Nord-Mali: nouvelle destruction d’un mausolée par les islamistes

11
Capture d’écran d’une vidéo AFP montrant les islamistes en train de détruire un mausolée à Tombouctou le 1er juillet 2012 © AFP

BAMAKO – Des islamistes armés ont détruit samedi avec des haches le mausolée d’un saint musulman dans une localité du Nord-Mali, près de trois mois après avoir entamé les premières destructions de ces monuments à Tombouctou qui avaient suscité un tollé international, ont rapporté des témoins.

J’ai vu les islamistes de Goundam (90 km de Tombouctou, Nord-Ouest du Mali) détruire le mausolée de Alfa Mobo, aujourd’hui, à côté du cimetière de la ville. Ils avaient des haches et d’autres objets, a indiqué à l’AFP par téléphone un élu municipal de cette localité malienne, Mamadou Cissé.

Un habitant de Goundam a confirmé, sous couvert de l’anonymat: Ils ont cassé le mausolée jusqu’au niveau de la tombe, ils étaient onze et quelqu’un filmait.

La localité de Goundam, prise en avril par les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), était ensuite passée sous le contrôle des islamistes armés.

Des jihadistes se réclamant du groupe Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) allié à la branche maghrébine d’Al-Qaïda y font appliquer, par la force, leur interprétation de la charia (loi islamique).

En juillet, les islamistes d’Ansar Dine avaient suscité un tollé international en détruisant des mausolées en terre dans l’enceinte de la plus grande mosquée de la ville de Tombouctou (nord-ouest), classée patrimoine mondial en péril.

De nombreux habitants avaient assisté, impuissants, à l’opération de destruction, alors que les islamistes promettaient de détruire tous les mausolées de la région.

Récemment, le 17 septembre, des islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont détruit le mausolée de Cheik El Kébir, à 330 kilomètres au nord de Gao, à coups de marteaux et des pioches.

Les combattants d’Ansar Dine sont guidés par une idéologie fondamentaliste rejetant les visites aux saints, pourtant très répandues. Ils s’attaquent aux mausolées – importants lieux de recueillement – car ils considèrent la vénération des saints comme de l’idolâtrie, contraire à l’unicité de Dieu.

(©AFP / 29 septembre 2012 13h33)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Que DIEU nous en garde sinon même la tombe du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) est menacée de destruction ainsi que celles de ses califs. En Arabie Saoudite je ne pense pas s’il y a encore de mausolées ou de tombes non rasés par les salafistes. On ne demande pas directement la benediction ou autre chose au defunt mais on s’adrese plutôt à DIEU qui peut acceper ou pas la requette. On peut demander par exemple à DIEU de regler un problème pour l’honneur qui a accordé à un saint X. “Le grâce à a toujours existé”, les saints ont toujours existé aussi.

  2. L’Imâm Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah Rahimahou Allah a dit :

    نﺄﻬﻟﺄﺳ ﻊﻔﺸﻳ ﻪﻟ ﻰﻟإ ﷲ ﺎﻬﻴﻓ ثﺎﻐﺘﺳا ﻪﺑ ﻪﻟﺄﺳو ءﺎﻀﻗ ﻪﺘﺟﺎﺣ ، وأ ﻪﺴﻔﻨﻟ اﺮﺿ ً ﻻو ﺎﻌﻔﻧ ،ً ﻼﻀﻓ ً ﻦﻤﻋ ﺖﻴﻤﻟا ﺪﻗ ﻊﻄﻘﻧا ﻪﻠﻤﻋ ﻮﻫو ﻻ ﻚﻠﻤﻳ ﻢﻬﻴﻟإ ، اﺬﻫو ﻞﺻأ كﺮﺷ ﻢﻟﺎﻌﻟا ؛ نﺈﻓ ﻰﺗﻮﻤﻟا ، ﺔﺛﺎﻐﺘﺳﻻاو ﻢﻬﺑ ، ﻪﺟﻮﺘﻟاو ﻦﻣو ﻪﻋاﻮﻧأ : – ﺐﻠﻃ ﺞﺋاﻮﺤﻟا ﻦﻣ ،

    Parmi ses formes (les formes du shirk) : demander aux morts la satisfaction de nos besoins, les appeler à l’aide (al-istighâtha bihim) ainsi que se tourner vers eux. Ceci est la base du shirk dans le monde. Ceci parce que les actes du mort ont cessé et il n’est pas capable de se nuire ou d’apporter un bien à lui-même, donc a fortiori à celui qui recherche son aide ou lui demande la satisfaction de son besoin, ou lui demande d’intercéder pour lui auprès d’Allah.

