres parce que ILS NE VEULENT PAS MOURIR pour notre pays.
Moi, perso je ne jamais soutenu cette chimérique intervention. Car je ne voit pas comment nos troupes tiendront après la conquête, si elles attendent tout de cette force étrangère.
inadmissible et inattendue comment est serai possible a 50 ans d’indépendance aucun état africain est capable en lui seul de gérer ses problèmes sur tous les plans. et ce qui est grave est que on s’associe toujours avec les occidentaux a ceux qu’ils disent a ceux qu’ils fassent. hommage aux braves qui se sont battus pour la cause et pour l’indépendance. il n’y a pas un problème auquel une personne ne peut le valoir a lui seul il est impérativement chacun de nous donne son point et sa part de contribution a l’édifice nationale.
il va falloir que l’armée malienne fait face a ses bandits armées,armées par les occidentaux d’où nous ne serions pas en mesure de comprendre qu’un membre des organisations internationales soit occupée et qu’ils nous disent de n’importe quoi “même s’il faut notre sang nous irons jusqu’au bout et nous irons de l’avant”
sans l autorisation de l algerie il n yaura pas de guerre contre les barbus
mettez vous ca en tete
Objectivement il a raison parce qu’ayant un agenda différent de celui du peuple malien donc c’est les maliens qui ne doivent pas attendre cette date pour commencer à se battre… Mais hélas on n ‘a plus de dignité!!!!
L’armée malienne ne peut-elle pas liberer Douentza?
“L’armée malienne” ne peut libérer nulle part parce qu’elle n’existe pas c’est au peuple de substituer à ce machin de copains de bandits: d’indignes pour dire non à Kati car c’est Kati bloque tout le Mali….
Si on attend tout ce temps les djihadistes vont se renforcer et oserons attaquer Mopti pour sauter le verou de la progression vers Bko.Il urge d’agir, de liberer le Mali. Puisqu’on ne fait plus confiance à l’armée malienne.Venez liberer notre pays le Mali avait une armée combattante avant ATT et Alpha.Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Au moins si l’armée pouvait liberer Douentza, cela va nous donner un peu de confiance. Mais comme ça, nous maliens on ne peut que se remettre au BON DIEU et à l’occident.
Malheureusement, nous faisons que payer le retard que nous avons concédé dans tous les domaines concernant la vie d’une Nation! Nous avons une jeunesse non formé et très maladroite, il faut pas compter sur cette armée sans formation solide. Un délai de 6 mois me paraît raisonnable à condition que ceux qui prétendent nous aider soient sérieux avec nous. Quand tu observe le comportement de nos gendarmes, policiers et soldats ne serait qu’à Bamako, tu te rend tout de suite compte de quoi ils sont capable. En réalité, il ne peut que nous mettre à la face d’un déshonneur, si jamais ils ne sont pas suffisamment encadré.
Ce serait tard, trop tard. Ca trouverait que tous les gars du Mujao, Aqmi et Ansardine ont pris femme au Nord, faient des enfants et ce sont contre ces enfants que nous nous battrons. Pourquoi un militaire ne ferait pas un coup, un vrai militaire qui prendrait tout l’argent qu’on a aux russes contre des armes?
➡
Comments are closed.