Nord du Mali : Le MNLA implose !

24
Mali: retour au calme à Kidal mais la tension demeure
Des rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), ici photographiés à Kidal dans le nord du Mali. © AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Un an après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, en juin 2015, il est devenu très difficile pour certains groupes armés de maintenir intact leur cohésion. Les divergences d’intérêts et/ou les querelles de positionnement, dans la perspective du cantonnement, provoque colère, frustration et divorce au sein de ceux qui ont mené bataille ensemble, pour tenter de jeter les jalons d’une fantomatique République de l’Azawad.

Diversement appréciée, la signature de cet accord a, peut-on ainsi dire, semé les germes d’un divorce au sein des indépendantistes. Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) incarne aujourd’hui cet état de déconfiture au sein de la horde de groupes (armés) qui se sont attaqués contre les symboles de l’Etat central. Avec fracas, deux cadres et non des moindres, Moussa Ag Acharatoumane et Assalat Ag Habi, ont annoncé leur départ de ce mouvement (MNLA) par lequel le Mali a sombré dans la pire crise de son histoire, en mars 2012.

Aussitôt après leur démission, les deux désormais ex membres du MNLA, ont porté sur les fonts baptismaux, un nouveau mouvement : Le Mouvement pour le salut de l’Azawad «M.S.A». La démission de ces deux influentes personnalités du MNLA, faut-il le rappeler, fait suite, au départ, six mois auparavant, de Moussa Ag Assarid, représentant du MNLA en Europe et connu pour être l’un des principaux défenseurs d’une République, au Nord du Mali. Dans une lettre (de démission) qui a fait le tour des réseaux sociaux, au mois d’avril dernier, les jours qui ont suivi une rencontre tenue à Kidal, fief de la rébellion, Moussa Ag Assarid fait étalage de toute la difficulté qu’il a à s’entendre avec la direction politique du MNLA.  «A l’issue des travaux du 3e congrès qui s’est tenu à Kidal du 07 au 11 avril 2016, il m’est clairement apparu ainsi qu’à la grande majorité des militants que les idéaux et objectifs du MNLA sont abandonnés et réduits à l’accord d’Alger-Bamako.

La dérive autocratique, clanique et clientéliste qui se profilait depuis les accords de Ouagadougou s’est accentuée après la signature de l’accord d’Alger-Bamako et a atteint son paroxysme lors du congrès qui vient de s’achever au cours duquel la moindre règle démocratique n’a été utilisée…», a-t-il dénoncé pour justifier son départ du mouvement. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si le M.S.A qui déclare être déjà rejoint par plusieurs ex officiers (touaregs déserteurs) de l’armée malienne, ne sera pas le prochain point de chute du gueulard, Moussa Ag Assarid ; Auquel cas il va bien falloir qu’il abandonne sa posture indépendantiste ; car tout comme le MNLA, le M.S.A à peine né, s’est inscrit dans le cadre de l’accord d’Alger.

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Comrades I did not think unto now it is possible for a group so desperately in need of beneficial directing to be more loss as oppose to what we seemingly ceaselessly observe the Malian government undergo but the AZAWAD movement at all levels have managed it with ease. It appear those AZAWAD movements have driven the Malian government near insane when you combine their condition with the government serving as overseer of the Malian people for France benefit you are incapable of avoiding concluding their is only one outcome for the majority of the Malian people unless some drastic rightful changes are soon
    made. The one outcome is a continued existence in the abyss of poverty plus misery. The AZAWAD implosion is of benefit to Malians but, not enough thus, it will be portrayed as something much different so that the evil men who seek AZAWAD plus the evil men of the incompetent Malian government continue to oppress the majority of Malians. We have no choice but to abruptly bring the correct change. We will. Keep it real. Lets do the right thing now. Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Mon ami, il faut écrire en Français. Cet anglais est mauvais au point d’être incompréhensible.

    • Kankan, je t’ai déjà écrit il y a plusieurs jours que le fait de poster en Anglais n’impressionnait PERSONNE!

      De plus tu nous balance le même commentaire tous les jours, à toutes les sauces, et quel que soit l’article!

      En d’autres termes: GIVE US BREAK WITH YOUR CHILDISH SHOW OFF! :

      Soit tu es francophone, et tu postes en Français comme nous tous, soit tu es réellement anglophone (et tu ne l’es pas!), et tu n’as rien à foutre sur un forum francophone!

      Conclusion: JUST GET OUT OF HERE, YOU ARE FULL OF SHIT! 😎 😎 😎

      • “Soit tu es francophone”

        Il y a qu’un nègre pour se dire francophone, et traiter un autre de faux anglophone…

        Les nègres, le seul groupe d’hommes qui se dénigrent lui-même!!!

        Le texte de Kan a un sens! Et ce message doit être rappeler à tout moment…

  2. de toute façon à quoi se réjouir d’une implosion du MNLA alors que çà fait des années que le Mali implose ,au point d’en devenir inexistant

      • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        Il sera le dernier Français à être fauché s’ils devaient tous l’être. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 🙂 😀

    • tu es encore en vie, merde alors!!!

      alors pas encore de suicide??? France championne du monde des suicides des jeunes et des paysans… de la pédophilie aussi avec UK…

      Fatou la malienne a bien fait de te virer espèce vieux debris toubab

  3. Le MNLA implose….un non événement pour la République.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE. Point/ barre.