    Source : Madarij as-Salikin 1/375

    • Donc pour vous, les vagabonds qui nous persecutent au nord sont plus musulmans que les autres? Une population a plus de 90% musulmane, quel est le but de l’imposition de cette forme de la charia? Une charia imposee par des drogues, des brigands, des narcotraifiquants, des violeurs, des traitres, etc.
      Savez-vous que vous faites du shirk en primant les paroles d’un imam sur ceux de notre prophete bien aime?
      Raisonnez un peu et cessez votre application litterale des ecritures saintes en faisant fi des moyens empruntes pour y parvenir.
      Si je devais suivre votre ideologie et faire une application stricte de la charia, savez-vous qu’aucun de ces cretins n’en sortirait vivant?
      Parmi vos vagabonds egorgeurs, demandez a 50 d’entre-eux s’ils peuvent te reciter le coran en entier. Combien sont parmi les gens qu’ils torturent qui savent le faire? Des illumines qui se levent pour venir agresser des faibles, c’est ca votre interpretation de la religion?
      Ce qui me fait mal est que vous semblez etre plus instruit que les renegats qui nous attaquent, mais que vous vous entetez a les suivre dans leur injustice.

      S’ils veulent vraiment appliquer la charia, qu’ils nous foutent la paix et qu’ils viennent ici aux USA. Je suis sur qu’ils vont tellement appliquer la charia que le paradis meme va les rejoindre sur terre ici-bas sans qu’ils ne meurent.

      Quelle honte!!!

  3. ‎” Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour. ”

    Al Qur’an S3:V28

    • ton allah tu peux te le foutre dans ton fion…

      Mohamed le prophète en.kulé de sa mère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Rein à phoutre de votre islam babare de merde !!!!!!!!!!!!!!!

      • Tu es tout simplement impoli! Aucun enfant légitime ne peut proférer de telles insultes envers qui que soit à fortiori envers le Dieu unique que tous les monothéistes adorent… Ton comportement en dit long sur tes origines, petit pervers …. 👿 👿 👿

      • Je vous croyais plus mature que ca, mais apparemment je me suis trompe. Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez dans la vie sur nos hommes politiques, la gestion du pays, sur les intervenants sur maliweb(c’est votre droit et je concede avoir partage beaucoup de vos points de vue car pertinents); mais le minimum de respect serait de respecter la croyance supreme des autres aussi. En insultant notre prophete bien-aime(S.A.W), quel message comptez-vous vehiculer?
        🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥
        Quelle honte!!!

  4. Le Nord du Mali, pourquoi une intervention militaire étrangère est indispensable.

    La guerre contre le terrorisme est comme la politique si tu ne l’as fait pas tu vas le subir.

    ATT et son régime ont refusé depuis 2003 de faire cette guerre contre l’Aqmi en arguant des prétextes aussi fallacieux les uns après les autres et en 2012 ils ont subit les conséquences de cette guerre qu’ils ont toujours refusé.

    En marge de l’Aqmi, la gestion des guerres contre Ag Bahanga et ses lieutenants, jusqu’au scandaleux accord d’Alger faisait penser à un chasseur de prix Nobel de la paix plutôt qu’à un président élu par les maliens.

    Sans être adepte de la guerre préventive de W Bush, je soutiens la théorie d’une guerre inévitable contre le terrorisme et l’obscurantisme moyenâgeux.

    C’est le refus de combattre réellement l’ennemi, qui a mis l’armée malienne en position de faiblesse et non le manque de moyens et d’équipements contrairement à ce qui a été largement diffusé dans la conscience populaire au Mali.

