Nord-Mali : La partition est-elle consommée ?

10
Gouvernorat de Kidal
Gouvernorat de Kidal

Autonomie, indépendance, … ? En tout cas, le mystère reste bien présent autour du sort à réserver à la capitale de l’Adrar des Ifoghas, alors que les négociations entre le gouvernement malien et les mouvements armés  doivent en principe s’ouvrir ce 16 juillet 2014 à Alger, selon de sources bien introduites. De récentes révélations faites dans la presse malienne font cependant peser de réels soupçons sur une certaine communauté internationale de vouloir entériner la partition du Mali.

 

Sous l’égide de la communauté internationale, gouvernement malien, représentants des groupes armés et ceux des mouvements d’autodéfense se retrouveront, ce 16 juillet 2014, autour d’une même table, dans la capitale algérienne. Ces négociations qui se veulent inclusives devront aboutir à la signature d’un accord de paix définitif dans le dossier de la crise malienne.

 

Le Gouvernement, lui, a réaffirmé son attachement indéfectible à l’indivisibilité  du territoire national, et proposé une décentralisation beaucoup plus poussée. Dans quel cas l’Etat malien s’engage à accorder de larges compétences aux différentes régions administratives afin de leur permettre de s’autogérer grâce à des autorités décentralisées élues au suffrage direct et universel. Toutefois, des observateurs du dossier du Nord craignent désormais que les discussions annoncées du côté d’Alger ne passent que pour une simple formalité au regard de récentes révélations relatives au statut à accorder à l’«Azawad».

 

Le Mali au cœur du complot ?

Si, dans les discours officiels, la communauté internationale ne fait jusque-là pas mystère de son attachement au caractère laïc, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, les récentes révélations distillées dans la presse malienne font grincer les dents à plusieurs de nos compatriotes qui s’interrogent désormais sur ce qui se trame contre notre pays. En effet, dans sa parution de mardi 8 juillet 2014, nos confrères de L’indépendant font état de l’existence d’un document concocté par les partenaires impliqués dans la résolution de la crise malienne, et qui reflète parfaitement les doléances des mouvements séparatismes du Nord-Mali. Selon le confrère, ce document, tenu confidentiel,  a été remis aux différentes parties lors des récentes discussions préliminaires, et parvenu aux autorités maliennes. En clair, au même titre que l’Etat du Mali, le document prévoit une  administration, un parlement et un système judiciaire azawadiens, et habilite l’«Azawad» à signer des accords régionaux et internationaux et à exploiter ses ressources minières et minérales. Ces prérogatives laissent entrevoir que bien plus qu’un simple statut particulier réclamé par les groupes armés, c’est un vrai Etat azawadien qui en train de s’ériger au Nord du Mali.

 

D’ailleurs, de sources proches du dossier du Nord la partition du Mali est d’autant vraisemblable que l’Azawad disposent depuis de ses propres documents administratifs, notamment le passeport et la carte «nationale» d’identité. Aussi, selon les mêmes sources, si les examens de fin d’année 2013-2014 n’ont pas été organisés à Kidal, cela est dû en grande partie à des velléités indépendantistes, l’ «Etat» Azawad ayant déjà en projet d’ouvrir ses propres universités et autres écoles. Pire, l’administration régionale kidaloise aurait même cessé de délivrer des documents administratifs «maliens». Toute cette situation  serait entretenue par la communauté internationale au détriment de l’Etat malien qui assiste, impuissant, à sa partition de fait. En tout cas, les négociations qui s’annoncent à Alger sont vues par plusieurs observateurs du dossier comme le temps de la clarification de la situation de Kidal.

Bakary SOGODOGO

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Faut pas mentir: L’Independant n’a jamais fait mention de document “CONCOCTE PAR LES PARTENAIRES IMPLIQUEES DANS LA RESOLUTION DE LA CRISE MALIENNE”. C’est plutot les mments rebelles, contrairement a nos AUTORITES QUI PENSENT QUE C’EST LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI EST “NOTRE RESPONSABLE”, ont elabore un document qui LEUR SERVIRA DE DOCUMENT DE BASE DANS LES DISCUSSIONS ET NEGOCIATIONS.
    Ce n’est pas parce que “GNA FO OUN BA KEH” nous dit qu’il n’y aurait ni autonomie, ni independance qu’IL FAUT ALLER LES BRAS BALLANTS A CES RENCONTRES. Au contraire, nous devons ressasser tout ce qui a ete realise au NORD , TOUS LES INVESTISSEMENTS LES TRAVAUX REALISES ou QUI ETAIENT EN COURS EN 2012 pour demontrer que ces rebelles ne sont que des complices des narco-trafiquants qui veullent faire du Nord du Mali leur Capitale. Je me rappelle, bien, sous ATT, Kidal n’avait-il pas son Gouverneur Tamacheck?