  4. http://www.bbc.co.uk/programmes/p045mv23
    les fils dābraham au boulot 🙂
    les indigenes c sont ceux du sud, les nordistes sont des esclavagistes, ou des esclaves devenus esclavagistes en tout cas tout ce q’ils connaissent – systeme d’exploitation homme par homme- par le voisinage arabo-musulman

  5. “”””Nord du Mali : Le MNLA implose !”””””
    -Est ce sérieux ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    S’ ILS CHANGENT DE MAILLOT….
    -QUI CONTRÔLE LE MARCHE DES TRANSFERTS ?
    -Qui dans le lot des “leaders” a appris la sérigraphie ?
    -Qui a acheté ou volé une camionnette de tee shirts ?
    -Qui fourgue les nouveaux tee shirts ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • salut COCO au risque de te surprendre ,je vis encore 😛 😛 si çà fait un moment que je ne suis plus venu ici ,c’est que depuis des années et des années que les memes articles sont pondus par les memes clowns au point que çà fini par lasser !! Comment est l’ambiance à Bamako en ce moment parce que fin octobre mon ex voudrait y aller avec la gamine et çà m’inquiète un peu .

      • PAS SURPRIS !
        ET CONTENT DE TE RELIRE FOUDKG !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ….De mon simple avis , çà doit à peu prés coller à Bamako ces jours ci ….maintenant , moi …..je ne quitterai pas trop ….. 🙂 🙂 🙂 🙂

  6. …’ Nord du Mali : Le MNLA implose !…’ … /// …

    Que les rebelles s’unissent ou qu’ils se séparent, ça n’a rien de bon pour le pays…, leur ennemi est , et reste le même…! C’est à dire l’ETAT Malien, à qui ils doivent beaucoup pourtant…! Ne serait-ce par l’Ecole de la République qui leur a donné les outils intellectuels avec lequel ils combattent ce même pays…
    ILs devraient plutôt se battre pacifiquement et démocratiquement, comme tout Malien qui le fait, dans des partis politiques ou dans des syndicats nationaux, pour faire entendre ce qui ne va pas dans le pays.

  7. …’ Nord du Mali : Le MNLA implose !…’ … /// …

    Que les rebelles s’unissent ou qu’ils se séparent, ça n’a rien de bon pour le pays…, leur ennemi est , et reste le même…! C’est à dire l’ETAT Malien, à qui ils doivent beaucoup pourtant…! Ne serait par l’Ecole de la République qui leur a donné les outils intellectuels avec lequel ils combattent ce même pays…
    ILs devraient plutôt se battre pacifiquement et démocratiquement, comme tout Malien qui le fait, dans des partis politiques ou dans des syndicats nationaux, pour faire entendre ce qui ne va pas dans le pays.

    • “Que les rebelles s’unissent ou qu’ils se séparent, ça n’a rien de bon pour le pays”
      Vous avez tellement raison!!!

      Si un état comment à donner des postes et de l’argent à des gens parce qu’ils ont pris les armes, la spirale n’a plus de fin!!!

      A un moment donné, il faut sortir les diplômes et les compétences pour occuper les postes, Sinon le mali et tout le reste des pays franco..fous resteront minables, toujours à suivre le bod.a des tou..babs!!!

  8. MALIWEB respectez vous et cesser de publier sur des gens déjà en enfer. Le peuple malien n’a rien à faire de ces terroristes sauf que tôt ou tard à les ex.ter.mi.ner. Et ils savent cela.

  9. TITRE-SCOOP SUR MALIWEB:
    “Le MNLA implose !”

    Question simple (et légitime!) du Maliwébien lambda:
    “ET ALORS”?… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    Monsieur Sow, pensez-vous vraiment que les turbulences internes de ce ramassis de voyous soient de nature à interesser QUI QUE SOIT? 😕 😕 😕

  10. Il n’ y a que maliweb pour en faire un gros titre.
    Comme souvent avec les noirs, il est facile de les impressionner avec un non evenement…

  11. “Le MNLA implose !”
    Pour commencer on s’en fout! Ils euvent aller dormir en enfer, apres avoir apporer la guerrre et la souffrance à une popilation dans la misère et la poussiere…

    Et puis tout ca, parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le partage des postes et de l’argent que l’état va leur donner… Pendant ce temps, la population peut continuer dans sa misère la plus blanche, ils en ont rien à foutre….

  12. bonne vision Mr Thierno
    n oublions pas que de GAMOU a tous ces gens ils ont tous etes des rebells
    les TOUREGS sont en train d executer leur plan B
    ILS NOUS FAIT SEMBLANT DE S ENTRDECHIRER!!!MAIS CELA N EST PAS LE CAS ILS VEULENT METTRE LEUR PLANN !B :SE RAPPROCHER ENTRE EUX ET ENSEMBLE FRAPPER LE MALI FAISONS ATTENTION!!!

  13. Faisons beaucoup attention. A ma connaissance, toutes les rébellions touaregs ont utilisés la même méthode. Les mouvements donnent l’impression d’être séparés pendant qu’ils se soutiennent sinon que l’un devient l’instrument de pression de l’autre.

Comments are closed.