BRUXELLES – L’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) rejettent la “déclaration d’indépendance” des groupes contrôlant le nord du Mali et réaffirment leur “détermination” à préserver l’intégrité territoriale du pays.
“La déclaration d’indépendance faite par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad” (MNLA) est “nulle et non avenue”, ont déclaré l’UE et l’UA au terme de la 5e réunion annuelle de leurs comités de politique et de sécurité (PSC) à Bruxelles.
Elles “réitèrent leur engagement à préserver l’unité et l’intégrité territoriale du Mali” et “condamnent énergiquement les violations des droits de l’Homme dans le nord du Mali par les rebelles et les groupes armés et terroristes”, ont ajouté les deux parties dans un communiqué.
La rébellion touareg et le mouvement islamiste Ansar Dine, deux des groupes qui contrôlent le nord du Mali depuis près de deux mois, une partition de fait précipitée par le coup d’Etat du 22 mars à Bamako, ont annoncé samedi leur fusion et ont proclamé un “Etat islamique” dans cette région.
Ce projet de fusion semblait cependant achopper ces derniers jours sur la question de l’application de la charia (loi islamique).
“Nous sommes d’accord pour accroître la pression” à la fois sur ces groupes et pour soutenir le processus de transition à Bamako, où le président de transition, Dioncounda Traoré, a été victime d’une agression le 21 mai, a souligné Olof Skoog, qui préside le comité de l’UE, au cours d’une conférence de presse.
Pour cela, les Européens restent “prêts” à “considérer leur soutien aux efforts” de l’UA et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui s’est déclarée disposée à envoyer une force armée au Mali si elle recevait une demande officielle en ce sens de Bamako.
Une source européenne a toutefois indiqué que les options envisagées étaient “difficiles à mettre en oeuvre” en raison de “la complexité” de la situation malienne.
AFP / 14:20 – 30/05/12
Condamnations On est habiTué à de tels mots de la part de nos amis Européens à travers certains de leurs responsables. Ce de quoi on a besoin aujourd’hui c’est acte.
Condamnation§ On est habiyué à de tels mots de la part de nos amis Européens à travers certains de leurs responsables. Ce de quoi on a besoin aujourd’hui c’est acte.
Assez de condamnations et de rejets !!!!
La partition du pays est de facto, malheureusement le Mali s’arrête aujourd’hui à Douentzan.
Les bandits armée font tout ce qu’ils veulent aujourd’hui au nord du Mali. Iyad règne en maître dans le nord du Mali. Les islamistes imposent la charia là où ils sont. Le MNLA continue ses vols, viols, pillages et autres crimes…Alors qu’ils ont foutre de la reconnaissance ou non de leur indépendance ?! D’ailleurs dans l’accord signé entre le MNLA et Ansar Dine le samedi, il est dit en clair “S’abstenir de toute appartenance ou négociations avec les Nations Unies.”
Alors c’est “le chien aboie et la caravane passe !”.
Aidez-nous à recouvrer notre intégrité territoriale c’est tout ce qu’on vous demande. Si c’est la junte qui est le blocus alors commence par nettoyer le camp Sounjata de Kati !!!!
– –
P.S : Voici les points fort de l’accord MNLA/AQMI (Ançar Dine)
– proclamation de la naissance de l’Etat islamique indépendant de l’Azawad.
-Création d’ un conseil de Choura(assemblée consultative, sorte de parlement) pendant une période transitoire dont les deux tiers(2/3) doivent faire partie du mouvement jihadiste de l’Azawad, alors que le tiers restant devra être constitué de membres du MNLA.
-La charia (loi islamique) comme seule loi applicable dans toute la vie du pays.
-S’abstenir de toute appartenance ou négociations avec les Nations Unies.
-Silence par rapport aux jihadistes étrangers ou « mouhajirin », selon l’appellation consacré par Ansar Din, dans une allusion aux combattants d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).
-le chef de l’Etat est celui du mouvement Ansar Din Iyad Ag Ghali, alors que la place deuxième homme fort du système devra revenir au du MNLA.
Ils n’ont pas seulement dit qu’ils condamnaient. Ils ont dit qu’ils etaient pret a apporter leur soutien.
La balle est a mon avis dans le camp du Mali: Gouvernement et militaires.
Je vous en prie, restaurez notre hierarchie militaire( qui n’etait peut etre pas parfaite mais qui etait fonctionnelle) afin qu’ils montent au front, et demandez officiellement l’appui de la CEDEAO. Le temps presse.
ca va venir ne vs enquête pas
Yes!!! This is the best news of the month!!!!
Alors qu’est ce que le Mali attend pour deposer une demande officielle aupres de la CEDEAO et de l’Union africaine? Est ce que c’est notre fameux orgueil blesse qui nous retient encore?
Allez mes freres et soeurs, un effort. Un peu d’humilite n’a jamais tue personne. Au contraire ca grandi les etres humains!
Je pense que l’UA et la CEDEAO doivent se passer de la demande du Mali pour imposer cette force à cette junte et aider les vrais soldats comme Gamou à recuperer le nord du Mali.
MERCI LA COMMUNAUTé international pour votre clairvoyance en refugent ce prétendue état qui na jamais exister QUI NE CACHE q’une envie d’une toute petite minorité parmi les Touaregues a vouloir contrôler la régions pour protégés leurs trafics de tous genre rien d’autres ils sont tous les mêmes aucune différence la majoritéde la population meme Touaregue ne demande pas d’independence dans leurs pays qu’ils sont attacher comment que l’ont peu donne un etat a des gens qui ne répresente q’eux meme dans un pays ou il ne sont 5% AU NIVEAUX national et a peins 13% AU NORD ET PARMIS ses13%io% ONT ENVI DE VIVRE COMME maliens nous demandons a l’ue de faire taire ses répresentant du mnla qui sont a l’origine de tous sa. : c’est eux qui ont permis a alquaida de se trouver des villes historique tomboctou gao et kidal ils ont mentis a l’occident qu’ils les combattrons alors qu’en réalité ils ont toujours eté enssemble dans tous 🙄
Seule la solution militaire prévaut. Ces bandits armées n’entendent que la voix de des avions chasseurs et hélicoptères de combat.
Formidable décision de la part de l’UE et L’UA car le Mali n’a pas droit à ces actes de banditsmes de la part des touaregs et autres revendications, arrêter les frères et ralliez-vous aux groupes maliens pour restaurer la paix et l’unité pour l’atteinte de la seule mission: l’intégrité du terristoire Mali. Que Dieu bénisse Le Mali et tous les bons amis de ce pays d’hospitalité. Amen!!!!!!
Comments are closed.