Malgré la montée de l’insécurité dans les régions nord du Mali, le Système des Nations Unies n’entend pas plier bagages. Il recrute des agents locaux qui prennent le relais des occidentaux, cibles ordinaires des terroristes.
« Les Occidentaux sont sous la menace d’Al Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI). C’est pourquoi le Système des Nations Unies a décidé de ne plus envoyer les Occidentaux dans les trois régions du Nord-Mali », a expliqué Mbaranga Gasarabwe, coordonnatrice résident du Système des Nations Unies au Mali.
Dans un communiqué de presse, le Système des Nations Unies indique qu’il est un fait avéré aujourd’hui que les problèmes sécuritaires dans le Nord du Mali entraînent un questionnement des citoyens maliens et peuvent interpeller la communauté internationale. « Cependant, les populations de cette région demeurent confrontées aux préoccupations de développement économique et social et nécessitent la même attention à ces thèmes que le reste du pays », souligne le communiqué.
Le système de niveaux de sécurité se fonde sur une évaluation structurée des menaces en cinq catégories: les crimes, les conflits armés, les troubles sociaux, les catastrophes naturelles et le terrorisme. En fonction de l’ampleur de ces menaces, il arrivait que les travailleurs des Nations unies décident de prendre leur baluchon.
Mais, indique Gasarabwe, une nouvelle philosophie est en train de se mettre en place: celle du « comment rester », complètement à l’opposé du «quand partir» qui gouvernait toutes les planification sécuritaires fondées sur les phases de sécurité.
Les activités du Système des Nations Unies au Mali s’inscrivent dans le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (PNUAD), adopté pour la période 2008-2012. Ce plan définit une réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités et besoins nationaux, dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement et des engagements et objectifs issus de
Avec la signature de la note conceptuelle le 19 janvier de cette année, un grand pas a été franchi vers une meilleure coordination des agences, une stratégie cohérente axée sur les résultats permettant ainsi un renforcement de l’efficacité de leur action. En effet, la réforme des Nations unies impliquera la mise en œuvre d’un programme unique, d’un cadre budgétaire unique, avec un leader unique au sein d’un bureau centralisé.
A l’approche de la célébration de la journée des Nations unies le 24 octobre prochain, il apparaît important de rappeler que toutes les agences du Système des Nations unies au Mali restent investies dans les problématiques liées au développement humain: santé, éducation et information, aide humanitaire, protection de l’enfance, lutte contre la pauvreté, genre, emploi, etc. «Elles sont plus que jamais décidées à agir individuellement et collectivement auprès des populations de ce pays partout où elles se trouvent », annonce le communiqué de presse.
En effet, soit par le mandat propre des agences, soit dans le cadre de programmes conjoints, le Système des Nations Unies continue d’œuvrer dans le but de contribuer au bien être des populations. Les conditions de travail peuvent différer selon les zones d’activités, les populations en place sont les mêmes, c’est-à-dire des hommes, des femmes et des enfants qui ont besoin du soutien du gouvernement et de tous les partenaires au développement.
Soumaila T. Diarra