  2. vraiment je suis triste que les maliens ne comprenne toujours pas la position de occidenteaux mais comme le etat malien est tres faible on ne peux que ce remetre a dieu mais une chose est sur il ne auras pas la division que apres nous peux etre quont vas nous faire disparetre unisons nous contre cet qui veulent la division du pays
    que dieu nous aide
    que dieu aide le mali
    on ne faible
    mais lui il est grand
    on se remet a dieu

  3. Bonjour! On parle de quelle autres décentralisation si ce n’est la partition du Pays?
    Voici le plan du MNLA et associé: Il faut créér d’autres région au NORD et au de Quelque mois d’autres venir faire le même senario de Kidal. En ce temps il de corrompre ou de s’appui sur un apatride de ce localité pour demander le depart des autorités malienne. On aurra Kidal d’un coté Ménaka d’1 coté et Taoudéni d’un coté. Le Mali n’est nullement en position de faiblesse, donc il faut restaurer l’autorité de l’etat partout à commencer par Kidal. MNLA n’a aucune force il font seulement du bruit si non je vous assure qu’il peinne même a avoir deux repas il on eu même envis que cette affaire ce termine , car il sont acculé par les citoyen qu’il ont prit en otage. Je pense qu’il faut les trainer encore dans la bout jusqu’à ce qu’il vienne demander pardon. Que Dieu maudisse et affaiblisse les ennemis du Mali AMEN

  4. Les rebelles sont vraiment puissants ,intellectuels,intelligents,et braves.Ils ont poussé ce grand ETat à faire leur vouloir. 😈 😈

    • Non. Ils ne sont ni puissants, ni intelligents. Ils n’ont poussé aucun grand état à faire leur vouloir. Vous verrez bientôt. Le réveil sera douloureux pour ces rebelles. Vouloir est une chose, pouvoir en est une autre.

  5. Arrêtons de pleurnicher et surtout d’accuser les autres. Aucun pays au monde n’enverra ses troupes pour sécuriser notre pays à notre place. Cela va s’appeler la colonisation. Remercions tous ceux qui nous ont aidé et battons nous pour sauver notre pays, si non, taisons-nous et laissons faire.

    • Behanzin

      “Aucun pays au monde n’enverra ses troupes pour sécuriser notre pays à notre place”

      C’est ce que beaucoup refusent de comprendre!… Au 21ème siècle, quelle puissance va s’impliquer dans un conflit et une rebellion indépendantiste ou autonomiste! La rebellion touareg est un problème purement Malien que nous n’arrivons pas à résoudre depuis 50 ans!

      Et sous prétexte qu’on arrive pas à le résoudre, on attend que d’autres le résolve à notre place!… Ca n’a pas de sens!… Et puis quoi encore?

  6. si cela s’avère juste c’est vraiment triste et maintenant nous sommes devant le fait accompli.moi ce qui me chagrine ,pourquoi c’est seulement au Mali qu’on accorde ces faveurs aux rebelles?L’Algérie a ses touaregs ,le Niger en a,la Mauritanie même le Burkina en ont ,mais c’est seulement chez nous il ya problème.Ce qui est sûr il faut s’attendre à une partition et nos voisins nigériens doivent faire énormément attention aux revendications des leurs .il ya possibilité de jonction entre les factions maliennes et nigériennes.donc prudence.l’histoire retiendra que les vraies raisons de ce désamour entre le Mali et ses terroristes est la faiblesse de notre Etat central à défendre l’intégrité de son territoire par une corruption jamais égalée .les fonds alloués au budget défense ne sont jamais allés aux véritables destinataires les militaires.le recrutement ne se faisait pas dans les règles de l’art bref tout était corrompu et voilà les conséquences de tant d’années de mauvaises gestion .

Comments are closed.