    À part Aguelhoc, les soldats maliens n’ont en réalité pas vraiment combattu les barbus (repli tactique ou fuite à vous de faire votre choix) et à chaque fois nos militaires attendent tranquillement l’ennemi dans nos camps au nord sans aller l’affronter en premier.

    Tant que l’ennemi n’attaque pas l’armée malienne n’attaque pas.
    À croire qu’ils jouent le catenaccio, vous allez voir que si!

    Et si l’ennemi attaque l’armée bat en retrait quelques heures plus tard, la majorité des soldats ayant la trouille et le commandement semble dépassé à chaque fois par une scandaleuse myopie stratégique et pourtant ils sont tous sortis des meilleures académies militaires du monde aux frais du contribuable malien.

    Les renforts ne viennent jamais (demandez aux combattants de la milice ethnique Gandaïzo à Douentza), et s’ils se décident enfin, ils sont pris en embuscade (le cas du Colonel Ould Meydou à Aguelhoc), signe patent d’une carence stratégique aiguë et des fuites d’informations inacceptables dans l’armée.

    La même situation, ou presque, a été vécue à Ménaka, Andarraboukane, léré, Tessalit, Tizawatène, Gao, Kidal, Anéfis, Bourem, Ansongo, Niafunké, Douentza, Tombouctou, et j’en oublie, ou très souvent on a vu des soldats maliens réfugiés dans les pays voisins avant de rallier Bamako par avion affrétés par les pays d’accueil.

    L’armée malienne n’a fait que se défendre sans jamais attaquer en premier même si l’ennemi était en face.

    Par cette stratégie de la peur au ventre, le PC de Gao, commandé par les généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou, a lui même créé les conditions de la défaite psychologique de l’armée dès janvier et février 2012.

    Cette défaite psychologique tranche avec la surmotivation des barbus, heureux de mourir pour Dieu.
    Elle a amplifié, le plus souvent, le manque apparent de matériel et de munition dont une large partie est laissée à l’ennemi à chaque fuite, oh pardon repli “sarcastique”.

    C’est la même situation attentiste qui prévaut actuellement à Sevaré alors que les barbus ont investi Douentza à 170 km, c’est à dire à moins de deux heures de voiture de Sévaré.

    Cet attentisme rend fous les soldats avec la hantise de la drôle de guerre (massacre de 17 civils arabes mauritaniens et maliens de la secte Dawa à Diabali qui étaient en route pour Bamako).

    Dans cette situation le déblocage des armes dans les ports de certains pays de la Cedeao, réclamé par le Copam est irréfléchi car c’est en réalité une prime de fin d’année pour l’Aqmi (car ces armes se retrouveront sans changement de stratégie de l’armée, aux mains des barbus surexcités) en plus de la prime HCI (convois humanitaires en direction du nord qui ont sûrement plus profité aux barbus qu’aux populations lapidées, amputées, flagellées, violées et voilées).

    L’intervention militaire étrangère et le soutien étranger à l’armée est indispensable (réarmement physique et moral des troupes au front en plus du soutien aérien qui a toujours fait défaut).

    Et la guerre est inévitable sinon après 2012 au Mali se serait certainement 2013 au Niger, Algérie, Mauritanie ou Burkina Faso.

    Et là on verra bien comment va se comporter l'”hypernationalisme” des généraux algériens, ou la méfiance de l’Amérique pourtant tous aguerris dans la lutte contre le terrorisme.

    François Hollande est sur la bonne voie, et tous les membres permanents du conseil de sécurité de l’Onu doivent soutenir l’initiative française et la Cedeao.

    Et l’Algérie n’a pas le droit de rester en marge de cette lutte contre l’obscurantisme qu’elle a menée depuis les années 90.

  5. Detruisez tout et le Mali avec son gouvernement moribond et fantoche vont continuer a “condamner ces atteintes physique et morale graves a notre culture avec la derniere energie”, comme toujours.
    Quelle honte!!!

Comments are closed.